Le Mans, 4e jour - de l'an 7 (20 septembre 1799) in-4, 3 pp.
Le capitaine Bouffard adresse une demande renseignements sur Magdeleine Dreux, femme de cultivateur et André Mauguin, tailleur d'habits, "prévenus de complicité avec les rebelles". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 1789 in-8, 14 pp., en feuille, manque de papier au feuillet de titre, sans atteinte.
Edition originale de cette pièce attribuée parfois à Le Conte de La Verrerie, et qui connut plusieurs éditions.C'est une longue suite de supplications politiques sur le modèle des propitiatoires litanies des saints, chantées à toutes les rogations et autres processions d'intercession. On aura une idée du style à ces quelques invocations :"Nobles qui avez défendu les droits du Tiers Etat, priez pour nous (...). Ecclésiastiques de tout rang qui aimez le peuple, priez pour nous (...). Du despotisme & de la morgue de la haute robe, de l'ignorance des juges, délivrez-nous, Sire (...). Des fours banaux, des pressoirs banaux, délivrez-nous Sire (...). De l'égoïsme et de l'ambition du clergé, délivrez-nous". Et ainsi de suite, sur 14 longues pages, en un résumé pittoresque de la vision politique naïve façonnée par les libelles sur les institutions du temps. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. (1789) in-8, 16 pp.
Edition intermédiaire de cette pièce attribuée parfois à Le Conte de La Verrerie, et qui connut de nombreuses éditions, présentant parfois de petites variantes.C'est une longue suite de supplications politiques sur le modèle des propitiatoires litanies des saints, chantées à toutes les rogations et autres processions d'intercession. On aura une idée du style à ces quelques invocations :"Nobles qui avez défendu les droits du Tiers Etat, priez pour nous (...). Ecclésiastiques de tout rang qui aimez le peuple, priez pour nous (...). Du despotisme & de la morgue de la haute robe, de l'ignorance des juges, délivrez-nous, Sire (...). Des fours banaux, des pressoirs banaux, délivrez-nous Sire (...). De l'égoïsme et de l'ambition du clergé, délivrez-nous". Et ainsi de suite, sur 15 longues pages, en un résumé pittoresque de la vision politique naïve façonnée par les libelles sur les institutions du temps.Martin & Walter, Anonymes, 9083. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Editions Louis Pariente, 1994. Grand in-4, 250pp. (faux-titre et titre] - (3) ff. ( achevé d’imprimer, dépôt légal, blanc], bradel skivertex bordeaux, dos lisse orné, plat supérieur avec large dentelle d’encadrement, médaillon central aux attributs médicaux (bâton d’Esculape et sa couleuvre enroulée, miroir « de la prudence »), rameaux de lauriers, le tout surmonté du bonnet phrygien ; toute la décoration est dorée, ainsi que les tranches (reliure de l’Editeur ; bel exemplaire, malgré deux petits accrocs au second plat). « Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane PARIENTE et Philippe DEVILLE, enrichie par les dessins de Christian MICHAUT et Jean-Pierre MERLIN » (tirés en sépia ; vignettes dans le texte, dont de nombreux fac-similés, et quatre planches hors-texte).Texte imprimé sur deux colonnes.
Retirage de la réimpression de 1989 (l’édition originale, posthume, avait été publiée par la famille du Dr Saucerotte, décédé en 1888, chez Perrin, en 1887. Bel ouvrage, enrichi de nombreuses notes et notices biographiques. GAR ((V3 G).
Montpellier, "L'abeille", Imp. Coopérative Ouvrière, 1929 gr. in-8, XXI-[23]-351 pp., carte, index, bradel percaline bleue (rel. moderne). Envoi.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 in-8, 23 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimée.
Avec la liste des signataires "in fine". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 in-8, 27 pp., manquent les pp. 17-24, broché sous couverture moderne de papier bleu imprimée.
Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et à Bordeaux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Montpellier, Chez tous les Libraires, Paris, H. Champion, 1894-1896 4 vol. in-8, broché. Dos défraîchis avec petits manques.
Le tome IV a pour titre : Histoire religieuse du département de l'Hérault pendant le Consulat et les premières années de l'Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Montpellier, Chez tous les Libraires, Paris, H. Champion, 1894-1896 4 vol. in-8, brochés.
Le T. IV a pour titre : Histoire religieuse du département de l'Hérault pendant le Consulat et les premières années de l'Empire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Fernand Nathan Cartonné 1941 In-8 (15,8 x 21,5 cm), cartonné, 159 pages ; quelques légères rousseurs et marques d'usage au dos et quatrième plat, des rousseurs aux tranches, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Robert Laffont Robert Laffont, 1962. In-8 broché, couverture illustrée à rabats de 269 pages illustrées. Collection Ce jour là. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Baudouin frères, 1824-1827 6 vol. in-8, broché. Manques au dos, dos fendu au tome VI. Couvertures tachées. Importantes rousseurs, quelques mouillures.
Fierro, 1324. "Juge et président du tribunal de Cholet, commissaire civil à l'état-major de Kléber pendant la guerre en Vendée, Savary finit chef de brigade. Il raconte les atrocités de cette guerre civile en les réprouvant généralement".Rare complet des deux derniers volumes, mais sans les deux cartes dépliantes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin frères, 1824-1827 6 vol. in-8, 2 cartes dépliantes, l'une au tome V, l'autre au tome VI, demi-chagrin brun, dos à nerfs orné (reliure postérieure). Dos un peu passé. Bon exemplaire.
Fierro, 1324. "Juge et président du tribunal de Cholet, commissaire civil à l'état-major de Kléber pendant la guerre en Vendée, Savary finit chef de brigade. Il raconte les atrocités de cette guerre civile en les réprouvant généralement".Rare complet des deux derniers volumes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Baudouin frères, 1824-1827 6 vol. in-8, 2 cartes dépliantes, l'une au tome V, l'autre au tome VI, demi-chagrin rouge, dos à nerfs, filets dorés (reliure postérieure). Rousseurs.
Édition originale.Fierro, 1324. "Juge et président du tribunal de Cholet, commissaire civil à l'état-major de Kléber pendant la guerre en Vendée, Savary finit chef de brigade. Il raconte les atrocités de cette guerre civile en les réprouvant généralement".Très bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Quimper, Jaouen, 1926 in-8, 120 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Quimper, Imprimerie Bretonne, 1928 in-8, 157 pp., broché.
1/50 exemplaires numérotés.Vachon, 4490. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Quimper, Imprimerie Bretonne, 1928 in-8, 157 pp., broché.
Vachon, 4490. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Petit in 8 demi cuir vert à nerfs,titre doré,faux-titre, titre avec vignette,192 pages,non rogné. ouis Michaud éditeur 1910
[Paris], Garnéry, s.d. (1790) in-8, 8 pp., dérelié.
Rare petit occasionnel sur les troubles occasionnés dans le duché de Savoie par les émigrés réfugiés juste après la frontière (Montmélian est juste à côté des confins du Dauphiné). Dans le style et l'origine de l'information, et omnibus paribus, on a l'impression d'avoir un ancêtre des envoyés spéciaux des rédactions d'information en continu :"Depuis long-temps le peuple murmuroit sourdement sur le séjour des fugitifs français en Savoie, d'où résultoit une cherté excessive des denrées ; à ce premier motif se joignoit le ressentiment de quelques propos tenus par les fugitifs ; ce qui, joint au bruit que quelques-uns d'eux donnoient à manger à leurs chevaux de l'orge, du seigle, même du froment, a donné lieu à la scène suivante (...)."À la suite : Nouveau complot formé par la magistrature (pp. 5-8).Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Chambéry, Annecy, 1792 - 1815 24 pièces in-4 ou in-folio, en feuilles.
Important ensemble de documents officiels concernant le nouveau département du Mont-Blanc, organisé au début de 1793, et courant jusqu'en septembre 1815 (date à laquelle le département, conservé à la France par le premier Traité de Paris) était occupé par les troupes autrichiennes, avant que le second Traité de Paris du 20 novembre 1815 n'impose la restitution de ces territoires au Royaume de Sardaigne (à l'exception de Carouge, cédée au Canton et République de Genève).Plusieurs pièces importantes (6, 7) concernent l'application à la Savoie des dispositions de la Constitution civile du clergé. À signaler également un arrêté sur les forêts (14). Pour la période du Consulat et de l'Empire, la plupart des documents portent, sans surprise, sur la conscription.1. Extrait des procès-verbaux de la Commission provisoire d'administration des Allobroges, séante à Chambéry, le 28 novembre 1792. - 2. MAGNIN : L'Intendance du canton de Genève (17 décembre 1792). - 3. Extrait du procès-verbal de l'administration provisoire du département du Mont-Blanc, séante à Chambéry, le 20 décembre 1792. - 4. Extrait des procès-verbaux de la Commission provisoire d'administration générale du département du Mont-Blanc, séante à Chambéry. Séance du 24 décembre 1792. - 5. Extrait du procès-verbal de la Commission provisoire d'administration générale du département du Mont-Blanc, séante à Chambéry. Séance du premier janvier 1793. - 6. Proclamation des commissaires de la Convention nationale, pour l'organisation du département du Mont-Blanc, concernant la fixation du siège de l'évêché du département du Mont-Blanc, &c., &c. (8 février 1793, texte sur 3 colonnes, de l'Imprimerie de l'Armée des Alpes, signé de Simond, Grégoire, Hérault de Séchelles et Jagot). - 7. Proclamation des commissaires de la Convention nationale, pour l'organisation du département du Mont-Blanc. Instruction de l'Assemblée nationale sur la Constitution civile du clergé (8 février 1793, texte sur 3 colonnes, signé de Simond, Grégoire, Hérault de Séchelles et Jagot). - 