Imprimerie Jeanne d'Arc , Le Puy en Velay 1938, illustrations bandeaux et culs de lampe par l'Abbé Albert RICHAUD , cartes des "lieux de détention en attendant la déportation" (Charente Maritime) et du diocèse du Puy, 1er plat illustré, en fin d'ouvrage tables des illustrations et des matières, broché, 279pp. pliure au dos sinon très bon état, 235x172 . (p4)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Seghers, 1976, pt in-8°, 238 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Ancien ministre du général de Gaulle, Louis Terrenoire a été déporté à Dachau aux premiers jours de l'été 1944. Il veut porter témoignage de la parfaite entente qui, dans des camps de déportation nazis (ici, Kempten et Kottern, dépendances de Dachau), a uni des hommes venus des horizons idéologiques les plus éloignés. Il nous rappelle que les communistes ne furent pas seuls à s'organiser dans les camps, et il nous décrit le fonctionnement d'un réseau chrétien qui organisa la survie de plusieurs centaines de prisonniers. Ainsi, au plus noir de la souffrance, s'effacèrent les barrières et fut scellée une estime réciproque qui subsiste aujourd'hui encore. En retraçant cet épisode peu connu de la déportation et en faisant revivre quelques figures légendaires, Louis Terrenoire apporte une affirmation supplémentaire de l'obstination des hommes à reconquérir la liberté.
Berlin, Kongress-Verlag, 1962. In-4 (23.5 x 33.5 cm) relié toile bleue186 pp. Nombreuses illustrations. Textes en allemand, russe, anglais et français. TB état
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Belfond Belfond, 1976. Grand In-8 broché de 319 pages. Trés bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
L'Harmattan, 1988, in-8°, 170 pp, une photo en frontispice, broché, bon état
Eva Tichauer est née à Berlin à la fin de la guerre de 1914-1918 dans une famille juive et socialiste. Elle est en deuxième année de médecine, lorsque qu'éclate la guerre en 1939 et son enchaînement fatal : l'exode jusqu'à la frontière espagnole, le retour à Paris dans un appartement déjà visité par la Gestapo, l'interruption des études. Le père est arrêté en 1941, la mère et la fille sont victimes de la rafle du Vel. d'Hiv. Après Drancy c'est la déportation à Auschwitz. De sa famille, elle sera la seule à revenir de cet enfer.
Julliard, 1965, in-8°, 245 pp, broché, ex. du SP, bon état
Perrin (1991) - In-8 broché de 312 pages - Couverture photo noir et blanc - Avec un envoi de l'auteur - Exemplaire à l'état neuf
Amsterdam, John Kappee 1945 59pp.geïll.met tekeningen & 1 foto, geïll.omslag, stempeltje
Un ouvrage de 159 pages, format 210 x 270 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 2012, ELAH, bon état
Le sauvetage de tous les enfants juifs du camp de Vénissieux
Phone number : 04 74 33 45 19
Gallimard, 1980, in-8°, 197 pp,
Bernard Grasset Bernard Grasset 1979, In-4 broché, 77 pages, nombreuses photos et planche dépliante. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1999 La Puy, Imprimerie Jeanne d'Arc, L'Auteur, 1999, in 8° broché, 137 pages ; illustrations et fac-similés in et hors-texte ; couverture illustrée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Albin Michel, 2007, in-8°, 265 pp, 9 dessins, 8 pl. de photos et plans hors texte, biblio, broché, bon état
Issu de la communauté juive italienne de Salonique, Shlomo Venezia fut déporté à l'âge de 21 ans à Auschwitz-Birkenau, et incorporé dans les Sonderkommandos, dont il est un des très rares rescapés. Ces "équipes spéciales" étaient chargées par les SS de vider les chambres à gaz et de brûler les corps des victimes, avant d'être éliminées à leur tour au bout de quelques mois. — « Je lis de très nombreux récits d'anciens déportés qui me replongent chaque fois dans la vie du camp. Mais celui de Shlomo Venezia est particulièrement bouleversant puisqu'il est le seul témoignage complet que nous ayons d'un survivant des Sonderkommandos... La force de ce témoignage tient à l'honnêteté irréprochable de son auteur qui ne raconte que ce que lui-même a vu, sans rien omettre... Avec ses mots simples, Shlomo Venezia redonne vie aux visages émaciés, aux regards exténués, résignés et souvent terrorisés, de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qu'il croise une seule et dernière fois... » (Simone Veil)
P., F.N.D.I.R.P., 15 octobre 1949, in-8°, 77-(3) pp, broché, bon état (Coll. "Se souvenir"). Edition originale
Poèmes écrits en déportation. André Verdet prend part à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est arrêté en 1944 par la Gestapo en même temps que Robert Desnos, incarcéré à la prison de Fresnes, envoyé aux camps de Compiègne, Auschwitz et Buchenwald, puis libéré en 1945. Dans cet ouvrage, l’auteur se raconte en poèmes depuis sa prison. André Verdet est né à Nice en 1913. Artiste touche à tout, il excella en divers arts tels que la prose et la poésie, les arts plastiques et la peinture, la musique également. C’est à la suite de sa rencontre avec Jean Giono en 1937 qu’il publiera ses premiers poèmes. En 1941, il rencontre Jacques Prévert à Saint-Paul de Vence, avec lequel il signera plusieurs ouvrages. En 1951, encouragé par Picasso, André Verdet s’attaque à la peinture, se liant avec des artistes tels que Miro, Chagall, Cocteau, puis, un peu plus tard, César et Armand. Il est alors considéré comme un acteur emblématique du monde des arts. A la fin des années 70, il créera un groupe de jazz poétique et enchaînera les concerts. André Verdet meurt en 2004 dans sa ville de Saint-Paul de Vence.
Editions Ampelos, 2022, pt in-8°, 111 pp, fac-similé d'une lettre d'Elie Wiesel, broché, couv. illustrée, bon état
En 1985, Elie Wiesel écrivait à Sylvain Vergara : "J'ai lu votre manuscrit, je le trouve bouleversant, vibrant de vérité – il faut le publier". 37 ans plus tard (et 30 ans après la mort de Sylvain Vergara), ce texte est retrouvé et enfin publié. Seul un extrait en avait paru en 1964 dans la revue “Esprit”10. Arrêté en octobre 1943 comme résistant, Sylvain Vergara, âgé de 18 ans, est emprisonné à Fresnes, torturé puis déporté “Nacht und Nebel” en février 1944. Il est l'un des plus jeunes internés non-juifs de Buchenwald dont il devait être libéré le 11 avril 1945. Marqué à vie par cette épreuve, il n'a rien écrit d'autre que ce témoignage, rédigé au tout début des années 1960 alors qu'il désespérait de faire entendre sa voix. Ce texte évoquera probablement à bien des lecteurs “La Nuit” de Wiesel ou “Si c'est un homme” de Primo Levi.
Perrin, Terre d'histoire, 1999, 564 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Leuven, Davidsfonds, 1977. 15 x 24, 424 pp., quelques illustrations (some pictures) en N/B, broché (paperback), bon état (fine condition).
Livre en néerlandais/Nederlands boek.
Couverture souple. Revue 26 x 34 cm.
Périodique. Services d'information américains, 1945.
Couverture souple. Revue 26 x 34 cm.
Périodique. Services d'information américains, 1944.
GLM/Ramsay, 1988, in-8°, 400 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Rudolf Vrba, né sous le nom de Walter Rosenberg (1924-2006), est un des seuls Juifs à s'être évadé du camp d'Auschwitz. Interné dans le camp de concentration en juin 1942, il est témoin de l'extermination en masse des Juifs à Auzchwitz-Birkenau. Il parvient à s'évader le 10 avril 1944, en compagnie d'Alfred Wetzler. Arrivés en Slovaquie, les deux hommes témoignent, auprès de dirigeants juifs du génocide en cours. Leur compte-rendu détaillé du mode opératoire des nazis à Auzchwitz est connu sous le nom de Rapport Vrba-Wetzler. Ce document transmis en occident en juin 1944, est rendu en partie public fin juin. Il a probablement contribué à renforcer le mouvement international de protestation contre la déportation des Juifs de Hongrie. Engagé dans l'armée des partisans tchécoslovaques en septembre 1944, Rudolf Vrba sera décoré pour sa bravoure. Il fait, après la guerre, une carrière de chercheur en neurochimie et d'enseignant en pharmacologie. En 1963, il publie un livre sur son emprisonnement à Auzchwitz (I Cannot Forgive). Il est l'un des témoin du film Shoah de Claude Lanzmann. — "Un million de Hongrois vont mourir, Auschwitz est prêt à les recevoir. Mais si vous les prévenez maintenant ils se révolteront. Ils n'iront pas dans les fours. Votre tour viendra aussi. Aujourd'hui c'est celui des Hongrois. Il faut les avertir le plus vite possible." Voici le récit effrayant d'un homme qui a passé près de deux ans dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Le 14 avril 1944, Rudolf Vrba et son ami Fred Wetzler parviennent à s'enfuir, et le 25 avril ils remettent leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz, Birkenau et Maïdanek". Celui-ci est immédiatement transmis au chef de la communauté juive de Hongrie. En vain : quatre cent mille juifs hongrois seront assassinés. Une chronique méticuleuse de la vie quotidienne au coeur de cet enfer, avec l'espoir insensé de s'échapper pour pouvoir témoigner, et faire cesser le massacre.
Florent Massot, 2001, in-8°, 160 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, état correct. Sans le CD de chansons de Yankel Hershkowicz qui était offert avec le livre.
"Une odeur de chair et de cheveux brûlés flotte constamment dans l'air. Les fours incinérateurs ne suffisent plus, on a creusé en lisière de la forêt de grandes fosses où l'on entasse les cadavres avant de les arroser d'essence, comme à Chelmno ou à Treblinka." En octobre 1944, Jo Wajsblat, un juif polonais de 15 ans, est poussé dans la chambre à gaz. La porte s'est refermée... puis rouverte sur ordre de Mengele. Survivant de Birkenau, il attendra plus de cinquante ans pour révéler son secret.Le témoin imprévu parle de son expérience exceptionnelle, mais également des personnages qui l'ont marqué. Si raconter son histoire est un moyen de lutter contre la banalisation, comme le souligne Gilles Lambert, "c'est aussi pour Jo Wajsblat une ultime façon de s'excuser d'avoir survécu."
Editions de la Tour, 1961. In-8. Broché. 300 pages non coupées. Livre dédicacé par l'auteur. Coupure de presse jointe sur le décès de Mme Wallet. Bon état
Avignon, Aubanel (Nouvelle Collection Française), 1942, in 12, broché, 260 pages ; couverture légèrement fanée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
SEDIMO, 1964, in-8°, 290 pp, broché, bon état, envoi a.s.
Témoignage par l'un des rescapés d'Auschwitz et le seul survivant du camp de Janov en Galicie polonaise.
Ed. de Noyelles 2011 Ed. de Noyelles 2011. In-8 broché de 298 pages. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.