Paris, Le Cerf, 1969. 14 x 19, 143 pp., broché, bon état.
S.l., 1753 in-12, titre avec vignette De schismate extinguendo, 8-380-45-[2]-24-20 pp., veau fauve marbré, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Dos insolé, mais bon exemplaire.
Il existe de ces célèbres remontrances deux éditions : au format in-4, considérée comme l'originale ; au format in-12 (la nôtre). Ces "Grandes remontrances" du 9 avril 1753 furent une conséquence de l'Unigenitus, et relancèrent l'opposition parlementaire à la politique royale : le motif immédiat en était la condamnation systématique, par le Parlement de Paris, des ecclésiastiques qui refusaient les derniers sacrements aux fidèles suspectés de jansénisme, et à ceux incapables de présenter un "billet de confession" signé d'un confesseur approuvé par l'archevêque de Paris. Comme le Conseil d'Etat cassait presque systématiquement les arrêts du Parlement sur cette matière, le Parlement prépara ces "Grandes remontrances", que Louis XV refusa de recevoir. Le Parlement suspendit alors son activité le 5 mai. Le roi ordonna son exil, mais l'interruption des fonctions judiciaires occasionna une telle gêne que le Parlement fut rappelé. En attendant, l'affaire provoqua une guerre de libelles, où les défenseurs de chacune des parties donnaient, de la constitution coutumière du Royaume, des versions fort différentes. C'est là tout l'intérêt de cette querelle : comprendre la façon dont les contemporains voyaient leurs institutions, et préparaient inconsciemment la voie à d'autres conceptions politiques. Déjà, ces "Grandes remontrances" de 1753 théorisent sur l'existence d'un contrat implicite passé entre le souverain et ses peuples, engagement solennel réciproque qui aurait formé la base de la constitution traditionnelle du royaume, et dont le Parlement, véritable "Cour de France" et "Conseil du Roi", serait le gardien. L'on sait maintenant à quel point le développement de ces thèses a préparé la ruine de l'autorité royale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, François Muguet, 1688 petit in-4, 32 pp., broché sous couverture factice bleue du XIXe siècle.
Cette consultation solennelle des maîtres de Sorbonne intervenait à l'acmé du conflit de la Régale entre Louis XIV et Innocent XI, marqué en 1687-1688 par quantité de mesures inamicales réciproques (refus de l'investiture canonique, laissant vacants 35 évêchés sur les 110 de l'Eglise Gallicane ; abolition des privilèges de l'Ambassade de France à Rome ; occupation d'Avignon par les troupes royales, etc.). Avoir la puissante compagnie de son côté était indispensable au Souverain. Bien sûr, la Sorbonne se déclara en faveur des prétentions royales, y compris l'appel à un futur Concile, arme qui est toujours utile à brandir, et qui resservira. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Fayard, 1961. 14 x 20, 118 pp., reliure d'édition pleine toile, bon état.
P., Le Cerf, 1963, in 8° broché, 532 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Fayard (Bibliothèque Ecclesia N°10), in 8° broché, 190 pages ; couverture illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Fayard, 1959. 14 x 20, 126 pp., reliure d'édition pleine toile, bon état.
A Lyon chez Antoine Pillehotte 1619. In-8 4ff n ch 1-622pp 12ff n ch table. Plein vélin ivoire souple replié, couvert d'une écriture ancienne, dos lisse avec titre manuscrit, rel époque. Manque de papier en tête de la page de titre et du 1er feuillet de dédicace, manque angulaire sur les 19 premiers feuillets, mouillure ancienne sur les p577 à 622 et les 12 feuillets de table.
L'auteur de ce curieux ouvrage d'abord rédigé en latin, était un Jésuite; le traducteur était Chanoine de l'église cathédrale de Grenoble.
Paris et Marseille chez Aubry et chez Bois 1863. In-8 VII 231pp. Demi basane bleu nuit, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre basane orange, rel époque. Bel exp de cet ouvrage rare, complet des 27 planches reproduisant 132 blasons.
Ex-libris armorié Ferry appliqué sur le contreplat.
Marseille Vve Marius Olive 1855. In-16 broché tel que paru 1 feuillet non chiffré 51pp 2 feuillets non chiffrés additions et corrections. exemplaire en bon état. (PLAQ 25)
Editions Desclée et Novalis Editions Desclée et Novalis 1990, in-8 broché, 192 pages, bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Avignon, Fr. Chambeau, 1802, 2 volumes in 12, 384 et 420 pages, pleine basane racinée de l'époque, dos lisse orné, étiquettes roses et bleues, tranches marbrées ; rousseurs et menus défauts.
Bel exemplaire. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Reignard (Pierre, Hospitalier de Notre-Dame de Lourdes)
Reference : 90883-C1181
(1947)
Dijon, Bernigaud et Privat, 1947. Une brochure de 47 pages, rousseurs sur la couverture.
Dédicace de l'auteur.
Paris Ernest Leroux 1907. Fort in-12 broché 811pp. Orné de 1200 gravures dans le texte ou à pleine page.
Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, légendes chrétiennes, allégories, mythologie, histoire, genre. (1383)
Paris Ernest Leroux 1910. Fort in-12 broché 860pp. Orné de 1350 gravures dans le texte ou à pleine page.
Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, légendes chrétiennes, allégories, mythologie, histoire, genre. (1384)
Paris, Imprimerie de Crapart, (1791) in-8, 8 pp., broché sous couverture d'attente postérieure. Traces de salissures.
Ce décret, selon les religieuses, va porter la désolation dans les familles et dans l'état : les unes sont dévouées à l'instruction publique et les autres, trop malades et isolées, seront réduites à la misère.Martin & Walter, Anonymes, 8827. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris], Imprimerie de Hérault, s.d. (1790) in-8, 4 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
En cette année 1790, il ne restait que 17 religieux dans le couvent des Minimes de la place Royale, fondé en 1610et sis au nord de la place Royale (actuelle place des Vosges) dans le quartier du Marais. Martin & Walter, 11 006. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, (1790) in-8, 8 pp., dérelié.
Sur les pensions à accorder aux religieux.Martin & Walter, 8396. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-8, demi-veau brun, dos long orné de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées de rouge (mors fendu, dos insolé, quelques petites rousseurs et taches, déchirure à la p. 196 du premier opus, petit manque au faux-titre de la Correspondance).
Ensemble de 4 textes relatifs à la religion : 1- Confession de foi des églises réformées de France et de Suisse suivies des 39 articles de l'église anglicane, et d'un fragment de la confession d'Augsbourg. Montpellier, Vve Picot, 1825. XII-196 pp. Édition originale. 2- GENCE (J.B.M). Dieu, l'être infini ou le Principe vers lequel tend l'intelligence humaine. Ode. Paris, Migneret, 1825. 88 pp. Nouvelle édition augmentée, cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à M. Bertolacci. 3- [GENCE (J.B.M). Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin ou le Philosophe inconnu. Paris, Migneret, 1824. 103 pp. Édition originale. 4- Correspondance authentique de la Cour de Rome avec la France depuis l'invasion de l'état romain jusqu'à l'enlèvement du souverain pontife. Paris, L. Saintmichel, 1814. 176 pp. 1 pl. gravée représentant le pape Pie VII. Troisième édition. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Le Fuel, s.d. [1822] In-12, 180 pp., maroquin rouge à long grain, plats ornés de filets dorés en encadrement et des éventails dorés dans les coins, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches dorées (quelques minuscules épidermures, quelques rares rousseurs).
Jolie petite édition de ce livre recueillant prières et textes théologiques, tous imprimés dans des encadrements illustrés. Belle reliure. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
S.l.n.d. in-8, 32 pp., broché, couv. papier aubergine de l'époque.
"L'Eglise mettra en fuite cet attroupement de loups déguisés qui ont juré la ruine du troupeau". Inconnu à M. & W. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Lutetiae Parisorum, Florentinum de Laulne [Paris, Florentin de Laulne], 1703 [suivi de:] Parisiis, Fredericum Leonard [Paris, Frédéric Léonard], 1697. 2 ouvrages en 1 vol. in-12, VIII-345-[3]-278-[14]-156-[4] pp., parchemin rigide à rabats, décor à la Duseuil doré sur les plats, dos à nerfs apparents, dos orné de frises et fleurons dorés, tranches dorées (quelques petits frottements et taches, carte du premier ouvrage manquante).
Réunion de deux ouvrages de piété. Le premier ouvrage est composé de deux tomes, chacun avec sa propre page de titre et pagination. Exemplaire réglé dans une belle reliure de l'époque. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, L. Curmer, 1843. In-4, LVI-80 pp. 10 pl., chagrin lie-de-vin, filets dorés et à froid en encadrement sur les plats, arabesques dorées dans les coins, trois anges dorés avec un phylactère comportant le titre au premier plat, les mêmes anges au second avec un portrait du Christ, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid, tranches dorées (dos éclairci, minuscules épidermures, planches et marges roussies, surtout aux gardes et doublures).
Jolie édition illustrée de 10 planches en noir de F. Overbeck gravées par Keller ainsi que de bandeaux, culs-de-lampe et lettrines. Étiquette de la librairie de Quentin-Dailly. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
In-4, broché, couverture d'attente (petits manques et déchirures, pâles mouillures, quelques taches).
Recueil de 10 lettres et arrêts imprimés relatifs au refus des sacrements : 1- [ORLÉANS DE LA MOTTE (Louis-François-Gabriel)] Lettre de Monseigneur l'Évêque d'Amiens au Roy. S.l., [1752]. [4] pp. 2- [ORLÉANS DE LA MOTTE (Louis-François-Gabriel)] Seconde lettre de Monseigneur l'Évêque d'Amiens au Roy. S.l., [1752]. [2] pp. Ces deux lettres sont relatives au refus de donner les derniers sacrements à Barbe Fossé par son curé et le soutien de l'évêque à ce dernier. 3- [LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) attribuée à] Lettre de M. l'Archevêque de *** à Monsieur *** Conseiller au Parlement de Paris. S.l., 25 avril 1752 [6] pp. 4- [COLLECTIF] [Lettre imprimée au roi à propos de l'arrêt du Parlement du 5 mai 1752]. Paris, 4 juillet 1752. [3] pp. 5- [ANONYME] Au Curé & à ceux qui sont adjoints dans les fonctions du Ministère sacrée. S.l. [1752]. 2 pp. Cette lettre en français au recto et comprend sa traduction en latin au verso. 6- [COLLECTIF] [Lettre imprimée au roi à propos du refus des sacrements] S.l., 1752. 16 pp. Cette lettre plaide, textes sacrés et juridiques à l'appui, pour l'indépendance de la justice religieuse face aux Parlements. 7- [LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) attribuée à] Seconde lettre de M. l'Archevêque de *, en réponse à la Lettre d'un Conseiller du Parlement. S.l., 8 septembre 1752. 16 pp. 8- [COLLECTIF] Consultation de quarante docteurs de Sorbonne; sur la question de sçavoir si les Arrêts du Conseil, qui cassent ceux du Parlement de Paris, suffisent pour relever les Vicaires & Porte-Dieu de S. Étienne du Mont, & le Curé de S. Pierre le Puellier de Tours, des Décrets ou autres jugemens portés contre eux ou confirmés par les Arrêts du Parlement du 19 Août & 3 octobre 1752. Paris, 7 octobre 1752. 9- Arrest du Conseil d'état du Roi; qui casse & annule, comme attentatoire à la juridiction de l'Église, une procédure du bailliage de Tours, en matière spirituelle & de Sacremens. Du 23 Août 1752. Paris, Imprimerie royale, 1752. 3 pp. 10- Arrest du Conseil d'état du Roi, du 3 septembre 1752. Paris, Imprimerie royale, 1752. 2 pp. (en double). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Mamers, Gabriel Enault, 1924. In-8, 127 pp. 8 pl., broché, couverture originale imprimée (légère insolation, quelques petites taches).
Édition originale de cet ouvrage illustré de 8 planches en bistre dont un portrait du prélat. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.