Editions du Rocher, 1986, in-8°, 238 pp, préface de Jean Chalon, broché, couv. illustrée, bon état
Composée de réflexions tirées des carnets personnels d'Alexandra David-Néel et d'extraits de sa correspondance, des inédits pour la plupart, "La Lampe de Sagesse" est à la fois un portrait en filigrane de la célèbre voyageuse et un recueil philosophique. Ses pages retracent l'aventure spirituelle, de 1889 à 1969, d'une femme qui s'est voulue libre, nomade et bouddhiste. Pratique du renoncement, description de la jouissance de la solitude et des terres vierges, éloge du mysticisme, à ces thèmes se mêlent des réflexions sur le mariage, la guerre, la folie des hommes. "Ce sont mes rêves de petite fille sauvage que je vis aujourd'hui...", écrivait-elle du Népal, en 1912. Ce sont des leçons, les conseils et la sagesse d'une philosophe en mouvement que l'on trouvera ici.
Payot, 1931, in-8°, 440 pp, traduit de l'anglais, broché, bon état (Coll. Bibliothèque scientifique)
L'archéologie de la violence... Maurice Rea Davie (1893-1964), un sociologue canadien qui enseignait à l’université de Yale, affirme sans ambiguité que la guerre correspond à un universel de l’humanité. Il distingue diverses formes de concurrence vitale à dominante masculine, liées au cannibalisme, à la lutte pour la terre ou le butin, pour les femmes, menées au nom de la religion, de la vengeance du sang dans des sociétés dominées par la parenté, débouchant très tôt sur des pratiques de sacrifices humains, de chasse aux têtes, mais aussi de recherche de gloire pure au nom des chefs de tribus, de clans, de factions, ou des États.
New York, Architectural Book Publishing Co, Inc, 1944, in-4°, 130 pp, 80 photos et gravures, un plan-itinéraire de Georgetown, reliure toile bleue éditeur, jaquette illustrée, bon état
The history and architecture of this unique square mile in Washington, D.C. The twenty-two historic houses described here are illustrated with black-and-white photographs. With a foreword by Nancy McClelland.
Gauthier-Villars, 1988, pt in-4°, xvi-336 pp, qqs illustrations, reliure toile éditeur
New York, Macmillan, 1968, in-8°, xv-494 pp, 16 pl. de gravures et photos hors texte, biblio, index, reliure toile éditeur, sans la jaquette
P., E. Dentu, 1865, in-12, vi-473 pp, 12e édition, un frontispice et 11 planches hors texte gravées in-fine (et non 10 comme annoncé au titre), reliure demi-chagrin havane, dos à 4 petits nerfs soulignés à froid, titres et caissons dorés, encadrements à froid sur les plats (rel. de l'époque), traces d'humidité anciennes aux coins des premiers feuillets, dos lég. frotté et taché, qqs rousseurs, état correct
Outre un essai sur les "races humaines” et quelques notions d'embryologie, l'intérêt de l'ouvrage réside dans l'importante partie consacrée à la tératologie humaine. Les causes et remèdes aux « monstres humains » sont ainsi développés et illustrés par les planches in-fine. Un chapitre est consacré aux combustions spontanées.
P., E. Dentu, 1879, in-12, vi-473 pp, 28e édition, un frontispice et 11 planches hors texte gravées in-fine, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), rousseurs éparses, bon état
Outre un essai sur les "races humaines” et quelques notions d'embryologie, l'intérêt de l'ouvrage réside dans l'importante partie consacrée à la tératologie humaine. Les causes et remèdes aux « monstres humains » sont ainsi développés et illustrés par les planches in-fine. Un chapitre est consacré aux combustions spontanées.
Perrin, 1993, gr. in-8°, 296 pp, nombreuses gravures et photos dans le texte et à pleine page, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Ici, l'extraordinaire est vrai. Les personnages évoqués ont vécu comme nul romancier n'aurait osé l'imaginer. Qu'il s'agisse de Champollion, le jeune savant qui "fit parler l'Égypte", des hommes qui ont sculpté et érigé les mystérieuses statues de l'île de Pâques ; de Vlad l'empaleur, tyran du XVe siècle qui inspira à Bram Stoker le comte Dracula ; ou du général Leclerc mort dans des conditions suspectes... Tous ont rejoint la légende. Révélations saisissantes, énigmes résolues... Un fabuleux voyage aux confins de l'étrange et de l'exceptionnel avec pour guide Alain Decaux, grand historien et merveilleux conteur.
Rombaldi, Club de la Femme, 1967, pt in-8°, 254 pp, 17 pages d'entretien avec A. Decaux en introduction, 16 gravures et photos, reliure percaline blanche illustrée de l'éditeur, rhodoïd, bon état
Jamais l'expression "belle histoire" ne se sera mieux appliquée qu'au plus célèbre château du monde. Dans ce qui fut d'abord un pavillon de chasse édifie par Louis XIII, le Roi-Soleil, son fils, a mis en scène sa propre gloire pour renforcer la monarchie. De Versailles, l'Etat fut gouverné sous trois règnes. Au sein de cet écrin superbe, se succèdent intrigues, révolutions, amours. Là, Richelieu vient à bout des conjurés qui avaient juré sa perte ; Molière crée des chefs-d'œuvre : Colbert donne une marine au royaume ; Mme de Montespan gagne et perd l'amour du roi ; Louis XIV impose sa volonté à l'Europe et frôle le désastre ; Mme de Pompadour règne sur les arts ; l'affaire du Collier éclabousse Marie-Antoinette ; les femmes de Paris viennent arracher la famille royale de son château pour l'emmener de force à Paris ; en 1871, l'empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces ; au même endroit, en 1919, l'Allemagne reconnaît sa défaite. Dans cet extraordinaire vivier, Alain Decaux a découvert une matière idéale propre à exercer son talent de colleur. "J'ai voulu, à Versailles, a-t-il écrit, évoquer des ombres. Je suis allé à leur rencontre. Je les ai interrogées. J'ai cru entendre leurs voix, leurs rires, leurs sanglots dans les salles sonores où retentirent jadis leurs pas. Ces héros, je les ai observés travaillant à la grandeur de l'Etat, dans l'extraordinaire décor d'une monarchie qui se voulait absolue. Je les ai considérés s'emprisonnant dans un isolement qui causa leur perte. Mon dessein sera rempli si le lecteur, après avoir lu ces pages, se sent tenté d'en revoir cette merveille : Versailles."
Perrin, 1994, gr. in-8°, 330 pp, nombreuses gravures et photos dans le texte et à pleine page, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Alain Decaux puise toujours dans le fonds commun des aventures, exploits, crimes et énigmes les plus extraordinaires de notre temps. Il possède l'art inimitable de les faire revivre dans leur vérité immédiate et vivante. Comment s'y prend-il pour nous exalter à nouveau avec l'épopée de Lawrence d'Arabie, nous briser le cœur avec la mort de Jean Mermoz, nous rendre sensibles à la fin pathétique de Louis II de Bavière ou à l'équipée victorieuse des taxis de la Marne ? Il y a du sorcier chez cet homme animé par la passion de la vérité historique, le respect de la légende et le don charismatique d'instruire et de divertir.
Les Amis du Club du Livre du Mois, 1960, fort in-8° carré, 494 pp, plus de 200 illustrations, reliure soie verte décorée de l'éditeur (insolée), bon état
Théodora (par Gérard Walter), Agnès Sorel (par Régine Pernoud), Diane de Poitiers (par Philippe Erlanger), Bianca Cappello (par J. Lucas-Dubreton), Gabrielle d'Estrées (par Raymond Ritter), les favorites de l'histoire russe (par Constantin de Grunwald), Louise de La Vallière (par Jacques Castelnau), les favorites de Charles II (par Jeanine Delpech), Madame de Montespan (par Georges Mongrédien), Madame de Pompadour (par Charles Kunstler), Madame Du Barry (par Alfred Leroy), Marie Waleska (par le comte d'Ornano), la comtesse de Castiglione (par Alain Decaux), Hitler et les femmes (par Guy Breton), Claretta Petacci et Mussolini (par Hubert Giraud).
