Aux Deux Ponts, à l'imprimerie ducale; et se trouve à Paris chez Lacombe, 1775. Petit in-8 de [1]ff., XLIII, 430p., [1]ff. bl. plein veau blond, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, coiffe sup. et deux coins frottés. Ex-libris du syndic Masbou (1827).
"L'auteur établi ainsi la hiérarchie des facultés: d'abord les aptitudes physiques, qui sont le fondement de toutes les autres, puis en s'élevant par degrés, la raison, le "principe social", le goût, la religion. L'oeuvre débute par un traité d'hygiène "animale", dans lequel l'auteur considère ce que l'homme a de commun avec les animaux: le corps et ses instincts. Il montre comment une connaissance des lois de l'hérédité peut contribuer à accroître le bonheur et estime qu'il serait possible d'améliorer la race des hommes, comme on l'a fait pour celle des chevaux" R. Matzi in "L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle. " La traduction est due à Louise-Félicité de Kéralio, alors âgée de 18 ans. Dans "l'avertissement du traducteur", elle parle d'elle au masculin. En 1789 elle fondera le Journal d'Etat et du Citoyen. Elle est la première femme à être rédactrice en chef d'un journal. Elle animera la "Sociétés des femmes" et la Société fraternelle de l'un et de l'autre sexe qui jouera un rôle dans le climat révolutionnaire.
Jouxte la copie imprimée à Paris, (Leyde, Elzevier), 1643. In-12 de 1 f.bl. (14)-361-(10) pp., maroquin rouge, dos orné à quatre nerfs, plaque et roulette à froid sur les plats, frise dorée d'encadrement, roulette intérieure, tranches dorées (Ducastin).
Édition elzévirienne “fort jolie” (Willems) imprimée à Leyde par Frans de Heger pour Louis Elzevier avec la marque à la sphère sur le titre.Imprimé une première fois à Paris en 1641, ce livre singulier de François de Grenaille (1616-1680) décrit sept divertissements de dames dont Le Bouquet, Le Cours, Le Miroir, La Promenade, La Collation, Le Concert et Le Bal.« L’exemple de François de Grenaille, auteur de l’ouvrage Les plaisirs des Dames, publié en 1641, permet de comprendre comment se mettent en place les discours visant à régler les sociabilités parisiennes et comment la promenade est de plus en plus considérée comme une pratique qui doit se réaliser conformément à l’honnêteté. Grenaille cible deux types de pratiques, soit la promenade qui se réalise au Cours-la-Reine et celle qui doit se pratiquer dans la nature. Il oppose ainsi deux types de divertissements, celui qui est conforme à la nécessité de « voir et être vu » et l’autre à la simple recherche d’introspection et de réflexion. L’oeuvre de Grenaille pourrait ainsi constituer les prémisses de cette tendance qui va se renforcer dans la seconde moitié du xviie siècle » (Laurent Turcot).Charmant exemplaire en reliure romantique signée Ducastin (Flety, p. 62 ; Culot, Époque romantique, p. 497).Brunet, II, 1733 ; Willems, n°1625 ; Rahir, 997 ; Gay, III, 765.
11 mois sur 12 (manque le mois de Novembre). Format feuille : 36,5 x 48 cm.
Très bel état malgré de claires et rares rousseurs.
Montréal Editions de la Pleine Lune 1981
in-8, 60p. Couverture grise métallisée, imprimée. :: Edition originale de ce recueil de textes poétiques. Broché. Bon état. ENVOI signé de l'auteure.
Genève, Editions Slatkine 2012, 235x165mm, 292pages, broché. Manque la page de faux-titre, autrement très bel exemplaire.
