Foyer des élèves du Collège d'Avon, 1988, reliure éditeur toile grise, une illustration couleurs contre-collée sur 1er plat de couverture, 21,5x27,5 cm, 174 pages, nombreuses illustrations en noir et blanc, fac-similés.
Projet d'Action Educative du Collège de la Vallée d'Avon réalisé en 1987-1988 .
Seuil, 2012, gr. in-8°, 530 pp, notes, index, broché, couv. illustrée, bon état
On le sait depuis les procès de Nuremberg : la "solution finale de la question juive" était un secret d'Etat partagé par les plus hautes élites nazies. Eux connaissaient le sort des juifs européens déportés "à l'Est" : la mise à mort systématique, à Auschwitz ou ailleurs. A suivre son Journal, pourtant, Goebbels apparaît comme un cas à part. Il avait certes connaissance du massacre des juifs soviétiques puis polonais. Mais il crut durablement que les juifs déportés depuis Berlin étaient concentrés "à l'Est" dans des ghettos, dans l'attente d'une transplantation future, alors même qu'ils étaient systématiquement exterminés. Intime de Hitler et figure centrale du régime, Goebbels aurait-il été une exception ? S'appuyant sur une très large documentation, Florent Brayard fait ici le pari inverse : la singularité du cas Goebbels invite en réalité à repenser le secret qui entoura Auschwitz. Car les archives révèlent de nombreuses anomalies, passées souvent inaperçues, qui montrent indubitablement que la "solution finale" fut pendant longtemps présentée au sein de l'appareil d'Etat comme une simple transplantation. De fait, même dans le Reich nazi, le meurtre de tous les juifs européens constituait un acte hautement transgressif, que Hitler et Himmler avaient préféré cacher – autrement dit, un complot. La conférence de Wannsee en janvier 1942 ne fut donc pas le moment où ce meurtre fut révélé : il fallut attendre octobre 1943 et les fameux discours de Himmler à Posen. De l'aveu même de l'orateur, tout, ou presque, était alors achevé.
P., FNDIRP, 1976, in-8° carré (17,5 x 21), 317 pp, préface de Pierre Paraf, 46 photos à pleine page, biblio, index, reliure toile illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. L'Enfer nazi)
Ce livre est l'un des 5 volumes édités par la F.N.D.I.R.P. (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) à l'occasion du 30e anniversaire de la libération des camps. Pendaison, tortures, exécutions sommaires, expériences médicales, extermination massive... une multitude de techniques perpétrées par une des nation les plus civilisées. Une barbarie que l'on croyait révolue. Ce livre nous montre ce qui fut l'un des plus grand crime de l'histoire. Un crime systématisé par un régime au profit d'intérêts politiques et économiques. Un régime dont la doctrine était la déshumanisation.
Les Belles Lettres Paris, Les Belles Lettres, 2006. In-8 broché de 332 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Les belles lettres Les belles lettres, 2007. In-8 carré broché, sous jaquette de 631 pages. L'évolution de la politique antijuive des nazis. Septembre 1939 - mars 1942. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
BRUCHFELD (Stéphane) et Paul A. LEVINE.
Reference : 107170
(2000)
ISBN : 9782841144921
Ramsay, 2000 in-8°, 191 pp, traduit de l'anglais, préface de Serge Klarsfeld, nombreuses photos, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Sur la photo de couverture, des enfants attendent dans un petit bois. Ils sont en compagnie de femmes et de personnes âgées. C'est le printemps. Mais nous sommes en 1944. Tous, même les plus jeunes, portent l'étoile jaune. Ce sont des Juifs hongrois. Ils se trouvent à une centaine de mètres des chambres à gaz du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils ne savent pas que, bientôt, on va leur demander de se déshabiller. Puis on les enfermera dans une salle où ils seront gazés. Ensuite, leurs corps seront brûlés dans des fours ou dans des fosses voisines. Ce document vient d'un album constitué par un Allemand qui travaillait au camp. Ses photos montrent le sort qui attendait les déportés juifs à leur arrivée. Celle-ci figure sous l'intitulé : "Femmes et enfants inaptes". Le petit bois existe toujours. Des femmes et des enfants, il ne reste que cette photo. Voilà pourquoi l'enseignement de la Shoah est devenu indispensable. Pour que leur mémoire ne s'efface pas. Pour que les nouvelles générations sachent ce que des êtres humains sont capables de faire à d'autres êtres humains, au nom d'idéologies qui professent l'intolérance, la haine et la violence. Telle est la vocation de cet ouvrage, illustré de photos, et dont l'originalité est de présenter dans sa globalité l'histoire de la Shoah en Europe.
Ramsay Ramsay, 2000. In-8 broché de 190 pages illustrées. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Tallandier Tallandier, 1997. In-8 broché, 180 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Couverture souple. Brochure de 40 pages.
Périodique. Par Maurice Choquet, avec la collaboration des commissions pédagogiques de l'I.C.E.M. Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, 1er avril 1965.
Couverture souple. Brochure de 64 pages.
Périodique. Par André Rogerie, Claude Dumond, Réédition Série spéciale BT2 9002. Coordination Claude Dumond. Institut coopératif de l'école moderne, septembre 1993.
Seuil grand livre du mois Seuil, Grand livre du mois, 1988. In-8 relié toile éditeur sous jaquette de 581 pages illustrées. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Seuil, 1986, in-8°, 277 pp, traduit de l'allemand par Alain Brossat, broché, bon état
En 1937, fuyant le nazisme, Margarete Buber-Neumann se réfugie en compagnie de son mari à Moscou. Accusée de "déviationnisme", elle est déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo, et déportée à Ravensbrück. C'est dans ce camp qu'elle rencontre Milena Jesenska, célèbre journaliste tchèque, militante communiste, destinataire des Lettres à Milena de Franz Kafka. Un tiers du livre concerne l'horreur quotidienne du camp de Ravensbrück, le reste du livre est la biographie d'une femme exemplaire, la traversée d'une époque magnifique (Prague et Vienne dans la tourmente artistique et intellectuelle de l'entre-deux-guerres).
Biały Kruk 2006 In-4 relié 30,0 cm sur 24,0. 127 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Presses de J. de Bussac, 1976. In-4. Broché. 87 pages. Dessins et photo NB en hors texte. Livre dédicacé par son auteur. Bon état
Seuil, 1985, gr. in-8°, 284 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"En rédigeant ce livre, Yves Béon n'a pas seulement rendu « hommage à ceux qui, avec une incroyable dignité, souffrirent et moururent à Dora » ; les souvenirs qu'il a laissé parler fournissent un document de premier ordre sur un camp de concentration encore mal connu. Il avait 18 ans, lorsque, après un court séjour à Buchenwald, il fut expédié en convoi à Dora, où il arriva par une sinistre journée, le 13 mars 1944. Dora fonctionnait depuis le mois d'août précédent avec une main-d'œuvre prélevée sur le camp voisin de Buchenwald, qui alimentera en déportés d'autres satellites : Ellrich, Harzungen, dont les seuls noms glaçaient les intéressés. A Dora, située non loin de la ville de Nordhausen, les Allemands avaient fait construire, sous une colline du Harz, une usine de fabrication de fusées V2, puisque la base de Peenemünde qui les produisait jusque-là avait été détruite par les bombardements alliés. Le maître d'œuvre était une firme liée aux SS, la firme Zawatsky, qui sous-traitait à des entreprises de plus petite envergure ; les travailleurs ne coûtaient évidemment pas cher ni à vêtir ni à nourrir : il s'agissait de déportés chez lesquels, on s'en doute, la mortalité fut considérable. Yves Béon estime que l'effectif de Dora était d'environ 12.000 hommes, et qu'en raison des pertes plusieurs dizaines de milliers de Häftlingen s'y succédèrent entre le mois d'août 1943 et avril 1945, quand les Américains occupèrent le camp. L'un des éléments les plus intéressants de ce livre est la description de l'extrême clivage qui régnait à l'intérieur de cette usine souterraine. L'harmonie était loin de régner entre ces prisonniers venus des quatre coins de l'Europe : si les Français et les Belges faisaient assez bon ménage avec les soldats italiens raflés après l'armistice de Badoglio, les rapports étaient très tendus avec les Slaves, en particulier avec les Polonais. Quant aux Russes, ils occupaient le bas de l'échelle concentrationnaire. A plus forte raison, le clivage était marqué avec le personnel allemand : ingénieurs et contremaîtres évacués après blessure du front de l'Est, et personnel féminin de bureau bien pomponné, que la seule vue des déportés dégoûtait." (Claude Lévy, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1986)
Mursia Testimonianze fra cronaca e letteratura Broché 1992 In-8 (14,4 x 21 cm), broché, couverture illustrée à rabats, 364 pages, texte italien ; légères pliures au dos et aux mors, coiffes et bords des plats légèrement frottés, quelques traits et annotations crayon papier, par ailleurs intérieur frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
FFDJF 1991 In-8 broché 23,9 cm sur 15,8. 354 pages. Couverture défraîchie et salie, intérieur frais. État correct d’occasion.
Etat correct d’occasion
[CAMPS DE CONCENTRATION, DÉPORTATION, JUDAISME] - KOREN (Yehhuda), NEGEV (Eilat) -
Reference : 202502104
Paris, France loisirs, 2005; in-8, 282 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état avec sa jaqette.
Très bon état avec sa jaqette.
[CAMPS DE CONCENTRATION, DÉPORTATION, JUDAISME] - KOREN (Yehhuda), NEGEV (Eilat) -
Reference : 201908104
Paris, France loisirs, 2005; in-8, 282 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état avec sa jaqette.
Très bon état avec sa jaqette.
[CAMPS DE CONCENTRATION, DÉPORTATION, JUDAISME] - KOREN (Yehhuda), NEGEV (Eilat) -
Reference : 201907075
Paris, France loisirs, 2005; in-8, 282 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état avec sa jaqette.
Très bon état avec sa jaqette.
s.l., Secrétariat d'état aux anciens combattants : cogery, 1975; in-8, 55 pp., br.
.
s.l., Secrétariat d'état aux anciens combattants : cogery, 1975; in-8, 55 pp., br.
.
s.l., Secrétariat d'état aux anciens combattants : cogery, 1975; in-8, 55 pp., br.
.
La Crèche, éd. Geste, 2005, EDITION ORIGINALE, in-4 oblong, cartonnage, couv. photo en noir éd., 136 pp., très nb. photos et reproductions de documents anciens en coul. et en noir, sommaire, glossaire, histoire de quelques personnes citées, bibliographie, Avec ce livre on suit le destin de plus de 70 000 hommes qui furent condamnés en France et qui se retrouvèrent au bagne à Cayenne en Guyane. Des hommes comme Henri Charrière dit Papillon, Guillaume Seznec, Charles Hut et des témoins comme Albert Londres. Un "voyage" passionnant ! Pas courant Très bon état
broché - 15x21,5 - 440 pp - 1974 - éditions La table ronde, Paris.Préface de Jean D'ORMESSON.La traduction de cet ouvrage a été réalisée avec la collaboration de Jeanne DURAND, Françoise PLANIOL et Jeanne WITTA-MONTROBERT.