Editions Phalanx, 1983, in-8 br. (16 x 24), XVI-609 p., nouvelle édition, préface de Madame Gilberte Pierre-Brossolette, 8 planches photos h. -t., envoi du trésorier général de Libération nord, bon état (on joint 3 photos non datées de la réception de l'auteur à l'Hôtel de ville de Paris par Jacques Chirac lors d'une décoration)
"Ceci n'est pas un véritable livre d'histoire. C'est seulement le récit d'une aventure vécue, celle de la résistance et de la déportation." Cet avertissement de l'auteur ne fait que rendre plus sensible la grande richesse humaine de ce livre et son incontestable valeur de document. Fondateur de Libération-Nord, organisateur et chef du réseau "Phalanx", un des premiers porte-parole de la résistance auprès du général de Gaulle, et de celui-ci auprès de celle-là, emprisonné à Montluc, déporté pendant un an et demi à Buchenwald, Ch. Pineau est un des hommes les mieux qualifiés pour restituer l'atmosphère générale de cette tragique période. En Annexe 2, intéressante confrontation de deux versions d'une déclaration remise par le général de Gaulle à Ch. P. à l'intention de la résistance intérieure." (Revue française de science politique). Voir le sommaire sur photos jointes.
Editions Phalanx, 1983, fort in-8°, xvi-609 pp, préface de Mme Gilberte Pierre-Brossolette, 8 pl. de photos hors texte, annexes, broché, bon état, bande éditeur conservée, envoi a.s. de Gilberte Pierre-Brossolette
Mémoires de résistance et de déportation : le syndicalisme dans la Résistance ; le général de Gaulle et la Résistance intérieure ; les derniers jours de Jean Moulin ; l'enfer de Buchenwald. — Haut fonctionnaire au ministère du Ravitaillement jusqu'en septembre 1942, Pineau est arrêté pour faits de Résistance, s'évade, passe à Londres, mais, repris, est déporté à Buchenwald. Il sera plusieurs fois ministre après la guerre. — "« Ceci n'est pas un véritable livre d'histoire. C'est seulement le récit d'une aventure vécue, celle de la résistance et de la déportation. » Cet avertissement de l'auteur ne fait que rendre plus sensible la grande richesse humaine de ce livre et son incontestable valeur de document. Fondateur de Libération-Nord, organisateur et chef du réseau « Phalanx », un des premiers porte-parole de la résistance auprès du général de Gaulle, et de celui-ci auprès de celle-là, emprisonné à Montluc, déporté pendant un an et demi à Buchenwald, Ch. Pineau est un des hommes les mieux qualifiés pour restituer l'atmosphère générale de cette tragique période. En Annexe 2, intéressante confrontation de deux versions d'une déclaration remise par le général de Gaulle à Ch. P. à l'intention de la résistance intérieure." (Revue française de science politique)
Julliard, 1964, in-8°, 222 pp, 8 pl. de photos et documents hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Réédition en plus grand format et sous forme reliée de ce livre paru originellement dans la collection "Archives" au format de poche.
Julliard, 1964, in-12, 222 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état (Coll. Archives)
Les tonnes d'archives centralisées vingt ans après par le Centre de documentation juive à Paris - notes de services S.S., plans secrets des nazis, témoignages des survivants - permettent à Léon Poliakov de présenter ici, pour la première fois, la vie de chaque jour dans ce haut lieu du génocide. Voici comment fonctionnait l'industrie de la mort.
Cairn Cairn, 2020. In-8 broché, 400 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editions de l'arabesque Editions de l'arabesque, 1964. Petit In-8 broché de 371 pages. Couverture à rabats. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Xo document Xo document, 2020. In-8 broché de 231 pages. Photos hors-texte. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1964. Julliard, collection "archives", 1964. Format 14x21 cm, cartonné sous jaquette illustré, 222 pages. Jaquette tres abimee, avec une reparation au scotch, interieur frais. Bon etat.
Calmann Lévy Calmann Lévy, 1995. In-8 broché. 221 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Anne Carrière Anne Carrière, 2025. In-8 broché, 399 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Levallois-Perret, Manya, 1991, in-8°, 414 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Contrairement à une légende tenace, Drancy ne fut pas qu'un simple camp de transit. À seulement quelques kilomètres de Paris on entrait dans la mort. La violence et les souffrances physiques infligées aux déportés montrent à quel point Drancy était bien un camp de concentration très ordinaire. D'août 1941 à août 1944, 67.000 Juifs de France ont transité par le camp de Drancy. Moins de 2.000 d'entre eux reviendront des camps d'extermination. Avec l'appui de nombreuses archives et de très riches témoignages, le livre jette une lumière crue sur le fonctionnement de ce camp et surtout sur le rôle central de la police et de l'administration française dans son organisation. Placé sous l'autorité de la préfecture de police, il fut administré et gardé uniquement par des policiers et des gendarmes français jusqu'en juin 1943. Grâce à des archives inédites et de nombreux témoignages, ce livre dévoile des faits historiques trop vite passés sous silence...
Le Cherche Midi, Documents, 2002, 269 pp., broché, tranches jaunies, état très correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Presses De La Renaissance, 1983 - Fort Volume in octavo broché , couverture ill ( barbellés et étoile juive), 412 pages, bel exemplaire.
L'histoire vraie de la révolte des Juifs de Sobibor le 14 Octobre 43, et de l'évasion de 300 d'entre eux. Bon Etat - Défraîchissement uniforme de la pagination. Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Couverture souple. Broché. 285 pages.
