Payot Payot 1979, In-8 broché, 202 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1942 Hanoi, imprimerie d'Extrême-Orient éditeurs, 1942. Grand in-8 broché de XI - 242 pp., orné de petits dessins en culs-de-lampe. Couverture illustrée d'un portrait photographique en noir et blanc. Premier volet de la bande annonce conservé et contrecollé sur le faux-titre. Couverture défraichie avec des manques en coiffes. Intérieur en bon état.
Couverture souple. Reliure pleine basane. 155 pages.
Livre. Editions Domat, 1955.
Lausanne La Guilde du livre, 1958. In-4, cartonnage sous jaquette couleurs. Microscopiques frottements en coins, pour le reste en belle condition. Texte et photographies (en noir et en couleurs) d'Ylla.
Tirage limité à 10030 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 8686.
Lausanne, Marguerat, collection Merveilles du monde, 1949. In-4, pleine toile titrée, jaquette photographique. Bords de la jaquette frottée, livre en belle condition.
Edition originale de cet album que l'on doit à la célèbre photographe animalière (88 photographies en noir) et qui s'ouvre sur une longue préface (10 pages) de Charles-Albert Cingria.
Lausanne La Guilde du livre, 1952. In-4, cartonnage photographique, avec d'infimes frottements en bords - pour le reste, en belle condition.
Préface de Dominique Aury suivie des chats croqués par cette photographe spécialiste des photographies animales. Edition originale au tirage limité à 3200 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 746.
Lausanne La Guilde du livre, sans date. In-4, cartonnage photographique, avec d'infimes frottements en bords - pour le reste, en belle condition.
Préface de Dominique Aury et texte de Baudelaire, suivis des chats croqués par l'artiste, spécialiste des photographies animales. Réédition, avec dos blanc titré en noir.
Lausanne, La Guilde du livre, [1958]. In-4 non paginé, couverture photo. Déchirure sans manque au second plat. Illustré à toutes pages de belles photographies en noir de Ylla.
Lausanne La Guilde du livre, [1954]. In-4 broché, couverture photographique à rabats. Illustré à toutes pages de photographies en noir de Ylla. Couverture frottée en bords, déchirée au second plat avec multiples réparations au scotch, et, pour finir hélas, recouverte de papier collant transparent. En l'état.
Lausanne, La Guilde du Livre, (1955). Grand in-8, cartonnage photographique. Petit manque de papier au coin supérieur du premier plat.
Edition originale.
Lausanne, La Guilde du Livre, (1955). Grand in-8, cartonnage photographique. Petit manque de papier au coin inférieur du premier plat.
Edition originale.
Paris, Gallimard, 1981. In-8 broché de 158-[10] pages, couverture noire imprimée en blanc.
Edition originale au tirage limité à 100 exemplaires numérotés, celui-ci un des 40 sur Hollande van Gelder, premier papier (24). Belle condition, non coupé.
Gallimard, 1981. In-12 broché, couverture imprimée. En belle condition.
"Anna, soror... fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci [... ] Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait. J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant à faire les gestes et à assumer les rapports habituels de l'existence, j'ai vécu sans cesse à l'intérieur de ces deux corps et de ces deux âmes, me glissant d'Anna en Miguel et de Miguel en Anna, avec cette indifférence au sexe qui est, je crois, celle de tous les créateurs en présence de leurs créatures". Marguerite Yourcenar.
Gallimard, collection blanche, 1977. In-8 broché, couverture de la collection sous jaquette couleurs. En belle condition.
Edition originale sur papier courant.
Gallimard, collection blanche, 1987-1988. 3 volumes in-8 brochés, couvertures de la collection sous jaquettes couleurs, le tout dans un coffret accordé. Jaquette du premier volume avec plis et petite déchirure sans manque.
Gallimard, collection l'Imaginaire, 1988. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons.
" Ce roman évoque dans leur réalité la plus vivante, mais aussi dans leur secrète allégorie, quelques aspects particuliers de la Rome de l'an XI du fascisme. Il y a là une authentique peinture de certains milieux antifascistes de l'époque et du drame de leur révolte vouée à la clandestinité et à l'échec durant ces années où triomphait la dictature. "
Gallimard, collection blanche, 1989. In-8 broché, couverture à rabats. Très légères taches au premier plat (voir photo: trois fois rien!), pour le reste en belle condition.
"Les essais rassemblés ici par Marguerite Yourcenar sont le reflet fidèle et saisissant d'un parcours intellectuel extrêmement varié, qui va des années 1930 aux derniers jours de 1987. Dans la première moitié du recueil, un important ensemble sur la Grèce montre combien les personnages de l'Antiquité grecque ont été pour elle vivants, et pour ainsi dire contemporains. Des pages d'une rare originalité et d'une violence juvénile font apparaître Apollon meurtrier et Cassandre sa victime : atroces, irrécusables. D'autres pages nous arrêtent devant les mosaïques de Ravenne. Partout à travers le temps et la mémoire voici la mort inlassable : les tombeaux des princes à Innsbruck, le grand ange ailé de Dürer, L'Île des Morts de Böcklin. Il faut compter avec les peintres : ses préférés furent peut-être Poussin, Rembrandt, Ruysdael. Lorsqu'elle évoque leurs toiles elle fait voir le brin d'herbe le plus ténu, et saisit l'âme insaisissable. Les écrivains offrent une approche moins tragique : Virginia Woolf et Henry James (qu'il lui est arrivé de traduire), Oscar Wilde, sa gloire et sa déréliction, Roger Caillois, qui la précéda à l'Académie française, et le grand poète aveugle d'Argentine Jorge Luis Borges. Ce sont autant de superbes hommages d'un grand écrivain à ses pairs, mais à qui donc, en tant de pages, dédier toute tendresse et douceur, sinon au jeune Mozart à Salzbourg, sinon - seul poème du recueil - au souvenir de Kou-Kou-Haï, petit pékinois très aimé ?"
Gallimard, 1980. In-8 broché, couverture de la collection blanche, jaquette illustrée. Petits défauts à cette dernière, initiales sur garde, pour le reste en très belle condition.
"Les traductions de poèmes grecs anciens qu'on va lire ont été composées en grande partie pour mon plaisir, au sens le plus strict du mot, c'est-à-dire sans aucun souci de publication. Il en est de même des notices, brèves ou longues, qui les précèdent, et ont été d'abord des informations assemblées ou des évaluations tentées pour moi seule. En traduisant ces poèmes, ou fragments de poèmes, ma démarche ne différait en rien de celle des peintres d'autrefois, dessinant d'après l'antique ou brossant une esquisse d'après des peintures de maîtres antérieurs à eux, pour mieux se pénétrer des secrets de leur art, ou encore de celle du compositeur retravaillant de temps à autre un passage de Bach ou de Mozart pour en jouir et s'enrichir de lui. " Marguerite Yourcenar.
Paris, Bernard Grasset, coll. Pour mon plaisir IV, 1931. In-8 couronne de 240-[4] pages, couverture rempliée, décorée et imprimée en deux tons.
Edition originale au tirage limité à 1937 exemplaires, celui-ci un des 1540 sur alfax Navarre numérotés en arabe (1318). Tout petit choc à un bord, belle condition générale.
Lausanne, la Guilde du Livre, collection La petite Ourse, 1964. In-12 broché, buflette décorée. Frontispice de Géorgine Ducommun. En belle condition.
Tirage limité à 8030 exemplaires, celui-ci numéro 7953.
Gallimard, 1983. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. A l’état de neuf.
Edition originale sur papier courant. « Ce volume d'essais, où souvent l'intensité de la réflexion apporte à la phrase une force poétique, aborde les sujets les plus variés. Sur quelques lignes de Bède le Vénérable montre d'une façon saisissante le moment où le christianisme arrive dans le nord de l'Angleterre. Sixtine est une méditation sur la vie, la beauté, à travers Michel-Ange et ses élèves. Suit une étude sur Ton et langage dans le roman historique, avec, en appendice, les extraordinaires minutes de séances de torture subies par Campanella, en 1600. Le Temps, ce grand sculpteur parle du changement, de l'usure que les siècles apportent même aux statues. L'auteur médite Sur un rêve de Dürer, apporte des prolongements à l'étude d'Ivan Morris sur La noblesse de l'échec, étudie un cas de cruauté féminine, celui d'Elisabeth Báthory, et prend énergiquement la défense des animaux. Une séquence sur les Fêtes de l'an qui tourne, une réflexion sur des jeunes qui se sont immolés par le feu, l'évocation d'un vieux traité cynégétique, une approche du Tantrisme, l'érotisme du Moyen Age hindou : tels sont quelques-uns des sujets traités. »
Gallimard, collection blanche, 1995. Fort volume in-8 broché (714 pages), couverture imprimée en deux tons. A l’état de neuf.