photos n/b, édition trilingue: français - allemand - italien, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Editions Denoel et Gonthier , Femme Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1977 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture illustrée d'une photographie de l'auteur In-8 1 vol. - 196 pages
1ere édition Contents, Chapitres : Quand le mot féminisme n'existait pas - Poulain de la Barre - Le féminisme à marée basse - Le siècle des féminolâtre - Stuart Mill - Un inconnu : Saint-Simon, un mage polytechnicien, enfantin - A l'inventeur du mot féminisme - Le féminisme au féminin - Bibliographie legere dechirure sans manques sur le bas du plat inferieur, sinon bon etat
Editions Denoel et Gonthier , Femme Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1977 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimé éditeur grise, illustrée d'une photographie de l'auteur dans un encart orange grand In-8 1 vol. - 196 pages
1ere édition, 1977 Contents, Chapitres : Quand le mot féminisme n'existait pas - Poulain de la Barre - Le féminisme à marée basse - Le siècle des féminolâtre - Stuart Mill - Un inconnu : Saint-Simon, un mage polytechnicien, enfantin - A l'inventeur du mot féminisme - Le féminisme au féminin - Bibliographie - Benoîte Groult (née le 31 janvier 1920 à Paris) est une journaliste, écrivaine et militante féministe française. - Sa vie et son uvre font delle un témoin privilégié des bouleversements sociaux dans les rapports entre hommes et femmes qui ont marqué le XXe siècle. Son féminisme, déclaré tardivement lui aussi, est une clé de lecture essentielle de son parcours, un identifiant de sa personnalité. En 1978, elle fonde un mensuel féministe avec Claude Servan-Schreiber F Magazine dont elle rédige les éditoriaux. De 1984 à 1986, elle assure la présidence de la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions, fondée par Yvette Roudy, alors ministre des droits de la femme, où travaillent grammairiens, linguistes et écrivains (arrêté de féminisation publié au Journal officiel en mars 1986). Depuis 1982, elle est membre du jury Femina. Elle publie en 1986, pour la première fois, l'intégralité de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791, rédigée par Olympe de Gouges. (source : Wikipedia) couverture à peine jaunie, sinon bon état, intérieur frais et propre, signature de l'ancien propriétaire au coin supérieur gauche de la premiere page, cela reste un bon exemplaire
Couverture rigide. Cartonné. 229 pages. Jaquette.
Livre. Le Grand livre du mois, 1975.
Paris Denoël / Gonthier 1977 in 8 (21,5x13,5) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 195 pages [4]. Collection ''Femme''. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Denoël / Gonthier, 1977. In-8. Broché. Portrait en couverture. 196 pages. Bibliographie. Bon état.
Couverture souple. Broché. 196 pages.
Livre. Editions Denoël Gonthier (Collection : Femme), 1977.
Paris, Denoël/Gonthier, 1977. 11 x 18, 195 pp., broché, bon état.
Laffont/GLM, 1991, in-8°, 272 pp, 23 gravures et portraits, notices sur les personnes citées, chronologie, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Pauline Roland, Benoîte Groult... La juxtaposition de ces deux noms, évocateurs du féminisme d'hier et d'aujourd'hui, laisse la porte ouverte à tous les espoirs de voir enfin un beau livre tirer de l'oubli la fougueuse saint-simonienne. Car, comme l'écrit en connaissance de cause Benoîte Groult, « Pauline est une héroïne improbable qu'aucun romancier, soucieux de vraisemblance, n'aurait osé inventer ». Et c'est donc en romancière et en femme, non en féministe ou en historienne, que Benoîte Groult raconte « comment la liberté vint aux femmes » à travers l'histoire du saint-simonisme et de son influence sur l'une de ses adeptes, Pauline Roland. Il est évident que la doctrine saint-simonienne fascine Benoîte Groult qui lui consacre de longues pages. (...) Benoîte Groult nous offre de fines analyses du comportement de Pauline. Mal comprise par ses amis saint-simoniens qui attribuent ses liaisons et ses maternités hors mariage à une interprétation tendancieuse de la Doctrine, vilipendée par ses contemporains pour son refus de toute compromission, Pauline a longtemps été considérée comme une exaltée, voire une excitée. Benoîte Groult interprète bien différemment – et plus justement – l'attitude énergique de son héroïne. (...) Elle raconte la folle vie de son héroïne : ses amours, ses maternités, son amitié avec Leroux, la défense de ses convictions en 1848 jusqu'à la déportation en Algérie et sa mort à Marseille au retour..." (Evelyne Lejeune-Resnick, Revue d'Histoire du XIXe siècle-1848, 1992)
Laffont, 1991, in-8°, 272 pp, 23 gravures et portraits, notices sur les personnes citées, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Elle était une fois), envoi a.s.
