Le Livre de Poche, 1987, in-12, 382 pp, biblio
Calmann-Lévy, 1985, fort gr. in-8°, 730 pp, index, broché, manque la page de titre, bon état (Coll. Liberté de l'esprit)
Etude comparée des régimes démocratiques.
New York, French-American Chamber of Commerce, 1996, gr. in-8° carré, 189 pp, 80 gravures et photos en noir et en couleur, reliure simili-cuir bleu-nuit de l'éditeur avec titres dorés au 1er plat et au dos, jaquette illustrée, ex-dono manuscrit, bon état. Texte en anglais
Une histoire de la Chambre de commerce franco-américaine écrite à l'occasion du centenaire du groupe en 1996. Illustré par des photographies d'époque, des documents, etc.
Filipacchi, 1991, gr. in-8°, 284 pp, 6 cartes, pavillons des flibustiers, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
– Eh oui, c'est le pari que nous vous offrons ! Un pari avouons-le qui est loin d'être négligeable surtout si l'on est persuadé comme son auteur que les trésors existent et qu'ils restent là, enfouis ou engloutis à portée de celui ou de celle qui osera creuser ou plonger pour se les approprier ! – Un rêve enfin réalisé ! Celui de voir, de toucher, de contempler cet or, ces émeraudes, ces poteries symboliques de telle ou telle civilisation aujourd'hui disparue, à travers le miroir de la lecture, la force de l'imagination, la volonté de la possession. – Un tour du monde aussi étincelant qu'explosif ! Des Caraïbes mythiques aux eaux tant troubles que claires, des terroirs les plus arides mais qui pourtant peuvent receler des fortunes, des îles paradisiaques ou infernales qui frémissent au gré des alizés parfois gonflés d'ouragans, un voyage à vous couper le souffle. – L'aventure et le rêve. Qui n'a jamais songé dans son enfance, puis dans son adolescence à suivre le destin magique des plus grands pirates, flibustiers et écrivains à la quête d'un monde plus flamboyant que la falote réalité, même si l'imaginaire justement y tient une large part ? De Jack London à Joseph Conrad en passant par Henry de Monfreid, R. L. Stevenson et son île au Trésor, Daniel De Foe et ses grandes histoires de pirateries, retrouvez tous les grands mythes qui nous ont fait rêver ! – Légende ou réalité ? Du trésor de Lima à l'île des Cocos, de l'Eldorado des Incas en Amérique du Sud, des joyaux de la Couronne espagnole dispersés par la flibuste dans l'île de la Tortue, des richesses enfouies d'un prêtre perverti par l'appât du gain, d'un brigadier d'Empire ou du tristement célèbre Rommel au large de la Corse. laissez-vous aller à la lecture de ce livre pour y croire ou non. Mais pourquoi pas ?
P., Librairie Hachette, 1890, in-12, 343 pp, ouvrage illustré de 124 gravures sur bois, reliure demi-basane havane, dos à 4 nerfs, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), dos frotté, bon état (Coll. Bibliothèque des merveilles)
Piles hydro-électrique ; Machines d'induction ; Moteurs électriques ; Lumière électrique ; Galvanoplastie.
BAILLY (Antoine), Robert FERRAS, Denise PUMAIN (dir.).
Reference : 126382
(1995)
ISBN : 9782717828993
Economica, 1995, gr. in-8°, xi-1167 pp, 2e édition, 141 figures, biblio, 3 index, reliure cartonnée de l'éditeur, bon état, envoi a.s. de Antoine Bailly
Histoire des idées et positions de la géographie parmi les autres sciences, principaux concepts et thèmes d'étude, contributions aux débats sur les grands problèmes du monde contemporain, sont les trois entrées offertes par cette Encyclopédie de Géographie. Professeurs, étudiants, aménageurs, et tous ceux qui cherchent une meilleure intelligibilité du monde où nous vivons, redécouvriront une discipline qui a beaucoup changé. Index des mots-clés, lectures recommandées et bibliographie synthétique font de cette Encyclopédie un instrument de travail maniable et complet. Plus de soixante spécialistes de la géographie et des sciences économiques et sociales ont contribué aux 57 chapitres de cet ouvrage.
