Paris, Félix Alcan, 1900 in-8, [2] ff. n. ch., 388 pp., 32 pp. de catalogue Alcan sur papier noisette, broché, non coupé.
Un des premiers traités de l'auteur. Comme le sous-titre le précise, il s'agit d'une revue à peu près complète des problèmes géopolitiques légués par le XIXe siècle au suivant : comme la plupart des ouvrages de Driault (1864-1947), les exposés sont clairs et les analyses pertinentes.Envoi autographe de l'auteur au célèbre Alphonse Aulard (1849-1928), pontife absolu des études révolutionnaires à l'époque. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Félix Alcan, 1908 in-8, XV-477 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Félix Alcan, 1921, in-8°, xv-479 pp, 8e édition entièrement refondue, préface de Gabriel Monod, broché, bon état
"Du point de vue géopolitique, l’espace balkanique fut cette région du monde qui servit de champ de matérialisation de ce processus historique complexe que le chancelier de l’Empire austro-hongrois, le prince Metternich, appela, dès l’émancipation nationale des Grecs contre l’Empire ottoman (1821-1829), « Question d’Orient ». Depuis l’ouvrage d’Édouard Driault, l’histoire diplomatique considère que la Question d’Orient est le conflit entre les grandes puissances et les nations du Sud-Est européen pour le partage territorial de l’Empire ottoman..." (Ioannis Loucas, La Question d’Orient et la géopolitique de l’espace européen du sud-est, 2005) — "A la prendre dans ses origines lointaines, la question d'Orient prend naissance avec la retraite de l'Islam en Europe et en Asie de part et d'autre du Bosphore et des Dardanelles. Son histoire est proprement l'histoire des progrès des nations voisines au détriment des peuples musulmans. Longtemps on a restreint le nom de question d'Orient aux relations du seul empire ottoman avec les États chrétiens d'Europe. Il ne saurait en être de même aujourd'hui que les problèmes se sont compliqués... C'est ainsi que M. Driault a senti le besoin d'étendre considérablement la portée de cette expression et de comprendre dans la question d'Orient l'ensemble des relations de l'Islam avec le monde chrétien à travers les siècles. Et, le premier, il nous a donné un exposé clair et précis de la fameuse question ainsi entendue. (...) Nous n'avons rien de comparable à cet ouvrage d'ensemble sur la fameuse question, travail supérieurement conçu et non moins bien exécuté." (Ch. Rommelaere, Échos d'Orient, 1906)
Presses Universitaires de France Broché 1925 PEU COMMUN. In-8 (16,5 x 25,3 cm), broché, 498 pages, tome 2 (sur 5) ; pliures au dos, déchirure sans manque au premier plat, coin corné au quatrième plat, quelques traces sur les plats, état moyen. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Presses Universitaires de France Broché 1925 PEU COMMUN. In-8 (16,5 x 25,3 cm), broché, 516 pages, tome 3 (sur 5) ; pliures au dos, coin corné au premier plat, quelques traces sur les plats, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Presses Universitaires de France Broché 1925 PEU COMMUN. In-8 (16,5 x 25,3 cm), broché, 579 pages, tome 4 (sur 5) ; pliures au dos, traces et marques d'usage sur les plats, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Imprimerie Royale, 1775 in-4, 14 pp., en feuilles, cousu. Page de titre un peu salie.
Convention en 9 articles harmonisant, pour les sujets de France et des Pays-Bas autrichiens, les conditions d'acquisition et de jouissance des bénéfices réguliers des abbayes situées dans les deux pays. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Dalloz, 1967, in-8°, 636 pp, 2e édition, biblio, index, broché, bon état
"J'ai essayé de montrer que les conflits entre nations peuvent être expliqués par toute une série de facteurs d'ordre soit sentimental, soit économique, saisissables seulement dans le cadre de l'histoire générale. (...) Loin de regarder dans les faits accidentels, dans "l'événement", une simple "écume", dont l'étude est sans portée, je me suis persuadé au contraire que ce qui fait l'intérêt de l'histoire, c'est la façon dont les hommes réagissent aux conflits où ils sont engagés et aux épreuves qu'ils ont à subir." (Jacques Droz) — Le récit se divise en cinq parties, de longueur inégale par le nombre de pages, de chapitres et d'années : I. La Prépondérance française (1648-1715) (pp. 3-65, trois chapitres) ; II. La Prépondérance anglaise (1715-1789) (pp. 67-173, huit chapitres) ; III. Les Guerres de la Révolution et de l'Empire (1789-1815) (pp. 175-271, deux chapitres) ; IV. Le Concert européen et l'éveil des nations (1815-1870) (pp. 273-435, six chapitres) ; V. La Prépondérance allemande (1871-1919) (pp. 437-580, cinq chapitres). Le texte est suivi d'une Bibliographie (pp. 581-616), d'un index des noms de personnes (pp. 617-634) et d'une table des matières (pp. 635-636).
Paris Plon 1906. 2vol in-8 broché V 536 497pp. Orné de 7 portraits hors texte. Petit manque angulaire sur le 1er plat du Tome I, mouillure claire sur le 1er plat du Tome II n'altérant pas l'intérieur.
*Tome I: les généraux et la Révolution, traditions et diplomatie du Directoire, le Général Pérignon et l'Amiral Truguet à Madrid, Aubert-Dubayer à Constantinople. *Tome II: la mission de Clarke en Italie, Canclaux et Lacombe Saint-Michel à Naples, Bernadotte à Vienne.
La Haye, chez les frères Van Dole, 1710 2 vol. in-12, [8] ff. n. ch. (titre, préface, sommaire), 254 pp. ; 320 pp., vélin rigide à rabats, dos lisses, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Deuxième édition (l'originale est de 1709). Moins connu que ses autres titres, c'est pourtant l'ouvrage le plus recommandable de l'abbé Dubos (1670-1742). Cioranescu, XVIII, 25 553 (pour l'originale). Ex-libris manuscrit ancien de Guillaume Leblond.Exemplaire de François Laveissière et de L. Froissart, avec vignettes ex-libris contrecollées sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches mouchetées (coiffe inf. et un coin usés, qqs épid.), (10), 274, (2) p., vignette de titre à la Sphère. Amsterdam, George Gallet, 1704.
"Nouvelle édition, revue & corrigée", parue un an après l'originale de cet ouvrage présenté comme une traduction de langlais, mais en fait uvre en propre de labbé J.-B. DubosL'auteur exhorte Angleterre à rester en dehors de la guerre de succession d'Espagne, à développer sa marine et à favoriser ses échanges commerciaux. Il analyse en détail les routes et marchandises échangées entre lAngleterre et le reste du monde (Espagne et Portugal, Amérique, Guinée, France et Pays-Bas, Allemagne et Hollande, Méditerranée, etc.) en appuyant son analyse sur des statistiques chiffrées.Louvrage est célèbre pour prophétiser que les colonies britanniques dAmérique se révolteraient un jour contre leur maître et acquérir leur indépendance.Historien, diplomate et habile négociateur, Dubos prit une part importante aux négociations de plusieurs traités de la période.Cet ouvrage, probablement de commande, a été réalisé sur ordre du gouvernement français qui avait fourni des renseignements alors inédits.(Einaudi, 1626. Goldsmiths, 'Online Catalog', 4038. Kress, 2421. Sabin, 98172 n).Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Dufet [imprimé chez Bonaventure et Ducessois], 1861 in-12, [2] ff. n. ch., II pp., 371 pp., un f. n. ch. de table, toile gaufrée bouteille, plats ornés de décors à froid (reliure de l'éditeur).
Unique édition de ce recueil à visée explicitement pratique, spécialement douanière : "Depuis longtemps MM; les négociants demandaient un livre qui pût les guider sûrement dans leurs opérations avec l'étranger. Frappés de ces réclamations et pour combler cette lacune si contraire aux intérêts de tous les commerçants, nous nous sommes décidés à publier ce nouvel ouvrage, dans lequel chacun pourra se renseigner d'une manière certaine sur ce qu'il y a à payer pour chaque nature de marchandises." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Stockholm, A/B Ljus Förlag 1946, in-8 broché sous jaquette illustrée, 399 p. (bon état) Texte en anglais de cette biographie digne d'intérêt, le prince des diplomates étant jugé par un de ses pairs qui fut le premier ambassadeur anglais dans Paris libéré en 1944.
In-12, demi-basane rouge de l'époque, dos à 4 nerfs guillochés or, garni de compartiments encadrés à froid, xxxii, 399 p. Paris, A. Le Chevalier, 1867.
Deuxième édition augmentée d'une nouvelle préface. Avocat, militant républicain au sein de la Société des Droits de l'Homme sous la monarchie de Juillet, devenu député socialiste en 1849, M. Dufraisse fut proscrit après le coup d'État du 2 décembre. Cet important ouvrage, auquel P. Larousse consacre un long article et que Weill et Tchernoff citent abondamment, est représentatif d'un certain courant de pensée de la première génération des "quarante-huitards" face à l'évolution des mentalités. L'auteur dresse un bilan amer de la situation morale de son pays et de la décadence, qu'il analyse comme irréversible, de l'esprit de liberté hérité de 1789. Il critique en termes très vifs la subversion de la tradition patriotique républicaine et fait le procès du gouvernement personnel qui utilise la guerre comme instrument du régime et moyen d'usurpation. Vision prophétique, trois années avant 1870. L'ouvrage fut composé sur les bases du cours de législation comparée dont Dufraisse inaugura la Chaire à Zurich. (Maitron, II, 120).Quelques épidermures et petits chocs aux plats.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Alcan, 1903, grand in 8° broché, XXVII-335pp. ; manque la page de titre.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
broché - 16x25 - 32 pp - 1860 - éditions E. DENTU, Paris.
in 12 broché, faux-titre, titre, 279 pages, 1 page de table édition originale numérotée sur vergé pur fil Lafuma. Mercure de France 1931. Très bon état
P., Bossard, 1930, in 12 broché, 268 pages ; une carte dépliante en couleurs ; couverture illustrée en couleurs (très légèrement fanée) ; des passages soulignés au crayon.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 347 pages.
Livre. Traduit de l'américain par Yves Brainville. Editions Famot, 1976.
JULLIARD 1956 Un fort volume in-8°, 590 pp. (couverture un peu frottée et brunie, dos bruni et auréolé en pied). Édition originale, un des 30 exemplaires sur Corvol Prioux numérotés (n°19).
Julliard, 1956, fort in-8°, 590 pp, préface de François Mauriac, broché, bon état
"Diplomate de carrière, J. D. fut nommé à la Libération chef du Protocole. Son journal, dans lequel il notait aussi bien les cérémonies officielles que les bons mots entendus aux dîners mondains, constitue un précieux document sur les premières années de la IVe République – et plus encore peut-être sur l'état d'esprit d'un diplomate français." (Revue française de science politique, 1956) — "Jacques Dumaine, fils de diplomate, diplomate lui-même, après avoir été en poste à Rome, à Londres, à Washington, reçut à la Libération la lourde charge du Protocole. Chaque jour, de 1945 à 1951, années pendant lesquelles il remplit cette fonction, il tint un « journal » où il put noter en témoin fidèle et malicieux, impartial et indulgent, les événements de la grande et de la petite histoire. De son admirable poste d'observation, un sourire très « Quai » sur les lèvres, il voyait s'avancer « à pas mesurés sur les tapis rouges et entre les plantes vertes des gares », l'Histoire, celle du général de Gaulle, de Winston Churchill, de la princesse Elizabeth d'Angleterre jeune mariée, de la reine de Grèce dont la conversation le « réconcilie avec ses fonctions », du roi du Cambodge « coqempâté », de Vichinsky « au teint clair ». Pendant que Louis Jouvet, Fernand Léger, Paul Claudel, Jean-Louis Barrault, Roland Petit, Christian Dior et bien d'autres faisaient eux aussi l'histoire de Paris et de la France. C'est un très précieux document." (Hommes et mondes, juillet 1956) — Dans ses carnets personnels, Jacques Dumaine, chargé du protocole au Quai d'Orsay, constate que Vincent Auriol, premier Président de la IVe République, élu par le Parlement le 16 janvier 1947 au premier tour de scrutin, loin de se contenter « d’inaugurer les chrysanthèmes », construisit une fonction présidentielle qui n’avait jamais existé auparavant. Il note comment Robert Schuman a longtemps conservé secret son plan de mise en commun du charbon et de l'acier français et allemand, et rappelle comment les autorités du Royaume-Uni ont, dès le début, manifesté une grande méfiance à l'égard du plan Schuman.
S.l., 1712 in-12, [5] ff. n. ch. (titre, et table des matières), 347 pp., avec un grand tableau généalogique en dépliant (la Succession d'Espagne), veau fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale (il existe une seconde édition en 1713). Le second titre, après la table porte : Lettre d'un Habitant de la Haye à un Membre de la Chambre des Communes de la Grande-Bretagne, sur la Harangue de la Reine, prononcée en Parlement le 6/17 Juin 1712.L'ouvrage, muni de nombreux documents en annexe, permet de bien comprendre la position britannique dans le règlement de la Succession d'Espagne, ainsi que le rôle personnel de la reine Anne dans l'acceptation de la paix d'Utrecht.D'abord militaire, puis professeur de droit public, Jean Dumont (1666-1727) voyagea dans plusieurs pays d'Europe avant de se fixer en Autriche. Les renseignements qu'il recueillit pendant ses voyages lui fournirent la matière de plusieurs ouvrages qui eurent un grand succès et lui valurent l'estime de l'empereur Charles VI, qui le nomma son historiographe et le fit baron de Carlscroon. On devine que, en dépit de sa naissance rouennaise, il ne penchait pas du côté de la politique louis-quatorzième.Cioranescu, XVII, 27 185. Absent de SHF et de Palau. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres [Trévoux], Jean Nourse, 1741 6 vol. in-12, demi-maroquin vert, dos à nerfs ornés de filets et caissons dorés, double filet doré sur les plats, coins en vélin vert, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
La première édition était sortie en 1704 ; le prototype de la nôtre est celle de 1713, la première à comporter six volumes.I. [2] ff. n. ch., 555 pp., avec un frontispice. - II. [2] ff. n. ch., 576 pp., avec un frontispice. - III. [2] ff. n. ch., 482 pp., avec un frontispice et trois planches dépliantes hors texte, dont un plan de la ville d'Utrecht, et une grande planche héraldique (cette dernière entoilée). - IV. [2] ff. n. ch., [485] pp. mal chiffrées 495, avec un frontispice. - V. [2] ff. n. ch., 456 pp. - VI. Mémoires de Madame Du Noyer, écrits par elle-même. Pour servir de suite à ses lettres : [8] ff. n. ch., [500] pp. mal chiffrées 550, 16 pp. de table des matières.Comme l'on sait, cet ensemble constitue une chronique journalistique du "monde tel qu'il est" . Anne-Marguerite Petit (1663-1719), qui avait épousé Guillaume Du Noyer, était issue d'une famille bourgeoise calviniste, et connut une existence mouvementée en raison de son refus d'abjurer après l'Édit de Fontainebleau, mais aussi une activité intellectuelle intense et multiforme. Au milieu d'un continuum d'anecdotes et de pièces littéraires tournant autour du milieu diplomatique réuni à Utrecht pour y négocier la paix, on peut isoler certains morceaux présentant une matière cohérente : Histoire de Jean Cavalier, chef des Camisards (II, pp. 165-177) ; Mémoire de Monseigneur le Dauphin pour Notre Saint-Père le Pape [sur les affaires du jansénisme] (III, 334-353) ; Mémoire des ministres plénipotentiaires des puissances protestantes, assemblez au Congrès d'Utrecht, en faveur des Protestans François, présenté à Messieurs les plénipotentiaires de Sa Majesté Très-Chrétienne (IV, 152-155) ; Mémoires de Mr. Des N**, écrits par lui-même (V, 159-237), qui forme un petit roman en soi.Quérard II, 683 (notre édition). Cioranescu, XVII, 27 462 (édition de 1713).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
, Paris, C.N.R.S. 1969, in-8, rel. éd. bleu marine, (rel. très légt usée), bon état, int. très frais, LVI-509p.
Phone number : 01 43 29 46 77
P., Pédone, 1958, gr. in-8°, 21 pp, notes, broché, bon état (extrait de la Revue d'histoire diplomatique), envoi a.s.