Grand in-8, pleine percaline rouge à la Bradel, dos orné de doubles filets et d'un fleuron central dorés, pièce de titre de maroquin noir (rel. E. Carayon), xxii, 496 p. Paris, Amyot, 1858.
Edition originale. Contient les études biographiques fondatrices sur Guillaume Du Vair et Antoine Le Maistre, suivies de la correspondance de Du Vair à Henri IV et aux principales personnalités de l'époque.(Brunet, II, col. 926. Grandin, I, 108).Envoi autographe signé de l'auteur à son "collègue monsieur Moignon".Très bon exemplaire, frais, très bien relié par le maître relieur Emile Carayon.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Amsterdam, J. Wetstein et G. Smith, 1736. 2 volumes in-4, frontispice, [14]-LXXV-[1]-696; [4]-848 pages, plein veau fauve, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison en maroquin rouge, double filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure. Epidermures et petit manque de peau sur un plat, coiffe inférieure du second volume abîmée, hormis une pâle trace d'humidité aux 30 derniers feuillets du premier volume, intérieur en parfaite condition.
Illustré d'un beau portrait de Sarpi en frontispice gravé par G. Vertue, d'une vignette de titre gravée répétée aux deux volumes, d'un très beau portrait dépliant de la reine Caroline de Brandebourg-Anspach, dessiné par Amiconi, gravé par G. Vertue, et d'un grand bandeau gravé à la dédicace. Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Eglise catholique romaine. Convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent dans trois villes : Trente dans la cathédrale de San Vigilio, Bologne et enfin dans la basilique Sainte-Marie-Majeure au Vatican. En réaction à la Réforme protestante, le concile confirme la doctrine du péché originel affirmée lors du 16e concile de Carthage en 418, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile de Vatican II. Entre Trente et Vatican II, il n'y eut qu'un seul concile, Vatican I, qui définit la primauté pontificale mais fut interrompu par la guerre franco-prussienne de 1870 et l'intervention des troupes italiennes qui à la Prise de Rome annexèrent les États du pape. L'historienne Régine Pernoud présente ce concile comme « la coupure entre l'Église médiévale et l'Église des temps classiques ». Cette Eglise « de la Contre-Réforme » est aussi appelée Eglise « tridentine » (cet adjectif correspondant au nom en latin de la ville de Trente, Tridentium). Wiki. Paolo Sarpi fait paraître son livre sous le nom de Pietro Soave Polano, l'anagramme de Paolo Sarpi Veneto, et il n'en endossa jamais la paternité. C'est une histoire non officielle qui,de ce fait, a été grandement utilisée par les protestants, le poète anglais John Milton l'appellera le "grand démasqueur".
1751 Amsterdam, Wetstein et Smith, 1751. Trois volumes in-quarto (206 X 267 mm) veau fauve marbré, dos cinq nerfs, caissons dorés ornés, larges palettes en queue et tête, pièce de titre maroquin grenat, coupes filetées, tranches rouges (reliure de l'époque). Tome I : portrait-frontispice, (7) ff. dont titre, LXXII-562 pages - Tome II : (1) f. de titre, 644 pages - Tome III : (1) f. de titre, 531 pages (mal chiffrées "561"). Légères et habiles restaurations à la reliure, quelques rares rousseurs et brunissures dans le corps des ouvrages.
BELLE ÉDITION de cette traduction estimée, qui parut pour la première fois à Londres en 1736. Elle est ornée en frontispice du tome I d'un beau portrait de l'auteur gravé par F. Lucas et d'une vignette de titre répétée aux trois volumes. L'ouvrage, écrit en italien par l'historien, érudit et scientifique vénitien Pietro Paolo SARPI (1552-1623), dit "Fra Paolo", a été publié à Londres en 1619 et aussitôt mis à l'index. Il est ici traduit en français, avec des notes critiques, historiques et théologiques par Pierre-François Le Courayer, qui a notamment rédigé la "Défense de la nouvelle traduction de l'Histoire du Concile de Trente, contre les censures de quelques Prélats et de quelques Théologiens" qui occupe les pages 249 à 474 du tome III. Cet ouvrage est le meilleur réquisitoire contre le Concile de Trente et se voulait un acte d'accusation contre la Papauté et la Contre-Réforme. D'après le "Dictionnaire de Théologie Catholique", il est écrit dans un esprit protestant très relatif : «Le protestantisme avec lequel sympathisait Sarpi était moins peut-être le protestantisme post-tridentin, décidément arrêté dans ses formules, que le réformisme qui, au début du XVIe siècle, groupait des hommes comme Erasme, comme Lefèvre d'Etaples et tant d'autres. » (D.T.C., T. XIV, 1121). BEL EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque en parfait état. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
SARPI (Paolo, dit SOAVE POLANO (Pietro)] - Le COURAYER (François, notes de).
Reference : 21863
(1627)
A Amsterdam, chez J. Wetstein et G. Smith, 1751. 3 forts vol. au format in-4 (252 x 198 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., 7 ff. n.fol., lxxii - 562 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. n.fol. et 644 pp. ; 1 f. n.fol. et 561 pp. Reliures uniformes de l'époque de plein veau marbré havane, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, large décor fleuronné doré, semis d'étoiles dorées, pièces de titre de maroquin brun, pièces de tomaison de maroquin émeraude, titre doré, tomaison dorée, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches marbrées.
Ensemble complet des trois volumes le constituant. Le premier s'ouvre sur un joli frontispice gravé figurant l'auteur en regard de la page de titre agrémentée d'une jolie vignette à décor allégorique gravée (marque de l'imprimeur). ''Pietro Sarpi (1552-1623), qui choisit le nom de Paolo en entrant en religion, fut un célèbre canoniste hostile aux tendances absolutistes de la papauté. Il avait animé la résistance de la République de Venise aux prétentions du Saint-Siège durant la crise de l’Interdit en 1606. Il noua des relations cordiales avec plusieurs théologiens protestants, dont Jean Daillé. C’est sous le pseudonyme de Pietro Soave Polano (anagramme de Paolo Sarpi Veneto) et, prétendument, contre sa volonté– que parut son Historia del concilio tridentino (Londra 1619, folio), qu’il avait composée entre 1610 et 1618. Ce livre brosse du concile de Trente un tableau assez féroce, incita Pallavicino à le réfuter par un ouvrage du même titre, mais qui offrait une interprétation tout autre des événements''. ''Le Concile de Trente, l’un des plus important pour l’Église catholique, fut convoqué en 1542 en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante. Le présent ouvrage fait une large part au contexte historique : Révolte Protestante, guerre entre Charles Quint et François Ier, transfert du Concile à Bologne sous prétexte d’épidémie de peste mais en réalité pour raisons politiques, abdication de Charles Quint, mort de Henri II Roi de France, etc.'' Brunet V, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 141 - Graesse VI, Trésor de livres rares et précieux, p. 272 - De Bure, Catalogue des livres rares et précieux de M***, 1516 (pour l'originale italienne de 1619). Angles et coupes légèrement élimés. Quelques légères altérations superficielles affectant les plats. Quatre coiffes élimées. Dos présentant un éclat légèrement altéré. Quelques feuillets parfois légèrement oxydés et / ou pouvant présenter une discrète cerne. Rares rousseurs ou petites tâches éparses dans les corps d'ouvrages. Du reste, bonne condition.
Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais (C.E.P.B.)2004, in-8 br. (14,5 x 20,5), 315 p., préface de Philippe Chareyre, quelques illustrations, très bon état.
"Après le ""Dictionnaire des pasteurs Basques et Béarnais"" paru en 2001, Albert Sarrabère souligne bien, avec ce second volume sur les pasteurs aquitains, à quel point l'écriture de l'histoire des églises réformées de France est difficile, voire dans certain cas impossible, dans les secteurs les plus isolés. Le nombre de notices, environ 480, est plus élevé pour la Basse-Guyenne, bien que proportionnellement, le Béarn ait été bien mieux encadré. Ce dictionnaire fait surgir un corps pastoral de qualité dans sa grande majorité qui eut fortement à souffrir à toutes les époques de persécutions pour la sauvegarde de la liberté religieuse. Ce précieux travail est une première, aucune opération de recensement systématique du corps pastoral protestant français n'ayant été impulsée jusqu'à ce jour. Il constitue, avec le premier volume, un travail incontournable pour les amateurs d'histoire régionale et les chercheurs sur l'histoire religieuse de l'ancienne France. Voir le sommaire sur photos jointes".
Genève, J.-G. Fick, 1886; 2 volumes in-8, brochés, non coupés. Portrait en frontispice, nombreuses lettrines gravées sur bois.
Très bon état. Belle typographie.
Genève, Fabri & Barrillot, 1725, in 12°, rel., 274 pp
Très bel ex.
Lausanne, G. Bridel sans date, 190x120mm, 150pages, demi-percaline.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
P., Louis-Michaud, 1909-1910, 3 vol. pt in-8°, 192, 192 et 188 pp, 107 gravures de l'époque (36, 36 et 35) dans le texte et à pleine page, les 3 ouvrages reliés ensemble en un volume demi-basane caramel, dos lisse orné en long, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), dos très lég. frotté, bon état (Coll. historique illustrée)
Réunion de trois volumes de la Collection historique illustrée de l'éditeur Louis-Michaud : 1. Un séjour en France sous Louis XV, récit du séjour à la Cour de M. de Pöllnitz (1692-1775), conseiller de Frédéric le Grand à Berlin et grand voyageur européen ; 2. La chasse aux luthériens des Pays-Bas. Souvenirs de Francisco de Enzinas (Francisco de Enzinas, alias Dryander, mort à Strasbourg en 1552, humaniste espagnol, fut ami et disciple de Mélanchthon, très lié à Bucer, Calvin et à tous les personnages importants du monde réformé. Il publia une vingtaine d’ouvrages, dont le premier Nouveau Testament en espagnol) ; 3. La vie au barreau. Souvenirs de Pierre-Nicolas Berryer, doyen des avocats de Paris de 1774 à 1838.
Zweite neubearbeitete auflage. Tubingen, Mohr, 1929. In-8 (23 X 15). XII-364 pages. Broché, couvertures imprimées.
Index. Très bon état.
Dom Katholizismus zur Reformation. Tubingen, Mohr, 1921-1930. 2 volumes grand in-8 (25 x 17). VIII-340-XI-694 pages. Brochés, couvertures imprimées.
5 planches in fine hors texte. Parfait état.
Paris, Editions Salvatore 2014, 225x150mm, 704pages, broché. Exemplaire à l'état de neuf.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1518-1522 Wiesbaden, Steiner, 1967. In-8. XI-104 pages. Toile rigide de l'éditeur sous jaquette imprimée.
Parfait état.
Couverture souple. Broché. 190 pages. Format de poche.
Livre. Editions du Seuil (Collection : Maîtres spirituels), 1957.
Schmidt Et Grucker - Cherbuliez. Strasbourg - Paris - Genève 1845 In-8 ( 210 X 135 mm ) de VIII-244 pages, demi-percaline verte, dos lisse janséniste. EDITION ORIGINALE. Dos passé de couleur, ancienne mouillure claire marginale. Bon exemplaire.
Braine-l'Alleud (Belgique), Jean-Marie Collet, 2000. 14 x 22, 223 pp., broché, très bon état.
PUF 1994 224 pages 2x21x13cm. 1994. Broché. 224 pages. Ouvrage de Laurent Schwartz publié aux PUF en 1994 qui s'inscrit dans la continuité de son engagement pour la défense de l'élitisme et de l'excellence dans l'université française initié avec son manifeste "Pour sauver l'université" (1983). Le livre prolonge le combat de l'association "Qualité de la Science Française" qu'il a fondée en 1982 pour résister aux réformes qu'il jugeait néfastes
Très bon état
[Duflos, Richardon, Dumont, Bizot, Dheulland, Gallimard, ] - SECOUSSE (Denis François), LENGLET Du FRESNOY (Nicolas)
Reference : PHO-1951
(1743)
Londres, Paris et La Haye, Rollin, Du Bosc et Darrès & Pierre Dehondt, 1743, 6 volumes in-4, demi veau (début 19eme), dos lisse avec pièce de titre rouge et tomaison verte, tranches cailloutées bleues, légers frottements, quelques rousseurs et brunissures, discrètes réparations à une carte, bon exemplaire.
PREMIÈRE ÉDITION COMPLÈTE et la plus estimée des Mémoires du prince de Condé (1530-1569), texte majeur pour l'histoire des guerres de religion, publies par D. F. Secousse. L’illustration comprend un frontispice grave par Duflos d'après Richardon, 5 vignettes en-tête de Dumont et Bizot, gravées par Dheulland et Gallimard, 16 portraits gravés sur cuivre non signés et 2 cartes dépliantes gravées en taille-douce, non signées. Le sixième tome, avec le Supplément, divise en trois parties, publié à La Haye, chez Pierre de Hondt, 1743, par Lenglet du Fresnoy, contient les rééditions de La Légende du cardinal de Lorraine par François de l'Isle, celle de Claude de Guise, satire attribuée à Jean Dagonneau par certains, et à Gilbert Regnault par d'autres, et l'Apologie de Jean Chastel par François de Vérone, ainsi que plusieurs autres pièces, le tout avec notes historiques et critiques. M5-A
Puf PUF 1934, In-8 broché, 410 pages. Collection Clio. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Lausanne, Editions L'Age d'Homme, "Lettera", 1977, 15,5 x 23, 302 pages cousues sous couverture souple imprimée.
Etat d'usage.
Gallimard / Le Seuil, 1996, in-8 br., 444 p., coll. "Hautes Etudes", traduit de l'italien par Pierre-Antoine Fabre, très bon état.
L'auteur se propose d’étudier la fortune et la réception d’Érasme en Italie à partir des sources inquisitoriales.
Dijon, bureau du spectateur et chez F. Hemery Libraire, Paris, à la Librairie de Jacques Lecoffre et Cie, 1846, broché, 14x22 cm, VIII+124 pages. RARE.
Couverture défraichie
Vennes sur Lausanne, Editions Emmaüs 1934, 245x180mm, frontispice, 78pages, broché. Bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal