Marseille, Laffitte Reprints, 1980, in-8°, 6-472 pp, présentation de Gérard Taverdet, reliure simili-cuir havane de l'éditeur, dos lisse, pièce de titre carmin, titres dorés au 1er plat, bon état. Réimpression de l'édition de Paris, 1890
Par François Fertiault (1814-1915), écrivain et poète. — GOUINE, s. f., fille, femme de vie méprisable. Quean (kouine), truande, laissé aux Bourguignons par les Anglais au commencement du XVe siècle. « Singulière fortune des mots, dit J. Guillemin; le même veut dire ici reine, et là, femme perdue. » Dans la Table ronde, la reine Goïne, complétant les deux acceptations, trompe et tue son mari. (p. 208)
FESTINGER (Léon) et Daniel KATZ (dir.).
Reference : 113033
(1963)
ISBN : 9782221067130
PUF, 1963, 2 vol. in-8°, 755 pp, pagination continue, 2e édition revue, traduit de l'anglais, biblio, index, brochés, bon état (Bibliothèque scientifique internationale)
"Le retard avec lequel ces ouvrages sont présentés aux lecteurs de la Revue nous est entièrement imputable. En considérant leur grande valeur technique, nous ressentons un vif sentiment de culpabilité. Une consolation cependant : ces travaux n'ont rien perdu de leur actualité et ne semblent pas avoir été dépassés Ils continuent donc d'indiquer pour l'essentiel où en est arrivé aujourd'hui le secteur le plus avancé de la méthodologie sociale. L'ouvrage se situe d'emblée dans les perspectives des « behavioral sciences » dont l'objectif général est d'exprimer des « régularités vérifiées » du comportement humain, individuel et collectif. Ces volumes d'une technicité très poussée sont d'une grande richesse. Tenter d'en résumer le contenu en quelques lignes serait à la fois impossible et vain. Disons simplement qu'ils exposent systématiquement les diverses démarches par lesquelles les sciences sociales modernes se procurent leurs données (étude de documents, observation, expérimentation...) et décrivent les multiples outils de recherche employés pour rendre ces démarches effectives (interviews, sondages, analyse de contenu, échelles d'attitudes, etc.) Les questions sont examinées de façon particulièrement approfondie. Diverses contributions traitent en détail du sens et des limites de l'opération de mesure appliquée aux phénomènes sociaux." (Jean Meynaud, Revue française de science politique, 1958)
P., Education et Récréation J. Hetzel et Cie, s.d. (1878), pt in-8°, 112 pp, un frontispice, une petite gravure sur la page de titre et 86 gravures de Bertall dans le texte, reliure toile grise à motifs noirs et blancs, dos lisse, pièce d'auteur basane carmin et pièce de titre basane bleue, tête dorée, couv. illustrée conservée (rel. fin XIXe), pièces d'auteur et de titre et coiffes lég. frottées, bon état
Deuxième titre de la "Petite Bibliothèque Blanche". Dans cette nouvelle collection lancée en 1878, Hetzel rééditera les 18 titres du "Nouveau Magasin des Enfants" et ajoutera de nombreux autres titres (la collection complète en comprendra 82). Octave Feuillet se sert ici d'un personnage populaire pour "composer autour de lui, une fiction nouvelle. Le procédé ne manque pas de saveur, car l'histoire ainsi contée bénéficie de la faveur acquise auparavant par une figure bien connue" (Trigon, Histoire de la Littérature enfantine, p. 64). D'après Laffont-Bompiani, Octave Feuillet obtint par ses aimables comédies un grand succès auprès de la Cour de l'Impératrice Eugénie, ce qui lui valut le surnom de "Musset des Familles".
Taschen, 2005, gr. in-8° carré, 352 pp, très nombreuses photographies en noir et en couleurs, tableau chronologique, index, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les Scandinaves ont un don pour le design. Ils sont d’ailleurs connus dans le monde entier pour leur design démocratique inimitable qui abolit la frontière entre artisanat et production industrielle. L’alliance entre l’esthétisme des formes organiques et la fonctionnalité des objets du quotidien représente un des principaux points forts du design scandinave et explique en partie pourquoi ces créations sont autant appréciées que recherchées. Charlotte et Peter Fiell ont écrit de nombreux articles et ouvrages sur le design et les designers. Ce guide offre un panorama du design scandinave de 1900 à nos jours grâce à des rubriques consacrées à la présentation détaillée de designers et d’agences de design. Il analyse également les similitudes et les différences entre les designs norvégien, suédois, finlandais, islandais et danois.
Hachette et Cie, 1889, in-12, 473 pp, 9e édition, 10 figures d'astronomie dans le texte, reliure demi-basane verte, dos à 5 nerfs, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), dos et plats frottés, coiffe sup. lég. abîmée, bon état
"Ce que l'on trouvera dans cet ouvrage, ce n'est pas seulement une tentative de solution, par la science, du problème de la vie future, mais encore l'exposé de toute une théorie de la nature, une véritable philosophie de l'univers." (Introduction) — "C'est à la suite de la mort de son fils que l'auteur a écrit ce livre qui pourrait s'appeler le spiritualisme démontré par la science. Nature intime de l'homme ; Le corps, l'âme et la vie ; L'être surhumain ; Morts, résurrections et incarnations ; Le soleil séjour définitif des âmes ; L'homme planétaire ; Pluralité des existences humaines ; Souvenirs des existences antérieures ; Impressions des mourants." (Caillet, 3924)
P., Editions Frédéric Birr, 1978, gr. in-4° (37.3 x 28.5 cm), 125 pp, préface de Jean-Claude Dedieu, 76 illustrations en couleurs (73 peintures à l’huile sur toile et 3 peintures sur papier) à pleine page ou sur double page, biographie, bibliographie, table des illustrations, imprimé sur très beau papier, cartonnage toilé noir, pages de garde de papier bleu, jaquette illustrée, bon état
Splendide catalogue thématique des oeuvres peintes de Leonor Fini comprenant : une préface de 7 pages par Jean-Claude Dedieu ; Biographie de l'artiste ; Bibliographie (principales expositions personnelles ; principales expositions collectives ; filmographie ; livres et catalogues) ; Table des illustrations (titre, date de création, dimensions et appartenance).
L'Edition d'Art, H. Piazza, 1924, pt in-8°, xlvii-272 pp, traduction de Jules Mohl, ornementation dessinée par Paul Zenker, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Epopées et légendes)
P., Sorlot, 1939, in-12, 92 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
"La France est une et indivisible. Elle affirme cependant sa multiplicité, dès que nous la contemplons isolée, dès que nous la pénétrons ou, mieux encore, que nous y pénétrons. Faisons-le sous la conduite d'un guide particulièrement aimable, spirituel et informé, le comte Serge Fleury. Le volume qu'il vient de publier, ce livre au titre doux et simple “Terre de France” professe à la fois la France une et sa multiple splendeur. Il nous séduit par les ressources d'un grand écrivain qui se double d'un artiste et d'un homme politique perspicace. Le comte Fleury, héritier d'un nom et d'une noblesse impériale qui obligent, diplomate qui ne renie guère la tradition littéraire du Quai d'Orsay et qui fut, à plusieurs reprises, ambassadeur de la civilisation française, récemment aux Etats-Unis et souvent ailleurs, décrit la France “dulce terre” avec d'autant plus de tendresse qu'il a éprouvé plus de bonheur à la revoir après une longue absence, avec d'autant plus de compétence qu'il l'a parcourue d'un bout à l'autre, avec d'autant plus de veine persuasive qu'il obéit à l'appel du sol et des morts, ses propres ancêtres... Des pages harmonieuses et lumineuses..." (O. Forst de Battaglia, Revue catholique des idées et des faits, 23 février 1940)
Flammarion, 2006, gr. in-8°, 273 pp, 97 illustrations et figures, broché, couv. illustrée, bon état
Cent cinquante ans après l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, “L'Origine des espèces”, la théorie de l'évolution laisse un certain nombre de questions sans réponse. Pourquoi sommes-nous dotés de bras et de jambes ? Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ? Pourquoi tant d'animaux se ressemblent-ils ?... Questions simples en apparence, mais qui sont au cœur de problèmes scientifiques très actuels, liés au développement des embryons et à l'évolution des espèces. “De l'œuf à l'éternité” propose une explication nouvelle de la formation des animaux, de leur évolution, de l'émergence de l'homme. Bouleversant le champ des connaissances en embryologie, de récentes avancées en physique démontrent que c'est la mécanique même du développement embryonnaire qui conditionne les possibles évolutions d'un organisme. Elles démontrent ainsi l'existence d'un “sens de l'évolution”, gravé dans le corps même des êtres vivants. Cette flèche de l'évolution expliquerait le passage progressif d'animaux ronds, aujourd'hui disparus mais encore détectables à un stade embryonnaire, aux animaux "à quatre pattes" que nous connaissons, de la grenouille à l'homme. N'est-ce pas en fait un changement de paradigme en matière de théorie du développement qui est en jeu aujourd'hui ? Un changement que n'opère ni la biologie ni la paléontologie. En montrant que les lois de la physique prédéterminent l'évolution de la forme de chaque espèce, ce livre établit enfin le lien entre développement et évolution. De telles recherches pourraient avoir aussi des conséquences thérapeutiques capitales, notamment sur la régénération des organes.
P., Bloud et Gay, 1944, gr. in-8°, 204 pp, biblio, broché, bon état (T. 9 de l'Histoire de l'Eglise depuis les origines jusqu'à nos jours, publiée sous la direction de Augustin Fliche et Victor Martin)
Première partie seule (sur 2)
P., Germer Baillière, 1878, gr. in-8°, cv-421 pp, traduit de l'anglais par Ludovic Carrau, modeste reliure pleine toile noire de bibliothèque, dos lisse avec titres dorés, fer doré de la bibliothèque au 1er plat, qqs cachets, qqs rares rousseurs, déchirure en coin sans mque de texte sur 4 feuillets, bon état (Bibliothèque de philosophie contemporaine)
Table : Avant propos du traducteur ; Bodin et le cartésianisme ; Bossuet ; Montesquieu ; Turgot ; Voltaire ; Condorcet ; L'Ecole théocratique ; Saint Simon et Fourier ; Cousin et Jouffroy ; Guizot ; Suite de l'Ecole socialiste : Buchez et Leroux ; Auguste Comte ; L'Ecole démocratique : Michelet et Quinet ; Suite de l'Ecole démocratique : de Tocqueville, Odysse Barrot, de Ferron, Laurent. — Un deuxième volume est paru concernant les penseurs allemands, “La Philosophie de l'Histoire en Allemagne”. — Robert Flint (1838-1910), théologien et philosophe écossais, était professeur à l'Université d'Edinbourg.
P., Flohic Editions, 1999, fort gr. in-8°, 990 pp, très nombreuses photographies en noir et en couleurs dans le texte, biblio, reliure cartonnée illustré de l'éditeur, bon état
"Après la Poste et la RATP, l'Assemblée nationale, le Sénat et la manufacture de Sèvres, les éditions Flohic ont soumis à la même ambition éditoriale l'institution scolaire, depuis ses origines et à tous ses niveaux : pari difficile que celui de retracer deux mille ans d'histoire de l'éducation et de l'enseignement à partir du patrimoine matériel qui a été conservé. Mais pari le plus souvent gagné, grâce au soin avec lequel les établissements sollicités et l'équipe de spécialistes mobilisée (Danielle Alexandre-Bidon, Marie-Madeleine Compère, Yves Gaulupeau, Jacques Verger, Gérard Bodé, Patrick Ferté, Philippe Marchand) ont su rendre accessibles les objets, les constructions, les pièces d'archives et l'iconographie choisis comme les plus significatifs ou les plus emblématiques." (Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2000)
P., Flohic Editions, 1998, fort gr. in-8°, 927 pp, très nombreuses photographies en couleurs dans le texte, lexique, biblio, cartonnage illustré éditeur, un coin très lég. abîmé, bon état
Le Patrimoine du timbre-poste français présente cent cinquante ans d'histoire du timbre-poste et de la philatélie. Par une approche systématique, le livre expose le contexte d'émission des timbre-poste, leurs circonstances de retrait, et les caractéristiques qui feront leur nouvelle valeur pour les collectionneurs. À travers cette histoire, apparaît également celle de l'évolution des techniques d'impression et les objectifs modernes de La Poste. Cet ouvrage de référence, réalisé par des spécialistes, s'adresse à des philatélistes chevronnés ou débutants, à des historiens comme à tout lecteur curieux.
FLOHIC – Paul Charbon, Patrick Marchand, Pascal Rabier, Benoît Oger.
