Armand Colin, 1972, in-8°, 439 pp, biblio, index, broché, bon état
L'héritage reçu, l'Indochine, la C.E.D., Vincent Auriol, les communistes, les catholiques, l'Algérie, etc. — "Le livre d'A. Grosser se place dans une perspective qui mérite de retenir l'attention. Outre l'intérêt qu'il présente pour la connaissance des faits, il stimule l'esprit par sa manière d'en appréhender l'enchaînement. Assurément la méthode utilisée, maniée par des mains inexpertes, risque d'ouvrir le champ à des essais superficiels ; elle n'est valable qu'étayée par une culture et une information qui, elles, ne s'improvisent pas... Ces exigences, A. Grosser les a satisfaites avec un scrupule dont témoigne, entre autre, l'orientation bibliographique qui accompagne l'ouvrage..." (Georges Burdeau, Revue française de science politique)
1961 Paris, Armand Colin, 1961, in 8° broché, 439 pages
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., A. Colin, 1961, in 8° broché, 439pp. ; qq. passages soulignés.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Flammarion, s.d. (1903), gr. in-8°, xxxi-504 pp, un portrait en frontispice, annexes, broché, couv. lég. salie, bon état
Jean-Loup, bailli de Virieu-Beauvoir (1731-1803) fut d'abord militaire au régiment d'infanterie d'Enghien puis passa au service de Philippe, duc de Parme, dont il devint rapidement lieutenant-général de ses troupes. Il fut fait Commandeur et Bailli de l'Ordre de Malte. En 1788, il succéda au comte d'Argental comme ministre à la Cour de France; en 1789, il remplaça le bailli de Labriane, décédé, avec le titre de chargé d'affaires de Malte. Il resta en poste jusqu'en septembre 1793, date de son départ pour la Suisse, après avoir été emprisonné, puis libéré sur ordre de Danton.
Buenos Aires Imprimerie Coni Frères 1910. In-8 broché 185pp. Orné d'une carte dépliante hors texte. Manque de papier sur le dos et en bordure de la couverture, dos fendillé, exemplaire non coupé, bien complet de sa carte. Kirchheimer 480.
Tiré à part des "Annales de la Biblioteca Nacional de Buenos Aires", rédigé en français par Paul Groussac, directeur de cette bibliothèque. Après une étude des documents et actes historiques, l'auteur arrive à la conclusion que l'Argentine, héritière de l'Espagne, a sur les îles Malouines davantage de droits que la Grande Bretagne. Paul Groussac, historien et critique littéraire, était né en 1848; installé en Argentine en 1870, il y décéda en 1929.
In 8 carré broché, couverture rempliée illustrée en couleurs. Faux-titre, titre, 272 pages, 1 page de table, illustrations à pleine page. Calmann Levy 1945. Edition originale sur papier ordinaire (après seulement 10 velin hors-commerce.) Très bon état
P., Société continentale d'éditions modernes illustrées, 1973, gr. in-8°, 354 pp, 103 gravures et photos et 8 pl. en couleurs hors texte, 22 cartes et croquis, reliure pleine toile mauve décorée de l'éditeur, bon état (Coll. Connaissance du passé)
Marie Petit, dite la Brelandière, « ambassadrice du roi-soleil », termina en Orient, notamment en Perse, l'œuvre de Fabre, marseillais et agent secret de la diplomatie française. — Née à Moulins vers 1675, Marie Petit, dite « La Brelandière », tenait un tripot à Paris, fréquenté par des gens très bien, notamment le financier Fabre, son amant, qui obtint de Louis XIV une mission auprès du Shah de Perse : nouer une alliance commerciale. L’expédition prit la route avec le secrétaire de Fabre... qui n’était personne d’autre que Marie, déguisée. Parvenir jusqu’à Ispahan n’était pas une mince affaire et le voyage dura trois mois. Fabre, exténué, mourut le 15 août 1706, à la frontière de la Perse, non sans avoir confié à Marie ses lettres d’accréditation, lui faisant promettre de mener à bien leur mission. La jeune femme, formée à la rude école des tripots parisiens, prit la tête de la caravane en direction de Trébizonde, où devait débarquer Arnaud, le fils de Fabre, envoyé par mer avec une cargaison précieuse de cadeaux pour le shah. Mais on apprit la mort de Fabre. Un certain Michel, conseiller à l’ambassade de Constantinople, se fit nommer chef de mission à la place de Fabre et, sans attendre les lettres de créance de Louis XIV (il aurait fallu attendre quatre mois au moins), rejoignit la mission... et se heurta à Marie. Elle n’avait nullement l’intention de se dessaisir des lettres-patentes ni de se démettre de sa fonction d’ambassadrice, tint tête au conseiller et à son renfort de jésuites scandalisés par cette femme de mauvaise vie qui, travestie en homme, prétendait accomplit une mission au nom de Louis XIV, ce Roi-Très-Chrétien...
Cologne [Bruxelles], Pierre de La Place [Foppens], 1667 2 parties en un vol. in-12, [6] ff. n. ch. (titre avec légère réparation de papier, sommaire, préface, listes), avec une planche dépliante hors texte (L'Île de la Conférence), 376 pp., 68 pp., jeux de plume au feuillet de titre, conduisant à défigurer le début de l'intitulé, vélin rigide à rabats, dos lisse muet (reliure de l'époque).
Reprise à l'identique de l'édition de 1664. Il s'agit du premier tirage de la version française donnée par Honoré Courtin d'après une originale en italien publiée à l'adresse de Hambourg en 1663. L'ouvrage retrace le déroulement des négociations entre la France et l'Espagne, conclues le 7 novembre 1659 par la signature du Traité des Pyrénées. D'importantes modifications territoriales faisant des Pyrénées la frontière naturelle entre les deux pays et le mariage de Louis XIV avec la fille de Philippe IV d'Espagne mettaient fin à la longue et sanglante querelle entre les deux pays éclatée en 1635. La paix fut signée dans l'ile des Faisans, sur la rivière de Bidasoa près d'Hendaye. L'auteur de cet ouvrage est le diplomate et historien italien Galeazzo Gualdo Priorato, Comte de Lomazzo (1606-1678).Cioranescu, XVII, 22 379. Palau, 96662. SHF, André, 8786. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Imprimerie de la Bourse, 1915, brochure in 8°, 54 pages.
-Comment la Russie fut provoquée ?-Pourquoi la Belgique fut envahie ? ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Imprimerie de la Bourse, 1915, brochure in 8°, 36 pages ; texte sur 2 colonnes.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Imprimerie Nationale, 1939, grand in 8° broché, XLVII-431 pages ; couverture fanée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Imprimerie Nationale (Collection "Politique Etrangère de la France" 1871-1969), 1982, fort volume grand in 8°, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée, 611 pages ; cartes et photographies.
Bel exemplaire. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Amsterdam, Abraham Wolfgangk, Nimègue [La Haye], Adriaan Moetjens, 1679 2 (sur 4) tomes en un fort vol. in-12 étroit, [12] ff. n. ch. (titre, dédicace, avertissement, table des pièces), 598 pp., [5] ff. n. ch. de table des matières, avec un frontispice à double page, [10] ff. n. ch. (titre, table des pièces), 659 pp., [21] pp. n. ch. de table des matières, typographie en petit corps, vélin rigide à rabats, dos lisse (reliure de l'époque).
Édition originale de cette importante publication diplomatique. Deux premiers volumes seuls. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l. [Paris], s.n. [Léonard], s.d. in-4, [5] ff. n. ch., dérelié.
Ensemble de pièces diplomatiques précédant la conclusion de la Paix de Nimègue (10 août 1678) en règlement de la Guerre de Hollande (1672-1678). Il s'agit essentiellement d'initiatives de Louis XIV d'avril à juin 1678, suite à la prise de Gand et à celle d'Ypres, pour infléchir les négociations en cours. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l. [Paris], s.n. [Léonard], s.d. in-4, 4 pp., en feuille.
Le duc Victor-Amédée II (1666-1732) avait rejoint la coalition formée contre la France dans la Guerre de la Ligue d'Augsbourg : mal lui en prit, car, après l'occupation de Montmélian en 1691, la plus grande partie de ses Etats fut envahie. Louis XIV proposa un accommodement séparé qui fut d'abord refusé, puis aboutit au Traité de Turin de 1696. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Saint-Gervais [près Genève], Samuel Waudreman, 1633 in-4, 4 pp., 24 pp. [table], 484 pp., veau blond, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre fauve, tranches rouges (reliure du XVIIIe). Petits trous de vers infra-marginaux au milieu du texte, sans perte.
Seconde édition (la première est de 1632, avec un tirage sans adresse). Rare dans ses sorties, ce recueil de douze discours écrits entre 1617 et 1632, avait pour sujet les différentes questions diplomatiques de l’actualité, telles que les affaires de l’Allemagne, l’invasion de la Valteline, la conduite que doit tenir la France dans les guerres internes à l'Empire. L'année 1633 est précisément celle que Richelieu choisit pour engager la France dans le conflit européen appelé "Guerre de Trente ans".Deschamps, 563-64 (pour le lieu d'impression).Ex-libris manuscrit de Reffuge Précy : soit Claude de Refuge, seigneur de Précy (mort en 1669) ; soit son fils Alexandre-Pomponne-Eustache de Refuge (1642-1712), seigneur de Précy-sur-Marne et d’Arcueil (dont Saint-Simon a laissé un portrait intéressant, et, pour une fois, flatteur). Le premier est le plus vraisemblable.Bel exemplaire en veau blond. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, De l'Impr. des 83 départements, 1792 in-8, 29 pp., dérelié.
La France n'a pas les moyens financiers de soutenir un conflit extérieur alors qu'elle se trouve au bord de la guerre civile. Il serait dangereux pour les puissances européennes d'engager militairement les émigrés contre la France. Pour le moment le pays doit adopter une stratégie défensive, ce qui ne l'empêche pas de renforcer ses places fortes, sa marine et la discipline militaire.Non cité par Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Bonne Presse, 1958, petit in 8° broché, 347 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Émile-Paul, 1917 in-8, VIII-564 pp., broché. Papier jauni.
Etude fondée en majeure partie sur les correspondances des ministères et des ambassades. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Editions V. Attinger, 1923, in-12, 294 pp, broché, couv. lég. piquée, bon état
Recueil de 7 études d'histoire diplomatique lues à l'Académie des Sciences morales et politiques de 1916 à 1923 : Le problème de l'Europe centrale envisagé dans son passé et pendant la guerre actuelle (1916). Les relations politiques russo-allemandes du XIXe siècle au XXe siècle (1918). Les relations commerciales russo-allemandes du XIXe au XXe siècle et le problème agricole allemand (1918). La Pologne au point de vue diplomatique et économique dans le passé et le présent (1920). L'évolution de la politique russe du XIXe au XXe siècle (1921). L'évolution de la politique allemande du XVIIIe siècle à 1870 (1923). La question de Bavière pendant et après la Guerre mondiale (1922).
Perrin, 1908, in-8°, 299 pp, préface du baron de Courcel, 5 pl. de portraits hors texte, biblio, broché, bon état
"... Ce voyage n'eut diplomatiquement que de très médiocres résultats : encore ne faut-il point les trop diminuer. S'il est exact de dire que le Régent n'accepta pas l'amitié du czar, encore faut-il ajouter qu'il ne la refusa pas non plus, et qu'il conclut avec la Russie et la Prusse le traité du 15 août 1717 (...) que M. de Guichen publie intégralement d'après des recueils russes. Les clauses secrètes surtout sont intéressantes. La Russie garantissait les traités de Bade et d'Utrecht, promettait des secours en troupes et en argent dont le chiffre n'était pas fixé. La France n'abandonnait point sa vieille alliée, la Suède, comme l'eût desiré Pierre le Grand : elle ne garantissait point officiellement Stettin à la Prusse par peur de l'Angleterre ; elle devait pourtant laisser faire, s'engageant à servir de médiatrice entre les puissances du Nord et la Suède ; ce rôle de conciliation fut dévolu à Campredon, ministre de France à Stockholm. En conclusion, M. de Guichen apprécie défavorablement la politique austrophile de la France. Son livre se lira avec facilité et agrément." (C.-G. Picavet, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1908)
Panckoucke Plaquette 1841 In-8 (13 x 22 cm.), plaquette, 10 pages, non-coupé, suite au traité de Londres du 15 jullet 1840, vive discussion en France, ici entre Guizot et Thiers, ce traité avait pour but de mettre fin à la 2e guerre egypto-ottomane mais la France ne fut pas invitée. Il fut signé par la GB, la Prusse, la Russie et l'Autriche d'une part et l'Empire Ottoman d'une autre ; plats légèrement salis, non-ébarbé, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1979 Editions Albin Michel, Collection "H comme Histoire" dirigée par Philippe Bourdrel - 1979 - In-8, broché - 462 p.
Bon état - Bords légèrement émoussés - Une tâche sans report sur la tranche latérale - Très léger pli de lecture au dos - Un accro en haut du dos
Zürich, Gebr. Leemann, 1917, in-8°, 89 S., Stempel a.d. Titelbl., Hlwd. (Bibl.).
Phone number : 41 (0)26 3223808
1930 P., Centre de Documentation Universitaire, CDU (Les Cours de Sorbonne), sans date (1930), deux parties en un volume in 4° broché, 102-205 feuillets dactylographiés au recto.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69