1942 Editions A.B.C., collection "Police-Express" N°18 - 1942 - Petit in-12, broché, couverture illustrées par Auguste Liquois - 31 pages
Bon état - Couverture légèrement frottée Bon
De boree 2008 336 pages 16x2 6x23 4cm. 2008. Broché. 336 pages.
quelques rousseurs sur tranches annotations en page de garde (voir photo); intérieur propre
MIQUEL (Jacques) et Aurélien PIERRE (dir.).
Reference : 121145
(2017)
ISBN : 9782812612800
Editions du Rouergue, Musée Fenaille, 2017, in-4°, 256 pp, chronologie, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état
Le meurtre de Fualdès, ancien procureur impérial de l'Aveyron, le 19 mars 1817, est l'une des plus célèbres affaires criminelles du dix-neuvième siècle. Formidable fiasco policier et judiciaire, elle a vu la naissance de la presse à sensation, des reporters dépêchés sur place faisant partager à la France puis à l'Europe entière, et jusqu'aux États-Unis, le feuilleton des évènements. Ce livre écrit par des historiens nous montre comment l'opinion s'emparant du fait divers sécrète une mythologie du crime. — Au matin du 20 mars 1817, le corps du procureur Antoine Bernardin Fualdès était retrouvé égorgé dans l’Aveyron. Une extraordinaire affaire commençait, retentissant fiasco policier et judiciaire sur lequel se sont penchées plusieurs générations d’historiens, de chercheurs et de criminologues. Deux cents ans après les faits, le musée Fenaille revient sur l’incroyable feuilleton qui passionna la France et toute l’Europe. Dans un pays usé par les guerres napoléoniennes, agité par des complots et des conspirations, l’affaire Fualdès agit comme un révélateur. Elle annonce le mariage entre la presse écrite et les chroniques judiciaires, le crime et les récits populaires, l’encre et le sang. En fait foi la profusion d’images produites : lithographies et estampes sont publiées par dizaines. La riche iconographie rassemblée dans ce livre témoigne de la postérité de l’affaire dans la culture populaire mais nous rappelle aussi que de grands artistes tels que Théodore Géricault s’emparèrent du sujet. Quant aux chansonniers, ils propagèrent une complainte qui sera fredonnée jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. Guidé tour à tour par le regard de différents historiens : Frédéric Chauvaud, Jean-Michel Cosson, Diane Joy, Dominique Kalifa, Jacques Miquel, Aurélien Pierre et Jean-Noël Tardy, le lecteur est invité à pénétrer les arcanes d’une chronique judiciaire dont nul ne saura sans doute jamais le fin mot. Récit collectif totalement fantasmé, l’affaire Fualdès nous rappelle comment, l’opinion s’emparant du fait divers, s’invente une mythologie du crime.
Albin Michel 1997, in-8 broché, 379 p. (très bon état ; épuisé) Bibliographie. L'auteur a voulu exploiter ici le véritable "trésor" constitué par les registres de tous les commissariats de Paris et nous dresse une fresque vivante de la vie dans les coulisses de la capitale, de l'Exposition Universelle à la Libération.
CONTEMPORARY FRENCH FICTION 2014 288 pages 10 8x17 5x2 2cm. 2014. pocket_book. 288 pages.
Très bon état
Lucien Souny 2022 144 pages 14x20 5x1 7cm. 2022. Broché. 144 pages.
Très bon état
Paris Julliard 1986. In-8 broché couverture illustrée 245pp. Avec des illustrations hors texte.
7 petits passages soulignés au stylo à bille. (2973)
Julliard, 1986, gr. in-8°, 245 pp, 26 photos et documents sur 16 pl. hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
L'exécution du bandit Spada le 21 juin 1935 dans le vieux quartier de la Citadelle de Bastia marqua sans aucun doute en Corse la fin d'une époque. L'étrange personnalité de ce hors-la-loi qui sema la terreur et mourut sur l'échafaud, illuminé par l'espérance d'une vie éternelle, constitue la charnière entre le banditisme dit « d'honneur et de vengeance » chanté dans les “lamenti” et le gangstérisme « commercial » que les insulaires reniaient. A travers l'émotion vécue des souvenirs personnels de l'auteur et l'authenticité d'une documentation exceptionnelle et inédite, héritée en grande partie de son père dont l'immense talent d'avocat ne suffit pas à sauver la tête du bandit, la vie de Spada s'inscrit dans une chronique saisissante de la Corse... Celle-ci nous est peinte avec la rudesse de ses mœurs, la violence des luttes électorales, la vendetta, l'amour passionné de ce peuple ardent et fier pour les armes, un procès hors du commun succédant à la démesure de la répression policière, la splendeur farouche de sa nature, l'envoûtement du maquis qui fut toujours l'auxiliaire tragique de son histoire.