Reference : 26758
(1996)
ISBN : 9782842340087
Charenton, Flohic Editions, 1996, gr. in-8°, 480 pp, préface d'André Darrigrand, très richement illustré d'environ 2000 gravures et photographies en noir et en couleurs, avec notices, biblio, cartonnage souple illustré de l'éditeur, bon état
“Le Patrimoine de La Poste” recense pour la première fois les éléments patrimoniaux d'une grande entreprise française de service public. Fruit d'un inventaire systématique, l'ouvrage dévoile les documents d'archives, les architectures (relais, centres de tri, bureaux de poste, etc.), les véhicules, les objets quotidiens (sacoches, costumes, etc.), les machines et les outils liés au traitement du courrier (timbres, cachets, flammes, etc.), les produits de l'épargne et des services financiers, les structures internes propres à la formation, aux régimes de protection, ou bien encore les collections des principaux musées postaux, autant de témoins qui se font l'écho de la culture de l'entreprise. En retraçant l'évolution des services postaux, cet ouvrage met en lumière le caractère omniprésent de l'entreprise dans le paysage rural et urbain et surtout dans l'esprit de chacun. — Table : Du cri à l'écrit ; Des messagers à la poste aux chevaux ; Naissance de la poste aux lettres ; Les postes sous le régime des fermes ; De la ferme générale des Postes à la création du ministère des Postes et des Télégraphes ; De la Poste aux PTT, 1878-1918 ; L'aviation postale ; La poste d'outre-mer ; Des années folles à la fin de la Seconde Guerre mondiale, 1918-1945 ; La fabrication du timbre-poste ; La poste et les Trente Glorieuses, 1945-1970 ; Les timbres-postes ; La poste contemporaine ; Les musées de la Poste.
Garnier frères, 1856, in-12, 412-18 pp, extrait du catalogue Garnier frères in fine (18 pp), broché, pt trace d'humidité ancienne en marge de qqs feuillets, bon état
Première série (sur 3 parues de 1856 à 1862) consacrée à G. Cuvier, Bleimenbach, Geoffroy Saint-Hilaire, Ducrotay des Blainville, Leopold de Buch, etc.
Tallandier, 1931, in-12, 223 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
La reine Blanche, Odette de Champdivers, Lucrèce Borgia, Elisabeth d'Angleterre, Marie Stuart, la reine Margot, Marion de l'Orme, Marie de Gonzague, Christine de Suède, Louise de La Vallière, Marie-Anne de Neubourg, Toinette Diderot, Marie-Louise de Montmorency-Laval, Madame de Chénier, Caroline de Brunswick, Madame de Lavalette.
P., Librairie Molière, 1902, in-12, 262 pp, reliure demi-percaline verte à la bradel, dos lisse, pièce de titre basane vermillon, fleuron et double filet dorés en queue (rel. de l'époque), bon état. Edition originale (il n'est pas mentionné de grands papiers)
"Dans un livre nouveau : Drames de Coulisses, M. Charles Foley a peint la vie de théâtre, avec ses moeurs cyniques et ses basses rivalités, aussi bien qu'avec ses passionnants enthousiasmes et ses pures ivresses artistiques. Trois femmes, trois actrices, l'une fière et dominante, l'autre fine et rusée, la dernière douce et touchante, surgissent en plein éclat de rampe devant de nombreux comparses, types variés de cabotins, tassés contre la toile de fond ou cachés derrière les portants. Drames de Coulisses contient certainement les scènes les plus tragiques et les plus attendrissantes que le talent puissant de M. Charles Foley ait jamais évoquées." (Le Monde artiste illustré, 1902)
Bloud et Gay, 1937, 2 vol. in-12, 156 et 164 pp, biblio, édition originale, ex. numérotés sur vélin alfa Ruysdael. (Coll. Bibliothèque catholique des sciences religieuses)
I. Préliminaires. Les faits : nature et travail, propriété et capital, échange. Doctrines : le libéralisme, le capitalisme, le socialisme. II. Les principes catholiques : histoire et principes, problème du travail, problèmes de la propriété, problèmes de l'échange, la corporation et l'Etat.
Albin Michel, 2021, gr. in-8°, 364 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
« L'équipe de France a toujours fait rêver, L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer... La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. »
Payot, 1943, in-8°, 286 pp, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée très défraîchie, état correct (Coll. de documents et de témoignages pour servir à l'histoire de notre temps)
Le caoutchouc dans la nature et dans l'histoire. La découverte de la « vulcanisation ». Le caoutchouc « rouge ». L'établissement d'une plantation. L'industrie caoutchoutière. Les caoutchoucs artificiels. — "Travail de vulgarisation par un journaliste connu sur l'histoire et l'industrie du caoutchouc. Les origines du caoutchouc, les étapes de sa fabrication. Les luttes économiques entre producteurs et utilisateurs. Renseignements sur le caoutchouc colonial francais. De nombreuses anecdotes rendent cet ouvrage attrayant." (Bulletin agricole du Congo Belge, 1946) — Le caoutchouc est une matière première stratégique dans les années 1940 et 1950. La gutta-percha a été mentionnée en Europe pour la première fois en 1656, par le anglais John Tradescant qui signale que les peuplades malaises s'en servaient depuis des temps immémoriaux (sans préciser toutefois pour quel usage), mais l'origine de ce produit restera un mystère jusqu'au milieu du XIXe siècle. — Par l'écrivain et vulgarisateur scientifique Victor Forbin (1864-1947).
Prague, Editions Artia, 1962, in-4° carré, 71 pp, + 131 planches de reproductions photographiques en noir et en couleurs, reliure toile illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Cet art constitue une branche tout à fait originale de l'art oriental, qui est loin d'avoir bénéficié jusqu'à présent de toute l'attention désirable. Ce livre constitue l'une des rares tentatives qui aient été faites pour étudier l'histoire et l'évolution stylistique d'un point de vue synthétique. Il traite de toutes les manifestations de l'art, depuis les temps les plus anciens (avant même la constitution des premiers états en Corée), jusqu'au début du 20e siècle...
P., Editions des Deux Coqs d'Or, 1984, gr. in-8°, 251 pp, illustré de très nombreuses figures en couleurs dans le texte et à pleine page, biblio, index, reliure percaline verte de l'éditeur, titre doré au premier plat et au dos, jaquette illustrée en couleurs, bon état
La première partie de cet ouvrage évoque à grands traits la genèse et la diffusion de l'art du tapis ; elle est suivie d'un rappel des pièces historiques les plus importantes, actuellement conservées dans des musées. Le travail et le décor sont abordés dans le chapitre suivant. La part la plus importante de cet ouvrage est consacrée au recensement systématique des plus importants centres de provenance des tapis d'Orient ; ils ont été regroupés en cinq grandes zones géographiques : Turquie, Caucase, Perse, Turkestan et Afghanistan, Chine et Inde. Ce répertoire, d'une consultation aisée, est illustré de cartes de chaque région et de splendides reproductions en couleurs des tapis les plus caractéristiques. Tous ceux qui, pour des raisons diverses, s'intéressent aux tapis d'Orient, disposent avec cet ouvrage d'un guide à la fois clair et complet.
Roma, Editoriale Lavoro et Milan, Electa, 1994, 2 vol. in-4° (25 x 28), 571 pp, pagination continue, des centaines d'illustrations en noir et en couleurs, copieuse bibliographie, 2 index, reliures pleine toile blanche, jaquettes illustrées, sous emboîtage imprimé, bon état (Coll. Il patrimonio artistico del Quirinale). Texte en italien
Splendide monographie sur les tapisseries conservées dans le palais du Quirinal. Par le nombre et la qualité des oeuvres, la collection de tapisseries du Quirinal est l'une des plus grandes et des plus prestigieuses d'Europe et du monde. Elle se compose de 236 pièces de fabrication italienne, flamande et française, allant du début du XVIe au début du XIXe siècle. Les tapisseries présentées dans le livre sont regroupés par régions d'origine et centres de production. Chaque pièce est décrite précisément, avec son nom, la ville et la manufacture, son histoire, son authenticité, sa taille, les matériaux, et des références bibliographiques.
Gallimard, 2001 2 forts vol. in-8°, 1708 et 1736 pp, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (Coll. Quarto)
Volume 1, 1954-1975 ; Volume 2, 1976-1988. — « Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...] Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » (Michel Foucault, 1978) — Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.
Gallimard, 1972, in-8°, 275 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Bibliothèque des Sciences humaines)
Archéologie : mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours. Non point des livres (dans leur rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie. Ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'œuvres individuelles. Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée, apparaît alors, dans sa spécificité, le niveau des « choses dites » : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent. Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive ; l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.