Seuil 1975, in-8 broché, 225 p. (très bon exemplaire) Première édition. Ce grand historien des mentalités livre ici l'essentiel de ses découvertes après quinze ans de recherches sur l'attitude de l'homme occidental devant la mort.
Monaco, Editions du Rocher, 1954, in-12, 325 pp, broché, qqs rares soulignures crayon, couv. illustrée lég. salie, sinon bon état. Edition originale
"Tout en conservant et en perfectionnant son outillage scientifique de recherche, l'Histoire se conçoit comme un dialogue où le présent n'est jamais absent. Elle abandonne cette indifférence que les maîtres d'autrefois s'efforçaient de lui imposer. L'historien d'aujourd'hui reconnaît sans honte qu'il appartient au monde moderne et qu'il travaille à sa manière à répondre aux inquiétudes – qu'il partage – de ses contemporains. Son optique du passé demeure liée à son présent – un présent qui n'est pas seulement une référence de méthode. Désormais, l'Histoire cesse d'être une science sereine et indifférente. Elle s'ouvre au souci contemporain dont elle devient une manière d'être dans le temps de l'homme moderne. A une civilisation qui élimine les différences, l'Histoire doit restituer le sens perdu des particularités." (Philippe Ariès). Philippe Ariès (1914-1984) a écrit notamment “L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime” et “L'Homme devant la mort”.
Seuil, 1977, gr. in-8°, 642 pp, notes, index thématique et index des noms, broché, couv. illustrée, qqs marques au stylo en marges, état correct (Coll. L'Univers historique). Edition originale
Livre I : Le temps des gisants ; Livre II : La mort ensauvagée. – Paru en 1977, le livre a connu immédiatement un succès très important : résultat de quinze ans de travaux sur plus d'un millénaire d'histoire occidentale, cette somme a animé et dominé un vaste mouvement de recherches et de publications sur les attitudes en face de la mort. – En 1975, Philippe Ariès publiait un petit livre d'Essais sur l‘histoire de la mort en Occident. L‘auteur qui depuis le début des années soixante s'était lancé en pionnier solitaire sur ce territoire quasi vierge, décidait – vu la récente et extraordinaire popularité du thème de la mort – de présenter en raccourci les conclusions auxquelles il était parvenu après tant d‘années de recherches. Ce n‘était que l‘ébauche d‘une grande oeuvre à venir. La voici enfin achevée. C‘est une somme – de patience, d‘érudition et de travail. C‘est un monument – plus d‘un millénaire d‘histoire psychologique, les sources les plus diverses mises à contribution, le foisonnement maîtrisé d‘une culture immense. C‘est une révélation : sous l‘histoire politique qui, dans notre subconscient, rythme notre passé collectif, l‘auteur nous révèle l‘évolution plus souterraine et sans doute plus essentielle des relations que l'homme d‘Occident a entretenues et entretient avec la mort. Du même coup sont élucidés quelques-uns des grands mystères séculaires qui gouvernent notre destin.
Editions de Flore, 1949, in-12, 171 pp, broché, bon état
Avant Descartes. – Descartes avant la « Méthode ». – Descartes après la « Méthode ». – Après Descartes. — "Dieu, le plus grand des mystères, ne sera jamais objet de science, c'est entendu, pas plus qu'il ne sera jamais définissable entièrement par la raison. Mais ne peut-on pas, tout au moins, approcher un peu de ce mystère, préciser où il se situe et par quels chemins d'accès, s'il existe, il vient jusqu'à nous ? A défaut du numérateur, ne pourrait-on préciser quel est le dénominateur ? L'auteur de ces lignes a, dans un livre antérieur, “les Frontaliers du Néant”, déjà quelque peu esquissé la solution de ce problème, qui ne porte certes pas sur l'essentiel des questions posées par Dieu, mais tout au plus sur certaines de leurs données..." (Robert Aron, “Ce que je crois”, 1955)
Editions de l'Ecole, s.d. (v. 1946), in-8°, 383 pp, 200 gravures et 33 cartes, tableaux synchroniques, broché, état correct (Cours d'histoire H.-X. Arquillière). Manuel de classe de 3e.
