Cartonnage orné de l'éditeur (plats avec silhouettes noires de soldats en armes sur fond brun, titre doré), signet, 30X23 cm, 1977, nombreuses photos en noir et en couleurs, ce tome fait partie de la série en 10 volumes réalisée par historia magazine et la librairie Jules Tallandier, diffusion le livre de Paris. Très bon état.
Editions Rombaldi, 1976, 5 vol. in-8°, 392, 505, 513, 568 et 279 pp, préface de Joseph Kessel, annexes, références bibliographiques, chronologie, reliures simili-cuir noir décorée de l'éditeur, bon état
De 1958 à 1962, Yves Courrière, grand reporter, "couvre" la guerre d'Algérie sur le terrain. En 1967, il entreprend de raconter par le détail ce que fut cette épopée, tant du côté FLN que du côté français. Quatre ans plus tard, il achève cette remarquable fresque en quatre volets. Il recevra en 1966 le prix Albert-Londres du meilleur reportage et, en 1970, celui de l'Académie française pour “Le Temps des Léopards”. — Bien complet du cinquième volume, un recueil de près de 350 photos légendées extraites du film "La guerre d'Algérie" d'Yves Courrière et Philippe Monnier. Yves Courrière a écrit un commentaire direct et précis qui replace chaque photo dans son contexte historique. — "Yves Courrière procède en chroniqueur. Il fouille les épisodes les plus mal connus parce que les plus mystérieux, éclaire les drogués du "coup tordu" (...) montre aussi dans ceux que l'on croyait mieux connaître, la faiblesse, la confusion parfois, l'humanité souvent..." (Jean Planchais, Le Monde) — "Il dit vrai et ne blesse personne. Son objectivité est garantie par un recul d'historien dépourvu de toute passion partisane, par une documentation minutieuse qui, dans sa recherche, équilibre les sources françaises et algériennes." (Albert-Paul Lentin, Le Nouvel Observateur) — "Il se garde des phrases abstraites ou des jugements moraux. Il dit les faits tels qu'ils furent, les hommes tels qu'ils se comportèrent." (Max Gallo, L'Express).
1972 Club français du livre, Paris, 1972. Un volume in-8 reliure pleine toile jaune de l'éditeur sous jaquette verte illustrée, 467 pages. Jaquette légèrement défraîchie, néanmoins bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Fayard, 1971, in-8°, 467 pp, préface de Joseph Kessel, 16 pl. de photos hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les origines et les débuts de la guerre d'Algérie. — "Le grand reporter qu'a été longtemps Yves Courrière vient épauler l'historien dans son premier essai. Le récit va tout droit. Prompt, net et fort. Les lieux s'animent. Les gens prennent visage, chair et souffle. On les voit, on les sent, on les connaît, on est avec eux depuis le commencement jusqu'à la fin de la secrète et folle entreprise." (Joseph Kessel)
Fayard, 1969, in-8°, 612 pp, 24 pl. de photos hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Volume centré sur bataille d'Alger de 1957. — De 1958 à 1962, Yves Courrière, grand reporter, "couvre" la guerre d'Algérie sur le terrain. En 1967, il entreprend de raconter par le détail ce que fut cette épopée, tant du côté FLN que du côté français. Quatre ans plus tard, il achève cette remarquable fresque en quatre volets. – En 1970, Courrière reçut le prix de l'Académie française pour “Le Temps des léopards”. — "Avec “Les Fils de la Toussaint”, Yves Courrière s'était révélé comme le premier historien de cette époque tragique, et comme un chroniqueur de grand talent. “Le Temps des léopards” tient largement les promesses du premier volume." (Philippe Herreman, Le Monde) — "Yves Courrière procède en chroniqueur. Il fouille les épisodes les plus mal connus parce que les plus mystérieux, éclaire les drogués du "coup tordu" (...) montre aussi dans ceux que l'on croyait mieux connaître, la faiblesse, la confusion parfois, l'humanité souvent..." (Jean Planchais, Le Monde) — "Il dit vrai et ne blesse personne. Son objectivité est garantie par un recul d'historien dépourvu de toute passion partisane, par une documentation minutieuse qui, dans sa recherche, équilibre les sources françaises et algériennes." (Albert-Paul Lentin, Le Nouvel Observateur) — "Il se garde des phrases abstraites ou des jugements moraux. Il dit les faits tels qu'ils furent, les hommes tels qu'ils se comportèrent." (Max Gallo, L'Express).
Fayard, 1971, in-8°, 630 pp, 12 pl. de photos hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Histoire de la prise du pouvoir par le général de Gaulle en 1958. — "On n'en a pas fini avec le livre d'Yves Courrière après l'avoir fermé. Il atteint à l'histoire totale d'une guerre où les ennemis plus qu'en aucun autre combat furent vraiment complémentaires. Le sort de deux peuples s'y noue en se déchirant. Une guerre et un livre qu'on n'oubliera pas." (Max Gallo, L'Express)
Montpellier, Imp. Paul Déhan, 1971, in-8° étroit, 128 pp, broché, bon état
CREVAUX, Paul-Dominique - Avant-propos de Maurice du Trévou
Reference : 123644
(1948)
1948 Les Editions nationales, Alger - 1948 - In-12, broché, couverture illustrée - 236 pages - Quelques illustrations en N&B hors-texte, un fac-similé d'un article de Paul-Dominique Crévaux - Édition originale
État satisfaisant - Couverture frottée - Petite déchirure sur le haut du dos, sans manque - Dos plié - Satifaisant
Novedit 2013 In-4 cartonné 29 cm sur 23. 335 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Laffont, 1973, gr. in-8°, 334 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Vécu)
Mémoires de l'ancien chef des réseaux Action et Renseignement de l'OAS. — "Tout au long de son récit, avec ce ton direct et percutant qui lui est propre, l’auteur nous fait revivre de l’intérieur les enthousiasmes et les déceptions (et aussi les illusions) de la poignée d’officiers clandestins, de jeunes militants et d’hommes politique qui se battirent à force ouverte pour le maintien de l’Algérie dans la République." — "La guerre d'Algérie eut des répercussions en France. Le capitaine Jean-Marie Curutchet, dans un livre au titre agressif, “Je veux la tourmente”, montre cette OAS-métro, recrutée surtout dans les milieux militaires. Il y expose les motivations, les tensions internes de l'organisation, les aides reçues, celles de hauts fonctionnaires civils, comme Jacques Balland, ou de certains religieux. Les méthodes copiaient celles du FLN dont la séduction fut très forte, finalement, sur ces jeunes officiers..." (Jacques Valette, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1973)
Maspero, 1960, pt in-8°, 113 pp, postface de Robert Barrat, broché, couv. à rabats (lég. frottée), bon état (Coll. Cahiers Libres)
Trois jeunes officiers de réserve font le point de leur “pacification”.
Alger, Editions Sédia, 2012, in-8°, 458 pp, notes, sources et biblio, index, broché, bon état
A partir de l'ensemble des archives de l'état-major de l'OAS, l'étude exhaustive et concrète d'une organisation qui ensanglanta l'Algérie et la France, s'attaqua à l'Etat et tenta d'assassiner le général de Gaulle. Pour la première fois, il est possible de répondre clairement à ces questions : qui commande l'OAS ? Est-elle une organisation fasciste ? Qui la finance ? Quels sont ses moyens, ses méthodes et ses résultats de lutte ? Quel est, enfin, son poids dans l'opinion ? Le face-à-face entre l'OAS et l'Etat est saisissant. Les archives éclairent en particulier, sur fond de négociation des accords d'Evian, le choix et la mise en oeuvre de la politique de la "terre brûlée" menée par l'organisation, tout comme les réactions des autorités civiles et militaires qui ploient devant la force d'un mouvement qu'elles n'ont, de leur aveu même, jamais réussi à infiltrer.
Perrin Perrin, 2005. In-8 broché, 422 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Le Club du livre chrétien, 1959, in-12, 233 pp, reliure pleine toile rouge de l'éditeur, rhodoïd, bon état. Edition originale, un des 1200 ex. sur Bouffant de Bellegarde pour le Club du livre chrétien, entièrement imprimés en rouge et reliés par l'éditeur en toile rouge, avec le titre doré au dos et sur le plat supérieur, et les gardes en toile emeri (papier de verre), d'après une maquette d'Odette Ducarre
"Premier livre de l'auteur (1923-2007), prêtre-ouvrier et ardent militant de la cause algérienne. C'est un recueil de témoignages de militants du FLN réfugiés à la frontière tunisienne sur la volonté d'indépendance du peuple algérien." (Vignes, Bibliographie des Editions de Minuit, 340)
Editions de Minuit Documents Broché 1959 In-12 (12,2 x 18,5 cm), broché, 233 pages ; pliure au dos bruni, rousseurs et traces sur les plats, rousseurs à l'intérieur, date manuscrite en première garde, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Editions de Minuit, 1963 In-12, broché, non coupé, 165 pages
Un des 412 exemplaires sur vélin marqués "412" et réservés à la Librairie des Editions de Minuit.
Editions Encre, 1979, gr. in-8°, 223 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"C’est une tout autre image de l’armée d’Algérie que nous présente Dimitri Davidenko dans Chouf !, recueil de témoignages enregistrés d’anciens soldats du contingent. Nostalgie, ennui, peur panique des embuscades et des attentats, tortures, exécutions sommaires, viols, mépris raciste des Arabes en général, évasion dans la beuverie ou le bordel... voilà le triste lot de ces jeunes appelés dont le seul but était de parvenir sains et saufs au jour de la « quille ». Soldats involontaires, qui n’ont rapporté d’Algérie que le remords d’avoir perdu leur temps et leur intégrité, en servant une cause inavouable : retarder l’inéluctable libération d’un peuple opprimé. Une version antimilitariste et anticolonialiste..." (Guy Pervillé, Annuaire de l’Afrique du Nord 1979, 1981)
Armand Colin, 1960, in-12, 328 pp, 69 illustrations, repères chronologiques, périodiques consultés, tirage des journaux algériens, biblio, broché, bon état (Coll. Kiosque. Les faits, la presse, l'opinion)
Le putsch d'Alger du 13 mai 1958 est le coup d'Etat mené conjointement à Alger (département d'Alger) le mardi 13 mai 1958 par l'avocat et officier parachutiste de réserve Pierre Lagaillarde, les généraux Raoul Salan, Edmond Jouhaud, Jean Gracieux, l'amiral Auboyneau avec l'appui de la 10e division parachutiste du général Massu et la complicité active des alliés de Jacques Soustelle. Sommaire : L'Algérie depuis la rebellion de 1954 ; Le lancement de la "Révolution" ; Trois journées décisives ; Stupéfaction et attente dans le monde ; Entre la peur et l'espoir ; L'Algérie des C.S.P. ; L'affaire corse ; Mort du "système" ou fin d'un régime ? — "Ce nouveau volume de la collection « Kiosque » repose sur un ample dépouillement de journaux français et étrangers, et retrace, en suivant de près la chronologie, l'image que la presse a donnée des événements qui ont suivi le 13 mai 1958. Il sera certainement très utile, notamment par ses notes et ses annexes, aux futurs historiens du 13 mai..." (Revue française de science politique, 1960)
Couverture souple. 4 fac-similés pliés de Unes de journaux. Parfait état.
Périodique. Les fac-similés sont d'une très grande qualité de reproduction. Editions Atlas, 1985.
Paris, Plon - , 2003-2004; in-8, 580-556 pp., broché, couverture illustr. Entretiens avec Michel Tauriac tome 1.
Entretiens avec Michel Tauriac tome 1.
E.S.N.A., 1962, 116 p., brochure in-8 br., très bon état
N° 92 d'Octobre-Novembre 1962 des "Cahiers Nord-Africains". Cette bibliographie rassemble les ouvrages, brochures et opuscules sur tous les sujets, parus du 1er janvier 1954 au 30 juin 1962, liés au conflit algérien. Classement par matières, par ordre chronologique, avec des appréciations critiques très pertinentes. Index des auteurs, des oeuvres. Il est fait mention dans l'introduction des travaux bibliographiques déjà réalisés. Documentation précise et étoffée, la première sur la question
Fayard, 1981, gr. in-8°, 312 pp, 16 pl. de photos et documents hors texte, broché, bon état
Pourquoi le général de Gaulle a-t-il échappé aux nombreux attentats fomentés contre lui ? ... parce que la police possédait, au sommet de l'OAS, un informateur exceptionnel (Pastis, alias Benoît...) – Des années d'une lutte acharnée. ... la police avait détecté la présence d'une Taupe au cœur de l'Elysée ! – Pourquoi L'OAS contre de Gaulle commence-t-il dès 1957 ? ... des révélations sur une affaire ignorée qui met en présence à Alger tous les protagonistes... On connaît Jacques Delarue comme historien (“Histoire de la Gestapo”), on découvre ici le témoin. Commissaire de police, il a participé au premier rang à la lutte contre l'OAS. Un témoignage unique et passionnant sur le métier de policier ; un document exceptionnel sur une des pages les plus dramatiques de notre Histoire.
Nouvelles Editions Latines, 1961, in-8°, 251 pp, 8 pl. de photos hors texte et une carte, broché, couv. illustrée, qqs marques au stylo en marges, bon état
Témoignage d'un aumônier parachutiste pendant la guerre d'Algérie.
Paris, N. E. L., 1961 in-8, 250 pp., planches, carte, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Minuit 1961 Paris, Les éditions de MInuit, 1961. Édition originale, exemplaire du tirage courant. Anthologie commentée de 86 lettres contre la guerre d'Algérie écrites par des anonymes et des personnalités aussi diverses qu'André Breton, Graham Green, Aldous Huxley, Pierre Lazareff, Simone Signoret, Claude Simon, etc. In-12 broché de 151 pp. Très bon état, non coupé et bien complet de son bandeau jaune imprimé. (Réf. : Vignes, bibliographie des Éditions de MInuit, 380).
très bon