"Lettres à ses amis et quelques autres. Cette toute première anthologie de lettres de Marguerite Yourcenar permet de mesurer la force de son engagement au monde et réserve bien des surprises posthumes. Journal intermittent, la correspondance accomplit ici ses trois fonctions essentielles : accompagner la femme hors de l'oeuvre, accompagner l'auteur dans son oeuvre, faire oeuvre. Autoportrait au quotidien ou exercice de connaissance de soi, les Lettres à ses amis et quelques autres content l'intimité de l'exilée de Mount Desert Island, ou de la voyageuse qui fait "le tour de la prison" depuis la première lettre enfantine jusqu'au mois qui précède la mort. Courroie de transmission entre la femme de chair et la femme de plume, ces lettres ne décevront pas ceux qui s'intéressent avant tout aux secrets de fabrication, aux coulisses des oeuvres. Elles réveilleront chez les lecteurs de Marguerite Yourcenar d'anciens plaisirs de lecture, renouvelés par un genre littéraire où ils ne la connaissent pas encore mais où ils la reconnaîtront."
Gallimard, collection blanche, 1981. In-8 broché, couverture à rabats imprimée en deux tons.
Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement : il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier-poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse. Marguerite Yourcenar met toute l'acuité de son intelligence au service d'une telle aventure humaine dont elle pressent à la fois la proximité et l'étrangeté. Ainsi, dans un modèle d'étude critique, un grand écrivain d'Occident démonte les mécanismes de la psychologie d'un grand écrivain d'Orient, mettant au jour les ambitions, les triomphes, les faiblesses, les désastres intérieurs et finalement le courage.
Gallimard, collection blanche, 1988. In-8 broché, couverture de la collection imprimée en deux tons, jaquette photographique.
"Encore une fois, dans ce troisième volet du Labyrinthe du monde, le centre du récit est le personnage du père, Michel. Michel et sa mère, l'affreuse châtelaine du Mont-Noir; Michel et ses amours : Fernande, Jeanne, dont l'inquiétant mari servira de modèle à Alexis, Liane, tant d'autres... «Confondue par le problème des dates de l'enfance, seule dans un paysage vide où tout semble tantôt très proche et tantôt lointain», Marguerite Yourcenar, qui parle peu d'elle-même, laisse seulement deviner, derrière le portrait du père, sa silhouette de petite fille, puis d'adolescente. Et, derrière le fourmillement des passions, le chaos des impressions, derrière les désastres privés et historiques, ce qui constituera son monde, comme si elle nous tendait quelques clés de son œuvre romanesque."
Gallimard, collection blanche, 1988. In-8 broché, couverture de la collection imprimée en deux tons, très légèrement défraîchie.
"Encore une fois, dans ce troisième volet du Labyrinthe du monde, le centre du récit est le personnage du père, Michel. Michel et sa mère, l'affreuse châtelaine du Mont-Noir; Michel et ses amours : Fernande, Jeanne, dont l'inquiétant mari servira de modèle à Alexis, Liane, tant d'autres... «Confondue par le problème des dates de l'enfance, seule dans un paysage vide où tout semble tantôt très proche et tantôt lointain», Marguerite Yourcenar, qui parle peu d'elle-même, laisse seulement deviner, derrière le portrait du père, sa silhouette de petite fille, puis d'adolescente. Et, derrière le fourmillement des passions, le chaos des impressions, derrière les désastres privés et historiques, ce qui constituera son monde, comme si elle nous tendait quelques clés de son œuvre romanesque."