Paris, Imprimerie de Guiraudet et Jouaust, 1839, in-8 (21x13cm), 2ff.-iii-425pp., percale postérieure, titre au dos, légère mouillure en marge.
Ce volume réunit les procès-verbaux des séances tenues du 15 novembre au 22 décembre 1838, consacrées à l’examen du Rapport fait au nom de la Commission chargée d’examiner la proposition relative à l’émancipation graduelle des esclaves des colonies françaises, par Hippolyte Passy (Chambre des Députés, 23 avril 1838). Alors que ce texte métropolitain plaide pour une abolition progressive, « préparée par la transition morale et civile », la commission coloniale guadeloupéenne se présente au contraire comme le rempart de « l’édifice colonial », déclarant que « l’abolition de l’esclavage, c’est l’abolition de la propriété des colons ». Après avoir affirmé que l’abolition immédiate serait « prématurée », elle entreprend de discuter, souvent de neutraliser, les articles proposés par la métropole afin de préserver l’ordre esclavagiste existant. Document de référence pour comprendre la confrontation entre réformisme abolitionniste de la métropole et culture politique coloniale dans une ultime bataille pour l’inhumanité. Ch-3E
P., Alsatia, 1939, fort in 8° broché, 587 pages ; portrait en frontispice ; mouillure à la couverture ; exemplaire massicoté, court de marges.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
CORAM-MEKKEY, Sandra. - CHALAZON, Christophe. - SANTSCHI, Catheriene.
Reference : 56932
Genève, Librairie Droz 2009, 255x175mm, LXIV- 955pages, reliure d'éditeur. reliure toile d'éditeur. Exemplaire à l'état de neuf.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Genève, Librairie Droz 2006, 255x175mm, XLV- 845pages, reliure d'éditeur. reliure toile d'éditeur. Très bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Hachette Paris, Hachette 1993 . In-8 broché, couverture illustrée de 222 pages. Collection Carré Histoire. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Le grand livre du mois Le grand livre du mois, 1997. In-8 broché de 491 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
J.C. Lattès J.C. Lattès 1995, fort In-8 broché, 452 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Aubier, 1985, in-8 br., 337 p., coll. "Historique", texte introductif d'Emmanuel Le Roy Ladurie, exemplaire de SP, bon état.
"Précédé d'un substanciel avant-propos d'E. Le Roy Ladurie, l'ouvrage tout à fait passionnant a l'immense mérite de replacer l'immigration huguenote en Angleterre dans sa juste perspective, qui est celle de la longue durée, et de nous permettre de bien connaitre de l'intérieur les églises wallonnes et françaises installées en Angleterre". Voir le sommaire sur photos jointes.
3 volumes in-12, brochés. Paris, Mercure de France, 1910-1913.
Edition originale. Complet des trois séries. Moréas, Anatole France, Rémy de Gourmont, Mirbeau, Loti, Ernest Renan, Bourdelle, le protestantisme de Gide, l'enfance de Gambetta, Zola, Barrès, J.-H. Fabre, Rouveyre, le pli professionnel chez le magistrat, sociologie criminelle, le rôle du Mercure de France.Exemplaire non coupé à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Laffitte reprints Marseille Laffitte reprints 1975, 3 tomes reliés en deux volumes skyvertex bordeaux de l'éditeur. XXIII + 467 + 484 + 436 pages. Carte dépliante. Réédition limitée à 300 exemplaires de la très rare édition de Villefranche, 1760. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris : Université Paris I/CREDHESS, 1999. 350 pages illustrées en noir, bibliographie.
Les politiques d'abaissement du coût du travail / L'inefficacité des réductions des charges sociales / Coût de main-d’œuvre et protection sociale : une perspective internationale / Quelle réforme de financement ? / Les propositions alternatives de réforme / Charité bien ordonnée commence par soi-même / La croissance de l'hôpital public de 1893 à 1993 : une approche par la théorie de la régulation / Sécurité sociale, l'échec et le défi / Quelle est la "famille" de la politique familiale / Équité, mon beau souci / Pour la politique familiale / Retraites : les dangers de la capitalisation / L'avenir des retraites / Un revenu minimum avec ou sans obligation de travail / Vers un nouveau système de sécurité d'emploi et de formation / La dynamique de la protection sociale en France de 1850 à 1940 / Politique familiale, bilan et perspectives / Les politiques sociales en France au 20e siècle / Les retraites et l'économie : une mise en perspective historique 19e-20e s. / L'ère de la médicalisation / Le "Décembre" des intellectuels français.
In-8, broché, couverture de papier marbré, tranches mouchetées, (1) f., 98 p. Paris, Imprimerie du Cercle social, l'an 3e de la Liberté [1791].
"Troisième édition, corrigée et augmentée par l'auteur". Economiste, homme politique originaire de Châtellerault, député à la Convention, membre de l'Institut, Creuze-Latouche siégea à la Constituante et à la Convention, fut nommé au comité de Salut public après le 9 thermidor puis au conseil des Cinq-Cents.Bilan des premières années de la Révolution et profession de foi politique, philosophique et antireligieuse. L'auteur critique l'institution catholique en France depuis ses origines, dénonce son intransigeance, les abus et "perversions" des prêtres et du haut clergé et l'utilisation des superstitions comme moyen d'oppression. De larges passages sont consacrés à la question des protestants en France.(Martin & Walter, I, 8666).Bon exemplaire, très frais, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, SEDES, 1996, 17,5 x 24, 620 pages cousues sous couverture souple illustrée. "Lorsque, sur la fin du mois de mars 1562, le prince de Condé lance un appel aux Eglises protestantes en vue d'une mobilisation générale des fidèles de l'Evangile, le royaume de France est pris dans la spirale d'un processus accéléré de changement historique qui, d'une situation de rupture de l'unité religieuse, le fait basculer dans la guerre civile. Catholiques et calvinistes vont désormais s'affronter, de manière certes discontinue, durant près de quatre décennies dramatiques. Mais ce rapide glissement dans la violence collective ne doit pas oblitérer une évidence : la Réforme française relève d'un lent travail, et 1562, façonne une dynamique identitaire. Sa séquence de genèse semble débuter par des expériences religieuses plurielles, empiriques et bien souvent instructurées, dont certaines s'amplifient ou se transforment en des attitudes schismatiques que la répression étatique ne parvient pas à brider et que, tardivement, le calvinisme fixe dans un ordre confessionnel. C'est cette histoire que ce livre, en se fondant sur la diversité des approches historiographiques, tente de recomposer."
Très bon état.
1687 In-4 (232 x 185 mm), plein vélin ivoire rigide de l'époque, dos titré à la plume, (16), 364, (14) p. Goudae, Justum ab Hoeve [Gouda, Justus van der Hoeve], 1687.
Edition princeps de la célèbre autobiographie testamentaire d'Uriel da Costa: "Exemplar humanae vitae" ("Une vie humaine"), composée à la veille de son suicide en 1640 et publiée "presque par hasard" (Daniel Lacerda) quarante-sept années après sa mort. Elle est insérée dans un recueil qu'un ministre calviniste arminien, Philip Van Limborch professeur à Amsterdam (1633-1712), consacre à la défense de la "vérité de la religion chrétienne", en discussion avec un Juif érudit, Isaac Orobio de Castro (c.1617-1687), lui-même réfugié du Portugal à Amsterdam. Né au sein d'une famille portugaise marrane, Uriel Da Costa (1585-1640) s'installa à Amsterdam en 1617 et retourna au judaïsme, mais il entra bientôt en conflit avec la synagogue. Soumis à une humiliante pénitence publique, il se suicida."Cette autobiographie écrite par Uriel da Costa en 1640 avant de se suicider, reflète toute la culture et toutes les interrogations religieuses de cet esprit qui passa du christianisme-marranisme au judaïsme puis au sadducéisme, enfin au déisme vénérant la Nature. Juif portugais d'Amsterdam, Gabriel, devenu Uriel da Costa, reflète - lui et toute sa famille, affiliée à celle de Spinoza - les recherches de cette société des nouveaux convertis du Portugal et des pays occidentaux au XVII° siècle" (Béatrice Leroy).Éditée d'après un manuscrit et peut-être révisée, Une vie humaine est suivie de sa réfutation par Limborch.Ce document demeurait l'unique seule source d'informations sur Uriel da Costa jusqu'à la découverture récente (1990), à la bibliothèque d'Amsterdam, d'un exemplaire unique d'un autre de ses textes que l'on croyait perdu ("Exame das tradições fariseas") et qui le place aux côtés de Spinoza, dix années avant la condamnation de celui-ci, parmi les victimes du durcissement doctrinaire des autorités juives d'Amsterdam.Cf. I.S. Revah, H. Méchoulan et coll., 'Des Marranes à Spinoza', Vrin, 1995, passim.(Bamberger, 'The printed literature of Spinozism', n° 67. Fürst, 'Bibliotheca judaica', I, p. 17).Quelques rousseurs éparses. Petite trace de restauration de vélin au dos.Très bon exemplaire, très bien conservé dans sa première reliure hollandaise de vélin rigide.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Se vendent à Charenton, par Melchior Mondieres, 1644/ A Genève, Pour Jean Ant. & Samuel de Tournes, 1664, 2 volumes reliés ensemble dans un cartonnage marbré postérieur, Première partie : 9-663 pages, Seconde partie : (4) ff. (titre, epitre), 829 pages(1) f. (errata), cartonnage postérieur marbré avec dos beige portant titres dorés, tranches jaunes. Des rousseurs et pages brunies, nombreuses notes anciennes et passages soulignés, plis sur le dos, frottements sur les angles du cartonnage, sinon bon état.
Jean Daillé, né à Châtellerault le 6 janvier 1594 et mort le 15 avril 1670, est un pasteur et théologien français, considéré comme l'un des plus grands défenseurs des Églises réformées de son temps.Il est précepteur des deux petits-fils de Philippe Duplessis-Mornay et fait avec eux plusieurs voyages dans différentes parties de l'Europe en 1612. À son retour, il exerce le ministère à Saumur en 1625, puis à Charenton de 1626 à sa mort. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Genève, Pour Iean Ant. & Samuel de Tournes, 1666 et 1669, 2 volumes reliés ensemble, in-12 de 165x105 mm environ, (5) ff. (titre, epitre, table), 769-(4) ff.-(titre, epitre, table)-(1) f.-568 pages, cartonnage marbré, dos lisse portant titres dorés sur pièce de titres corail, tranches rouges. Petit defaut de marge dans la première partie p. 549-550, des rousseurs des mouillures des passages annotés en début de volume, frottements sur les angles de la couverture, sinon bon état.
Jean Daillé, né à Châtellerault le 6 janvier 1594 et mort le 15 avril 1670, est un pasteur et théologien français, considéré comme l'un des plus grands défenseurs des Églises réformées de son temps.Il est précepteur des deux petits-fils de Philippe Duplessis-Mornay et fait avec eux plusieurs voyages dans différentes parties de l'Europe en 1612. À son retour, il exerce le ministère à Saumur en 1625, puis à Charenton de 1626 à sa mort. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
À Genève, pour Jean Antoine & Samuel De Tournes, 1662 - Deux parties en 1 vol., in 4o : 36 ff., XIX, 420 p., 428 p., 3 ff. d'errata, 1 f. - Rel. pl. bas. d'ep., coiffes absentes, manque d'un coin au compartiments de tête et d'un 1/2 cm2 au compartiment de queue ; tranches mouchetées. Hormis ces petits défauts de reliure
bon exemplaire.
Un ouvrage de 617 pages, format 115 x 185 mm, broché, publié en 1955, Librairie A. Fayard, collection "Les Grandes Etudes Historiques", bon état
Une révolution religieuse : la Réforme Protestante
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 569 pages, format 115 x 185 mm, broché, publié en 1955, Librairie A. Fayard, collection "Les Grandes Etudes Historiques", bon état
Une ère de renouveau: la Réforme Catholique
Phone number : 04 74 33 45 19
Librairie Arthème Fayard 1955 2 volumes. In-8 reliure pleine basane avec motif doré sur le premier plat, dos lisse avec titre doré. 19,5 cm sur 12,5. 625 - 569 pages. Coins et reliure frottés sinon bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, Arthème Fayard 1955. Coll. "Les Grandes Etudes Historiques". 57e édition. In-8 broché, non coupé, 569 p. Très bon état.
Paris, Librairie Arthème Fayard, 1955. 11 x 19, 255 pp., broché, bon état (cachets du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons, couverture plastifiée).
textes choisis taduits et annotés par le Chanoine Cristiani.
Librairie Arthème Fayard, coll. « Les Grandes Études Historiques » 1960 In-12 broché 18,5 cm sur 11,5. 574 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Danilov Viktor Petrovich Figes Orlando
Reference : 100145132
(1988)
ISBN : 0253350751
Indiana University Press 1988 351 pages 13 21x3 05x21 34cm. 1988. Cartonné jaquette. 351 pages. Cet ouvrage historique analyse la condition de la paysannerie russe avant la collectivisation en se concentrant sur les questions de terre de propriété de main-d'œuvre et de population dans le contexte des transformations du régime soviétique
Bon état