Résistance de la Déportation en Mussidanais. Non daté. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 55 pages. Nombreuses photographies et cartes en noir et blanc et en couleurs dans le texte.. . . . Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
La plupart de 1792. 20 fascicules in-4 (ca 180 x 235mm) sans couvertures, comptant de 1 à 8 pages, la plupart en bon état, quelques-uns insolés ou un peu tachés. L'ensemble.
Paris Librairie J. Lecoffre. J. Gabalda, Editeur 1916 in 8 (22,5x14) 2 volumes brochés, 408 et 358 pages, dont importante liste nécrologique des prêtres déportés (la justice pendant la révolution). Tome I: Déportation générale à l'étranger par la loi d'exil du 26 août 1792, Tome II: déportation violente et captivité sous la Convention et le Directoire. Bon exemplaire
Bon
Paris Editions du Centre 1956. In-8 broché 171pp. orné de 35 illustrations hors texte d'après des photographies et des documents. Bel exemplaire.
Grève des Hollandais pour protester contre les persécutions de Juifs en 1941, comment furent sauvés les Juifs du Danemark, l'épopée de Raoul Wallenberg, la tentative de sauvetage des internés des camps en avril 1945. (3225)
Laffont, 2007, in-8°, 223 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Un Pikolo, dans l'univers concentrationnaire d'Auschwitz, est l'adjoint du kapo, un détenu choisi par celui-ci pour son service personnel ; c'est aussi le surnom que Primo Levi donne à un jeune juif alsacien rencontré peu après son arrivée au camp : "Jean était un Pikolo exceptionnel. Il joignait à la ruse et à la force physique des manières affables et amicales : tout en menant avec courage et ténacité son combat personnel et secret contre le camp et contre la mort." De ce Pikolo, Primo Levi fera le héros du plus beau chapitre de son livre “Si c'est un homme”. Ainsi ce détenu anonyme – numéro 176.397 – trouve-t-il, grâce au futur grand écrivain, une identité et une dignité nouvelles. Quand ils retrouveront, après la libération des camps, ils entretiendront une relation d'une qualité rare, qui résistera à tout : à l'horreur, à la séparation et au désir d'oubli. Pendant un demi-siècle Jean Samuel s'est tu. Il préférait laisser la plume à son ami Primo Levi. Aujourd'hui que celui-ci s'est éteint, que partent un à un les hommes et les femmes qui avaient encore en mémoire les images d'Auschwitz, il accepte enfin de donner le récit de sa jeunesse meurtrie. Entre autobiographie, correspondance et témoignage, un livre atypique qui prend à la gorge.
Un ouvrage de 363 pages, format 135 x 215 mm, broché, publié en 1979, Editions Robert Laffont, bon état
Récit consacré à l'Holocauste
Phone number : 04 74 33 45 19
Editions Sociales, 1973, pt in-8°, 174 pp, préface de Benoît Frachon, introduction de Maurice Moissonnier, 4 pl. de photos hors texte, broché, état correct (Coll. Souvenirs)
Couverture souple. Revue brochée 78 pages. Légèrement défraîchie.
Périodique. Commission internationale contre le régime concentrationnaire (C.I.C.R.C.), Mars-mai 1956.
Couverture souple. Broché. 190 pages.
Livre. Les dossiers d'Aquitaine (Collection : Mémoires de France), 2002.
Editions Vent de Crau Editions Vent de Crau, 1985. In-8 broché de 284 pages, documents. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Benoit jacob 2000 237 pages 14 2x1 6x18 2cm. 2000. Broché. 237 pages.
Bon état
SCHOENBERNER Gerhard - Corinne Duquenelle (traduit de l'allemand par)
Reference : 100196
(1982)
1982 Presses de la cité - 1982 - grand In-8 broché - 224 pages - nombreuses reproductions photographiques
Bon état, légers frottements sur la couverture
JULLIARD, Paris, 1962
Volume In-8°, broché, 174 pages, perforations service de presse . Exemplaire muni de sa notice publicitaire destinée aux libraires et à la Presse. Le narrateur, un ancien SS, recherche à Anvers ls souvenir d’un vieil homme et de deux fillettes victimes de la chambre à gaz. Cette recherche se conclut de façon tragique, expiatoire.Avec sur la page faux-titre un ENVOI de 4 lignes à André MALRAUX.Exemplaire en bon état.
Témoignage Chrétien Témoignage Chrétien 1980, In-8 broché, 285 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Tome 2°. Paris. Beauvais. 1872. A la suite: Derniers télégrammes de l'Empire. Documents inédits. Paris. Beauvais. 1871. In-8 (160 x 247mm) dos lisse veau fauve, filets or, plats et gardes marbrés, 3ff.n.ch., 228 pages et 2ff.n.ch., 35 pages (Derniers télégrammes de l'Empire). Qq. rousseurs pâles sinon bon exemplaire.
