BENSOUSSAN Georges, BRUTTMANN Tal, GRANDHOMME Jean-Noël
Reference : 69024
ISBN : 2850565466
Paris, Centre de Documentation Juive Contemporaine, 2002. 15 x 24, 266 pp., quelques illustrations, broché, très bon état.
BENSOUSSAN Georges, MOURADIAN Claire, TERNON Yves, et alii
Reference : 69026
ISBN : 2850566403
Paris, Centre de Documentation Juive Contemporaine, 2003. 15 x 24, 638 pp., quelques illustrations, broché, très bon état.
BENSOUSSAN Georges, WIEVIORKA Annette, HAAN Ido de, CZERNY Boris, et alii
Reference : 69029
ISBN : 2850567825
Paris, Centre de Documentation Juive Contemporaine, 2004. 15 x 24, 484 pp., quelques illustrations, broché, très bon état.
France Empire 1993 Complet 5 volumes. In-8 broché 24 cm sur 16. Dos marqués par les lectures. bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
France Empire 1993 Tome 4 seul. In-8 broché 24 cm sur 16. Dos décoloré par le soleil. 827 pages. Bon état d’occasion.
Le train de la Mort, L’Holocauste oublié, Le Rouge-Gorge Bon état d’occasion
France-Empire, 1980 pt in-8°, 284 pp, broché, couv. illustrée, bon état
« C’est par Orianienburg Sachsenhausen, « Le Dernier Camp », que j’aurais dû ouvrir cette longue enquête sur « l’univers concentrationnaire ». D'abord parce que mon père, Robert Bernadac, a été déporté à Orianenburg, et que cette longue absence marqua mon enfance, comme les récits qu’il fit à son retour impressionnèrent mon adolescence... » (4e de couverture). Rouge-Gorge était le pseudonyme attribué à Robert Bernadac par le réseau de résistance du camp d'Oranienburg Sachsenhausen.
France-Empire, 1971 pt in-8°, 318 pp, biblio, broché, jaquette illustrée, bon état
Poursuivant son hallucinante enquête sur les camps de la mort, Christian Bernadac aborde avec les « Mannequins nus », le premier dossier d'une nouvelle série consacrée aux camps de femmes. On ignore en général que l'enceinte d'Auschwitz abritait, à l'ombre des fours crématoires, un immense camp de femmes ; un camp où chaque déportée, dépouillée de cette enveloppe qui la rattachait à son passé, est précipitée dans un monde qu'elle est incapable de comprendre ou d'imaginer. Nue, elle n'a que quelques jours pour se fondre dans la masse, pour réaliser l'amalgame, pour n'être plus que le numéro matricule d'une série, d'un block, d'un kommando. Elle devient un « Mannequin nu », un objet. Ces femmes d'Auschwitz ont connu la pire existence concentrationnaire, mais elles ont su comme les hommes, peut-être mieux qu'eux, s'organiser, s'entraider, résister. Beaucoup, malgré la hiérarchie saris cesse préoccupée de trancher les franges de la masse, sont sorties de ce « troupeau de choses » pour ébranler le Système. Recherchant et retrouvant documents et témoignages inédits, Christian Bernadac retrace ces miracles quotidiens de la survie et de l'espoir. Peu à peu, de cet enchevêtrement de crânes tondus, émergent les visages paisibles du refus. Mala la Belge, Danielle la Française, Régina la Russe, Bella la Polonaise...
Couverture souple. Broché. 318 pages. Couverture légèrement défraîchie. Rousseurs.
Livre. Editions France-Empire, 1972.
France Empire Paris, France empire 1969. In-8 broché couverture illustrée de 398 pages;
Bon état. Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
France-Empire, 1977 pt in-8°, 365 pp, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
L'épopée, minute par minute, d'un des voyages les plus atroces vers Dachau, le train 7909. — "Au lendemain du débarquement de juin 1944, les différents services de police et de sécurité du Reich, pour une fois d'accord, estiment que la masse impressionnante des détenus des prisons de France ne doit en aucun cas grossir les effectifs des forces alliées d'invasion ou de la Résistance, mais au contraire participer dans les camps de concentration à l'effort de guerre allemand. Rassemblés dans le centre de triage de Compiègne, ces prisonniers alimentent les derniers grands convois de la déportation. Le 2 juillet 1944, ils sont plus de 2000 entassés dans les wagons à bestiaux du train 7909. Cent hommes par wagon. La température extérieure est de 34 degrés. Les gardiens, irrités par un sabotage de voie et un déraillement de locomotive, interdisent le ravitaillement en eau. Les déportés sombrent dans la folie...des bagarres éclatent ... Le 5 juillet, sur le quai de débarquement de Dachau sont alignés plus de cinq cents cadavres de « voyageurs ». Christian Bernadac a recherché et trouvé 340 survivants du train de la mort et 215 témoins extérieurs (cheminots, personnel de la Croix-Rouge, etc.) Cette enquête sans précédent et trois cents manuscrits inédits, rédigés spécialement pour ce livre ont permis à l'auteur de reconstituer minutieusement le voyage et l'histoire de chaque wagon. Ce livre hallucinant est unique dans le domaine de l'enquête historique, un genre ou Christian Bernadac s'est déjà particulièrement illustré..." (4e de couverture)
Paris, France-Empire 1970 In-12 19 x 14 cm. Reliure plein chagrin noir, dos lisse, 363 pp., bibliographie, table des matières. Exemplaire en très bon état, élégamment relié.
