P., Bossard, 1930, in 12 broché, 268 pages ; une carte dépliante en couleurs ; couverture illustrée en couleurs (très légèrement fanée) ; des passages soulignés au crayon.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 347 pages.
Livre. Traduit de l'américain par Yves Brainville. Editions Famot, 1976.
JULLIARD 1956 Un fort volume in-8°, 590 pp. (couverture un peu frottée et brunie, dos bruni et auréolé en pied). Édition originale, un des 30 exemplaires sur Corvol Prioux numérotés (n°19).
Julliard, 1956, fort in-8°, 590 pp, préface de François Mauriac, broché, bon état
"Diplomate de carrière, J. D. fut nommé à la Libération chef du Protocole. Son journal, dans lequel il notait aussi bien les cérémonies officielles que les bons mots entendus aux dîners mondains, constitue un précieux document sur les premières années de la IVe République – et plus encore peut-être sur l'état d'esprit d'un diplomate français." (Revue française de science politique, 1956) — "Jacques Dumaine, fils de diplomate, diplomate lui-même, après avoir été en poste à Rome, à Londres, à Washington, reçut à la Libération la lourde charge du Protocole. Chaque jour, de 1945 à 1951, années pendant lesquelles il remplit cette fonction, il tint un « journal » où il put noter en témoin fidèle et malicieux, impartial et indulgent, les événements de la grande et de la petite histoire. De son admirable poste d'observation, un sourire très « Quai » sur les lèvres, il voyait s'avancer « à pas mesurés sur les tapis rouges et entre les plantes vertes des gares », l'Histoire, celle du général de Gaulle, de Winston Churchill, de la princesse Elizabeth d'Angleterre jeune mariée, de la reine de Grèce dont la conversation le « réconcilie avec ses fonctions », du roi du Cambodge « coqempâté », de Vichinsky « au teint clair ». Pendant que Louis Jouvet, Fernand Léger, Paul Claudel, Jean-Louis Barrault, Roland Petit, Christian Dior et bien d'autres faisaient eux aussi l'histoire de Paris et de la France. C'est un très précieux document." (Hommes et mondes, juillet 1956) — Dans ses carnets personnels, Jacques Dumaine, chargé du protocole au Quai d'Orsay, constate que Vincent Auriol, premier Président de la IVe République, élu par le Parlement le 16 janvier 1947 au premier tour de scrutin, loin de se contenter « d’inaugurer les chrysanthèmes », construisit une fonction présidentielle qui n’avait jamais existé auparavant. Il note comment Robert Schuman a longtemps conservé secret son plan de mise en commun du charbon et de l'acier français et allemand, et rappelle comment les autorités du Royaume-Uni ont, dès le début, manifesté une grande méfiance à l'égard du plan Schuman.
S.l., 1712 in-12, [5] ff. n. ch. (titre, et table des matières), 347 pp., avec un grand tableau généalogique en dépliant (la Succession d'Espagne), veau fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale (il existe une seconde édition en 1713). Le second titre, après la table porte : Lettre d'un Habitant de la Haye à un Membre de la Chambre des Communes de la Grande-Bretagne, sur la Harangue de la Reine, prononcée en Parlement le 6/17 Juin 1712.L'ouvrage, muni de nombreux documents en annexe, permet de bien comprendre la position britannique dans le règlement de la Succession d'Espagne, ainsi que le rôle personnel de la reine Anne dans l'acceptation de la paix d'Utrecht.D'abord militaire, puis professeur de droit public, Jean Dumont (1666-1727) voyagea dans plusieurs pays d'Europe avant de se fixer en Autriche. Les renseignements qu'il recueillit pendant ses voyages lui fournirent la matière de plusieurs ouvrages qui eurent un grand succès et lui valurent l'estime de l'empereur Charles VI, qui le nomma son historiographe et le fit baron de Carlscroon. On devine que, en dépit de sa naissance rouennaise, il ne penchait pas du côté de la politique louis-quatorzième.Cioranescu, XVII, 27 185. Absent de SHF et de Palau. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres [Trévoux], Jean Nourse, 1741 6 vol. in-12, demi-maroquin vert, dos à nerfs ornés de filets et caissons dorés, double filet doré sur les plats, coins en vélin vert, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
La première édition était sortie en 1704 ; le prototype de la nôtre est celle de 1713, la première à comporter six volumes.I. [2] ff. n. ch., 555 pp., avec un frontispice. - II. [2] ff. n. ch., 576 pp., avec un frontispice. - III. [2] ff. n. ch., 482 pp., avec un frontispice et trois planches dépliantes hors texte, dont un plan de la ville d'Utrecht, et une grande planche héraldique (cette dernière entoilée). - IV. [2] ff. n. ch., [485] pp. mal chiffrées 495, avec un frontispice. - V. [2] ff. n. ch., 456 pp. - VI. Mémoires de Madame Du Noyer, écrits par elle-même. Pour servir de suite à ses lettres : [8] ff. n. ch., [500] pp. mal chiffrées 550, 16 pp. de table des matières.Comme l'on sait, cet ensemble constitue une chronique journalistique du "monde tel qu'il est" . Anne-Marguerite Petit (1663-1719), qui avait épousé Guillaume Du Noyer, était issue d'une famille bourgeoise calviniste, et connut une existence mouvementée en raison de son refus d'abjurer après l'Édit de Fontainebleau, mais aussi une activité intellectuelle intense et multiforme. Au milieu d'un continuum d'anecdotes et de pièces littéraires tournant autour du milieu diplomatique réuni à Utrecht pour y négocier la paix, on peut isoler certains morceaux présentant une matière cohérente : Histoire de Jean Cavalier, chef des Camisards (II, pp. 165-177) ; Mémoire de Monseigneur le Dauphin pour Notre Saint-Père le Pape [sur les affaires du jansénisme] (III, 334-353) ; Mémoire des ministres plénipotentiaires des puissances protestantes, assemblez au Congrès d'Utrecht, en faveur des Protestans François, présenté à Messieurs les plénipotentiaires de Sa Majesté Très-Chrétienne (IV, 152-155) ; Mémoires de Mr. Des N**, écrits par lui-même (V, 159-237), qui forme un petit roman en soi.Quérard II, 683 (notre édition). Cioranescu, XVII, 27 462 (édition de 1713).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
, Paris, C.N.R.S. 1969, in-8, rel. éd. bleu marine, (rel. très légt usée), bon état, int. très frais, LVI-509p.
Phone number : 01 43 29 46 77
P., Pédone, 1958, gr. in-8°, 21 pp, notes, broché, bon état (extrait de la Revue d'histoire diplomatique), envoi a.s.
Petit in-12, demi-veau cerise, dos à nerfs ornés d'une guirlande et soulignés de doubles filets dorés, fleurons entrenerfs, armes dorées en pied, titre doré, tranches marbrées (rel. du XIXe), (4), 143, (1), 42, 112 p. Cologne, Pierre Ab Egmont [i.e. Bruxelles, François Foppens], 1665.
Edition originale posthume "annexe aux Elzévier" et "très jolie édition imprimée par F. Foppens" (Willems) divisée en trois parties sous pagination particulière. La première contient le "Traité de l'origine des cardinaux", la seconde le traité "Des Légats" la troisième, le "Traité de Pise".Juriste lyonnais élève des Cujas, l'auteur devint l'un des aumôniers d'Henri IV puis de Louis XIII.Le 'traité des légats' est attribué à Jean-Denis de Sallo. Ce traité fut fait au sujet de la légation du cardinal Chisi qui devait venir en France en exécution du traité de Pise. (Brunet, II, 891. Willems, 2017).Joli exemplaire, frais, bien relié.Ex-libris imprimé de P. de la Morandière.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Paris Librairie Renouard 1892. In-8 broché XXXVI 400pp. Imprimé sur papier vergé. Rousseurs.
Les mémoires de Bernard de Besançon, Seigneur Du Plessis (Paris 1600-Auxonne 1670) sont un bon témoignage sur la diplomatie française de 1630 à 1658 en Ctalogne, Italie, Naples, Venise.
Paris, Baudouin, (1790) in-8, 152 pp., cousu, sans couverture.
« J'avoue que dans la plupart des discussions que j'ai vu commencer, relativement à l'alliance de la France & de l'Espagne, cet esprit vraiment philosophique & vraiment patriotique ne m'a pas paru suffisamment déployé […]Il s'agit de savoir s'il est utile aux Français et aux Espagnols d'être alliés, de se garantir mutuellement leurs possessions, de jouir les uns chez les autres de tous les avantages civils & commerciaux qu'il est possible d'accorder dans son propre pays, à ses propres concitoyens ». Martin & Walter, II, 12155. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, Juillet 1790 in-8, 152 p., sous ficelle.
Edition originale dans son état de parution.« J'avoue que dans la plupart des discussions que j'ai vu commencer, relativement à l'alliance de la France & de l'Espagne, cet esprit vraiment philosophique & vraiment patriotique ne m'a pas paru suffisamment déployé […]Il s'agit de savoir s'il est utile aux Français et aux Espagnols d'être alliés, de se garantir mutuellement leurs possessions, de jouir les uns chez les autres de tous les avantages civils & commerciaux qu'il est possible d'accorder dans son propre pays, à ses propres concitoyens ». Martin & Walter, II, 12155. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1790 In-8, broché, couverture de papier bleu moderne, (4), 152 p. Paris, Imprimerie Nationale, juillet 1790.
Edition originale. Dupont de Nemours commente article par article le "Pacte de famille", alliance franco-espagnole conclue en 1733 et renouvelée en 1761. En 1790, l'Espagne invoqua ce traité pour faire appel au roi de France après un incident survenu avec les troupes britanniques dans le Pacifique. "Louis XVI et ses ministres furent enclins à envoyer l'aide demandée, même au risque de la guerre; mais l'Assemblée nationale, confrontée pour la première fois à des questions diplomatiques, rejeta la demande espagnole. Un régime national et représentatif ne reconnaissait pas les liens familiaux entre les maisons régnantes comme une base adéquate pour des accords internationaux, et encore moins pour des actions militaires" (W. Doyle, 'The Oxford History of the French Revolution', p. 164-165).Dupont de Nemours révéla, à cette occasion, ses exceptionnels talents en matière de géopolitique et de relations internationales.(Kress B.1831. Martin & Walter, II, 12155. Schelle, 'Dupont de Nemours', Bibliographie, p. 416).Marge extérieure légèrement effrangée sur les premiers feuillets.Très bon exemplaire, très frais, à toutes marges, imprimé sur papier vergé, tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Armand Colin 1915, 215x135mm, 65pages, broché. Bel exemplaire.
Dos muet. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
CDU, 1967, in-4°, 105 pp, paginées de 86 à 190, texte dactylographié, broché, bon état (Coll. Les cours de Sorbonne)
Cinquième volet du cours de J.-B. Duroselle sur les relations franco-allemandes de 1918 à 1950. Les 15 dernières pages concernent la période 1945-1950.
1954 Paris, Armand Colin (Cahiers de la Fondation des Sciences Politiques), 1954, in 8° broché, XII-402 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Dalloz, 1953, in-8°, 744 pp, biblio, index, broché, bon état
"L'un des grands ouvrages d'histoire des relations internationales. La période embrassée est considérable et dépourvue d'unité, ne serait-ce que du fait de la cassure de la Seconde Guerre mondiale et de l'émergence d'un système international comprenant plus de 150 États. L'œuvre de J.B. Duroselle unit clarté et précision : le récit, remarquable puzzle, part des événements, les analyse et reconstitue avec minutie les enchaînements chronologiques. Enfin, le livre est d'un index et d'une bibliographie, qui en font un instrument de travail exceptionnel." (Philippe Moreau Defarges, Politique étrangère)
Dalloz, 1974, fort in-8°, 871 pp, 6e édition révisée, biblio, index, broché, bon état
"L'un des grands ouvrages d'histoire des relations internationales. La période embrassée est considérable et dépourvue d'unité, ne serait-ce que du fait de la cassure de la Seconde Guerre mondiale et de l'émergence d'un système international comprenant plus de 150 Etats. L'oeuvre de J.-B. Duroselle unit clarté et précision : le récit, remarquable puzzle, part des événements, les analyse et reconstitue avec minutie les enchaînements chronologiques. Enfin, le livre est doté de tableaux, d'index et d'une bibliographie, qui en font un instrument de travail exceptionnel." (Philippe Moreau Defarges, Politique étrangère)
, Paris, Dalloz 1990, in-8, br., (couv. lég. fanée, dos cassé p.352-353), intérieur frais, 1010p.
Phone number : 01 43 29 46 77
P., Imprimerie Nationale, 1982, gr. in-8°, 611 pp, 15 cartes, notes bibliographiques, index, imprimé sur papier de Rives, reliure percaline grise de l'éditeur, sans la jaquette, bon état (Coll. Politique étrangère de la France)
"Faisant suite à 'La décadence', paru en 1979, ce livre sur la politique étrangère de la France de 1939 à 1944 était impatiemment attendu. J.-B. Duroselle est le premier à avoir accédé à l'ensemble des archives de Vichy, Alger et Londres récemment ouvertes. Ces sources inédites, jointes à une connaissance parfaite de la production des historiens des relations internationales (dont beaucoup sont ses élèves), lui ont permis de réaliser un livre très riche, qui fait la synthèse de tous les acquis récents (et aussi de quelques-uns à venir, car J.-B. Duroselle a pu utiliser les travaux en cours de ses élèves). La partie consacrée à la drôle de guerre est celle qui innove le moins. Les recherches de F. Bédarida, F. Kersaudy et quelques autres avaient bien déblayé le terrain. Pas de réelles nouveautés donc, mais un tableau d'ensemble très solide et très clair. En revanche, l'affrontement Vichy-Alger-Londres restait encore largement dans le brouillard, moins éclairé qu'embrouillé par les multiples témoignages des acteurs de ce drame, savamment reconstruits après coup. J.-B. Duroselle nous en donne pour la première fois une présentation fondée sur des sources d'archives qui, si elles n'apportent pas de révélations fracassantes, rectifient maints détails et permettent souvent de démêler le vrai du faux. Par exemple, elles mettent en lumière le rôle capital de Weygand dans la non-application des accords de Paris par lesquels Darlan ouvrait aux Allemands les colonies françaises. Se trouve ainsi rectifiée l'image abusive de Vichy uniformément « collaborationniste » proposée par Robert Paxton. (...) Un livre très clair et parfaitement documenté qui nous permet de mieux comprendre une période sur laquelle nous n'avions jusqu'à présent que des travaux partiels ou des écrits engagés." (Hervé Coutau-Bégarie, Politique étrangère, 1983)
P., Imprimerie Nationale, 1979, gr. in-8°, 568 pp, notes bibliographiques, index, reliure percaline grise de l'éditeur, sans la jaquette, bon état (Coll. Politique étrangère de la France)
La diplomatie française de 1932 à 1939. — "... De droite ou de gauche, tous les gouvernements qui se succèdent à Paris de 1932 à 1939 ont leur part dans cette « décadence » que Jean-Baptiste Duroselle analyse en puisant aux meilleures sources. En effet, directeur de l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines et président de la Commission pour la publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, J.-B. Duroselle a admirablement sélectionné et interprété une énorme masse d’archives pour aboutir à un récit vivant et nuancé..." (Claude Julien, Le Monde diplomatique) — "L'histoire des relations internationales pendant les sinistres années 30 ne cesse de s'enrichir. J.-B. Duroselle nous livre sa contribution ; elle porte sur la diplomatie française entre 1932 et 1939. Il a eu accès aux archives françaises (ainsi qu'aux documents diplomatiques étrangers) ; c'est là un gros progrès par rapport aux travaux antérieurs. Il a également utilisé de nombreux mémoires, rapports et thèses rédigés par ses étudiants. Nous voici donc en présence d'une synthèse scrupuleuse et rigoureuse. J.-B. Duroselle consacre d'abord cinq chapitres à la période qui va du retour d'Edouard Herriot en juin 1932, à la crise rhénane de 1936. Il examine aussi la politique d'Herriot (seul « apport positif » : l'accord franco-soviétique), celle de Paul Boncour, qui cherche à se rapprocher de l'Italie, le redressement trop vite interrompu de « l'ère Barthou », la diplomatie complexe et fuyante de Laval, ainsi que « l'enlisement » auquel aboutit l'affaire de la Rhénanie. Puis Duroselle examine ce qu'il appelle l'ambiance, l'état du civisme, les aspects casaniers de la France de cette époque, le choc en retour de l'immigration, les effets des propagandes étrangères sur l'opinion. Il étudie les intérêts économiques de la France dans le monde, la situation militaire – doctrine, forces et commandement – et la « machine diplomatique », dont il brosse un tableau nuancé et plutôt positif. Enfin, il revient à l'histoire proprement dite : le Front populaire, Munich, la période d'incertitude qui suivit Munich, l'échec de la négociation avec l'URSS, la marche à la guerre. (...) L'ouvrage vaut à la fois pour le tableau d'ensemble qu'il nous donne, et pour les détails. On retiendra en particulier l'analyse précise des intérêts bancaires, industriels et commerciaux à l'étranger, celle des divergences et nuances qui séparèrent Daladier et Bonnet, celle des dernières manœuvres de Bonnet entre le 1er et 3 septembre 1939. Duroselle, comme d'autres, montre l'attitude cavalière des dirigeants anglais à l'égard de la France, tenue en laisse, et la dépendance acceptée par les dirigeants français, surtout à partir de 1936. Ce n'est certes pas la faute de l'auteur si cet ouvrage mesuré et documenté est un livre accablant." (Stanley Hoffmann, Politique étrangère, 1980) — "Grâce à une documentation, souvent inédite, et notamment par l'étude des archives encore inexplorées du Quai d'Orsay, l'auteur nous propose une analyse sévère, implacable de la politique étrangère de la France durant les années 30. Dans sa grande majorité, le personnel politique de la Troisième République était incapable, inconscient. Les dérobades, les abandons, les capitulations des dirigeants français devaient permettre à Hitler d'affermir son régime. L'auteur n'épargne aucun responsable, il déboulonne certaines réputations. Bien avant que le sort des armes lui soit défavorable, la France était battue sur le front de la diplomatie." (Lectures n° 14, juillet-août 1983)
Publications de la Sorbonne, 1981, in-8 br. (16 x 24), 357 p., 1ère édition, "Université de Paris, I, Pantheon-sorbonne, Institut d'histoire des relations internationales contemporaines", tableaux, très bon état.
L'histoire et la théorie internationales sont souvent considérées comme des produits caractéristiques des cinquante dernières années. Elles ont progressé ensemble et obtenu des succès qui les ont fait reconnaître l'une et l'autre comme des disciplines fondamentales, mais elles n'ont jamais établi entre elles des relations stables et fructueuses. Aucune démonstration ne l'indique avec plus de force que celle de J.- B. Duroselle dans ce livre de référence. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Centre de Documentation Universitaire, 1966, in-4to, brochures originales.
1) De 1918 à 1950. 139 p.2) De 1918 à 1950. 128 p.3) De 1914 à 1939. 121 p.4) De 1939 à 1950. 87 p.5) De 1939 à 1950. 104 p.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris Plon 1902. In-8 broché VIII 568pp. Orné d'un frontispice et 3 portraits hors texte. Petits manques sur le dos.
Paris, Presses Universitaires de France 1959, 180x130mm, 491pages, relié demi-basane à coins, dos à nerfs, titre doré. Belle reliure. Belle exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal