LA BEDOLLIÈRE (Emile de), Hippolyte LAMARCHE, KAUFFMANN, R. BOURDIER, L. CHODZKO.
Reference : 121900
(1855)
P., Gustave Barba, 1855-1856, in-4°, un frontispice (le même sur les 9 parties), 176 belles gravures sur bois par Janet-Lange, 10 doubles planches hors texte montés sur onglets (9 grandes cartes en couleurs gravées sur acier et un grand dessin de Gustave Doré), texte sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin acajou à coins, dos à 4 faux-nerfs soulignés à froid, titre et caissons dorés (rel. de l'époque), bon état (Coll. Panthéon populaire illustré). Bel exemplaire
1. Les Turcs et les Russes. Par H. Lamarche. 68 pp. 16 gravures et deux cartes du théâtre de la guerre en Europe et en Asie par A.-H. Dufour. – 2. La Russie et l'Europe. Par Kauffmann. 84 pp. 20 gravures et une carte de la mer Baltique et plan de Saint-Pétersbourg et de Cronstadt par A.-H. Dufour. – 3. Sébastopol. Par Emile de La Bédollière. 80 pp. 20 gravures et une carte de la Crimée et le plan de Sébastopol par A.-H. Dufour. – 4. Histoire de la Crimée. Par R. Bourdier. 32 pp. 8 gravures et une carte de la Crimée par A.-H. Dufour (identique à celle de la troisième série). – 5. Nicolas Ier. Par Emile de La Bédollière. 80 pp. 20 gravures et une carte des positions des armées alliées devant Sébastopol par A.-H. Dufour. – 6. Malakoff. Par Emile de La Bédollière. 96 pp. 24 gravures et un plan topographique et pittoresque de Sébastopol par J. Judenne. – 7. Histoire de Pologne. Par L. Chodzko. 96 pp. 24 gravures et une carte de la Pologne par A.-H. Dufour. – 8. Kinburn. Par Emile de La Bédollière. 96 pp. 24 gravures et une carte de Nicolaieff, Cherson, Kinburn et les bouches du Dniéper. – 9. Le Congrès de Paris. Par Emile de La Bédollière. 80 pp. 20 gravures et un grand dessin des plénipotentiaires par Gustave Doré.
Calmann Lévy, éditeur 1895 Illustrations de Santiago Arcos. In-4. Cartonnage de l’éditeur pleine percaline bleue, plats biseautés, premier plat orné d’une composition allégorique or, blanc et rouge, tranches dorées, XVI-336 pp. Gouttière irrégulière, bon exemplaire. La Cigale chez les fourmis - Les deux timides - La Grammaire - Embrassons-nous Folleville - La poudre aux yeux - L’affaire de la rue de Lourcines. - Préface de Edouard PAILLERON
La Cigale chez les fourmis - Les deux timides - La Grammaire - Embrassons-nous Folleville - La poudre aux yeux - L’affaire de la rue de Lourcines. Bon état d’occasion
Paris, Imprimerie impériale, 1856. In-8 de (4)-104 pp., table, demi-basane verte, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale sur papier vergé. Traité du goût établi sous le Second Empire par le comte Léon de Laborde (1807-1869) dont l'édification publique passe par la direction des arts, l'éloignement de tout ce qui offense le bon goût, les musées, les bibliothèques et les cours publics, les belles publications à bon marché, les spectacles, les exercices gymnastiques, l'initiation des citadins à la belle nature, l'excellence de l'architecture, les embellissements de la voie publique, la représentation et les fêtes, les élégances de la cour. Provenance : bibliothèque du préfet de la Seine et conseiller d'État Philibert-Marie-Edouard Lombard de Buffières comte de Rambuteau avec son ex-libris armorié (biffé à l'encre bleue) Long barbu fier (Lombard Buffières).
P., Charpentier, 1868 ; in-12. 2ff.-316pp. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs, titre et fleurons dorés. Cachet de bibliothèque sur le titre. Bon état.
Mention de 5e édition."Edouard Laboulaye était membre de lInstitut et professeur de législation comparée au Collège de France. Et cependant, ce grave juriste a écrit dune plume moqueuse «Le Prince-caniche» (1868). «Conte de fées» qui tourne rapidement au pamphlet politique. Il sait nous intéresser aux amours de la tendre giroflée et de lhonnête soldat Narcisse, aux aventures du jeune prince des «Gobes Mouches». Le beau Jacinthe, quune mauvaise fée change de temps à autre en chien-caniche, et qui complète son éducation politique et sa connaissance du monde auprès des levrettes de cour et des boules bogues de la fourrière. De cette uvre ironique, agréable, un peu désuète, retenons seulement ces quelques pages où Laboulaye mène le bon combat contre ladministration napoléonienne, hiérarchisée et militaire, chère au comte de Touche-à-Tout, principal Ministre des «Gobes mouches». " (Extrait de : Jacques CARITEY, « Le Prince-Caniche » d'Edouard Laboulaye. La Revue administrative, 13e Année, No. 76 (JUILLET AOUT 1960), pp. 370-374. Presses Universitaires de France).