Très bon état d’occasion
France-Empire, 1979 pt in-8°, 413 pp, annexe, broché, couv. illustrée, bon état
Renouant avec la tradition de ses grandes enquêtes historiques sur les camps d'extermination de la seconde guerre mondiale – dix ouvrages, dont les témoignages inédits constituent l'acte d'accusation le plus complet et le plus irréfutable contre la barbarie nazie – Christian Bernadac s'est attaché dans “L'Holocauste oublié” au martyre inconnu de ce peuple du voyage, les tsiganes, qui était condamné au même titre que les juifs, par les lois raciales du Reich. L'horreur et l'immensité de la « Solution finale » du problème juif ont le plus souvent masqué le massacre organisé des tsiganes européens. Aucun tsigane ne témoigna au procès de Nuremberg. Ce « silence » sur la disparition d'au moins 250.000 tsiganes trouve une explication logique dans l'absence de langue écrite tsigane, mais aussi et surtout dans la « mauvaise conscience » de tous ceux qui ont eu à coeur, pendant des siècles, de mépriser, insulter, poursuivre, rejeter, condamner ces bohémiens, romanichels ou autres « voleurs d'enfants et de poulets », marginaux non par atavisme, mais par la seule force des attitudes de leurs contemporains. Sait-on que les autorités françaises avaient commencé l'internement « des nomades » dans de véritables camps de concentration français, construits sur le territoire français dans les mois qui ont précédé la seconde guerre mondiale ? Christian Bernadac a retrouvé les archives de ces camps que l'on néglige aujourd'hui encore de mentionner. Ces documents et un ensemble inégalable de témoignages ont permis à l'auteur de retracer dans L'Holocauste oublié la longue persécution de ces familles marquées depuis « la fuite indienne » par une malédiction, en de nombreux points comparables à celle qui frappa la race juive. “L'Holocauste oublié”, une révélation qu'il faut – enfin – avoir le courage de découvrir et de lire.
Un ouvrage de 515 pages, format 155 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1997, Editions Stock (avec référence de bibliothèque)
Consacré aux Déportés-Résistants durant la Seconde Guerre mondiale
Phone number : 04 74 33 45 19
1945 Paris, Editions Arc-en-ciel, 1945, in 4° broché, 173 pages ; couverture rempliée.
Tirage à 1000 exemplaires numérotés sur vélin de chiffon. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Editions La Bruyère 2005 In-8 broché 23 cm sur 15. 190 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Couverture souple. Broché. 64 pages. Quelques rousseurs.
Livre. Editions le Pavois, 1954.
Le grand livre du mois Paris, Le grand livre du mois, 2008. In-8 relié cartonnage éditeur souple de 301 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Broché, 21X14 cm, 2007, 300 pages, photos en noir, éditions Tallandier. Très bon état.
Tallandier Tallandier, 2008. In-8 broché de 302 pages. Préface de patrick Modiano. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Pau, Art'Cool Editions, 2003, in-8 br. (16 x 24), 320 p., illustrations photos, très bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Broché, 24X15 cm, 2014, 397 pages, éditions Perrin. Très bon état.
L'Archipel, 2011. In-8 br. Après avoir été déporté à Auschwitz, libéré par les soviétiques, Bialot se pause la question suivante : être libéré, est-ce être libre ? Après la guerre Bialot écrira de nombreux polars dont le fameux Le salon du prêt-à-saigner en 1979. E.O.
Nancy, Hélio-Lorraine, 1945, in 8° broché, 152pp. ; non coupé ; couverture illustrée ; bande-annonce (déchirée sans manque).
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Editions du Centre 1950. In-8 broché 110pp. Orné de 2 fac similés à pleine page (1 carte et 1 document). Bel exemplaire.
1er texte paru dans la collection des Cahiers du Centre de Documentation Juive Contemporaine de Paris: impérialisme raciste, déportation, stérilisation, dégradation mentale, homicide des Juifs, des Russes, des Polonais, des tziganes, germanisation, homicide à l'échelle de l'univers. (3223)
Paris, Presses Universitaires de France, 1967. in-8°, XIX-321 pages, biblio et references, index,
Bon etat (plis de lecture au dos) [DV-18]