13e année - 6 mars 1936 - N° 431 - revue illustrée - Grand in-8 broché - 35 pages4me de couverture : Jean Murat et Winna Winfried dans une scène de "Les mutinés de l'elseneur"
assez bon état (dos très légèrement frotté - trace de pliure au centre de la revue, dans la hauteur et dans la largeur)
Paris Pygmalion 1996 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 412 pp., index, bibliographie. Annotation sur la page de garde, sinon en très bon état.
Stock, 1971, in-8°, 308 pp, 12 pl. de gravures et photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Les Chemins de l'aventure), envoi a.s.
La « Belle », ici, c'est l'évasion, le vieux rêve des prisonniers de tous les temps, de tous les pays et de toutes les conditions - « politiques » ou « droit commun », truands ou idéalistes. Ce que nous raconte M. Montarron, vieux routier du fait divers et de la presse judiciaire, c'est donc l'histoire, - le roman même - des grandes évasions, de Casanova à Claude Tenne, de Benvenuto Cellini à Emile Buisson en passant par Léon Daudet. Evasions périlleuses, évasions spectaculaires, évasions-farces, évasions tragiques, tous les visages de la « Belle » sont évoqués ici dans le style vivant et coloré propre au grand reporter. Et, à suivre sur les traces de Montarron, ces « Chemins de la Belle » souvent imprévisibles comme ceux de la providence, le lecteur lui aussi découvre très vite le charme envoûtant de l'évasion.
Robert Laffont, 1976 - In-8°, broché, couverture souple glacée illustrée ( la brigade en bruit de fond arrivée du fourgon et inspecteur à moustache ), 319 pages, 8 pages de hors textes en noir, très bel exemplaire.
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Princeton University Press 2000 158 pages 16 21x1 88x24 21cm. 2000. Cartonné jaquette. 158 pages.
Très bon état
1942 Editions A.B.C., collection "Police-Express", Série bleue N°2 - 1942 - Petit in-12, broché, couverture et 4e plat illustrés par Auguste Liquois - 31 pages
Bon état - Couverture légèrement frottée Bon
REGI ARM 2008 110 pages 15 2x1x23 4cm. 2008. Broché. 110 pages.
Très bon état
Jean-Claude Lattès 2003 300 pages 15 6x2 2x25 2cm. 2003. Broché. 300 pages.
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
Jean-Claude Lattès 2004 13 6x3 8x20 4cm. 2004. Broché.
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
Le Passage, 2002, in-12, xi-127 pp, traduit de l'américain, 19 photos dans le texte, notes, appendices, biblio, index, broché, couv. illustrée, état correct
Que seraient devenus Duke Ellington, Louis Armstrong, Earl Hines ou King Oliver sans les gangsters qui les employaient ? Ces 'mobsters' et ces 'racketeers', souvent juifs ou siciliens, n'étaient pas aveuglés par les préjugés racistes qui empêchaient l'establishment blanc d'apprécier et de soutenir les musiciens noirs. Dans les clubs qui proliférèrent pendant la Prohibition, ils assurèrent la sécurité de l'emploi nécessaire à la constitution d'orchestres stables et à la maturation d'un style. Et ce sont les politiciens conservateurs qui, en faisant de la Mafia leur bouc émissaire, ont mis fin à l'âge d'or du jazz. À l'appui de cette thèse étonnante, Ronald Morris propose une enquête et une documentation exceptionnelles, une peinture réaliste de la vie des premiers musiciens de jazz et du milieu de la pègre à la Nouvelle-Orléans, à Chicago, New York et Kansas City. Ronald L. Morris lève ainsi le voile sur un pan méconnu de l'histoire de la culture populaire. Les gangsters, conclut-il, se sont comportés avec les 'jazzmen' comme les grands mécènes de la Renaissance : « Il n'y eut peut-être jamais, dans toute l'histoire de l'art, d'association plus heureuse. »
Penguin Publishing Group 1984 560 pages 19 6x3 6x12 4cm. 1984. Broché. 560 pages.
Bon état tranches fânées intérieur propre
France Loisirs, 1994, in-8°, 327 pp, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état