Couverture rigide. Reliure demi-basane. 798 pages. Rousseurs. Quelques pliures. Légèrement défraîchi.
Livre. Ornés de 100 gravures. Recueillis et mis en ordre par Théodore Labourieu. Bureau de la Publication, 1874.
Paris, libr. Firmin Didot & cie, 1895 - in-8, 650 pp. - 1/2 rel. chagrin maroquiné vert sombre d'ép., décor de 7 filets en long, plats marbrés, front. grav. (qqs piqûres)
Trés bel ex., bien relié. Belle reliure, sans défaut.Ex libris : Baron de Carayon La Tour
Paris Emile-Paul 1907 1 vol. relié in-8, demi-chagrin vert, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, XV + 358 pp., portrait-frontispice. Deuxième édition. Bon exemplaire.
P., A. Dupret, 1886, in-8°, xv-589 pp, cartonnage percaline carmin, dos lisse avec titre et caissons, décor noir et or aux 1er plat (rel. de l'époque), reliure un peu défraîchie, mais intérieur propre et sans rousseurs. Peu courant
"M. Auguste Lacroix paraît être un ancien industriel, d'opinion monarchique, qui, d'après son aveu même, a « la passion d'écrire ». Comme il a vu 1830, 1848, 1852 et 1870, il a voulu « défendre ses principes contre un système de gouvernement comme la République, qui ne nous a donné que des tourments, des ennemis et des embarras. » Son livre va de la Révolution de 1789 à la fin du second Empire. Les événements qu'il évoque servent de prétexte à d'honnêtes réflexions, parfois à des souvenirs personnels. En résumé, c'est un livre de saine polémique." (Victor Pierre, Revue des questions historiques, 1887)
P., Librairie populaire des villes et des campagnes, 1856, gr. in-8°, 304 pp, paginées de 303 à 606, portrait en frontispice du maréchal Pelissier et 5 autres portraits gravés, reliure demi-basane bordeaux, dos lisse orné de filets et fleurons dorés (rel. de l'époque), reliure assez frottée, coiffe sup. manquante, intérieur correct
Tome II seul (sur 2) édité en 1856 et relatant les faits passés durant l'année 1856 uniquement.
Juillet 1966. Contenant 25 documents, photographies, affichette, et dessins + Les actualités de la documentation Photographique de Juillet 1966.
Très bon état.
14 planches d'illustrations + 2 journaux en fac-similé "La Presse"26 février 1853 & "Le Temps" Lundi 11 juillet 1870. + un dossier "Actualité de la documentation photographique Juin 1963.
Très bon état.
Emile-Paul, 1929, in-8°, 365 pp, broché, couv. illustrée, bon état (ouvrage couronné par l'Académie française)
La princesse Mathilde est un des personnages les plus intéressants de la société du second Empire. La nièce de Napoléon Ier, l'amie des artistes et des écrivains, méritait de fixer l'attention. On suit son enfance à la cour de Sttutgart, auprès de son oncle le roi de Wurtemberg, l'idylle avec le prince Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, puis le mariage inattendu avec un prince russe, Demidoff, mariage malheureux qui aboutit après cinq ans à une séparation. Vient ensuite l'installation à Paris, l'apparition du chevalier servant, le comte de Nieuwkerke, dont elle fit plus tard un surintendant des Beaux-Arts et qui sut tirer gloire de cette liaison impériale. Nous suivons ensuite la princesse Mathilde dans ses demeures, à Saint-Gratien, à Paris rue de Courcelles, entourée des amis, Sainte-Beuve, Théophile Gautier, le peintre Eugène Giraud, qu'elle appelait «ma vieille giraille ». Enfin, la retraite après la chute de l'Empire, l'hôtel de la rue de Berry, où elle vit en coquetterie avec le nouveau régime, et le vide se faisant peu à peu autour de la princesse, jusqu'à la disparition, le 2 janvier 1904, entourée des derniers fidèles. Le livre est bien informé : l'auteur a puisé abondamment dans les Mémoires du temps, les lettres et, souvenirs d'écrivains, et il a recueilli les confidences des derniers familiers de la princesse, le comte Primoli, M. d'Ocagne, la comtesse Benedetti.
Paris, Ollendorff, 1899 in-8, [3]-329 pp., bradel demi-percaline verte, titre, filets et fleuron dorés sur le dos (reliure postérieure). Anecdotiques annotations au crayon.
