Paris : Editions Dramaturgie, 1986. Un volume broché (12x21 cm), 231 pages. Couverture poussiéreuse avec une pliure, intérieur en bon état.
Gallimard, collection blanche, 2014. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. En belle condition.
"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche." Prix Renaudot 2014.
Montréal, Mémoire d'encrier, 2020. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. En belle condition.
"Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. Shuni - Ce que tu dois savoir, Julie, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence."
Genève PIERRE CALLIER 1969 1 Par Michel Ratier. Fontanarosa, par Raymond Trillat. Documentation réunie par Jacques Ratier. Genève, Pierre Callier éditeurs, 1969, in-12 carré, pl.
Dessin original de Fontanarosa représentant un jeune garçon en buste. Envoi de Fontanarosa "pour Pierre Guyenot - a Pietro en la mia gran stima, per il pittore e la mia gia vecchia amicizia, per il nonno Luciano". 97 illustrations dont 9 en couleurs.
Editions de la Martinière, 1992. Grand in-4, cartonnage titré, jaquette photographiques. Quelques petits accrocs aux bords de la jaquette.
Première édition. Au sommaire: Les soutiens-gorge antiques - Menues et moulées, les poitrines médiévales - Soudain le sein d'Agnès Sorel - De la raideur à la vertu - Libres tétons de la Révolution - Le triomphe du corset - Les dessous de la Troisième République - Canicule fin de siècle - La Grande Guerre contre le corset - Techniques de pointe - Les seins obus - Les dessous de mademoiselle age tendre - Le big-bang des gros bonnets - Bibliographie. "Histoire et évolution au cours des siècles de deux accessoires importants de la lingerie féminine : le corset et le soutien-gorge. L'illustration abondante ajoute à l'intérêt de ce livre qui, malgré son aspect un peu coquin, peut aussi se lire comme une histoire des femmes dans les sociétés occidentales".
Genève, Metropolis, 2013. In-8 broché, couverture illustrée. En très belle condition.
"Une romance à trois voix avec, pour toile de fond, l'effervescence de la faculté des lettres de Berlin au début des années quatre-vingt. Fraîchement arrivée en Allemagne, Lydia, une étudiante d'une vingtaine d'années, livre, jour après jour, ses états d'âme à son amie restée à Genève. L'existence de Lydia s'écoule tranquillement, rythmée par cet échange de courrier. Une rencontre avec une jeune femme mettra de l'imprévu dans sa vie et l'entraînera dans des activités extra-universitaires singulières: quelques heures de passes par semaine. Parallèlement, deux amis, professeurs de littérature, confient chacun à leur journal leurs réflexions et leurs confusions amoureuses jusqu'au jour où leur chemin croisera cette étudiante énigmatique."
Genève, Metropolis, 2009. In-8 broché, couverture illustrée. En très belle condition.
"L’étang, qui donne son titre à ce recueil de onze nouvelles, est l’histoire d’une femme dans la quarantaine, timorée et sauvage, qui se retrouve seule pour vingt-quatre heures quelque part dans le Yorkshire et qui, au creux d’un chemin de forêt, fera une découverte troublante. Jeune libraire maladivement timide, jumeaux en rupture, voisin obséquieux, tante amnésique, rencontre dans un bus ou dans un hôpital, destins anodins, vies minuscules, les personnages qui hantent ces récits ne sont ni héros, ni héroïnes, mais des femmes et des hommes ordinaires."
Genève, Metropolis, 2005. In-8 broché, couverture illustrée. Exemplaire du SP, en très belle condition.
"Une romance à trois voix avec, pour toile de fond, l'effervescence de la faculté des lettres de Berlin au début des années quatre-vingt. Fraîchement arrivée en Allemagne, Lydia, une étudiante d'une vingtaine d'années, livre, jour après jour, ses états d'âme à son amie restée à Genève. L'existence de Lydia s'écoule tranquillement, rythmée par cet échange de courrier. Une rencontre avec une jeune femme mettra de l'imprévu dans sa vie et l'entraînera dans des activités extra-universitaires singulières: quelques heures de passes par semaine. Parallèlement, deux amis, professeurs de littérature, confient chacun à leur journal leurs réflexions et leurs confusions amoureuses jusqu'au jour où leur chemin croisera cette étudiante énigmatique."
1855 LIBRAIRIE NOUVELLE 1855 IN12 br.-259p. ,(Sabin, 24996).
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
1855 LIBRAIRIE NOUVELLE 1855 IN12 reliure demie basane défraichie,.-261p. +catalogue libraire,cachet bibliothéque,(Sabin, 24996).
Sabin 24996. Edition originale. "A curious attack on America". Avec un chapitre consacré a la Nouvelle Orléans et l'esclavage et un autre au Canada. Sarah Cardwell, la New Yorkaise. - Nouvelle Orléans et l'esclavage. - Douze cents mille sur le Mississipi. - La vie dans les hotels. - Les français en Amérique. - Le Canada, etc. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Amsterdam, Paris, Cailleau, 1782. In-12 de VII-(1)-124 pp., demi-vélin ivoire, pièce de titre en maroquin rouge sur le dos, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
Édition originale rare qui connut un grand succès.Recueil de pensées sur divers sujets : Du jeu, De la naissance, Des domestiques, Des malades & des médecins, De la vieillesse & de la mort, De la beauté, De la bêtise, De l'éducation, etc.Mlle Fontette de Sommery (1720-1790) « auteur d'ouvrages et surtout de romans, tous anonymes » (Grente) fut dans la seconde moitié du XVIIIe siècle l'animatrice d'un salon. « Son nom est à peu près inconnu aujourd’hui, parce qu’elle n’a pas eu un salon brillant comme Mesdames de Tencin, du Deffand, des amis comme d’Alembert ou Diderot, etc. Elle était une moraliste, une vieille demoiselle de condition qui s’est occupée toute sa vie de l’étude des hommes et des lettres. Tous ceux qui fréquentent les assemblées publiques de l’Académie française la connaissent. Elle édita ses Lettres comme ayant été écrites par une contemporaine de Mmes de La Fayette et de Sévigné, dont elle imite parfaitement le langage (…) on les attribua à Mme Riccoboni, puis à Mme de Genlis, et cela ne fit que contribuer à son succès. Grimm disait qu’on « y trouvait de la grâce, de la facilité, un goût fort sage, et le meilleur ton » (Louise d’Alq, Anthologie féminine, 1893 pp. 163-167).Ex-libris manuscrit sur le titre « J.S Flottes 1794 ». Exemplaire modeste, restauration de papier marginale (feuillet A), quelques rousseurs.Barbier, I, 1119.
Paris Imprimé pour René Bonnel 1931. In-8 carré broché couverture rempliée 223pp.
Pia II, 808. Tirage unique à 500exp numérotés sur vergé d'Arches, non mis dans le commerce. (int seul)
Lingua italiana, Capone, I nodi, 1990, 224 pp., brossura editore, buono stato.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Couverture souple. Broché. 524 pages. Légèrement défraîchi.
Livre. Texte espagnol avec la traduction française en regard. Editions des Femmes, 1975.
Couverture souple. Broché. 524 pages. Légèrement défraîchi.
Livre. Texte espagnol avec la traduction française en regard. Editions des Femmes, 1975.
broché - 15.5x21 - 308 pp - 1978 - éditions DES FEMMES du MLF
Traduit de l'espagnole par Françoise CAMPO , relu par le collectif de traduction des éditions des femmes
Lausanne, Editions Payot, collection Territoires, 1993. Fort volume grand in-8, pleine toile blanche avec titre bordeaux, jaquette couleurs. En belle condition. Abondante iconographie en noir et en couleurs. Bibliographie et index en fin de volume.
"En 1945, lorsque s'ouvrent les frontières de la Suisse, la vie des arts et le mouvement des idées vont connaître à Lausanne dix ans d'une extraordinaire intensité. C'est l'affrontement de la modernité dans tous les champs de la communication et de la création : musique, théâtre, peinture, littérature, cinéma, radio, édition, architecture, presse, Eglise. Partout, on tente de se dégager des pesanteurs de l'héritage social et politique. Le climat de la ville est transformé dans la complicité de petit réseaux actifs. Par leurs initiatives et la continuité de leur efforts, quelques personnalités hors du commun dominent la scène, sans aspirer à une reconnaissance officielle. C'est la profondeur de leurs convictions qui donne le ton et suscite l'élan. Le rayonnement de Lausanne en est fortement accru et toute l'histoire de la Suisse romande à mi-siècle s'en trouve éclairée. Des années de recherches, une documentation considérable et une multitude de témoignages directs ont permis à Françoise Fornerod de donner vie, richesse et nuances à ce portrait d'une ville saisie en des années d'audaces."
Québec Amérique, 2014. Fort volume in-12 broché, couverture illustrée. A l'état de neuf. Illustrations in-texte en noir.
"Blaise croyait qu’il avait laissé derrière lui la misère de son enfance. Que, malgré les stigmates de son passé, il deviendrait un artiste-peintre accompli. Mais en l’an de grâce 1539, la Renaissance a beau étendre ses lumières sur l’Europe, elle éclaire difficilement ceux qui, comme lui, sont issus de la fange des ruelles."
1930 1 Gouache originale sur papier beige, signée en bas à gauche, 1930, 32 x 24 cm.
Gouache pour l'opérette mettant en scène les fourberies de Scapin le personnage, rieur, est vêtu de parme et de mauve, veste courte à rayures, chemise à long col fermé par une lavallière, cape courte, toque en tissu posée de côté sur la tête, chaussures à boucles et talons, pantalons bouffants. Pet. taches.
1947 1 Lithographie signée en bas à droite à la mine de plomb, justifiée hors commerce, 1947, 56 x 76 cm., encadrée.
Une belle endormie nue, allongée sur un lit à baldaquin, se voit entourée, en rêve, de chiens, chat et colombes, la contemplant. Léonard FOUJITA (Japon 1886 - Zurich 1968) éclaire d'un oeil onirique cette scène surréaliste, clin d'oeil à l'oeuvre "Suzanne et les vieillards".
FOUQUIERES André de - (Paris - 1874 - 1959) - Ecrivain français -
Reference : GF25234
2 pages in8 - bon état -
Il a déjà promis une conférence sans doute à Nice l'hiver prochain mais: "Je suis prêt en principe à tenir une conférence au Cercle artistique ... dont je sais le juste prestige" -
Couverture souple. Broché. 177 pages. Traces de ruban adhésif à la première et à la dernière page.
Livre. Editions S.O.S (Collection : Drames et espérance de vie), 1971.
Paris Editions de Minuit 200 1 vol. broché in-8, broché, 157 pp. Edition originale du premier roman de l'autrice. Un des 32 exemplaires numérotés sur vergé de Vizille (seul grand papier).
Quai Voltaire, 2005. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. A l'état de neuf, bande de lancement conservée.
"Un de ce livres rares qui nous rappelle ce qu'est le bonheur de lire. " New York Times Book Review.
Bulle, Editions gruériennes, 2007. In-8, cartonnage couleurs. En belle condition.
Garde ornée d'un délicat dessin original signé de l'illustratrice. "Césarine est triste, fâchée. Elle voit arriver les pelles mécaniques qui viennent retourner ses prés. Les arbres tombent. Plus de vert, plus de lumière... le petit pré n’existe plus! Elle fait la connaissance de Rosa, la petite fille aux jolies tresses rousses. Une belle histoire de complicité va naître!"