1945 Genève, Milieu du Monde (Collection "Bilans"), 1945, in 8 broché, 280 pages ; nombreuses photos hors-texte ; déchirure sans manque à la couverture.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Milieu du monde, 1945. In-huit, broché, 280 pages. Avec 51 photographies. Table : la paix boiteuse -- la marche la guerre -- l'hémisphère orientale.Couverture un peu défraichie, bon état intérieur.
Le Normant Paris, Le Normant, 1817. Plaquette In-8 cousue en dos, 64 pages. Bords des pages brunis et un peu abimée pour la première. Ex libris. Exemplaire grand de marges. Edition originale.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Bordeaux, Féret et Fils, 1957 in8, br., 218pp, non rogné,
Excellent exemplaire, à l'état de neuf.
Fayard "Les grandes études contemporaines" 1971-1973, 3 volumes in-8 brochés, couvertures jaunes à rabats, 370, 282 et 370 p. (plis de lecture au dos du troisième tome, sinon très bon état) Index des noms dans chaque tome. Ensemble complets des souvenirs de cet ambassadeur de France, qui fut longtemps chargé du Secrétariat des Affaires Etrangères et qui porte un regard lucides sur les événements et les protagonistes de cette période.
Fayard, 1971-1973, 3 vol. in-8°, index, brochés, couv. à rabats, tome III lég. défraîchi, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines)
Complet en 3 volumes. — Entré dans la carrière en 1921, Jean Chauvel (1897-1979) était à Vienne lors de l'Anschluss. En novembre 1942, au moment de l'invasion de la "zone libre", Chauvel est le diplomate de plus haut rang à démissionner, emmenant avec lui tous les jeunes. Il entre alors dans la clandestinité et fonde un groupe de réflexion chargé de reconstituer les nombreuses archives détruites dans la panique de 1940. Il rejoint le gouvernement provisoire à Alger début 1944. Dans l'été, il est nommé avec un titre équivalent à celui de secrétaire général des Affaires étrangères, détenu avant guerre par Alexis Léger réfugié aux Etats-Unis. Un différend l'oppose à de Gaulle et Chauvel s'éloigne. Le départ de de Gaulle provoque son rappel avec le titre de secrétaire général (1946-1949) et la dignité d'ambassadeur de France. En 1949, il se fait désigner comme ambassadeur auprès de l'ONU qui n'a pas encore de siège fixe. Il part bientôt pour New York. Il y restera jusqu'en 1952. De là, il est envoyé à Berne en Suisse. Jean Chauvel est ambassadeur à Berne en février 1952. Il y devient en 1954 le principal négociateur français de la conférence pour finir la guerre d'Indochine tenue à Genève sous l'égide de Bidault puis de Mendès France. Son dernier poste diplomatique est Londres (1955-1962). Là, il doit affronter la crise de Suez en 1956, la signature du traité de Rome sur la Communauté européenne, le changement de régime en 1958 et bien sûr les difficultés liées à la guerre d'Algérie... — "Le premier tome de "Commentaire" de l'ambassadeur de France Jean Chauvel nous apporte une masse précieuse de « choses vues » sur la période qui s'étend des dernières années de l'avant-guerre à l'occupation de la zone sud par la Wehrmacht. M. Jean Chauvel était bien placé pour le faire. Qu'on en juge plutôt : nommé à Vienne à la Légation de France peu avant l'Anschluss, celui-ci y reste après l'entrée des troupes allemandes comme consul général ; il fut rappelé en France à la fin de 1938 pour se voir confier la direction d'Asie au Quai d'Orsay. II conserva ce poste jusqu'au sabordage de la flotte française à Toulon (novembre 1942) ; après quoi, il reprit sa liberté et gagna Alger où les autorités françaises devaient le charger du secrétariat général aux Affaires étrangères. Par la période qu'il recouvre, ce volume est donc très intéressant. II l'est particulièrement pour l'histoire de la « drôle de guerre » et de Vichy que l'auteur a vécue dans cet observatoire de choix qu'était « le Quai » jusqu'en juin 1940, puis sur les routes de France, de château en château pour aboutir à Bordeaux d'abord, puis finalement dans la capitale « provisoire » de Vichy, dans un hôtel requisitionné pour le ministère des Affaires étrangères..." (Claude Lévy, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, 1974)
Fayard Broché 1971 Trois volumes in-8 (13,5 x 21,5 cm), brochés, 370, 282 et 370 pages ; pliures aux dos, traces sur les plats et quelques-unes aux tranches, papier bruni, état moyen. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, E. Dentu, 1857 in-8, XVII-290 pp., toile Bradel crème, dos orné de filets et fleuron dorés, pièce de titre brune (reliure de l'époque). Rousseurs.
Unique édition de ce conspectus de politique internationale au début du Second Empire. Né à Périgueux en 1827, Chéron de Villiers s'orienta vers le journalisme ; chef de cabinet du préfet de la Haute-Vienne lors du coup d'Etat de 1851, il en approuva pleinement le principe, et continua sa carrière préfectorale sous l'Empire. C'est donc une parole semi-officielle qu'il délivre généralement dans ses analyses politiques, ce qui ne signifie pas qu'elles soient inintéressantes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dumaine, 1880 in-8, 174 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés (reliure de l'époque). Dos légèrement frotté. Cachet (annulé).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Deux brochures in-folio 305 x 210 mm), broché, 8 et 15 pages. (Paris, 1930]
Correspondance échangée dans les années 1930, marquées par une profonde réorganisation des relations franco-chinoises, dans un contexte dinstabilité politique en Chine, sous le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek, et de redéfinition des concessions étrangères.Henri Cosme, comte de Martel (1881-1945), diplomate de carrière, est alors ambassadeur et ministre de la République française en Chine. Il représente la France auprès du gouvernement chinois à Nankin.Chengting T. Wang (Wang Zhengting ), homme politique et diplomate chinois formé aux États-Unis, occupe à plusieurs reprises le poste de ministre des Affaires étrangères, notamment de 1928 à 1931 sous le gouvernement nationaliste. Figure centrale de la diplomatie chinoise modernisatrice, il sattache à renégocier les traités inégaux imposés au XIXe siècle par les puissances étrangères.Important document.Papier un peu bruni. Quelques petits accrocs de papier.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Amyot, 1859 fort vol. in-8, XIV-[2]-792 pp., demi-veau blond, dos à nerfs orné de filets dorés, pièces de titre vertes, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Unique édition de ce recueil privé : le "comte d'Angerberg" qui figure comme auteur sur la première couverture imprimée (et dont le nom a été repris sur la pièce de titre supérieure) n'est que le pseudonyme de Leonard Borejko Chodzko (1800-1871), fixé à Paris dès 1826, et dont l'abondante production militaire et historique était surtout focalisée soit sur sa patrie polonaise, soit sur les nationalités qu'il estimait, à l'instar de la sienne, sous oppression étrangère. Cet ensemble de documents, opportunément paru en 1859, visait évidemment à appuyer la cause de l'indépendance italienne contre l'Autriche, comme plus tard le Recueil des traités, conventions, actes diplomatiques etc. relatifs à la Pologne, de 1762 à 1862, sera dirigé contre la Russie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Guillaumin, 1881 - 1882 8 parties en un vol. in-8, 516 pp. [parties I-VII], 86 pp. [partie VIII], demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Unique édition de cette importante série de documents sur une négociation avortée.L'avocat Léon Chotteau (1838-1895) avait quitté le barreau pour se lancer dans les affaires. Choisi comme délégué auprès du gouvernement américain en vue de la conclusion d'un traité de commerce franco-américain, il fit six voyages aux États-Unis afin de réaliser une alliance économique. Pour ce faire, il multiplia les conférences entre 1877 et 1885, mais son action n'aboutit pas en raison des tendances protectionnistes du Parlement français qui devait se manifester par plusieurs décisions : en 1882, la France refusa de reconduire le traité de libre-échange avec la Grande-Bretagne (traité Cobden-Chevalier) ; en 1892, le Parlement dénoncera même les accords douaniers antérieurs et vota le tarif Méline qui augmentait les droits de douane de 40 %. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Les Editions de Paris, 1949, in-8°, 329 pp, traduit de l'italien, broché, bon état
Galeazzo Ciano (1903-1944) fut l'un des principaux hiérarques de l'Italie fasciste : marié à Edda, la fille aînée de Mussolini, tout jeune ministre des affaires étrangères à partir de 1936, il finit disgracié puis exécuté par la République de Salò pour son rôle dans la chute du Duce en 1943. Son journal tenu quotidiennement à partir de 1937 fait suivre pas à pas les manœuvres d'un diplomate cynique, validant sans scrupules les mesures répressives du régime, familier des puissants – il chasse le faisan avec son homologue nazi Ribbentropp – dont il dresse le portrait d'une plume volontiers méprisante. Le Journal permet surtout de mesurer combien les dirigeants italiens s'illusionnent alors sur leur propre puissance, la seconde guerre mondiale achevant de révéler leur subordination presque complète à l'Allemagne nazie. (André Loez) — "... Sur la période qui a précédé la guerre en Italie (1936-1939), les mémoires, journaux ou souvenirs sont parmi les textes les plus importants. La contribution essentielle, celle qui a longtemps remplacé les documents non accessibles, est à cet égard le journal de G. Ciano qui, tant par ses fonctions de ministre des Affaires étrangères que par ses liens familiaux, occupait un poste d'observation incomparable. Partisan enthousiaste et inconditionnel de Mussolini jusqu'en 1937, on peut reprocher au ministre des Affaires étrangères de n'avoir pas compris que la guerre était l'aboutissement logique de la politique qu'il cautionnait..." (Geneviève Bibes, Le fascisme italien : Etat des travaux depuis 1945, Revue française de science politique, 1968)
P., Alphonse Picard, 1908-1909, 2 vol. in-8° xcviii-446 et 568 pp, index, brochés, bon état. Complet
En 1848, Adolphe de Circourt, malgré ses idées légitimistes, fut choisi par Lamartine, le nouveau ministre des Affaires étrangères, avec lequel il était très lié, pour être le chargé d'affaires de la France à Berlin. Sa mission était de rassurer la Prusse sur les intentions de la République, de prévenir tout ce qui aurait pu amener une guerre européenne, et de préparer une alliance entre la Prusse, l'Angleterre et la France de façon à neutraliser les actions possibles de l'Autriche et de la Russie.
CLARK, Ronald W. - Traduit de l'anglais par Éric Diacon
Reference : 81396
(1984)
ISBN : 2213016712
1984 Editions Fayard - 1986 - In-8, broché, Couverture à rabats illustrée - 520 pages
Bon état - Couverture légèrement frottée - Tranches jaunies - Un nom manuscrit au stylo sur la page de garde Bon
Métailié, Transition, coll. « Economie de la Littérature » 1993 In-12 broché 22 cm sur 15. 251 pages. Très bon état d’occasion.
Correspondance de cet ambassadeur français installé à Washington, aspect inédit de l’auteur de “l’Annonce faite à Marie” Très bon état d’occasion
Marseille, Laffitte, 1989 In-8 broché, couverture illustrée. 223 pp.
Photos en noir. Excellent état.
Paris, Rivière, 1937 in-8, 25 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Figuière, 1931, in 12 broché, 277 pages ; presqu'entièrement non coupé ; couvetrure fanée.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Londres, Cobbett et Morgan, 2 novembre 1801 in-8, [4]-248-LXIII pp., cartonnage d'attente de papier bleuté. Dos insolé, un mors fendu.
Édition originale peu commune.Journaliste qui évolua d'un conservatisme bon teint à des opinions démocratiques beaucoup plus radicales, sans jamais tomber dans l'internationalisme d'un Paine, William Cobbett (1763-1835) avait reçu des propositions de Pitt le Jeune pour prendre la direction d'un journal gouvernemental, mais il préféra commencer sa carrière en publiant le périodique indépendant The Porcupine (30 octobre 1800 - 1801), où le sympathique animal était comme une allégorie de son caractère et de son action auprès des hommes publics britanniques. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Maisonneuve & Larose 1999 In-8 broché, 262 pp.Les regards croisés des deux sociétés l’une sur l’autre, surtout lors des périodes de crise que sont les guerres, constituent ici un rapport à l’histoire culturelle.
Bon état d’occasion
Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010, gr. in-8°, 253 pp, 8 planches de gravures hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Diplomatie et Histoire)
Alexandre Cojannot, conservateur du Patrimoine aux archives du Ministère des Affaires étrangères, a participé en 2009 à la préparation de la commémoration du traité des Pyrénées (1659) et, à cette occasion, il a retrouvé un manuscrit en italien racontant les négociations. Grâce à quelques indices, Alexandre Cojannot l’attribue à un castrat connu dans toute l’Europe, Atto Melani qui a suivi le cardinal à Saint-Jean-de-Luz et informe des princes italiens de ses observations. Il les a regroupées dans un récit cohérent qu’il soumet plus tard à Hugues de Lionne, secrétaire de Mazarin lors de la négociation. Ce texte vient s’ajouter aux lettres de Mazarin en partie publiées dès les XVIIe et XVIIIe siècle, à l’Histoire de la paix de Gualdo Priorato et au Journal annexé à cette publication et attribuée par Alexandre Cojannot à Honoré Courtin. L’éditeur donne le texte original et sa traduction (de quelque 90 pages). Ce texte offre d’innombrables informations précises, vivantes, intéressantes car l’auteur de cette relation de voyage ne fait pas partie du premier cercle qui entoure le cardinal premier ministre et, s’il glane des indications sur la négociation si longue et si difficile, il tente surtout d’en comprendre les secrets et les détours en saisissant au vol des détails révélateurs, des attitudes ou des déclarations. À travers ces choses vues et ce témoin perspicace, Alexandre Cojannot offre un document de première importance.
Paris dentu 1864. In-8 broché 2 feuillets non chiffrés II-XI 2-480pp. Léger manque de papier en tête et en queue du dos, quelques pâles et rares rousseurs. Exemplaire bien complet.
Bertrand Camille Collas né à Bordeaux en 1819 (mort en 1898), fut marin pendant 15 ans avant de se consacrer à la politique. Son premier séjour en Turquie date de 1841-1842, et le second de 1860. Grâce à sa bonne connaissance du pays et de ses personnages importants, il put suivre l'évolution des progrès politiques, diplomatiques, commerciaux survenus depuis l'avènement d'Abdul Azis. Cette étude dresse le bilan de cette évolution dont le but était de transformer l'Empire Ottoman en un Etat moderne prenant exemple sur le modèle européen. Chahine 1043.
1957 société des amis d'Albert Thomas 337p., broché, couverture rempliée, pages non coupées, quelques photos Bon état.
avant-propos de Robert Lafrance - études: La formation d'A.Thomas de Maurice Legendre - La pensée politique d'A.Thomas de Paul Ramadier - A. Thomas historien de Paul Mantoux - A. Thomas et le mvt syndical de Léon Jouhaux - A. Thomas coopérateur de Maurice Colombain - A. Thomas diplomate de Douchan Drachkovitch - A. Thomas directeur du B.I.T. de Edward J. Phelan - A. Thomas et Robert Pinot de Pierre Waline - A. Thomas et les problèmes économiques de Edgard Mihaud - A. Thomas et la jeunesse de Marguerite Thibert - témoignages et souvenirs
Phone number : 04 76 97 79 28
Imprimerie Nationale Cartonné 1982 In-8 (14 x 21,8 cm), cartonné, 1456 pages + 51 pages de publicités en début et fin de volume ; très bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.