P., Rieder, 1926, pt in-8°, 325 pp, reliure demi-percaline havane, dos lisse avec titres, fleuron et frises dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), qqs rares (et très propres) soulignures crayon, bon état
Français et Anglais en 1830 ; L'indépendance belge (1830-1832) ; La quadruple alliance (1832-1834) ; Le conflit économique (1835-1839) ; La crise orientale (1838-1840) ; Guerre imminente (1840-1841) ; "Cordial Understanding" (1841-1845) ; La fin de l'Entente (1845-1847) ; Conclusion ; Appendices. — "Ouvrage bien documenté et très intéressant ; il montre que l'entente franco-anglaise, à l'époque de Louis-Philippe, échoua principalement à cause de constants dissentiments d'ordre économique". (Annales de Bretagne, 1928)
Félix Alcan, 1912, fort in-8°, 956 pp, annexes, index, reliure demi-chagrin chocolat, dos à 5 nefs pointillés soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), mors frottés en partie fendus, coupes frottées, C. de bibl., sinon bon état
Remarquable étude sur la diplomatie européenne sous le Directoire. Précieuse bibliographie. — "Cette thèse, soutenue en Sorbonne est double : 1) L'auteur soutient, contrairement à Albert Sorel, que la guerre du Directoire avec l'Europe n'a pas été la conséquence forcée d'une situation primitive une fois donnée (la conquête des frontières naturelles par la Convention), mais que les puissances avaient accepté ces frontières et que la paix aurait pu être conclue entre 1795 et 1799. – 2) Il ajoute que si elle ne l'a pas été, c'est en raison de la politique de Bonaparte en Italie. « L'origine des luttes continentales, qui se sont succédées jusqu'en 1815, dit l'auteur, doit être cherchée, non dans l'annexion de la rive gauche du Rhin et de la Belgique, mais dans l'établissement d'une république italienne qui devait en susciter d'autres. » (...) On ne peut que rendre hommage aux recherches de l'auteur, qui se sont étendues, sinon à toutes les archives, du moins à tous les recueils de documents diplomatiques publiés durant ces dernières années. Ce livre renouvelle presque à un certain point l'histoire du Directoire et peut rendre de réels services." (Annales révolutionnaires, 1912) — "Le beau travail de M. Raymond Guyot attaque la question, si controversée toujours, de la possibilité d'une pacification européenne durable après les succès des armées de la Convention. Les royalistes français et de nombreux savants étrangers, hostiles pour la plupart à notre pays ou à l'idée républicaine, ont soutenu de bonne heure qu'aucune paix n'était possible entre l'Europe monarchique et la Révolution, cette dernière ayant trop besoin de conquêtes pour assurer sa propre durée. Les historiens allemands surtout, à la suite de Sybel, ont répété les mêmes affirmations, formulant, comme une espèce de dilemme, la nécessité pour la France d'écraser l'Europe ou d'être écrasée par elle. Cette doctrine a été reproduite chez nous et Albert Sorel, en particulier, l'a développée avec un talent supérieur. Mais une réaction sérieuse se fait sentir contre cette façon de voir et M. Guyot, après avoir examiné très à fond la politique européenne et plus particulièrement celle des gouvernants français depuis 1795, arrive à des conclusions assez différentes. Est-il bien vrai que, depuis la paix de Bâle, signée avec la Prusse, il n'y aurait pas eu moyen de s'entendre, et les nations ennemies, l'Angleterre en particulier, n'ont-elles jamais été vraiment disposées à reconnaître les conquêtes françaises et le gouvernement même de la République ? N'est-ce pas plutôt le Directoire qui n'a pas voulu la paix ? C'est là-dessus que porte l'enquête de l'auteur, enquête complexe et délicate, guidée par une critique pénétrante et basée sur un dépouillement minutieux de la littérature imprimée de tous les pays et sur de nombreuses recherches d'archives." (Rod. Reuss, Revue Historique, 1913)
[Paris] A. Pihan de La Forest 1833 in-8 demi-veau rouge, dos à nerfs orné, tranches peigne jaspées [Rel. de l'époque]
229 pp.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, au Quai et à Chambéry. Unique édition, peu commune, de ce répertoire extrêmement pratique et en fait irremplacé. François-Marie Guérard était sous-directeur au ministère des affaires étrangères.Bel exemplaire dans une reliure de Petit, successeur de Simier
Marseille, Robert Laffont, 1942, in-12, 192 pp, broché, bon état
Naissance de la diplomatie française ; Le réalisme de Henri IV et de Richelieu ; La sagesse glorieuse de Louis XIV ; Les intrigues des grands contre la politique royale ; La suprématie française ; L'idéologie révolutionnaire et le réalisme traditionnel.
Leipzig, Friedrich Fleischer, 1833 in-12, IV pp., 316 pp., demi-basane fauve racinée à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièces de titre rose et noire, tranches citron (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Le diplomate Johann Eustachius von Schlitz genannt von Görz (1737-1821), quoique prussien, fut au service de la Bavière et joua un rôle dans l'échec de l'Autriche à absorber le duché au moment de la guerre de succession de 1777-1778. Il remplit ensuite avec le même succès les fonctions d’ambassadeur à Pétersbourg, à La Haye, à la diète de Ratisbonne, poste qu’il conserva de 1783 à 1806. Après la paix de Tilsitt, il rentra dans la vie privée.Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, Strasbourg et Haguenau). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Editions Bernard Grasset, 1933, collection "Les Ecrits", broché, non coupé, 320pp. dos jauni, bon état +, 190x120 . (p3)
Allemagne, Suisse, Pologne, Angleterre, Italie... Exemplaire du Service de Presse.
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Princeton, New Jersey, Princeton University press, 1965 fort vol. in-8, xxiv pp., 1240 pp., toile Bradel bordeaux (reliure de l'éditeur).
Unique édition. Thomas Taylor Hammond (1920-1993) enseigna l'histoire à l'Université de Virginie de 1949 à 1990. Il fut aussi le fondateur du Center for Russian and East European Studies. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Felix Alcan Félix Alcan, sans date vers 1890. Grand et fort In-8 broché de LVIII + 500 pages. Avec une introduction et des notes par Alfred Rambaud. Etiquette et tampons de bibliothèque.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Felix Alcan Félix Alcan, sans date vers 1890. Grand et fort In-8 broché de 622 pages. Avec une introduction et des notes par Alfred Rambaud. Etiquette et tampons de bibliothèque.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Flammarion, 1897, pt in-8°, 142 pp, reliure demi-toile bleue, dos lisse, pièce de titre chagrin noir, couv. conservées, bon état
Au service de la France, le Danois Julius Hansen, journaliste, propagandiste, agent et diplomate, aura passé plus de dix ans à forger dans l'ombre le pacte franco-russe. — Le 22 août 1891, au nom de leurs gouvernements, le baron de Mohrenheim et le ministre français des Affaires étrangères paraphent le texte de l'entente dont les termes vont être longtemps tenus secrets. (...) Il aura fallu attendre trois ans avant la conclusion du pacte franco-russe. La France est secouée par des scandales politiques. Mais le « conseiller honoraire d'ambassade » Jules Hansen sait patienter. Cela fait dix ans qu'il travaille à forger cette alliance. De plus, le danger n'est plus imminent. Le 18 mars 1890, le chancelier Bismarck a démissionné, Guillaume II supportant mal son autoritarisme. Le jeune empereur affiche des attitudes plus conciliantes. « En France, on eut le sentiment qu'une ère nouvelle allait s'ouvrir, expliquera Hansen, et qu'on serait enfin délivré de l'oppression et de l'anxiété constantes créées par la politique brutale de M. de Bismarck. » Tour à tour journaliste et propagandiste, au service du Danemark puis de la France, diplomate longtemps sans fonction officielle et agent de renseignement, Julius-Jules Hansen est l'homme des missions secrètes et de la diplomatie de coulisses... (Véronique Soulé, Libération, 18 juillet 2001)
Paris, Baudry, 1880 ; in-8°, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs, auteur et titre dorés; 2ff.,391pp.; quelques piqûres ou jaunissures, reliure très légèrement frotté.Bon exemplaire de l' édition originale.
Jules Hansen , danois, fut envoyé en mission en France en 1866, par un groupe de patriotes Danois, pour plaider la cause de son pays face à l' attaque de l' Allemagne et au " laisser- faire " des autres pays européens. Il séjournat ensuite en Allemagne d' où il adressa au Conseiller d' Etat Nyholm une correspondance sur l' état d' esprit qu'il rencontrait en Europe. Cet intéressant ouvrage rend compte de son séjour en France et de son voyage en Allemagne et relate les évènements politiques, la guerre et les approches diplomatiques . ( GrG)
P., J. Baudry, 1880, in-8°, (2)-391 pp, broché, couv. imprimée abîmée avec pt mques, dos fendu recollé, intérieur propre et sans rousseurs
Jules Hansen, danois, fut envoyé en mission en France en 1866, par un groupe de patriotes danois, pour plaider la cause de son pays face à l'attaque de l'Allemagne et au "laisser-faire" des autres pays européens. Il séjourna ensuite en Allemagne d'où il adressa au Conseiller d'Etat Nyholm une correspondance sur l'état d'esprit qu'il rencontrait en Europe. Cet intéressant ouvrage rend compte de son séjour en France et de son voyage en Allemagne et relate les évènements politiques, la guerre et les approches diplomatiques.
Paris, Michel lévy frères, 1850 ; 2 tomes reliés en 1 volume in-8°, demi-basane havane de l' époque, dos lise orné de jeux de triples filets dorés alternant avec des fleurons dorés, palette en pied, auteur et titre dorés; (6), 314, (4)pp.; (4), 428, (4)pp.Piqûres éparses, plusieurs feuillets jaunis ( surtout en début et fin).
Rapports avec l'Autriche, la Russie, l'Affaire de Tahiti, etc... ( Reu-Bur)
S.l. [Paris] s.d. [1804] petit in-8 dérelié
26 pp.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Chambéry). Cette nécrologie fut attribuée aussi, avec des probabilités équivalentes, au baron J.-F. de Bourgoing et au prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, qui furent tous deux en contact avec Azara.José Nicolas de Azara (1730-1804) fut longtemps ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, où il exerça une grande influence et où il protégea de tout son pouvoir les savants et les artistes. Chargé de l’ambassade d’Espagne en France en 1798, il signa pour son pays la Paix d’Amiens avant d’être disgracié en 1803
Paris, Le Filleul, 1828, 1 br. in-8, f.t., titre, 157-(3) pp. ;
Comte d'Hauterive, né à Aspres (Hautes-Alpes).Contient un extrait du mémoire de Mansard sur les dépenses du chateau de Versailles et de Fontainebleau. - Prix des aliments sous Louis XIV (extrait du manuscrit de 1694), marché des pourvoyeurs: viande, gibiers, poissons: (la langue de boeuf parfumée, allouettes, coq de bruyère, ortolan, écrevisses, marsoin, pucelle, tortue, etc..), aliments préparés: (potage aux truffes, gateau de perdrix, perdrix en salmi, pain de perdrix, etc..). - Ordinaire de dix-sept officiers de bouche et garçon du garde-vaiselle: Menu; jour maigre, pour un repas. - Relevé du prix du marc d'argent. Etc...
Phone number : 06 80 15 77 01
Freiburg Schweiz, Paulusdruckerei 2001 [12] + 303pp., 23cm., Doctoral Dissertation (Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde an der Philosophischen Fakultät der Universität Freiburg in der Schweiz), softcover, stamp at verso of title page, text is clean and bright, G112030
Paris, Arthaud, 1996. 25 x 31, 199 pp., très nombreuses illustrations dont certaines en couleurs, reliure d'édition pleine toile + jaquette, très bon état.
Paris, Henri Veyrier, 1990 in-8, 366 pp.,1 carte h.-t., cartonnage illustré éditeur.
Préface de Maurice Schumann et avant-propos de Jean Tulard, membre de l'Institut.Les acteurs de la formation du Grand Empire, de la paix napoléonienne et des drames de la chute finale sont tout entier ici rassemblés dans une synthèse complète traçant les contours historiques de cette armée de la paix et éclairés par une analyse pénétrante et vivante. Pas moins de 177 références biographiques ont été ainsi établies grâce à l'étude rigoureuse des documents. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1733 ; 2 tomes reliés en 1 volume in-8°, plein veau fauve marbré de l' époque, dos à nerfs, compartiments de filets dorés très ornés de fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, filet doré sur les coupes, roulette intérieure; (10)ff.( titre en noir et rouge, avertissement et Index des noms propres), 386pp.; (1)f.( titre en noir), 279pp.Etiquette de la librairie A. Aubry à Paris, à l' intérieur du 1er plat.Fente le long de la charnière supérieure, sinon exemplaire en bon état.
Rare ouvrage sur les Négociations menées pour traiter une alliance entre les monarchies de France et d'Angleterre, contre l'Espagne. Il renferme au début du Tome 1, sous forme d' un curieux index le " Jargon ou des chiffres et Explications d'aucuns des noms propres qui se rencontrent dans les Instructions & Dépêches de cette Négociation."Antoine de la Boderie ( 1555-1615), fut un habile diplomate, dès l'age de dix-huit ans et fut employé par Henry IV et Louis XIII. (Reu-CO1)
Berlin, Walter De Gruyter 2013 viii + 327pp., 25cm., editor's hardcover in red cloth, in the series "Abhandlungen der Akademie der Wissenschaften zu Göttingen" Neue Folge Band 26, unread, fine/new condition, ISBN 978-3-11-030466-4, R93211
Calmann-Lévy 1965 281 pages in8. 1965. broché. 281 pages. Il s'agit de la présentation et de la traduction par Robert Delort des "Rerum Moscovitarum Commentarii" du baron Sigismond von Herberstein un diplomate du Saint-Empire qui a effectué deux missions à Moscou en 1517 et 1526. Son œuvre est considérée comme une source essentielle et la meilleure description de la Russie (Moscovie) au début du XVIe siècle sous le règne de Basile III père d'Ivan le Terrible. L'édition de 1965 chez Calmann-Lévy est illustrée de gravures d'époque
Bon état
Berlin, Im Deutschen Verlag, 1943, gr. in-8°, 178 pp, qqs fac-similés, C. de bibl. (Coll. Die Entstehung des Krieges von 1939). Jean Herbette a été le premier ambassadeur de France à Moscou de 1924 à 1931.
Paris Perrin et Cie, libraires-éditeurs 1907 in 12 (20x12,5) 1 volume reliure demi percaline noire de l'époque, dos lisse, titré verticalement, couverture conservée, 399 pages. Ouvrage illustré de treize planches hors-texte en noir et blanc. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
Paris, Perrin, 1902 petit in-8, 343 pp., ill. h. t., broché. Dos abîmé.
L'ambassade d'Esséid Ali Effendi. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.