Fayard, 1941, in-12, 252 pp, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Les Grandes Études historiques)
Histoire des rapports entre la France et l'Allemagne. L'ouvrage se présente comme une longue réflexion sur l'évolution respective des deux peuples. À chaque époque, Bainville rappelle les constantes de l'Histoire. Dans des démonstrations rigoureuses, étayées par des textes, il donne de magistrales leçons de politique. Le bon sens revendiqué par Bainville fonde en effet la paix en Europe sur l’équilibre des puissances. Un équilibre qui ne peut qu’être rompu par l’unité allemande, qu’il convient donc d’empêcher... — Table : La monarchie héréditaire des Capétiens et l'anarchie allemande ; Les traités de Westphalie ; La France entre la Prusse et l'Autriche ; La Révolution et l'Empire prépare l'unité allemande ; « La politique que le peuple élaborait depuis 1815 » nous conduit à Sedan ; La catastrophe ; Le réveil de la Walkyrie. — "M. J. Bainville nous offre une réédition de son Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler. L'éloge n'est plus à faire d'un volume désormais classique, où est exposée, avec cette lucidité qui est la marque propre de l'esprit de M. J. Bainville, l'évolution parallèle de la France et de l'Allemagne au cours des siècles. Étude des causes et des effets, qui dénote un sagace esprit politique, livre de haute sagesse et de profonde pénétration, que chacun devrait lire et méditer. L'édition nouvelle est heureusement complétée par deux chapitres sur la guerre et l'Allemagne d'après-guerre qui achève d'éclairer jusqu'à nos jours cette passionnante et tragique « histoire de deux peuples »." (B. Combes de Patris, Revue des études historiques, 1933) — "Tout s'est passé, hélas, comme Jacques Bainville l'avait prévu. Pourquoi ne l'a-t-on pas écouté ?" (Maurras)
Flammarion, 1938, pt in-8°, 155 pp, 8 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Toute l'Histoire)
Histoire des rapports entre la France et l'Allemagne. — L'ouvrage se présente comme une longue réflexion sur l'évolution respective des deux peuples. À chaque époque, Bainville rappelle les constantes de l'Histoire. Dans des démonstrations rigoureuses, étayées par des textes, il donne de magistrales leçons de politique. Le bon sens revendiqué par Bainville fonde en effet la paix en Europe sur l’équilibre des puissances. Un équilibre qui ne peut qu’être rompu par l’unité allemande, qu’il convient donc d’empêcher... — Table : La monarchie héréditaire des Capétiens et l'anarchie allemande ; Les traités de Westphalie ; La France entre la Prusse et l'Autriche ; La Révolution et l'Empire prépare l'unité allemande ; « La politique que le peuple élaborait depuis 1815 » nous conduit à Sedan ; La catastrophe ; Le réveil de la Walkyrie. — "Tout s'est passé, hélas, comme Jacques Bainville l'avait prévu. Pourquoi ne l'a t-on pas écouté ?"
Denoël et Steele 1935, in-12 broché, 300 p. (très bon état) Edition originale tirée à 1468 exemplaires, 1 des 825 numérotés sur alfa. Un panorama très complet de ce qui devrait rester un régime d'exception, de la Grèce antique et ses "tyrans" jusqu'aux années 30.