P., Union Générale d'Editions, 1973, in-12, 306 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. 10/18)
L’expérience d’Artaud marque, dans la poésie et l’écriture du XXe siècle, une coupure définitive. Dans la langue, dans la pensée. On comprend que des tentatives intéressées s’attachent à limiter la portée de cette intervention-irruption. Le sens de ce débat sur Artaud est clair : réactiver, laisser libre, tranchante, efficace son aventure. « Le fait, écrit Artaud, n’est pas réductible à un élément simple et arrêté. Il doit être considéré en mouvement, car c’est en mouvement qu’il est vécu et n’existe pas hors le mouvement. » Et encore : « Je ne crois pas au sublime ni à la poésie mais à la nécessité. » — Table : Pourquoi Artaud, pourquoi Bataille (Philippe Sollers) – I. L'état Artaud (Philippe Sollers) – II. Le sujet en procès (Julia Kristeva) – III. La matière pense (Marcelin Pleynet) – IV. Langage du corps (Pierre Gutotat) – V. Héliogabale, travestissement (Xavière Gauthier) – VI. Trou-Matière (Georges Kutukdjian) – VII. Artaud travaillé par la Chine (Jacques Henric) – VIII. La dialectique change de matière (Guy Scarpetta) – Discussions.
P., Le Cercle des amis de Charles Matton avec le soutien de la BNF, 2016, in-4°, 255 pp, cart. illustré de l'éditeur, emboîtage cartonné noir illustré d'un motif blanc. Complet du CD : "un film de 14 minutes et 17 secondes en 35 mm composé de 465 dessins et eaux-fortes par Charles Matton". Joint La Pomme ou l'histoire d'une histoire, contrepoint du film de Charles Matton et un dessin numéroté 41/150 Accouplement IX, 1965. Un des 150 ex. numérotés à 150 qui constituent le tirage de tête, bon état
Barcelone, Poligraph, 1969, in-8° carré, 72 pp, + 116 pl. hors texte en noir et en couleurs, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée. Texte en français, espagnol, anglais et allemand. Bel album, abondamment illustré
A. Quantin, 1883, in-4°, iv-409 pp, 338 illustrations, reliure demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs, tête dorée (reliure signée de David). Très bel exemplaire (Publications de l'Union centrale des Arts décoratifs)
Reproductions dans le texte des principaux objets d'art exposés en 1882 à la 7e exposition de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, soit 338 illustrations en noir. Travail très intéressant, chaque thème (mobilier national et privé, tapisseries, tissus , objets orientaux, livres et reliures, gravures, papiers peints, mobilier moderne) étant traité d'abord de façon historique et ensuite de façon artistique et technique.
Editions de Fallois 2016, in-8 broché, 299 p. (bel état ; épuisé) Carte, chronologie, bibliographie et index. Deux mille cinq cents ans d'histoire sont ici survolés, conduisant à méditer sur le destin de l'Eurasie, en particulier l'histoire tourmentée de l'Ukraine moderne.
P., Firmin-Didot, 1890, gr. in-8°, 251 pp, 61 gravures dans le texte et hors texte, cart. percaline rouge, dos et plats ornés en noir et or (1er plat) ou noir (dos et 2e plat), bon état (reliure de prix)
P., ancienne Librairie Furne, Boivin et Cie, s.d. (v. 1906), gr. in-8°, 349 pp, très nombreuses illustrations en noir de Yan' Dargent, dans le texte et à pleine page, reliure demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs filetés, titres et caissons dorés, tranches dorées, triple filet à froid encadrant les plats (rel. de l'époque), dos frotté, bon état
En 1860 Alfred Assollant soi-disant traduit et publie ce conte pour la jeunesse écrit par le magicien Alcofribas en sogdien (du groupe est-iranien parlé à Samarkande). Nous sommes en Chine. Le héros Pierrot, fils de paysans et filleul de la fée Aurore est un guerrier invincible et amoureux, moralement irréprochable. Il se bat victorieusement contre des adversaires géants Tartares, contre des esprits infernaux, a le commandement des troupes chinoises et enfin épouse la jolie Rosine. Ce qui enchante, dans ces aventures, plus que les péripéties, c’est la façon de raconter du conteur qui intervient souvent et semble ne pas se prendre au sérieux. Ces six aventures de Pierrot rappellent un peu, dans la manière narrative, celles d’Ulenspiegel et celles du Brave Soldat Schveik.
Alain Moreau, 1980, in-8°, 280 pp, annexes, index, 48 p de catalogue de l'éditeur in fine, broché, couv. illustrée, bon état
“Une enquête historique menée par un incroyant.” — Lourdes est un théâtre permanent dont les coulisses valent bien la scène. Pas seulement la vie de Bernadette et les apparitions de la Vierge, les miracles et les guérisons, les grandes heures de la geste pèlerine et le dévouement des brancardiers, mais bien autre chose. C’est la troisième ville hôtelière de France, à la dimension d'un Clochemerle de notables jaloux de leurs privilèges, une ville qui subit à sa manière les coups de cœur et les coups de sang de l'Histoire de France depuis 1858. Lourdes, c'est un chiffre d'affaires fabuleux, une municipalité à l’aise dans sa bipolarisation bien française, une cité à scandales politiques et financiers. C’est aussi et avant tout un phénomène, permanent dans tous les chapitres de ce livre-reportage : la coexistence du spirituel et du temporel dans un chef-lieu de canton pyrénéen, avec toutes les interférences quelle suppose, d'Elysée en Vatican.
Fernand Lanore, 1980, in-8°, 263 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Le mythe (mais en est-ce bien un ?), le mythe solaire de l'Atlantide a engendré un nombre considérable de volumes de toutes sortes et dans toutes les langues, et cela depuis Platon, soit depuis plus de 2000 ans. Il va sans dire que ces études n'apportaient pas toujours de nouveaux éléments, mais elles avaient le mérite de poser périodiquement l'interrogation essentielle. Le livre de Jean Prieur, qui se présente comme un récit ésotérique, donne une nouvelle dimension à cette histoire éternelle... On y retrouvera tantôt clairement affirmées, tantôt suggérées en filigrane les principales idées que l'auteur devait développer par la suite et notamment celle d'une révélation primitive dont l'écho persiste dans les religions égyptienne, védique, iranienne, orphique, essénienne, précolombienne ; révélation qui demeure à la base de la tradition ésotérique universelle." — Le premier roman de l'auteur (1914-2016), originellement paru en 1941, puis réédité en 1947 et en 1980.
Tours, Mame & P., Poussielgue, s.d. (1906), in-4°, 160 pp, 210 cartes ou figures, la plupart en couleurs, texte sur 3 colonnes, reliure pleine toile rouge de l'éditeur, titres en noir au 1er plat, état correct
Cambridge, Cambridge University Press, 1978, gr. in-8°, xiv-319 pp, 2e édition revue et corrigée, 288 cartes en couleurs, index, broché, couv. illustrée, bon état (The New Cambridge Modern History, Vol. XIV). Texte en anglais
Jouvet et Cie, s.d. (v. 1885), in-folio (45 x 32 cm), 20 doubles cartes en couleurs format 62 x 44 cm, montées sur onglet, cartonnage rouge de l'éditeur avec titre et fer dorés au 1er plat (Atlas de géographie. Extrait de l'Atlas de Saint-Cyr), plats détachés, intérieur en très bon état
1) Carte géologique de la région française / 2) Carte physique de la région française / 3) Carte historique de la région française / 4) France militaire / 5) Camp retranché de Paris / 6) Principales places des frontières du Nord et du Nord-Est / 7) Carte militaire des Pyrénées / 8) Algérie et Tunisie / 9) Europe politique / 10) Carte politique de l’Europe centrale / 11) Europe centrale (partie centrale) / 12) Europe centrale (partie orientale) / 13) Îles britanniques / 14) Carte militaire de la Suisse / 15) Italie / 16) Carte physique et militaire de la Péninsule / 17) Russie et pays scandinaves / 18) Hongrie et Turquie / 19) Carte militaire des États-Unis (partie orientale) / 20) Carte militaire des États-Unis (partie occidentale). orientale). — "Dans l’ensemble de la cartographie française il importe de mettre hors de pair les cartes murales de M. Levasseur, le nouvel Atlas manuel de la librairie Hachette, l’atlas Andrivau-Goujon et celui de Saint-Cyr. C’est, à notre avis ce que la France possède aujourd’hui de plus satisfaisant. (...) Nous avons nommé l'Atlas de Saint-Cyr ; nous avons le droit d’en être satisfait, et un géographe allemand, M. Kettler, lui a rendu un juste hommage dans la “Revue de géographie” en 1883. Les cartes en sont claires, bonnes d’aspect et suffisamment nombreuses pour toutes les parties essentielles de la géographie. L’orographie est excellemment traitée comme tout ce qui concerne les études militaires, cela va de soi. (...) L’atlas est dû à la collaboration successive de MM. Bureau, Hue et Gœdorp, professeurs ou anciens professeurs à Saint-Cyr." (Revue pédagogique, 1884)
Erasme/Le Grand Livre du Mois, 1984, in-4°, 98 pp, très nombreuses cartes en couleurs, biblio, index, cart. éditeur illustré
Hachette, 1965, in-4°, (28)-(2)-112 pp, 112 planches de cartes en couleurs, index, cartonnage illustré de l'éditeur, dos toilé, bon état
"Cet Atlas, dû à l'initiative de l'un de nos meilleurs spécialistes des pays tropicaux, professeur au Collège de France, est un excellent instrument de travail. L'auteur s'est efforcé de grouper sur une même carte tout un ensemble de données physiques et humaines dont la convergence explique le principal problème géographique représenté : géologie et morphologie, densités humaines et voies des communications vont ainsi de pair." (Paul Fénelon, Norois)
[Atlas historique] – BENGTSON (Hermann), Vladimir MILOJCIC.