8. Burnod, procureur-général-syndic provisoire du département du Mont-Blanc. Aux maires & officiers municipaux des communes du département (16 février 1793). - 9. Albitte, représentant du peuple, envoyé pour l'exécution des mesures de salut public, et l'établissement du gouvernement révolutionnaire, dans les départemens de l'Ain et du Mont-Blanc (23 Ventôse an II - 13 mars 1794, texte sur deux colonnes). - 10. Albitte, représentant du peuple, envoyé pour l'exécution des mesures de salut public, et l'établissement du gouvernement révolutionnaire, dans les départemens de l'Ain et du Mont-Blanc (8 Germinal an II - 28 mars 1794, texte sur deux colonnes). - 11. Gautier, représentant du peuple, envoyé dans les départemens de l'Isère et du Mont-Blanc, par décret du 9 Fructidor (22 Brumaire an III -12 novembre 1794, texte sur deux colonnes). - 12. Gautier, représentant du peuple, envoyé dans les départemens du Mont-Blanc, des Hautes et Basses-Alpes (14 nivôse an III - 3 janvier 1795, texte sur deux colonnes). - 13. Extrait des procès-verbaux des séances de l'administration centrale du Mont-Blanc, des 27 Messidor, 1 et 22 Thermidor, et 4 Fructidor, an V (21 août 1797). - 14. Arrêté sur l'administration et la conservation des forêts nationales et communales du département du Mont-Blanc, du 21 Prairial an VIII (10 juin 1800, 18 pp., avec un tableau dépliant). - 15. Le Préfet du département du Mont-Blanc aux sous-préfets et maires des communes de ce département (20 Pluviôse an XIII - 9 février 1805, 8 pp., sur la conscription). - 16. Préfecture du Mont-Blanc. Conscription de 1808 (29 avril 1807, texte sur deux colonnes). - 17. Le Préfet du département du Mont-Blanc au maire de la commune de () (20 février 1808, 4 pp., sur la conscription). - 18. Préfecture du Mont-Blanc. Conscription de 1809 (22 février 1808, texte sur deux colonnes). - 19. Extrait des registres de la préfecture du département du Mont-Blanc (15 mai 1808, 4 pp., sur l'ouverture de la route d'Annecy à L'Hôpital). - 20. Préfecture du Mont-Blanc. Conscription (28 septembre 1808, texte sur deux colonnes). - 21. Préfecture du Mont-Blanc. Conscription (2 octobre 1808). - 22. Le Préfet du département du Mont-Blanc au maire de la commune de () (9 janvier 1809, 3 pp., sur la conscription). - 23. Préfecture du Mont-Blanc. Conscription (2 mai 1809, texte sur deux colonnes). - 24. Arrêté du préfet du département du Mont-Blanc (25 septembre 1815, texte sur deux colonnes). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
S.l., Imprimerie de l'Armée des Alpes, s.d. (1793) placard in-folio (51 x 42 cm), texte sur trois colonnes, en feuille. Bords ébarbés, une tache en haut du placard.
Du 8 février 1793. L'une des proclamations conjointes aux quatre commissaires (Simond, Jagot, Grégoire et Hérault de Séchelles), chargés d'organiser le nouveau département du Mont-Blanc ; l'une des premières mesures édictées fut d'étendre au territoire nouvellement annexé les dispositions de la Constitution civile du clergé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Chambéry, Imprimerie de Gorrin, père et fils, s.d. (1795) placard in-folio (46 x 33 cm), texte sur deux colonnes, en feuille.
Du 14 Nivôse an III [3 janvier 1795]. Applique au département du Mont-Blanc la loi interdisant les changements de noms des communes : "Il a été défendu aux communes de changer leurs noms, sans y avoir été autorisées préalablement par un décret du corps législatif ; il est résulté des inconvéniens assez graves, des changemens fait antérieurement à cette loi ; l'expérience prouve que les relations sont devenues difficiles, que le service des postes éprouve des lenteurs, que le commerçant, le voyageur et sur-tout le défenseur de la patrie est exposé à de fréquentes méprises".Le conventionnel Antoine-François Gauthier des Orcières (1752-1838) fut envoyé en mission dans le département du Mont-Blanc et les départements des Alpes, de Fructidor an II (août 1794) à Nivôse an III (janvier 1795). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791; in-4, 2 pp., vignette.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
3 brochures réunies en un volume in-8 (124 x 123 mm), broché, couverture de papier marbré (rel. moderne).
Édition originale. Député du Tiers-État aux États généraux pour le bailliage de Sarreguemines et membre de l'Assemblée nationale, Louis Joseph Schmits s'oppose au veto royal absolu, invoquant la souveraineté populaire et le rejet du « pouvoir dun seul homme ».2 & 3. Édition originale de la réponse de Cerutti, mis en cause dans lopuscule précédent de Schmits, suivie de la justification de ce dernier.Bel exemplaire, frais et bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Jouve et Cie, 1911 grand in-8, IX-464 pp., bradel toile ébène (rel. de l'époque).
Un outil documentaire toujours précieux à consulter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.