Paris, Panckoucke, 1815. 3 volumes in-8, demi veau à nerfs orné filets et de motifs dorés, de fleurons et de motifs à froid, toutes tranches marbrées, titres dorés, XXVIII, 472 pp; 408 pp; 294 pp. Seconde édition revue et augmentée du gouvernement consulaire et du règne de Napoléon. Coins émoussés (1 abîmé), frottements sur les coiffes, petits manques à la coiffe inférieure du tome I et à la coiffe supérieure du tome II, manques de cuir en pied sur les mors inférieurs des tome I et III et sur le plat supérieur du tome II, quelques frottements et éraflures sur les 3 volumes, trace d'un choc sur le plat supérieur du tome III, quelques rousseurs éparses.
La première édition fut enlevée entière, par ordre de l'ancien gouvernement, en 1810, et détruite en totalité en 1813.
Paris, Panckoucke, 1815 3 vol. in-8, XXVIII-472 pp., 408 pp. et 326 pp. (les pages de table des chapitres sont mal chiffrées 290 à 294), veau fauve marbré, dos lisse orné de vaguelettes dorées et de semis de fleurons dorés, guirlande dorée encadrant les plats (reliure de l'époque). Petits trous de vers sur le mors supérieur du tome I et sur le mors inférieur du tome III. Petit frottement sur le premier plat du tome III.
Seconde édition. Il est indiqué au titre que "la 1ère édition fut enlevée entière, par ordre de l'ancien gouvernement, en 1810, et détruite en totalité en 1813."Cet ouvrage mêle subtilement la chronologie et les thématiques ; l'auteur approuve la première Révolution, celle de la monarchie constitutionnelle, et se montre un farouche adversaire de la Terreur et de ses prémices. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la période impériale, et, date de publication oblige, elle est évidemment très critiquée.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Panckoucke, 1815 3 vol. in-8, XXXVI-478 pp., 564 pp. et 442 pp., basane fauve marbrée, dos lisse orné, roulette et filet dorée encadrant les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos un peu passé. Ex-libris Marcel Dunan.
Troisième édition. Il est indiqué au titre que "la 1ère édition fut enlevée entière, par ordre de l'ancien gouvernement, en 1810, et détruite en totalité en 1813."Cet ouvrage mêle subtilement la chronologie et les thématiques ; l'auteur approuve la première Révolution, celle de la monarchie constitutionnelle, et se montre un farouche adversaire de la Terreur et de ses prémices. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la période impériale, et, date de publication oblige, elle est évidemment très critiquée. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Alençon, Imp. de Malassis Le Jeune, 1791 in-4, 3 pp.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, F. Buisson et Testu,1792-1793. 2 parties en 1 vol. in-8, 239-IV-224 pp., veau raciné brun, frise dorée en encadrement sur les plats, dos long orné de frises et fleurons dorés, pièce de titre cognac, tranches marbrées (petits manques aux coins, quelques taches, importante mouillure en début de volume).
Seconde édition de la traduction française pour la première partie, l'édition originale de la traduction française pour la seconde, de cet ouvrage publié en réponse à l'ouvrage intitulé Rights of Man d'Edmond Burke. Dans sa première partie, il répond donc aux critiques de ce dernier et montre son soutien aux révolutionnaires. Dans la seconde, plus théorique mais toujours dirigée contre Burke, il examine les principes pour réformer la société. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 8 pp., dérelié.
M. & W., 26337. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
In-8, broché, couverture papier marbré ancien, (2) f., 48 p. Paris, Imprimerie de Hautbout l'aîné, an VI [1797].
Troisième édition, augmentée d'une nouvelle préface. Palissot livre une véritable profession de foi envers la Théophilanthropie, sa théologie, ses dogmes et ses pratiques.L'ancien pourfendeur des Encyclopédistes, auteur de la comédie "Les Philosophes", adhéra à Révolution, se rapprocha des Jacobins et fut nommé administrateur de la bibliothèque Mazarine, puis membre du Conseil des Anciens. Il rejoignit, dès ses origines, la secte des Théophilanthropes dont il devint l'un des pontifes.(Martin & Walter, 26344. Monglond, IV 502).Très bon exemplaire, imprimé sur papier fort, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, E. Plon, Nourrit, 1890 in-8, [2] ff. n. ch., 15 pp., avec un plan dépliant hors texte de l'ancien cimetière de Clamart, broché.