Delagrave, 1939, in-12, vii-642 pp, cart. éditeur
Plon, 2014, fort in-8°, 820 pp, dessins d'Alain Bouldouyre, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Les faits divers imprègnent, irriguent notre monde. Ils prolifèrent partout, depuis Aokigahara que les Japonais appellent la forêt de la mort, jusqu'à l'ancien Belleville du temps des apaches, dans les forêts profondes de la Papouasie jusqu'aux plus hautes terrasses de New York. Ils sont de la ville et de la campagne, ils sont de tous les temps. Ils concernent tout le genre humain, des plus misérables aux plus opulents, du brutal assassin, comme le curé d'Uruffe, aux saints moines de Tibérine. Ils touchent même les petites bêtes, comme en témoigne cet ahurissant procès intenté contre des… hannetons ! Les faits divers de cet ouvrage sont les pièces de la collection personnelle de l'auteur, ceux qui, depuis son enfance, le fascinent ou l'émeuvent, comme l'histoire de cette jeune noyée repêchée dans la Seine et devenue « la femme la plus embrassée du monde ». Les faits divers ont le mérite, au-delà du sang et des larmes, d'avoir inspiré des créateurs de tous les domaines. Que serait la littérature si, d'Emma Bovary aux héros morbides de Truman Capote, elle ne s'était nourrie de personnages monstrueux et prodigieux, mais issus du réel ? Que serait l'opéra si Lucie de Lamermoor et Carmen n'étaient pas nées de faits divers ? Et le cinéma ! Et la presse, et le journalisme qui doivent la vie, au sens propre, à la bonne fortune du fait divers !
Gallimard, 1969, in-8°, 186 pp, nouvelle édition revue et augmentée, 32 pl. de photos et dessins hors texte, 2 cartes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Géographie humaine)
P., Crès & Cie, 1926, 2 vol. in-12, viii-233 et 229 pp, biblio, index, brochés, bon état
Pastiches classés par genre : Tome 1 : Le Pastiche historique et politique, Les Classiques, Le Romantisme, Le Parnasse. – Tome 2 : Le Symbolisme, Le Naturalisme, etc.
Tours, Mame, 1851, 2 vol. in-12, 283 et 283 pp, 8 pl. de gravures hors texte, les 2 tomes reliés ensemble en un volume demi-veau glacé vert foncé, dos lisse avec titres et filets dorés, palette dorée en queue (rel. de l'époque), mors fendus, dos frotté, trace de mouillure ancienne en tête, état correct
DE GAULLE-ANTHONIOZ (Geneviève), L. Besson, A. Jacquard, H. Amblard.
Reference : 16591
(1998)
P., Durand et Pedone, 1874, 2 vol. in-8°, xxi-461 et 486 pp, brochés, bon état. Edition originale (Caillet, 4817). Rare et recherché
Un des très rares ouvrages sur la mythologie et le symbolisme animal. La vache et le taureau, les autres animaux terrestres, les animaux aériens et aquatiques, dans les mythes, contes et légendes. Par Angelo De Gubernatis (1840-1913), orientaliste de réputation internationale, professeur de sanscrit à Florence. – "Un très important ouvrage." (J. Théodoridès, Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, 1955)
DELACROIX (Christian), Françoise Dosse et Patrick Garcia.
Reference : 118047
(1999)
ISBN : 9782200250393
Armand Colin, 1999, gr. in-8°, 332 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. U)
L'opération historique ne peut plus être naïve. Depuis un certain nombre d'années, l'histoire fait retour sur elle-même pour interroger les notions en usage, ce qui implique de la part de l'auteur comme du lecteur d'histoire de s'interroger sur ce que faire de l'histoire veut dire. De plus en plus, on ressent la nécessité du détour historiographique afin de mieux s'approprier ce qui constitue l'originalité, la singularité de la pratique historienne. On comprend alors l'irréductible pluralité de l'histoire en faisant passer Clio de l'autre côté du miroir dans une approche essentiellement réflexive. L'objet de cet ouvrage est donc d'inviter son lecteur à un parcours qui le conduit à s'interroger sur la place centrale attribuée à l'histoire depuis la discontinuité majeure que symbolise la Révolution française de 1789 jusqu'à nos jours. Ce parcours s'étend sur deux siècles, le 19e et le 20e, et a fait apparaître l'histoire comme se situant à la croisée de trois dimensions : elle est le produit, d'une part, d'un lieu social marqué par l'institution historique et plus largement par sa relation au corps social ; d'autre part, l'histoire est médiatisée par une technique, des procédures d'analyse et des pratiques scientifiques ; enfin, l'histoire est écriture, ce qui implique d'être attentif aux règles discursives de ses sources et de son énonciation, sans pour autant s'enfermer dans la seule dimension du langage. Ce parcours veut ainsi rendre compte d'un processus d'autonomisation - théorique, professionnelle, institutionnelle – de la discipline historique en France, dans ses avancées comme dans ses incertitudes. Ce processus est aussi celui de l'incessant combat des historiens pour défendre la visée de vérité d'un "faire de l'histoire" pluriel toujours plus confronté aux pressions des demandes sociales et aux exigences renouvelées de leur responsabilité sociale.
INA/Buchet-Chastel, 2001, gr. in-8°, 267 pp, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliothèque de Recherche Musicale)
Dans tous les univers musicaux – jazz, baroque, variétés, électro-acoustique, électronique populaire – on ne parle que de cela : le « son ». Son de Miles Davis comparé à celui de Chet Baker, son d'un titre, d'un label, son du hard rock ou de telle interprétation de musique ancienne : bien que ce sens moderne du mot soit encore inconnu des dictionnaires – une généralisation du timbre – le « son » est devenu l'un des critères esthétiques prioritaires de la sensibilité musicale contemporaine. Le XXe siècle a fourni les moyens de fixer le sonore, de le transformer, de composer directement sur un support. De même que la technologie du papier et du crayon avait permis le développement de la polyphonie et de l'harmonie, de même les technologies électroacoustiques et numériques apportent la maîtrise du « son ». Il reste à savoir le décrire et l'analyser à différents niveaux : social, sémiologique, esthétique, acoustique. Ce livre ouvre la voie.
Hachette, 1981 in-8°, 280 pp, 20 illustrations dans le texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Analyse chronologique de la mode féminine de 1850 à nos jours, cet essai est une histoire des faux-semblants révélateurs de la relation tantôt subie, tantôt choisie des femmes à l'univers quotidien. Enquête sur les conditions d'apparition des modes et les principes subtils qui régissent ces fantaisies quasi obligatoires, “Le chic et le look” décrit la traduction originale de l'histoire dans le monde irréductible de l'apparence, la réverbération sur les visages et les silhouettes d'événements aussi différents qu'une grande exposition des peintres vénitiens au Grand Palais, que la guerre de Crimée, celles de 14-18 ou de 39-40, ou l'apparition du twist... — "Marylène Delphis-Delbourg a écrit une histoire de la mode qui est également une histoire des femmes et des « mentalités »." (Steven Zdatny)
Stock, 1960, in-8°, 383 pp, lettre-préface de André Siegfried, index
France Loisirs, 1996, gr. in-8°, 317 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
D'où viennent les Rois mages ? Quelle est la signification de l'or, de la myrrhe, de l'encens ? Que symbolisent la galette des Rois, les œufs de Pâques ? Pourquoi fête-t-on les morts au mois de novembre et qui est le Père Noël ? Guy Deleury répond à ces questions en parcourant l'Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi la légende arthurienne, le Gargantua de Rabelais, jusqu'aux profondeurs des mythologies indienne et celtique. Avec une érudition qui prend le ton familier d'une conversation, il retrace l'histoire de ces fêtes chrétiennes qui jalonnent notre calendrier républicain : la Chandeleur, la Pentecôte, la Toussaint, Pâques et, bien sûr, Noël... Il montre qu'à partir d'un acte de foi, qui prend le plus souvent sa source dans un événement historique, les hommes ont progressivement élaboré sa célébration en l'enrichissant des mythes qui leur étaient familiers. Nourri de la pensée de Claude Lévi-Strauss, de Mircea Eliade et de Georges Dumézil, ce livre nous permet de découvrir les sens multiples d'une tradition : la part de la foi, la part de rêve, la part de joie.
Imago, 1995, in-8°, 333 pp, biblio, index, broché, bon état