Paris Plon 1913. In-8 broché XXXIV 439pp. Orné de 3 portraits (2 en médaillon en frontispice, 1 hors texte). Couverture défraîchie avec coupures, pliures et petits manques, tache au bas du frontispice et du portrait hors texte sans altération des sujets, affectant discrètement le bas de quelques feuillets, intérieur sans rousseurs et complet. TOME I seul sur 3 de cet intéressant témoignage. (4869)
Martinus Nijhoff Archives internationales d'Histoire des Idées Cartonné avec jaquette 1969 In-8 (15,7 x 24,1 cm), cartonné avec jaquette, XV-161 pages, texte en anglais ; jaquette brunie, quelques incidents sur la jaquette, dont une petite déchirure sur le bord supérieur du premier plat de la jaquette, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Neuchatel, Baconnière, Collection "L'Evolution du Monde et des Idées" (P., Zeluck, sur la couverture), sans date, in 8° broché, 64 pages ; non coupé ; couverture légèrement fanée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
9 volumes grand in-8 (218 x 142 mm), demi-maroquin vert sapin, dos à nerfs orné de compartiments garnis d'un chiffré doré au centre, titre et tomaisons dorés, papier et garde de papier peigné, tranches rouges (reliure de l'époque). Paris, Chez Mme Ve Jules Renouard, 1859-1867.
Première édition intégrale des Mémoires du marquis dArgenson, ministre des Affaires étrangères sous Louis XV, suivis de son journal manuscrit, demeurés inédits dans leur totalité jusquà cette publication. Lédition, établie par Edmé-Jacques-Benoît Rathery à partir des manuscrits originaux conservés à la Bibliothèque du Louvre, est accompagnée dun important appareil critique de référence.Nommé secrétaire dÉtat de 1744 à 1747, dArgenson tint pendant plus de trente ans un journal personnel où il consigna réflexions politiques, projets de réforme et portraits acérés de ses contemporains. Rédigées sans intention de publication, ces notes échappent à la rhétorique officielle et livrent un regard libre et pénétrant sur la monarchie, ses institutions et les hommes de pouvoir.Proche des milieux philosophiques et des Encyclopédistes, il demeure lune des rares figures de ministre philosophe. Sa pensée, mêlant rigueur administrative, scepticisme éclairé et idéal réformateur, esquisse le projet dune monarchie plus proche du peuple et dune politique étrangère pacifiste fondée sur léquilibre européen, vision annonçant déjà lidée dune Europe unie.Provenance: Alfred André (18271896), banquier et homme politique, avec ex-libris imprimé et chiffre doré répété aux entrenerfs.Quelques rousseurs.Très bel exemplaire, imprimé sur papier vergé, parfaitement établi dans une reliure de maître de maroquin vert.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Félix Alcan 1923. In-8 carré broché 157pp. Illustré d'une carte repliée. Rousseurs sur la couverture, intérieur en bon état et bien complet.
[Marseille], Imprimerie de Guion, s.d. (1815) in-12, 8 pp., en feuilles.
Reproduit le texte de la Convention d'armistice négociée entre le baron Bignon, pour la partie française, Müffling et Hervey pour les armées prussienne et anglaise. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Calmann-Lévy (Collection "Liberté d'Esprit"), 1957, in 8° broché, 367 pages ; couvetrure un peu fanée.
De la Droite (le conservatisme dans les sociétés industrielles) - De la Décadence (l'autocritique française, il y a un siècle et aujourd'hui) - De la Guerre (armes atomiques et diplomatie planétaire). ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Calmann-Lévy, 1962, fort in-8°, 794 pp, notes, index, broché, jaquette, bon état. Edition originale (il n'est pas mentionné de grands papiers)
Dissuasion, subversion, persuasion. Ce sont les trois concepts qui désignent les composantes principales des diplomaties-stratégies. Au terme de son enquête, Raymond Aron tente de définir la morale de l'action diplomatique, la stratégie qui donne la meilleure chance de sauver la paix sans sacrifier la liberté. Enfin, en un exercice de pensée utopique, il cherche les conditions de paix par la loi. En 1962, lorsque cet ouvrage paraît, ces conditions ne sont pas réalisées et la paix se résume à l'absence ou à la limitation des guerres. L'analyse de Raymond Aron prend place en pleine guerre froide et explicite les rapports de force qu'impose l'arme nucléaire détenue par quelques puissances militaires. C'est aussi une réflexion sur le devenir de l'humanité.
Paris, Calmann-Lévy, 1962, fort volume in 8° broché, 794 pages ; index in-fine
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Pellerin 1937, plaquette In Pellerin 1937, plaquette In-8 brochée, 13 pages. Trés bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editions Balland, 1986, index des noms cités, notes, sources et bibliographie, broché, 382pp. bon état, 235x155 . (p4)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Hachette, 1974, in-8°, 434 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Il s'agit d'une étude de la diplomatie britannique entre mars et septembre 1939. Etude fondée sur de nombreux documents, dont beaucoup ont été encore peu exploités, puisqu'ils ne sont communicables que depuis 1970, en particulier ceux du Foreign Office. A partir des documents diplomatiques et surtout des lettres personnelles de Chamberlain, l'auteur montre que ce dernier n'avait pas perdu l'espoir de « ramener Hitler à la raison », par la seule menace d'une alliance avec l'URSS qui impliquerait pour lui la guerre sur deux fronts, mais qu'il n'était pas décidé à conclure cette alliance, à la fois par antisoviétisme, et parce qu'il ne croyait pas à la possibilité d'un véritable accord germano-soviétique.
In-8, broché, couverture de papier fort, tranches mouchetées (rel. moderne), (8), 152 p. Paris, Ponthieu et Cie, Janvier 1827.
Edition originale. L'auteur analyse la situation géopolitique pour préconiser un changement radical dans la diplomatie française: sortir de la Sainte-Alliance et choisir de "garder une neutralité imposante entre les deux suprématies rivales [Russie et Grande-Bretagne] () et s'élever au rang d'une domination intermédiaire indispensable pour l'équilibre de l'Europe" (p. 148). Dans un post-scriptum composé au courant des événements dramatiques de cette année 1827, l'auteur appelle à un "nouveau système politique" en France, "unique moyen d'affranchir notre pays de la tyrannie des jésuites, de secouer le joug des dominations étra'ngères et de prolonger la paix du continent".Joseph-Victor Aubernon (1783-1851) avait été officier des guerres d'Empire, ancien député, un moment diplomate et plusieurs fois préfet.Quelques rousseurs éparses.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Champion, 1921 in-4, II-356-VI-92 pp., portrait-frontispice, 6 tableaux généalogiques h.-t., demi-chagrin brun, dos à nerfs (reliure moderne). Envoi.
Très rare.Saffroy, III, 36351. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Louvain, Ch. Peeters 1865 520pp., 22cm., reliure cart. (plats marbrés, dos en cuir avec titre et faux-nerfs dorés), qqs. rousseurs, cachet sur la page de titre, bon état, [ouvrage traduit de l'italien, avec l'approbation de l'auteur, par le chanoine Labis], rare, R120408
Dos carré collé 1990 In-4 (21 x 29,5 cm), dos carré collé, 108 pages, document tapuscrit, mémoire universitaire réalise sous la direction de Jean Meyer ; quelques rousseurs et traces sur les plats, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Montréal, Editions Variétés, 1945, in-8 br. (14 x 20,5), 318 p., 1ère édition, planches h.-t., bon état.
Témoignage d'un diplomate en poste au Proche-Orient pendant l'entre-deux guerres. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Léopold Collin [Imprimerie de C. F. Patris], 1808 2 tomes en un vol. in-8, [2] ff. n. ch., 310 pp., [2] ff. n. ch., 276 pp., demi-veau havane, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre verte, tranches peigne jaspées (rel. du milieu du XIXe siècle). Petites mouillures claires en marge intérieure, rousseurs.
Édition originale très rare de ce récit épistolaire qui réunit à un exposé de la mission de Bonn une foule d'anecdotes galantes. C'est que l'abbé Aunillon (1685-1760), destiné sans vocation à l'état ecclésiastique à cause de sa piètre santé, était, jusqu'à un âge avancé, plus porté sur les femmes que sur la piété. Il remplit cependant avec exactitude pendant vingt ans les fonctions de Grand vicaire du diocèse d'Évfeux ; en 1744-47, il fut envoyé auprès de l'Électeur de Cologne pour le détourner de fournir des troupes aux ennemis de la France. Monglond VII, 1337. Cioranescu, XVIII, 8903. Absent de Quérard.Vignette ex-libris de Philippe Poillot. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Plon 1904. In-8 broché VI 683pp. Couverture poussiéreuse.
Tome 1 seul, contient: des premiers rapports avec Naples (mai 1802) à juillet 1804, d'après la correspondance de Napoléon, Marie-Caroline, Talleyrand, Elliot, Acton etc. (2024)
S.l. [Hollande], 1650 petit in-8, [2] ff. n. ch. (titre, préface), 226 pp., vélin souple, dos lisse (reliure de l'époque). Des mouillures claires.
Edition originale. Très intéressant recueil de pièces datées de 1644 à 1647 et qui documente la querelle entre les deux ambassadeurs et plénipotentiaires français à Münster. Le litige sera réglé au profit du seul Abel Servien (1593-1659), qui utilisa le crédit de Hugues de Lionne, son neveu, pour obtenir, le 13 mars 1648, le rappel du comte d’Avaux avec qui il était en conflit ouvert puis, le 20 mars 1648, les pleins pouvoirs pour traiter seul de la paix. Avaux mourut cette même année 1650, et il est à parier que cette petite publication fut à l'initiative de Servien, pour justifier sa conduite.SHF, Bourgeois & André, 995 (s.v.).Ex-libris manuscrits Le Monnier fils. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
AYÇOBERRY (Pierre), Jean-Paul Bled et Istvan Hunyadi (dir.).
Reference : 114634
(1987)
ISBN : 9782868201355
Strasbourg, Association des Publications près les Université de Strasbourg, 1987, gr. in-8°, 400 pp, broché, couv. illustrée, bon état
La paix instaurée par les traités de 1919-1920, est loin de faire l'unanimité, du côté des vainqueurs comme de celui des vaincus. Le traité de Versailles (28 juin 1919) fait endosser la responsabilité du conflit à l'Allemagne. Astreinte à verser des réparations, elle doit en outre restituer à la France l'Alsace-Lorraine, accepter la reconstitution d'une grande Pologne et renoncer à ses colonies. Les traités de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) et de Sèvres (11 août 1920) procèdent respectivement à la dislocation de l'empire d'Autriche-Hongrie et de l'Empire ottoman, au nom du principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Le libéralisme et la démocratie, chers au président américain W. Wilson, s'imposent dans cette Europe nouvelle : la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie s'inspirent à cet égard du modèle français. Mais le principe de la sécurité collective, fondée sur l'autorité morale de la Société des Nations (SDN), apparaît bien fragile après la défection des États-Unis, qui annoncent, dès 1919, leur retrait du projet. Parmi les puissances victorieuses, l'Italie s'estime lésée par une paix qui ne prend pas en compte les promesses faites au moment de son engagement dans le conflit. La volonté de réviser les traités anime dès le début les vaincus (en Allemagne, on dénonce le "diktat" de Versailles), lesquels ne tardent pas à s'appuyer sur les minorités nationales intégrées dans les nouveaux États (Sudètes en Tchécoslovaquie, par exemple). Loin d'apporter un nouvel équilibre, la réorganisation de l'Europe ouvre la voie à de nouveaux conflits.
P., Calmann-Lévy, 1891, in 12 relié pleine toile noire, dos lisse avec titre doré, XIII-401 pages ; rousseurs ; cachets ; reliure fanée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Plon, 1956, in-8°, 261 pp, une carte hors texte, broché, bon état
"Etude historique reposant sur la correspondance de l'abbé de Gravel, mauvais ecclésiastique et bon diplomate, qui occupa longtemps d'importantes fonctions diplomatiques, notamment à Mayence. Il n'est pas certain, contrairement à ce que dit la prière d'insérer, que toute la genèse des relations franco-allemandes soit à chercher dans la période 1648-1678 ; mais le livre présente un vivant et parfois sévère tableau de la diplomatie française en Allemagne au temps de Louis XIV." (Revue française de science politique, 1956)
P., Plon, 1956, petit in 8° broché, 261 pages ; carte en frontipisce.
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé au Professeur Latreille sur le faux titre. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Fayard, 1975, in-8°, 343 pp, préface de Michel Déon, 8 pl. de documents et photos hors texte, broché, couv. illustrée (avec un titre lég. différent : “Au bout du Quai. Souvenirs irrespectueux d'un diplomate”), bon état
"Dans l'abondante littérature sécrétée par le Quai d'Orsay, les diplomates condamnés au quasi-anonymat des correspondances confidentielles se défoulent. Il leur manquait encore la veine gauloise, la franche gaieté rabelaisienne, San Antonio dans la carrière, la foire aux gaffes diplomatiques ou les Copains dans les ambassades. La lacune est comblée avec “Au bout du Quai, souvenirs d'un retraité des postes”, de Jacques Baeyens. Des souvenirs d'une actualité toute fraîche, fourmillant de détails minutieusement étiquetés, assaisonnés d'un peu de vitriol, de beaucoup de poivre et plus encore de poil à gratter. Le rire célèbre, comme son coup de fourchette, sur tous les continents, retentit à chaque page. Entré dans la carrière en 1930, "année de grande cuvée, écrit-il, où l'on accédait au Quai, non, hélas ! par copulation", comme disait une ambassadrice, "mais presque par cooptation", l'ambassadeur Jacques Baeyens en est ressorti, quarante ans plus tard, après avoir colporté ses valises à Tokyo, Washington, Porto-Rico, Tunis, San-Francisco, Changhaï, New-York et représenté la République au Chili, en Éthiopie, au Brésil et en Grèce avec quelques escales aux directions d'Asie, d'Amérique et du service de presse du ministère des affaires étrangères. Au cours de ce long périple, il a accumulé dix mille pages de notes quotidiennes et déniché des documents de toutes sortes, graffiti de MM. Bidault et Molotov, épigrammes de M. François-Poncet et un inénarrable rapport daté de 1917, du futur Saint-John Perse, dans le style maison, précieux et pince-sans-rire. La prose de Jacques Baeyens est d'une autre encre. Sa truculence emporte tout sans porter préjudice à l'authenticité, à l'exactitude et à la précision de l'information. Gaudrioles et témoignages sérieux sont inextricablement mêlés. Le choc est plaisant quand, après le compte rendu de conversations avec de Gaulle – qui disait à l'auteur le 14 octobre 1960 : "Il n'y a pas, il ne peut y avoir d'Algérie française", et qui se prononçait sans ambages, le 31 janvier 1965, pour le partage de Chypre, – vous tombez sur la fabuleuse liste du corps diplomatique à base de calembours, plus ou moins pimentés, qui fait la joie des chancelleries depuis un demi-siècle..." (Maurice Delarue, Le Monde, 26 déc. 1975)