Après son transfert du Panthéon le 21 septembre 1794, le corps de Mirabeau fut, après un passage au cimetière de Saint-Étienne du Mont, inhumé au cimetière de Clamart (ce lieu de sépulture, propriété des hôpitaux de Paris, était sis vers l'actuelle rue Scipion, et absolument pas sur la paroisse de Clamart), dans une fosse commune. À l'occasion des cérémonies du centenaire de la Révolution, en 1889, surgit l'idée de réinstaller l'ancien constituant au Panthéon ; des recherches furent effectuées à ce sujet sur l'emplacement de l'ancien cimetière, mais elles n'aboutirent pas. Georges Pallain (1847-1923), chargé d'un rapport au ministre, concluait pourtant : "On peut donc, en résumé, affirmer presque avec certitude que le corps de Mirabeau, jeté en 1791 à la fosse commune de Clamart, vers le milieu de l'enceinte, se trouve encore aujourd'hui au même lieu, devenu la cour d'une école municipale (...). Les résultats donnés par les différents travaux dont le terrain a été l'objet depuis cent ans permettent, en outre, de supposer que le corps, renfermé dans un cercueil de plomb scellé d'une plaque de cuivre portant le nom de Mirabeau serait encore aujourd'hui tout au moins reconnaissable". Cette étude fait curieusement l'impasse sur le transfert intermédiaire, et la découverte, en 1801, du cercueil vide de l'orateur, au dépôt mortuaire du Panthéon.Au CCF, exemplaires signalés seulement à la BnF et à Orléans. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Présenté et commenté par Romi. Riche iconographie. Broché sous couverture illustrée Très bon Paris Éditions de Paris 1956 1 volume in-8°
édition originale
Rodez, de Broca, 1874 Rodez, de Broca, 1874. In-12 broché, 39 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
S.l.n.d. in-8, 16 pp., dérelié.
Pamphlet qui montre la Révolution sous l'aspect d'un théâtre et renvoie le Peuple et les Nobles dos à dos.Inconnu à Martin & Walter, Tourneux et Monglond. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1789) in-8, 11 pp., demi-veau bouteille à coins, dos fleuronné, simple filet doré sur les plats, tête dorée (reliure du XIXe s.). Bon exemplaire.
Longue parapharase du début du Dies irae, sur le thème des abus des Ordres privilégiés et du "ministère" : "Alors le livre formidable de la vérité s'ouvrira ; tout y est gravé ; tout y est ineffaçable. D'un côté, l'on y verra la bassesse & la rapacité des nobles ; l'hypocrisie & l'avidité des prêtres ; l'astuce & les friponneries des traitans ; les concussions & l'impéritie des intendans des provinces ; l'art des Grands à maintenir leurs horribles privilèges ..."Exemplaire portant les vignettes ex-libris du chimiste Roger Laloy (1851-1909), de 1903, gravée par Emm. Théodore ; de Jean Allemes (1889-1935), de 1913, gravée par Henry-André ; et de J. Jouron. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1790) in-8, 16 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
L'opuscule contient une pièce en vers que l'auteur anonyme place sous le nom de Théroigne de Méricourt : Térouaigne de Mirecourt à Populus, héroïde, érotico-philosophico civique (pp. 8-12). Il s'agit évidemment d'un pamphlet : depuis que le journaliste royaliste Jean-Gabriel Peltier l'avait, dans les Actes des Apôtres, accouplée au député de la Constituante Marie-Étienne Populus, et en avait fait la catin du peuple, la saillie avait été reprise dans nombre de pièces contre-révolutionnaires. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 in-8, 58 pp., broché, couv. muette postérieure.
Attaque en règle des principales figures en vue au début de la Révolution (Target, Mirabeau, Lameth, Barnave etc.).Martin et Walter, 10151. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 in-8, 14 pp., broché. Marge rognée.
Tourneux II, 11316, mais avec une autre collation et une date. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. (août 1790) in-8, 31 pp., en feuilles, cousu.
Dialogue fictif entre deux convives qui soupent un soir chez Beauvillers et s'entretiennent des "affaires du jour". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, De l'Imp. des Jacobins, s.d. (1794) in-8, 8 pp., broché, couv. muette postérieure.
Lemière, 59. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Blanchon, s.d. (septembre 1789) in-8, 16 pp., en feuilles, cousu.
Dialogues fictifs entre deux Chanceliers de France, Lamoignon et Poyet ; puis entre Pilatre de Rozier et Foulon. L'objet en est évidemment les événements de juillet 1789. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lille, Imprimerie C. L. de Boubers, s.d. (1790) in-8, 12 pp., en feuilles.
Petit pamphlet déclamatoire, dans l'air du temps. Il est signé "Duhem électeur". Ce modeste titre ne laissait pas présager la carrière politique ultérieure du médecin lillois Pierre-Joseph Duhem (1758-1807), député à la législative, puis à la Convention, où il fit partie des montagnards les plus exaltés.Seulement deux exemplaires au CCF (Lille et Valenciennes). Absent de Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. in-8, 16 pp., dérelié.
Pièce en vers suivi de notes éclairant le poême.Par exemple, page 7, L'atroce Mirabeau, le montrant à Barnave, est éclairé par la note 16, Barnave, jeune homme atroce & grand faiseur de motions pour de l'argent. Martin & Walter, 4930b. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, An III (1795); in-8, 4 pp., broché. Bas des pages rongé sans atteinte au texte, mouill. angulaire.
Pierre-Jean Audouin était député de Seine-et-Oise.Martin et Walter, 760. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
(Paris), Blanchon, (1789) in-8, 15 pp., dérelié. Cachets annulés.
"Contre les nobles, les parlements et les abus". Le texte est constitué de 70 propositions subordonnées qui expriment une condition nécessaire qui ne s'est pas réalisée. L'auteur revisite dès lors l'histoire récente. Ainsi, « Si l'aristocratie avait encore quelques espérances, nous n'aurions pas vu Louis XVI à l'hôtel-de-ville », etc.Martin & Walter, 3098. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
(Paris), De l'Imprimerie de Cailleau, (1789) in-8, 7 pp.
"Bienvenue à Necker rappelé au pouvoir". Daté du 2 août 1789.M. & W., 33511. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Londres, s.n., 1789 petit in-8, xiv pp., un f. n. ch. d'errata, 294 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre havane, tranches rouges (reliure moderne). Abondantes rousseurs.
Nouvelle édition de cet ouvrage d'abord publié en 1788. L'abbé Jean-Pierre Papon (1734-1803), plus connu comme auteur des deux grandes Histoires de Provence (1777 et 1780), y avait gardé l'anonymat. Il analyse, dans cet ouvrage, une partie des événements qui engendrèrent la Révolution, notamment le déroulement de l'Assemblée des notables, et s'y montre particulièrement discernant sur les conséquences du blocage nobiliaire : "Aucun ordre, aucun corps ne pourra réclamer ses prérogatives, ni ses droits, si l'autorité unique, qui en est la source ou le soutien, est affaiblie ou méconnue, et l'on finira par être contraint de lui donner une plus grande force, pour prévenir les désordres inévitables dans une grande monarchie, où chacun interpréterait suivant ses intérêts ou ses passions, ces grands mots de droits et de liberté, dont on n'aurait fixé ni le sens, ni l'étendue". Telle était la mise en garde par laquelle s'achève le livre. Suit la liste des notables.Ancien professeur de rhétorique et bibliothécaire de la congrégation de l'Oratoire à Marseille, l'auteur (1734-1803) vivra dans la retraite pendant la Révolution.Cioranescu, 48994. Quérard, VI, 587. Martin & Walter, 26 467. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Calmann-Lévy, 1892; fort in-8, 467 pp., 2 portraits dont un en frontispice, fac-similés dépliants, broché. Qqs rousseurs. Dos cassé. Scotch sur la couverture. Exemplaire à relier.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.