Payot, 1949 in-8°, 455 pp, traduit de l'anglais, 8 cartes, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque géographique)
"Nos lecteurs se souviennent avec plaisir des six volumes sur la Conquête de la Terre, d’O. Olsen, publiés de 1933 à 1937 par le même éditeur, ils offraient au lecteur un tableau pittoresque de l'histoire de l’exploration de la terre. Le présent ouvrage est d’une conception toute différente. Moins riche en anecdotes, mais infiniment plus précis et documenté, il mérite en tous points la réputation de classique qu’il a acquise dans les pays de langue anglaise. On appréciera tout spécialement les nombreuses notes bibliographiques et l’impartialité avec laquelle l’œuvre des différentes nations a été présentée. Le rôle, souvent trop méconnu, de nos compatriotes est, en particulier, remarquablement mis en valeur." (F. Bourlière, La Terre et la Vie, revue d'histoire naturelle, 1949)
Fayard, 1994, in-8°, 236 pp, manque la page de faux-titre, qqs rares annotations
Fayard, 1985, gr. in-8°, 266 pp, broché, bon état (Coll. L'espace du politique)
"Depuis “Anthropo-logiques”, “Sens et puissance” et “le Pouvoir sur scène”, Georges Balandier s'efforce, après avoir contribué en France au renouvellement de l'anthropologie africaniste, de théoriser son expérience, de la mettre au service des chercheurs et des praticiens, en affinant ses concepts ou en entreprenant une élucidation nouvelle de ceux qui lui paraissent nécessaires à une continuation sans cesse vivifiée des sciences sociales. Ce livre – “le Détour” – prend sa place dans cette « mise en scène » dont “Histoire d'autres” nous traçait la genèse, nous révélait les intentions profondes liées à l'autobiographie intellectuelle de l'auteur et nous annonçait les prolongements. Son originalité tient à ce que, apparemment hors expérience ethnologique de terrain, mais aussi sans se concentrer sur un ou des concepts, il propose une démarche, précisément le détour par l'anthropologie, pour saisir et comprendre deux concepts et les réalités qu'ils recouvrent : le pouvoir d'une part et la modernité d'autre part... Si Balandier esquisse une comparaison entre le pouvoir monarchique en Europe occidentale sous la féodalité et le pouvoir politique dans certains despotismes africains, c'est à une réflexion sur le pouvoir – et, comme l'indique l'introduction, sur le politique – qu'il veut nous inciter..." (Louis Moreau de Bellaing, L'Homme et la société, 1988) — "Ce temps pourrait être celui des effacements et des crises, des illusions brisées et des incertitudes. Il est aussi celui des contrastes, de la poussée aux extrêmes. Aux conquêtes des sciences s'opposent des défaillances de l'économie et la dépréciation des pouvoirs, à l'affaiblissement des institutions, les essais de créativité qui révèlent le besoin de nouveaux repères, de nouveaux remèdes. Crise profonde, il y a assurément. Mais cette crise n'est pas que ruines et désespérance. Elle est d'abord mouvement, de destruction et de déstructuration comme d'émergence de nouveauté et d'inédit. Phase de transition, elle bouscule les valeurs et les hiérarchies, le droit, la justice, la sauvegarde des personnes et des biens. De ce désordre sortiront peut-être une société et une culture encore mal identifiées. Aussi Georges Balandier entreprend-il une exploration de la modernité afin de la rendre intelligible. Il voit en celle-ci une fascinante manifestation et expression du neuf, de l'inconnu, des ruptures sous-jacentes aux continuités. Pour en avoir une meilleure compréhension, il a mis en jeu son expérience d'anthropologue, il a choisi de prendre quelque distance, de comparer notre temps aux périodes d'interrègne dans les sociétés "autres". C'est un changement de point de vue, qui permet de discerner comment le politique et le pouvoir s'accomodent de la nouveauté ou s'aggripent au passé, espérant faire rejouer des anciennes structures de pensée. Le regard porté sur les autres donne la possibilité de mieux nous voir tels que nous devenons, dans les grandes catégories qui nous organisent : le corps politique, la division des sexes, la ruse politicienne, le techno-imaginaire, l'art nouveau ou les logiques de l'information et de la communication. Avec Georges Balandier, démonstration est faite que, pour l'intelligence de l'actuel et de ce que nous sommes, le détour est la ligne la plus droite." (4e de couverture)
Hatier, 1992, in-8°, 445 pp, chronologie, lexique, biblio, index, broché, état correct (Coll. Nations d'Europe)
P., Les éditions G. Crès et Cie, 1926, 2 vol. pt in-8°, nombreuses illustrations hors texte en couleurs par Joseph Hémard, tirage sur vélin, reliures demi-chagrin vert à coins, dos lisses ornés en long, têtes dorées, couv. et dos conservés (rel. de l'époque), pt épidermure sans gravité au dos du tome II, bon état. Exemplaire bien relié
C'est à partir de 1832 qu'Honoré de Balzac écrivit Les cent contes drolatiques : un changement de style et de ton, loin du Père Goriot et d'Eugénie Grandet, mais se voulant un hommage à Rabelais pour lequel Balzac avait une grande admiration.
P., René Debresse, 1942, in-12, 108 pp, avant-propos de Jean Bouhier, broché, bon état
L'ouvrage reprend des textes trop peu connus de Balzac : ses articles sur les rois de France parus en 1837 dans le “Dictionnaire de la conversation” (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVII et Louis XVIII). — "L'avant-propos de Jean Bouhier (pp. 9-26) s’ouvre par une vaste évocation générale de l’entreprise balzacienne, à laquelle il trouve un « sens spinoziste » (p. 11). Il y insiste avec raison sur le fait qu’en l’auteur de La Comédie humaine, le romancier cache un penseur et un savant. Sur les écrits particuliers consacrés aux Rois de France, l’analyse se fait plus critique pour Balzac, présenté comme auteur en l’occurrence de « textes sentimentaux par-dessus tout, textes d’un Balzac épique, fougueux, ambitieux et déconcertant, un Balzac comme toujours : partial » (p. 19), et révélant « ses faiblesses, son parti-pris, son aveuglement ou sa mauvaise foi » (p. 25) : détestation de Richelieu, personnage « de très mauvaise figure (...), pensant plus à son pouvoir qu’au Royaume » (p. 22), « sourde rancœur contre les protestants » (p. 23), anglophobie passionnée... Les jugements politiques balzaciens manquent-ils à ce point de nuances ? Peut-on écrire de lui que « la Révolution ne semble que peu [l’]intéresser », qu’« il avait horreur de la liberté » (p. 24), qu’« il feint d’ignorer toute autre noblesse que celle d’épée » (p. 21) ?.." (Michel Lichtlé, L'Année balzacienne, 2017)
Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 1996, in-8°, 213 pp, broché, bon état
La dernière compagne de Serge Gainsbourg raconte ses années de vie commune avec le chanteur.
P., Alphonse Lemerre, 1890, in-12, vii-74 pp, préface de Paul Bourget, broché, couverture jaune imprimée, avec au dos le catalogue des oeuvres de Jules Barbey d'Aurevilly chez Lemerre, bon état. Edition originale (Vicaire I, 308)
L'auteur se reconnaît dans le personnage d'Altaï, Maurice de Guérin dans celui de Somegod, et Amaïdée, « fille de race déchue », est inspirée d'une aventure réelle de l'auteur, selon ses propres dires. Intéressante oeuvre de jeunesse écrite avant 1840, dont le manuscrit figura à la dispersion de la bibliothèque de Sainte-Beuve où il passa dans les mains d'un certain M. Paradis, puis disparut pour de nombreuses années. — Dans cette intéressante oeuvre de jeunesse écrite avant 1840, l’auteur se reconnait dans le personnage d’Altaï, Maurice de Guérin dans celui de Somegod, et Amaïdée est inspirée d’une aventure réelle de l’auteur. — Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly est né en 1808 et mort en 1889. « Ses origines et son enfance mettent d’abord en relief les deux traits essentiels de cet écrivain solitaire et original : il est Normand et il est noble. Au sortir du collège (1824), le jeune garçon vint à Valognes où il vécut pendant plusieurs années. C’est là qu’il connut les derniers survivants de la chouannerie qu’il s’efforcera plus tard de réhabiliter. Dès l’adolescence Barbey commence à composer des vers. A dix-neuf ans, il va faire ses humanités à Paris, au collège Stanislas, où il devient l’ami de Maurice de Guérin. Une fois bachelier, en 1829, il s’installe à Caen comme étudiant en droit et rencontre le libraire Trébutien qui lui voue un attachement passionné et qu’il chargera plus tard de mille besognes d’édition, de corrections d’épreuves, etc. (...). » (Dictionnaire des auteurs, I, 214). Paul Bourget explique l’histoire de la publication d’Amaïdée dans la préface : « Ce poème en prose d’Amaïdée se rattache à la première jeunesse du maitre écrivain qui devait nous donner un jour la Vieille Maitresse et le Chevalier Des Touches. C’est un fragment et de brève dimension, mais qui a déjà son histoire. L’unique copie dont les amis de M. Barbey d’Aurevilly eussent connaissance provenait du fidèle Trebutien (qui se fit, comme on sait, par enthousiasme d’affection, l’éditeur de la Bague d’Annibal, du Dandysme, des Poésies, des Prophètes du Passé, ...). Ce dévot d’amitié l’avait communiquée à Sainte-Beuve, lors de la publication des lettres de Maurice et d’Eugénie de Guérin. A la vente du célèbre critique, un M. Paradis acheta le manuscrit. Ce collectionneur mourut lui-même et Amaïdée passa dans les mains d’un inconnu. Comme, d’autre part, les papiers de Trebutien ne portaient pas trace de l’original, on croyait ce fragment perdu sans retour. Un appel fait dans le Figaro au possesseur actuel était resté infructueux, lorsque la nièce du premier dépositaire découvrit, dans un des cartons pieusement conservés depuis la mort de son oncle, un cahier sans signature, étiqueté de ce nom romantique. Elle se souvint d’avoir lu dans un journal que M. d’Aurevilly recherchait cette oeuvre d’adolescence et lui envoya le mystérieux cahier. Et voilà comment ces pages, écrites avant 1840, paraissent aujourd’hui seulement que leur auteur est devenu célèbre et pour des travaux bien différents de ce premier essai ».
Masson, 1986, gr. in-8°, 283 pp, index, broché, dos et bord gauche du 1er plat uniformément passés, bon état
"L'ouvrage est ordonné en quatre parties selon un plan pragmatique, qui conduit du général au particulier (Bibliographie générale, Bibliographie de l'histoire générale, Bibliographie générale de l'histoire de France, Quelques domaines spécialisés). On y trouve, outre la liste des principaux usuels, toutes indications utiles pour amorcer une recherche, identifier avec précision les sources manuscrites et imprimées disponibles, résoudre des problèmes ponctuels tels que l'identification d'un personnage ou d'un lieu, aborder la plupart des domaines spécifiques du « territoire de l'historien ». Souhaitons à ce manuel, le premier du genre qui soit publié en France depuis la fin du XIXe siècle, le succès qu'il mérite." (Bernard Barbiche, Bibliothèque de l'école des chartes, 1987)
P., La Librairie Française, 1966, in-8°, 446 pp, broché, bon état
Bloud et Gay, 1929, in-12, 231 pp, biblio, discret C. de bibl., envoi a.s. (Coll. Bibliothèque catholique des sciences religieuses)
Hachette, 1888, in-12, 347 pp, broché, bon état
Edition originale de ces délicieux essais où à l'occasion de parutions sur ces différents sujets, l'auteur traite de la danse à travers les âges, des contes de fées japonais et des mythologues, du marin et aventurier anglais Hobart-Pacha, du cérémonial en Chine, de Philippe II et ses filles, des idées de Napoléon Ier sur le mariage, du classique japonais Le Roman de Genji, et de l'âme des fourmis (à propos du livre de John Lubbock).
Gallimard, 1979, in-8°, 417 pp, traduit de l'espagnol, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des Histoires)
Au fil des siècles jusqu'à nos jours, le Carnaval reflète l'enracinement, en milieu paysan aussi bien qu'urbain, de vieux rites populaires. Le folkloriste et ethnologue Julio Caro Baroja en donne une description minutieuse et très colorée, centrée sur ses diverses manifestations dans la péninsule ibérique. Son livre, résultat de trente ans d'enquête sur le terrain, constitue une somme sans équivalent en la matière. L'auteur étudie essentiellement le Carnaval en fonction du temps. Il montre les rapports qu'il entretient avec les fêtes situées au coeur de l'hiver et le couple antithétique que, dans les sociétés chrétiennes traditionnelles, il forme avec le Carême. Si diverses qu'en soient les cérémonies, elles présentent des traits communs, notamment l'inversion de l'ordre social au profit d'un ordre provisoire grotesque, placé sous l'autorité d'un roi de la fête. Moins soucieux d'origines problématiques que d'environnements sociaux réels, Caro Baroja s'attache à ce qu'il a encore connu dans son pays à une date récente : le Carnaval dans son fonctionnement bigarré, ses chansons, ses cortèges et ses costumes – le Carnaval vivant. — "Enfin la traduction d'une des œuvres majeures du grand ethnologue espagnol. Malgré le refus des doctrines, une thèse : les coutumes du carnaval sont des phénomènes de très longue durée et de continuité de l'époque païenne au christianisme d'hier et d'aujourd'hui. On ne peut à leur sujet parler ni de « survivances » ni de « changement de signification »." (Le Choix des Annales, Annales ESC, 1980)
Syros, 1993, in-8°, 116 pp, broché, couv. à rabats, bon état
Actes de la rencontre tenue le 3 février 1993 à Paris, au secrétariat d'État à l'Intégration. Contributions de Jacques Barou, Suzanne Citron, Jacqueline Costa-Lascoux, Marc Ferro, Benjamin Stora, Philippe Videlier, Annette Wieviorka...