Intéressant recueil de correspondances diverses où l'on trouve notamment: Rapport de police sur la situation à Londres, des républicains, des sociétés ouvrières et des orléanistes, des Renseignements sur la transportation à la Guyane française par Saillard, directeur adjoint des établissements pénitentiaires de la Guyane française pages 65-78 et enfin le Dossier du Mexique pages 79-224.
La Palatine, 1963, in-8°, 254 pp, broché, couv. illustrée, état correct
Témoignage sur l'enfer des camps de concentration. "Témoin direct des atrocités nazies, le docteur Sedel a tout vu (...) Ce livre est précis et honnête, sans emphase ni lyrisme. C’est un compte rendu bouleversant de simplicité et le récit d’un homme seul devant l’inconcevable." (France Soir)
Calmann-Lévy, 1994, in-8°, 205 pp, 2 documents en fac-similé, 2 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
Pierre Seel est né en Alsace. Il est déporté pour homosexualité en 1942 à Schirmeck, puis au camp de Struthof, sur le territoire français. — "C'est une voix devenue blanche qu'on entendra ici. Pierre Seel se souvient : la déportation dans les camps nazis, la torture et l'humiliation, puis l'enrôlement forcé – comme Alsacien – dans l'armée allemande, le front de l'Est, l'évasion et la capture par les Russes. Mais il se souvient aussi de son retour de guerre : le mur de réprobation dressé devant lui, l'homosexualité inavouable, la décision de mener une existence « comme les autres », le mariage et la vie réglée. Qu'aura-t-il fallu pour que, un beau jour d'avril 1982, il choisisse de briser cette apparence et pour que son long silence devienne un long combat pour la vérité ? Dans le récit de cette vie rompue, on lira l'aveu poignant d'un homme qui voudrait, simplement, que justice lui soit enfin rendue." (4e de couverture)
1961 Ed. Wydawnictwo Prawnicze, Warszawa - Comission générale d'enquête sur les crimes hitleriens en Pologne - 1961 - 170 p. - Reproductions photographiques et reproductions de plans en N&B, dont certains plans dépliants, tableau dépliant + une carte hors texte des camps de concentration en fin d'ouvrage (voir photos)
Assez bon état - Frottements sur la couv. avec menus plis - 2eme charnière fragile (voir photos)
Warszawa: Wydawnictwo Prawnicze, 1961. in-8°, 170 pages, illustrations, tabl. depliants, plan depliant en annexe, broche, couverture illustree
Bon état. [MI-7]
Grand livre du mois Grand livre du mois, 1998. Grand In-8 relié cartonnage souple éditeur de 540 pages. Rares passages discrètement soulignés au crayon de papier sinon très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Grasset, 1980, gr. in-8°, 388 pp, broché, couv. illustrée, état correct. Edition originale (il n'est pas mentionné de grand papier)
Un récit autobiographique de Jorge Semprún qui se déroule dans le camp de concentration de Buchenwald. « Avais-je rêvé ma vie à Buchenwald ? Ou bien, tout au contraire, ma vie n'était-elle qu'un rêve depuis mon retour de Buchenwald ? » "Quel beau dimanche", que Semprun tient pour son livre "essentiel", sera cette vertigineuse recherche d'identité d'un double rescapé du nazisme et du stalinisme. Ici, l'ancien dirigeant du Parti communiste espagnol clandestin, en homme presque suspect à lui-même, cherche à dire, à comprendre quelle fut son histoire dans l'histoire du siècle. Inspiré, et même commandé par la lecture d' "Une journée d'Ivan Denissovitch" de Soljenitsyne, ce livre est aussi une réflexion irréductible sur la mort de la Révolution.
broché - 15x21 -82 pp - Supplément au N° 30 du journal "echos de la resistance"
Denoël (1975) - In-8 broché de 414 pages - Avec sa jaquette illustrée d'une photo noir et blanc - Traduit de l'anglais par Colette Aubry - Liste des ouvrages consultés, index - Exemplaire en très bon état
Une pièce-maîtresse à verser au dossier des camps d'exterminations, le commandant de Treblinka parle ...
Denoël, 2007, in-8°, 406 pp, préface inédite de l'auteur, traduit de l'anglais, une carte et un plan, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Commandant du camp d'extermination de Treblinka où furent gazés près de 900.000 Juifs, Franz Stangl illustre au même titre qu'Adolf Eichmann la banalité du mal. Débusqué par Simon Wiesenthal après avoir fui au Brésil à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est jugé en Allemagne en 1970. C'est alors qu'il s'entretient avec Gitta Sereny. Au cours de six semaines d'entretien, celui qu'Himmler surnommait "notre meilleur commandant" et qui participa au meurtre de masse à Sobibor et Treblinka, se livre sans fard. Il tente d'expliquer ses actes, se confie, en trichant et dissimulant parfois, ce que l'auteur souligne ou corrige. Sans céder à la facilité, l'auteur nous fait pénétrer dans l'esprit d'un des plus grands meurtriers de l'histoire de l'humanité. Considéré comme un modèle du genre, ce livre demeure, aujourd'hui encore, un document hors du commun.