Reference : 121721
(1954)
München, Bayerischen Schulbuch-Verlag, 1954, in-4° (24 x 34), viii pages, un tableau chronologique comparatif dépliant et 44 planches de cartes en couleurs (certaines doublées d'un calque imprimé pour bien voir les évolutions), plus 15 pages d'index, cart. illustré de l'éditeur avec dos toilé, bon état. Légendes des cartes en allemand
Excellent atlas historique. — "Le Grosser historischer Weltatlas est considérable. Beaucoup moins étroitement scolaire que d'autres atlas. Des croquis clairs et sérieusement établis..." (Lucien Febvre, Annales ESC, 1955)
P., Aimé André/Ve Le Normant, 1837, in-folio, 16-(83) pp, texte sur deux colonnes, 69 cartes réhaussées en couleurs dont 13 sur double page (sur 72 annoncées), reliure demi-chagrin havane à coins, dos à 5 nerfs filetés et caissons à froid, pièces d'auteur et de titre chagrin vert et carmin, tranches mouchetées (rel. de l'époque), plats et dos très lég. frottés, qqs épidermures, le cahier des pp 5 à 8 a été relié après la page 16, bon état
Superbe atlas en couleurs par Malte Conrad Bruun, dit Konrad Malte-Brun, géographe danois (Thisted, Jylland, 1775-Paris 1826). Ayant soutenu dans ses écrits les principes de la Révolution française, il dut se réfugier en Suède. Avant même d'être exilé à perpétuité de sa patrie (1800), il avait gagné Paris, où il était entré au “Journal des débats”. Ses écrits les plus connus sont ses ouvrages de géographie : Géographie mathématique, physique et politique de toutes les parties du monde, avec Mentelle et Herbin (1803-1807), et Précis de géographie universelle, commencé en 1810, qu'acheva après sa mort son collaborateur Huot. Auparavant, Malte-Brun avait fondé, avec Eyriès, les Annales des voyages ; plus tard (1821), il fut le fondateur et le premier secrétaire général de la Société de géographie.
Laffont, 1985, in-8° à l'italienne, 96 pp, traduit de l'anglais, 41 cartes à pleine page en deux couleurs, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bouquins)
L'Atlas de l'Histoire des XIXe et XXe siècles, traite de l'Europe de 1815 à nos jours et, usant du même procédé – sous forme de cartes chronologiques – que dans les précédents atlas de la série, indique les développements militaires et politiques de cette période, le destin de l'Europe et le monde qui se fait.
P., Librairie de l'Echo de la Sorbonne, s.d. (1875), pt in-4°, (304) pp, 75 cartes en couleurs dans le texte et hors texte, avec texte en regard, reliure demi-basane brun foncé, dos lisse avec titres et filets dorés (rel. de l'époque), dos lég. frotté, coiffes émoussées, bon état. Bon exemplaire bien complet et sans rousseurs
La Terre, l'Europe physique et politique, la France (avec pas moins de 14 cartes : Frontières, Formation du territoire, départements, possessions coloniales, Vignobles, Métaux et industries mécaniques, Minéraux et industries chimiques, Combustibles, marbre et pierres dures, Industries textiles, Routes, canaux et paquebots, Chemins de fer, Géographie administrative, etc.), les pays d'Europe, l'Asie (Turkestan indépendant, Arabie, Hindoustan, Indo-Chine, etc.), l'Afrique (Colonies anglaises du Cap et de Natal, Républiques des Boers, Côtes de Zanguébar et d'Ajan, etc.), l'Amérique du Nord et du Sud, l'Océanie, etc. (cartes physiques et politiques).