Livre. Editions La Sfinge, Rome, 2012.
Les éditions du Cerf Cerf, 1988. In-8 broché de 244 pages. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Musée de la Résistance nationale, supplémént à La Lettre des Résistants et Déporté Juifs de France n° 60, avril-mai 2003, 112 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris, Presses du CNRS, coll. « Singulier pluriel » 1990 In-8 broché 24 cm sur 15,5. 271 pages, couverture illustrée. Très bon état d’occasion.
1 carte, 16 illustrations hors texte, table des matières. Très bon état d’occasion
Broché, 24X15 cm, 2017, 635 pages, photos en noir et en couleurs, éditions Albin Michel. Très bon état.
Fayard, 1969, in-8°, 346 pp, reliure toile éditeur, jaquette, bon état
“Et la Terre sera pure” est l'histoire d'un crime : celui des médecins nazis qui ont mis leur art au service du cauchemar hitlérien. Dès 1938, le Troisième Reich fait pratiquer l'euthanasie de grabataires, d'enfants arriérés et de déficients mentaux, dans le but avoué d'éradiquer les tares de la nation et de purifier la race allemande. Mais, à partir de 1941, les camps de la mort offrent aux SS l'occasion de planifier et d'étendre leurs expériences aux prisonniers – juifs, polonais, homosexuels ou gitans –, soumis à des froids intenses, à la submersion, à l'asphyxie, à la gangrène ou aux produits chimiques, sous prétexte d'évaluer l'endurance du corps humain, et particulièrement celui des soldats. A Auschwitz, le docteur Mengele se distingue par son "zèle", reculant les limites de l'horreur, tandis que Himmler soumet des jeunes filles à ses travaux de "démographie positive", conséquence ultime des thèses de Hitler...
L'Archipel, 1997, gr. in-8°, 348 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Et la Terre sera pure est l'histoire d'un crime : celui des médecins nazis qui ont mis leur art au service du cauchemar hitlérien. Dès 1938, le Troisième Reich fait pratiquer l'euthanasie de grabataires, d'enfants arriérés et de déficients mentaux, dans le but avoué d'éradiquer les tares de la nation et de purifier la race allemande. Mais, à partir de 1941, les camps de la mort offrent aux SS l'occasion de planifier et d'étendre leurs expériences aux prisonniers – juifs, polonais, homosexuels ou gitans –, soumis à des froids intenses, à la submersion, à l'asphyxie, à la gangrène ou aux produits chimiques, sous prétexte d'évaluer l'endurance du corps humain, et particulièrement celui des soldats.A Auschwitz, le docteur Mengele se distingue par son "zèle", reculant les limites de l'horreur, tandis que Himmler soumet des jeunes filles à ses travaux de "démographie positive", conséquence ultime des thèses de Hitler. Pour rédiger ce livre-témoignage, qui fit l'objet d'une première édition chez Fayard en 1969, Silvain Reiner a recueilli les confidences des survivants et de leurs proches et a étudié les comptes rendus des médecins nazis, ainsi que tous les documents existant sur leurs actes de barbarie.
Editions du FFélin Paris, Editions du Félin, 2001. In-8 broché de 143 pages. Envoi autographe en première page. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Monaco, Editions du Rocher, 1993, in-8°, 139 pp, lettre-préface de Maurice Druon, broché, couv. illustrée, bon état
Jean-Pierre Renouard (1922-2014) entre dans la Résistance avec son jeune frère Jacques, en septembre 1941, en livrant des valises d'armes de poing à Jean Guyot, dit Gallois, patrons de plusieurs réseaux de la Résistance. Finalement membres du réseau de Dominique Ponchardier, les deux frères sont arrêtés par la Gestapo en mai 1944 et incarcérés au fort du Hâ à Bordeaux, avant d'être déportés au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg. Son frère Jacques meurt à 20 ans, le 31 décembre 1944, au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Jean-Pierre Renouard est libéré du camp de Bergen-Belsen, le 15 avril 1945, par les troupes britanniques... — « Je n’ai rien lu, aucune étude, aucun témoignage, qui m’ait procuré un tel sentiment de la réalité concentrationnaire, de son horreur et de ses grandeurs ; et je ne pense pas qu’il en soit qui puisse mieux en donner le sentiment à tous ceux qui auraient pu la connaître, comme à ceux qui étaient trop jeunes alors ou qui sont nés depuis, que ces images, ces instants, ces fragments gravés dans la mémoire la plus profonde, et resurgis quand le temps permet d’en supporter l’aveu, et de surmonter la double pudeur de l’horreur et de la grandeur. L’absence d’effet et d’artifice dans le style, qui est simple et droit, contribue à la noblesse de l’ensemble. Le document est fascinant – si j’ose parler de document et de fascination – aussi bien pour le médecin qui veut comprendre la pathologie concentrationnaire, que pour l’historien, pour le psychologue, le philosophe et même le théologien. Il y a dans ses pages le suprême talent de la vérité. » (Maurice Druon)
Virginal (Belgique), Imprimerie TTB, 2004. 14 x 20, 127 pp., broché, très bon état.
Envoi de l'auteur + lettre tapuscrite.
Association du Musée de la Résistance Cahors, Association du Musée de la Résistance, 1993. In-8 broché de 138 pages. Illustrations dans le texte en noir et blanc. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.