"Pauline Roland, Benoîte Groult... La juxtaposition de ces deux noms, évocateurs du féminisme d'hier et d'aujourd'hui, laisse la porte ouverte à tous les espoirs de voir enfin un beau livre tirer de l'oubli la fougueuse saint-simonienne. Car, comme l'écrit en connaissance de cause Benoîte Groult, « Pauline est une héroïne improbable qu'aucun romancier, soucieux de vraisemblance, n'aurait osé inventer ». Elle nous raconte « comment la liberté vint aux femmes » à travers l'histoire du saint-simonisme et de son influence sur l'une de ses adeptes, Pauline Roland. Il est évident que la doctrine saint-simonienne fascine Benoîte Groult qui lui consacre de longues pages. (...) Benoîte Groult nous offre de fines analyses du comportement de Pauline. Mal comprise par ses amis saint-simoniens qui attribuent ses liaisons et ses maternités hors mariage à une interprétation tendancieuse de la Doctrine, vilipendée par ses contemporains pour son refus de toute compromission, Pauline a longtemps été considérée comme une exaltée, voire une excitée. Benoîte Groult interprète bien différemment – et plus justement – l'attitude énergique de son héroïne. (...) Elle raconte la folle vie de son héroïne : ses amours, ses maternités, son amitié avec Leroux, la défense de ses convictions en 1848 jusqu'à la déportation en Algérie et sa mort à Marseille au retour..." (Evelyne Lejeune-Resnick, Revue d'Histoire du XIXe siècle-1848, 1992)
Groupe des Etudiants Socialistes Révolutionnaires Internationalistes de Paris
Reference : 22696
Paris, Librairie Publico, sans date (circa 1980). Broché, 14 cm x 20 cm, 27 pages. Texte du Groupe des Etudiants Socialistes Révolutionnaires Internationalistes de Paris, présentation de Jean-Claude Devinck. Très bon état
Montréal [Imprimerie du Messager] Le Groupe 1942
in-12, [32]p. incluant les couvertures illustrées. :: Brochure de motivation pour les jeunes filles du Canada français "afin de tisser un lien puissant... pour la tache grandiose qui est la nôtre en Amérique." Seule publication du Groupe... :: Agrafé. Bon état. Rare.
Paris Librairie Hachette et Cie 1887 in 12 (18x12) 1 volume demi chagrin vert de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, plats de percaline verte ornés d'un décor d'encadrement estampé à froid, plat supérieur orné d'un fer doré du Lycée Louis le Grand, Université de France, XXI et 360 pages [1], quelques rousseurs éparses. Etudes et portraits. Fénelon, Mme de Maintenon, Mme de Lambert, J.-J. Rousseau, Mme d'Epinay, Mme Necker, Mme Roland. Octave Gréard, 1828-1904, membre de l'Académie Française. Deuxième édition. Bon exemplaire, bien relié ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
P., Floury (Collection "Figures et Episodes"), 1938, in 8° broché, 270 pages ; illustrations hors-texte ; couverture illustrée (avec petits manques) ; long ex-dono à l'encre sur la première garde blanche.
PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
2018 Editions du Rouergue, Collection "La Brun e au Rouergue" - 2018 - In-8, broché, couverture illustrée - 186 p.
Bon état
1921 Grenoble, 1921; grand in-8°, broché, couverture vert pale imprimée en noir au dos et et 1er plat: (4) - XX - 422pp. 6 planches photographiques hors texte
1er plat et dos de la couverture jaunis. (GrDD2)
1966 Editions Centre national de la recherche scientifique - 1966 - Fort in-8, broché, couverture à rabats illustrée en N&B - 508 p. - Quelques illustrations et reproductions photographiques en N&B hors-texte
Bon état - Plis de lecture au dos - Quelques frottements sur la couverture Bon
Paris H. Simonis Empis 1896 1 vol. relié in-folio, demi-toile écrue à coins, pièce de titre, couvertures en couleurs conservées, 20 planches de dessins en couleurs d'Albert Guillaume. Préface de Willy. Mention de 6e mille sur la couverture. Couverture conservée salie, pièce de titre frottée, sinon exemplaire très convenable.
A Philadelphie, Chez Philarèthe, M. DCC. LXXXVII, 1787, in-12°, 2 ff. (Titre - Explication des emblèmes de l’estampe) + 1 estampe gravée dépl. + 149 p. + 3 p. n.n. (table), exemplaire non rogné. brochure originale, couverte de papier dominoté simple.
Curieux ouvrage à l'usage exclusif des Initiés et suivant ce qui s'observait dans les Loges régulières constituant le Grand Orient de France au XVIIIème siècle. C’est la deuxième partie de 3 volets entièrement voués à l'usage des ‘Franches-Maçonnes’. Caillet, Manuel..2 p. 214 (4848).
Phone number : 41 (0)26 3223808
Guillerm (Luce et Jean-Pierre) ; Hordoir (Laurence) ; Pièjus (Marie-France)
Reference : 95617
(1984)
ISBN : 2859392351
Presses Universitaires de Lille 1984 In-8 broché 23 cm sur 16. Tome 2 seul. 246 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion