paris librairie plon 1936 - In 12 broché 273 pages - envoi découpé - rare
le berger sylvain - le poète lucrétien et le psalmiste - propagande calendriers almanachs hymnes et chansons - le théâtre de sylvain maréchal - journalisme et politique - sylvain maréchal et les égaux - l érudit - chrysale - testament politique les loix de pythagore - testament moral l'H.S.D - le livre de la vertue - la mort de l'athée
Van Dieren, 2010, in-8 br., 410 p., préface de Raphaël Picon, envoi de l'auteur, bon état.
Sous la plume de Gagnebin, l’athéisme apparaît comme une réalité complexe et résolument plurielle : celui d’un André Gide, d’un Albert Camus, d’un Jean-Paul Sartre Sartre, ou d’une Simone de Beauvoir, différents à plus d’un titre, déterminés qu’ils sont notamment par les origines religieuses dont ils sont l’émancipation. Ce n’est ici pas d’abord le penseur chrétien qui, fort de ses convictions, interroge l’athéisme et le met en demeure de s’expliquer et de se justifier, mais le contraire. Inversion de taille qui signifie que la théologie se construit dans l’ouverture, par la confrontation et à travers le dialogue. Ce n’est pas une fois construite en système que la théologie s’expose à la critique, c’est en se confrontant à celle-ci qu’elle s’élabore, en demeurant ainsi en recherche, ouverte aux questions inédites et aux aspirations encore balbutiantes. L’athéisme n’est pas seulement chez Gagnebin ce qui donne du grain à moudre à des théologiens en manque de stimulation, il est ce qui purifie la foi chrétienne elle-même. Et la confrontant à autre chose, l’athéisme relativise la foi dans ses énoncés dogmatiques et ses pratiques ; il la libère ainsi de l’esprit d’orthodoxie qui trop souvent l’étrangle. En l’appelant à plus de justesse doctrinale, l’athéisme sauve aussi la foi de l’obscurantisme qui l’étouffe. En dénonçant ses chimères et ses faux dieux, il la renvoie à l’Evangile lui-même, par-delà les institutions chrétiennes et ecclésiales. Laurent Gagnebin nous offre dans ces ouvrages le récit d’une interrogation libre, sans faux-semblant, ni concession facile ; une mise en question radicale, stimulante et provocatrice, qui place chacun en demeure de s’expliquer sur ce qu’il pense, sur ce qu’il croit et ne croit pas. Non sans une juste fierté, Gagnebin rappelle que Simone de Beauvoir — après avoir rechigné à lire le manuscrit d’un jeune théologien analysant son œuvre— lui écrivit : "On me lira mieux vous ayant lu"; Voir le sommaire sur photos jointes.
Recueil de textes de militants anarchistes (c. 1917-1920), demi-basane noire, environ 175x130mm, reliure frottée, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Desclée 1967, In-8 Desclée 1967, In-8 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée. 503 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Publications de l'Union Rationaliste, 1954. 12 x 19, 144 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
"1917. Paris Éditions Ce qu'il faut dire 1917 - Broché 13 cm x 18 cm 47 pages - Texte de Génold (Eugène Delong) préface de Sébastien Faure bibliographie - Bon état"
comment se posent les énigmes de l’Univers-origine et descendance de l‘homme-Développement de l’Univers- Commencement et fin de Monde-Croyance et superstition… In 8 demi-toile rouge chagrinée,titre doré,titre,IV,460 pages, Schneider Frères é Cie éditeur sans date(1903)Très bon état
1792 2 volumes in-8, plein veau havane, dos à nerfs (rel. moderne), viij, 310 p. et 323 p., vignettes, culs-de-lampe et 3 planches dépliantes. Paris, H.J. Jansen, 1792.
Première édition illustrée de 3 planches dont 2 dépliantes et de jolies vignettes. Chaque oeuvre figure sous page de titre particulière. Bien que diffusée confidentiellement, l'oeuvre d'Hemsterhuis exerça une influence majeure sur ses contemporains: Diderot, qui le fréquenta et le commenta, Friedrich Heinrich Jacobi dont la 'Lettre à M Hemsterhuis' sur Spinoza (1784) est insérée pour la première fois dans cette édition, mais aussi Herder, Goethe, Hölderlin, Novalis et Schlegel."Les thèmes des données immédiates de la conscience et du retour à la vie simple quillustrera Bergson sont toujours présents (). Bien avant les romantiques, il proclame lunion de la poésie et de la philosophie dans un éloge de lenthousiasme qui met limagination à la source de toute appréhension de la vérité (). Lapport fondamental de Hemsterhuis à la pensée de son temps est de lavoir, par son platonisme, écarté de tout empirisme et de tout matérialisme sans pour autant la limiter à une fonction critique, mais en lui restituant son sens métaphysique" (J.-L. Vieillard-Baron, 'Hemsterhuis platonicien', in XVIIIe siècle, VII, 1975, p. 129-146). Sur l'importance de l'oeuvre d'Hemsterhuis, sa singularité et ses recherches visant à "retrouver l'originalité profonde du spinozisme et à la dégager des perversions modernes", cf. P. Vernière, 'Spinoza et la pensée française', p. 668-673.(R.E. Stoddard, 'Hemsterhuis, bibliography', "The Book collector", vol. 50/2, n°13, p. 197).Faux-titre du tome I légèrement grisé dans la marge. Petit défaut à un mors. Quelques petites rousseurs et piqûres éparses.Bon exemplaire, frais, non rogné.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, couverture d'origine, dos renforcé, 64 p., rousseurs aux premiers feuillets. Paris, Delaunay, 1827.
Édition originale. Henin de Cuvilliers apporte son soutien à l'éditeur Touquet, qui venait d'être condamné pour un livre anti-religieux rédigé par Collin de Plancy ; il dresse un violent réquisitoire contre la censure et le pouvoir de l'Église sur la société civile.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Mirecourt/A la Marche, Humbert/chez l'auteur 1865 566pp., rousseurs, couv.peu réparé, cachet, bon état, dans la collection "Les Magnificences de la religion, Recueil de ce qui a été écrit de plus remarquable sur le dogme, sur la morale, sur le culte divin, etc., OU Répertoire de la prédication devant fournir aux ecclésiastiques" Serie I vol.1, R27758
Antwerpen-Amsterdam, De Nederlandse Boekhandel, 1982 Softcover, 184pp., 21.5x14.5cm., redelijke staat. ISBN 9028906916.
1787 2 volumes in-8, demi-veau olive de l'époque, dos lisses ornés d'un décor de compartiments cloisonnés d'un jeu de roulettes et filets dorées et fers spéciaux répétés, titre et tomaison dorés, tranches jaspées, xlviij, 452, (18) p. ("Avertissement du traducteur" et table) et (4), iv, 292 [i.e. 308] p., portrait frontispice gravé sur cuivre. Neufchâtel, Imprimerie Typographique, 1787.
Première édition collective française des oeuvres de Hobbes, ornée d'un portrait de l'auteur gravé sur cuivre par Le Beau d'après Le Clère.Tome I: 'Eléments du Citoyen', traduits par Samuel Sorbière. Suivi de "Avertissement du traducteur, ajouté après la publication de cet ouvrage".Tome II: 'Le Corps politique' traduit par Sorbière et 'La Nature humaine' traduit par le baron d'Holbach.(Tchemerzine-Scheler, III, 734. Vercruysse, 'Holbach', 1787 D1. Manque à Macdonald & Hargreaves).Dos passés. Petit accroc aux coiffes supérieures.Bon exemplaire, imprimé sur beau papier vergé, intérieur très frais, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
HOBBES (Thomas), HOLBACH (Paul Thiry, baron d') traducteur et FAIGUET DE VILLENEUVE (Joachim)
Reference : 38500
(1772)
1772 2 ouvrages reliés en un volume in-12 (153 x 96 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisse entièrement orné d'un décor doré à la grotesque, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges.
1- Première édition de la traduction française réalisée par le baron dHolbach de cette oeuvre qui exerça une influence déterminante tant sur sa propre doctrine que sur la philosophie politique des Lumières. Ladresse londonienne est fictive; le livre a en réalité été imprimé à Amsterdam par Marc-Michel Rey. "Diderot nous a laissé un témoignage de lenthousiasme que suscita chez lui ce traité [in Lettre à Sophie Volland]. Bien des éléments de cette doctrine passeront dans le Système de la Nature, avant tout le sensualisme conséquent, le mécanisme et le relativisme des critères moraux et sociaux" (cf. Naville, 'Holbach', p. 218-224). (Conlon, 'Siècle des Lumières',72:860. Garcia, 'Hobbes: Bibliogr. internationale', p.8. Vercruysse, éd. 2017, 1772/D2. Tchemerzine-Scheler, III, 729).2- Édition originale et unique de cet essai, développement de larticle "Usure" que lauteur avait rédigé pour lEncyclopédie.Faiguet de Villeneuve présente une défense vigoureuse du prêt à intérêt, en réfutant les critiques traditionnelles émanant de lÉglise et du droit.Sur la base darguments dordre religieux, économiques et sociaux, il démontre que le prêt favorise le développement du commerce et de lindustrie, tout en permettant aux individus créatifs de développer leurs compétences et de créer une dynamique bénéfique entre détenteurs de capitaux et entrepreneurs.Au fil de sa démonstration, il propose une réforme novatrice du service postal, suggérant que le tarif d'expédition soit calculé en fonction de la forme et du poids des envois.Joachim Faiguet de Villeneuve (1703-1780), économiste et philanthrope, trésorier de France au Bureau des Finances de Châlons-sur-Marne, fut lun des collaborateurs réguliers de LEncyclopédie. Il est reconnu comme lun des pionniers de la science de léconomie politique en France.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 70 :874. Goldsmiths-Kress, n°10683.3. Higgs, n°5043).Mors frottés. Très bon exemplaire, très frais, relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1771 2 volumes in-12, pleine basane marbrée de l'époque, dos à nerfs fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin, tranches rouges, xvi, 430 p. et xij, 407 p., (3) p. de privilège. Paris, Humblot, 1771.
Une des deux éditions à la date de l'originale, celle-ci avec approbation et privilège. La réfutation par Bergier de l'ouvrage de d'Holbach. "Bergier voit bien comment le 'Système' est l'aboutissement du mouvement philosophique auquel 'De l'Esprit' avait donné une direction nouvelle" (Monod, 'Les défenseurs français du Christianisme, p. 449). Les pages de titre et de préface ont été inversées entre les deux volumes (xvj, 407, [3]) p. et xij, 430 p.). Petits accrocs aux coins et aux coiffes. Quelques rousseurs.Exemplaire bien complet. Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Londres, sans nom, 1770. 2 volumes in-8 de [10]-370-[6] et [4]-412 pages, demi-basane brune, dos lisses ornés, pièces de titre et tomaison noires, épidermures, coupes frottées, intérieur taché.2 in-8 volumes of [10]-370-[6] and [4]-412 pages, half brown sheepskin, smooth decorated back, black title and volume number labels, scratches, rubbed cuts, stained interior.
Edition originale de première émission, bien complet des feuillets d'errata. D'Holbach publie son livre sous le nom de Jean-Baptiste Mirabaud, secrétaire perpétuel de l'Académie française, décédé en 1760. D’Holbach place l’homme raisonnable au centre de tout et base sa philosophie sur la nature. Son but est de détacher la morale de tout principe religieux pour la déduire des seuls principes naturels. Dans sa synthèse, Système de la nature, il développe une position matérialiste, fataliste et surtout ouvertement athée, contre toute conception religieuse ou déiste. La publication de son Système de la nature eut un énorme retentissement : le gouvernement le défère au Parlement qui condamne le livre, le 18 août 1770, à être brûlé au pied du grand escalier du palais. Et l'ouvrage fut mis à l'Index dès sa sortie, par un décret du Saint-Office du neuf novembre 1770. Bien que notre exemplaire ne soit pas en parfaite condition il est assez amusant de constater que cette "bible" du matérialisme a figurée dans la bibliothèque d'un couvent de l'ordre des Carmes déchaux, avec la mention manuscrite: Ex. prohibitis. Amen!First edition of first issue, complete with errata sheets. D'Holbach publishes his book under the name of Jean-Baptiste Mirabaud, perpetual secretary of the French Academy, who died in 1760. D’Holbach places the reasonable man at the center of everything and bases his philosophy on nature. Its purpose is to detach morality from any religious principle in order to deduce it from natural principles alone. In his synthesis, Système de la nature, he develops a materialist, fatalistic and above all openly atheist position, against any religious or deist conception. The publication of his Système de la nature had a huge impact: the government deferred it to Parliament which condemns the book, August 18, 1770, to be burned. And the work was put on the Index as soon as it was published, by a decree of the Holy Office of November 9, 1770. Although our copy is not in perfect condition it is quite amusing to note that this "bible" of materialism belonged to the library of a convent of the order of Discalced Carmelites, with the handwritten mention: Ex. prohibitis. Amen!!
Alive 1999 2 volumes. In-8 broché 21 cm sur 14,5. XXI-611, 811 pages. Bon état d’occasion.
Notes, table des matières. Ex-libris tampon B. H. Comprend : I. Le Christianisme dévoilé ; La Confession sacrée ; Lettres à Eugénie ; Théologie portative - II. Essai sur les Préjugés ; Système de la nature ; Histoire critique de Jésus-Christ. Bon état d’occasion
1773 2 volumes grand in-8 (205 x 125 mm), plein maroquin bordeaux de l'époque, dos lisses richement ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes et filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane, triples filets en encadrement sur les plats agrémentés de fleurons d'angle, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, contre-plats et gardes de papier d'Augsbourg doré et étoilé, viii (faux-titre et titre inclus), viii, 218, (2) pages; (4), 174, (2) pages, (1) f. blanc et (4), 166, (2) pages, (1) feuillet blanc. Londres [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey], 1773.
Edition originale publiée anonymement, imprimée par Marc-Michel Rey à Amsterdam sous la fausse adresse de Londres.DHolbach y expose sa doctrine morale et politique, fondant la société sur les lois de la nature et sur la raison, indépendamment de toute révélation religieuse.Il y développe une conception matérialiste et utilitariste du lien social : lhomme, être sensible et sociable, recherche naturellement son bonheur et celui dautrui. La morale découle de lintérêt bien compris et de lutilité commune, la politique de la justice et de la raison, contre larbitraire et la superstition.Par sa rigueur et sa cohérence, louvrage constitue lune des expressions les plus accomplies du matérialisme des "Lumières radicales". Il exerça une influence notable sur les milieux encyclopédiques et sur la pensée réformatrice des dernières décennies de lAncien Régime, contribuant à la sécularisation de la morale et à lélaboration dune politique fondée sur la rationalité et le bien-être collectif.Saisi par la police en juin 1773, louvrage fut mis à lIndex en 1775. (Vercruysse, 'Bibliogr. des imprimés de d'Holbach', 2017, 1773-A4, p. 143-144).Quelques rousseurs éparses.Très bel exemplaire, grand de marges, relié à l'époque en trois volumes de maroquin rouge, condition exceptionnelle.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[HOLBACH (Paul Thiry, baron d'), NAIGEON (Jacques André), CHALLE (Robert)]
Reference : 38474
(1768)
1768 In-12 (145 x 91 mm), demi-veau aubergine, dos lisse orné d'un jeu de triples filets dorés, pièce de titre dorée (rel. moderne), 193, (3) p. de table, faux-titre et titre inclus. Londres, 1768 [i.e. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1767].
Edition originale de ce texte, reprise du traité déiste "Difficultés sur la religion proposées au père Malebranche" attribué à Robert Challe, remanié par Naigeon et dHolbach dans le sens de lathéisme. Le traité avait circulé clandestinement sous forme manuscrite dès la première décennie du XVIIIe siècle.Selon O. Bloch ('Le matérialisme au XVIIIe s'), dHolbach aurait composé le dernier chapitre (p.153-193)."DHolbach et Naigeon sont séduits par lapparente simplicité du questionnement et lefficacité du procédé dexposition. Ils retitrent le texte, et le transforment en un pamphlet athée qui va circuler sous le manteau, alimentant la crise de conscience européenne, anticipatrice de la Révolution française" (éd. coda).Désigné à sa sortie comme "bréviaire du matérialisme", cet ouvrage a toujours été rare si lon en croit la correspondance de Grimm (cité par Belin, 'Commerce du livre', p. 106). (Vercruysse, éd. 2017, 1768- B2, p. 102).Très bon exemplaire, frais, très bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Paris, chez Grégoire Dupuis, 1722. Un fort vol. au format in-4 (252 x 203 mm) de 4 ff. n.fol., cciv - 476 pp. Reliure de l'époque de plein veau glacé et moucheté havane, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement et caissons en pointillés dorés, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin noisette, titre dorée, palette dorée en queue, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
Edition originale ; agrémentée de larges ornements typographiques. ''Ce livre essuya beaucoup de critiques à parution mais c'était alors un des plus complets à l'époque où il a paru''. (in Quérard). ''Partisan de Malebranche et farouche adversaire de Spinoza, il dénonce dans sa « Religion chrétienne prouvée par les faits » la tolérance religieuse qui se répand en France à la mort de Louis XIV et qui selon lui ne peut mener qu'à l'impiété et l'athéisme.'' (Wikipedia). De Bure, Bibliographie instructive ou Traité des livres rares et singuliers / Partie Théologie, n°580 (ne citant qu'une édition de 1740) - Quérard IV, La France littéraire, p. 146 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1772. Marques brunes affectant les plats. Ors du dos légèrement oxydé. Petit perforation en page de titre (avec perte d'une lettre). Quelques petites cernes marginales et rousseurs éparses dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Paris, André Delpeuch 1928 224pp., exemplaire numéroté: no.1115 sur vélin alfa teinté, 20cm., dans la série "Civilisation et christianisme", br.orig. avec quelques tâches, non coupé, bon état, F80502
2 tomes reliés en un volume in-12, demi-veau bleu nuit de l'époque, dos lisse orné d'une dentelle dorée en lieu de nerfs, titre doré. Paris, Ch. Delagrave, 1881.
Edition originale des deux tomes de cette "source de l'éducation laïque et libérale". Paul Janet fut nommé, en 1881, rapporteur au Conseil supérieur de lInstruction publique et responsable de lélaboration du programme de morale destiné aux élèves des écoles normales ; il sera aussi impliqué activement dans la Revue pédagogique, organe officiel de lécole de la République.Petite signature ex-libris et nom doré au dos : "Emile Vuillaume".Quelques rousseurs et brunissures. Dos légèrement frotté.Bon exemplaire, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, broché, ix, 182, (2), 8 p. Paris, Germer Baillière, 1864.
Edition originale. Recueil de deux articles parus dans la 'Revue des deux mondes'; critique radicale de la philosophie matérialiste de Büchner.Couverture défraîchie.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Un ouvrage de 127 pages, format 150 x 210 mm, broché, publié en 1958, Editions Casterman, collection "Cahiers de l'Actualité Religieuse" (avec référence de bibliothèque)
Phone number : 04 74 33 45 19
2014 Lannoo Campus Soft cover 1st Edition
Zachte kaft, 24 x 16 cm, 215 blz., Nederlands, Eerste editie, staat: Zeer Goed.
COLLECTION DES CHRETIENS INTERROGENT L'ATHEISME-488 PAGES-RELIURE EDITEUR AVEC JAQUETTE-(500D)
DESCLEE COUVERTURE RIGIDE ETAT TRES BON