Mémoires sur la fin de la Monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Amyot, E. Dentu [Imprimerie de L. Tinterlin], 1859 in-8, 32 pp., broché sous couverture imprimée. Abondantes rousseurs.
Opuscule favorable au soutien du Piémont et de la libération de l'Italie.Ancien diplomate, Anatole de La Forge (1820-1892) s'était reconverti dans le journalisme républicain. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Couverture souple. Hebdomadaire. 30 x 40 cm. 16 pages.
Périodique. La France Illustrée, 28 juin 1879.
Couverture souple. Hebdomadaire. 30 x 40 cm. 16 pages.
Périodique. La France Illustrée, 26 juillet 1879.
Clermont-Ferrand, Lbrairie Catholique, 1865. In-8 de XII-484 pp., demi-percaline bordeaux, dos lisse, pièce de titre en marocain brun (reliure de l'époque).
Édition originale. Remarquable biographie de cette admirable et sainte femme, très populaire et très vénérée en Bretagne, écrite par Pauline Ethmann, en religion la Mère chanoinesse régulière de Saint-Augustin. Maria de La Fruglaye (1808-1862), appartenait à l'une des plus ancienne famille de cette province, petite fille du fameux procureur général de Rennes, Caradeuc de la Chalotais.
Paris, Ch. Tanera, 1861 in-8, 442 pp., 1 plan dépliant, demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Dos frotté, épidermures, trace d'étiquette de bibliothèque. Plats frottés, coupes et coins usés. Cachets (annulés). Il manque la carte et un plan à notre exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Corréard, 1862 in-8, 47 pp., 2 plans dépliants, broché. Rousseurs. Déchirure sur un plan. Annotations et traits au crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Charpentier, 1863 in-12, [2] ff. n. ch., II-[2]-423 pp., demi-chagrin noir, dos à nerfs, filets à froid (reliure de l'époque). Ex-libris Yves Louis Mongrolle. Bon exemplaire.
Première série. - Recueil rétrospectif de petites chroniques mensuelles des années 1861 et 1862, publiées de juin à juin sous le titre de Revue du mois, dans le périodique La Revue nationale. Le ton est badin et désinvolte, même quand il s'agit de traiter des sujets sérieux (lire par exemple l'incroyable légèreté du compte-rendu du couronnement comme roi de Prusse de Guillaume Ier), les sujets légers et littéraires, bref du parisianisme à l'état pur. Une seconde série, d'août 1862 à août 1863, paraîtra encore en 1866.Pour les contemporains, Horace de Lagardie était le pseudonyme d'une femme de lettres très au fait de la littérature anglaise comme française, Madame de Peyronnet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie internationale de G. Towne, Paris, Imprimerie internationale de G. Towne(juin 1868) ; in-8, broché, avec une enveloppe imprimée en rouge disant : “La Gazette secrète - chez tous les libraires - 30 ctmes.” 16 pp.Seul numéro paru. Inconnu de toutes les bibliographies spécialisées. Le banquet des repris de justice (Vacherot et Pelletan, Prévost-Paradol, Montalembert, Rogeard, Ranc, etc.) Une page du journal de la Reine Mohilla, Citoyens nous sommes journalistes ! Quel plaisir d’être soldat ! etc. De toute rareté.
Sans lieu vers 1856-1859. Ensemble de 38 poèmes et chansonnettes en 1 volume in-8, pagination discontinue, représentant 62 feuillets. demi chagrin brun, dos à nerfs orné de fleurons dorés, reliure de l'époque. Envoi de l'auteur sur le 1er poème.
Joli exemple des vers du poète et chansonnier Victor Lagoguée. Enrichi de l'ex-libris doré et gaufré de Henri Bresles, dit Henri Bachimont. Ce compositeur et chansonnier (Paris 1864-1924) était membre du "Caveau de Paris", il réunit tout au long de sa vie une impressionnante collection sur les artistes et le monde du spectacle. (3196)
Paris, Plon, 1894-1914 7 vol. in-8, 19 cartes dépliantes, broché. Mentions diverses d'éditions sur les volumes. Dos légt abîmé au tome 2.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1902-1905 7 vol. grand in-8, 19 cartes dépliantes, demi-basane brique à coins de toile vermillon (G. Mespoulède). Qqs rares rousseurs, épidermures, parfois assez prononcées, aux coiffes et sur les plats, nerfs un peu frottés, début de fente aux mors du T. I (le sup. sur 2 cm, le inf. largement sur 10 cm).
Les volumes appartiennent à des éditions différentes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1895 - 1905 7 vol. in-8, 19 cartes dépliantes, broché. Mentions diverses d'éditions sur les volumes. Couvertures roussies. Dos abîmé au tome I. Quelques rousseurs.
Joint 2 billets autographes de l'auteur sur carte de visite. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT