Climats, 1991. In-12 broché, couverture à rabats. En belle condition.
"Livre à plusieurs voix, voix de femmes qui alternativement parlent et racontent la tragédie d'une famille dont est exclu l'homme, "La septième dépouille" est un livre qui nous plonge dans une Grèce archaïque, proche et lointaine. La mère nourricière, nouvelle Déméter, la fille qui guette l'oracle sous l'arbre millénaire, et la petite-fille, jeune athénienne actuelle et populo qui renouera avec le fil de son histoire dans un banquet funèbre où les sept dépouilles de sept générations insurgées acquiescent à l'arrivée d'un nouveau mort. Trois destins de femmes dialoguent dans le souvenir d'une Grèce écorchée."
Lausanne la Guilde du livre, [1962]. In-4 broché, couverture photographique à rabats. Toutes petites déchirures aux coins inférieurs de la couverture. Illustré de ravissantes photographies en noir de Colyann.
Paris Téqui 1929. In-8 broché VIII 180pp 6ff catalogue. Avec 1 portrait en frontispice.
Le Promeneur, 1996. In-12 broché, couverture ornée d’une vignette couleurs. 4 illustrations à pleine page en noir.
"Présente dans le récit historique et par là même souvent déréalisée, la guerre est toujours considérée comme un moment inéluctable aux conséquences inévitablement désastreuses. Prenant appui sur les trois grandes campagnes menées aux frontières françaises par la monarchie du XVIIIe siècle, Arlette Farge saisit le conflit comme un objet spécifique, effet de mécanismes et de dispositifs explicables, c'est-à-dire, contrairement à l'opinion reçue, évitables. Elle inscrit la guerre dans des moments propres, retrouve sa scansion singulière : le recrutement, les marches, le campement, les malheurs et les ruines, la présence des femmes et leur désarroi... Fidèle à sa pratique, et à sa passion, de l'archive, elle le fait en s'appuyant sur les mémoires anonymes, les textes du quotidien et les correspondances retrouvées. Cette petite dramaturgie de l'ordinaire vient, dans Les fatigues de la guerre, prendre son sens dans la lecture tout à fait originale d'une suite de peintures peu connues de Watteau sur le thème de l'engagement militaire."
Paris Flammarion 1931. In-8 broché couverture illustrée rempliée 414pp. Non coupé. Tous les exp de cette édition sont numérotés sur pur fil Outhenin Chalandre. Couverture légèrement poussiéreuse avec coupure sans manque sur le 1er plat, intérieur frais.
(2182)
Paris S.E.P.I.A sd (1941). In-16 broché belle couverture illustrée 125pp. Illustrations dans le texte. Pliure angulaire sur le 1er plat.
Genève, Slatkine, 1995. In-8 broché, couverture couleurs. A l'état de neuf. Illustrations hors-texte, en noir et en couleurs. Préface de Roger Frison-Roche.
"Etre gardienne de cabane, c'est d'abord aimer les grands espaces, là où le regard se perd dans l'infini du ciel. Gardienne, c'est aimer les rencontres, la communication. La vie dans la cabane, c'est aussi aller à la découverte de soi, à travers la découverte des autres. Andrée Fauchère, elle-même ancienne gardienne de cabane, nous invite à rendre visite aux «Dames de Là-haut», comme elle les appelle: à Danièle, de la cabane de la Tsa à 2607 m, à Françoise et Laure, des Aiguilles Rouges à 2810 m, A Yvonne et Véronique, de la cabane des Dix à 2928 m, à Élisabeth des Vignettes à 3157 m, à Christine de Bertol à 3311 mètres et à Martine, toute seule là-haut à la cabane de la Dent Blanche à 3507 mètres. A travers les pages de son livre, Andrée Fauchère nous fait partager la vie de ces femmes, gardiennes de cabane, restant entre trois et huit mois de l'année, là-haut, dans cet univers fait de vide, de roc, de glace, de vent et de soleil. Un récit passionnant que tout amoureux de la montagne aimera lire."
A Paris chez Alphonse Picard 1878. In-8 broché 36pp 1 feuillet non chiffré errata. Couverture effrangée, intérieur en bon état et complet. Envoi de l'auteur avec le nom du destinataire effacé. Extrait du Cabinet Historique, tiré à 325 exemplaires non justifiés. (4994)
Paris, P.U.F. 1997 xii + 885pp., reliure toile d'éditeur, jaq., 2 cachets sur la page de titre & qqs.traces d'une etiquette enlevée de la couv., sinon en bon état, G79344
Paris Grasset 1972 1 vol. broché in-8, broché, non coupé, 275 pp. Edition originale. Un des 44 exemplaires numérotés sur vélin pur fil, seul grand papier. Ex-libris contrecollé sur le premier feuillet. En parfait état.
Paris Julliard 1963 1 vol. broché in-12, broché, 257 pp. Edition originale de ce roman épistolaire. Exemplaire du service de presse. Couverture un peu jaunie marginalement et infime manque de papier angulaire au second plat de la couverture. Assez bon état.
Paris Grasset 1974 1 vol. broché in-8, broché, non coupé, 225 pp. Edition originale. Un des 29 exemplaires numérotés sur alfa, seul grand papier. Ex-libris contrecollé sur le premier feuillet. En parfait état.
Arthaud, 1973. In-8. Broché. Portrait en couverture. 227 pages. Photos couleurs hors texte. 2 cartes, 1 plan. Bon état. Envoi en tarif " lettre "
1967 Lausanne, Editions Rencontre, 1967, Petit in huit, 222 pp, reliure en simili-cuir noir, médaillon bordé de dentelle dorée sur le premier plat, dos orné de fleurons dorés, du nom de l'auteur et du titre,
Coll. "Ces femmes qui ont fait l'Histoire". edition originale-envoi-
Paris Edouard Rouveyre 1880. In-8 broché couverture rempliée 7 feuillets non chiffrés 16-90pp 3 feuillets non chiffrés dont catalogue. texte encadré de fines guirlandes rouges, ornements de Mesples, 10 vignettes d'après Arrivet, Halbou, Legrand, Le Roy, Patas gravées par Leclère (1 frontispice, 1 en-tête, 4 culs de lampes, 4 hors texte). Tiré à 600 exemplaires numérotés, celui-ci sur Seychall Mill. Exemplaire frais bien complet du texte et des gravures.
Réimpression d'un poème du XVIIIe siècle. Numéro 1 de la collection "Petits chef d'oeuvres du XVIIIe siècle" qui en compte 10.
Sierre / Lausanne, Monographic / Editions d'en Bas, 1990. In-8, cartonnage photographique. Illustré de photographies et documents en noir. Inscription sur garde.
"Adeline Favre est née à Saint-Luc, dans le val d’Anniviers, le 22 mai d’un printemps enneigé. Elle était la huitième des quatorze enfants de l’honorable famille Salamin. Très tôt, la curiosité lui fait découvrir ce qu’est une sage-femme puisque, à côté des divers travaux aux champs, elle va aider celle du village. Là, elle s’émerveille des égards qu’on porte à la profession et, contre le gré de ses parents, commence un écolage difficile à Genève. Elle rentre à Sierre, se marie et de met à l’ouvrage en 1928. Dès lors, d’abord à domicile, plus tard à l’hôpital, elle accouche plus de 8000 enfants dans le région."
Favre Aline, Juliet Charles, Baeriswyl Michèle, Gioria Fabienne, Claustre Hean-François (photographies), Blaettler Roland (préface):
Reference : 12077
(2004)
Grains d'images éditions, 2004. In-4 broché à la chinoise, couverture rempliée sous étui imprimé. Nombreuses photographies et reproductions, accompagnées de texte de Charles Juliet et Michèle Baeriswyl. Petites taches à l'étui, pour le reste en belle condition.
"Le projet de ce livre est né du désir sincère et profond de faire partager mes émotions pour la matière, concrétiser au-delà de mes préoccupations de céramiste et de sculpteur, une oeuvre qui mette en dialogue, textes et images" Aline Favre.
Magnani, 2017. Fort volume in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition.
"Un homme marié ne peut s'empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s'accomplir. Il fige les sentiments à l'instant même où l'attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu'il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme conserve précieusement toutes ses relations inaccomplies – ses amours suspendues – dans une chambre secrète ; ses amours suspendues prennent la forme de femmes congelées, statufiées. Souvent, il prend plaisir à s'enfermer avec les souvenirs de ces femmes qu'il a aimées. Il se souvient avec émotion de chacune d'elles : la femme rouge et fatale, la femme violette et maternelle, la femme jaune et souffrante. Jusqu'au jour où cet homme marié est quitté par celle avec qui il partage sa vie. Il ne l'a pas vu venir et se retrouve dans une très grande tristesse. Il se réfugie dans sa chambre secrète et décide de décongeler toutes ces amours suspendues, de redonner vie à toutes ces femmes dans une tentative désespérée pour retrouver le bonheur perdu..."
Genève, Editions Notari, coll. L'oiseau sur le rhino, 2012. In-4 non paginé, cartonnage couleurs. A l'état de neuf.
Ce qu'en dit l'éditeur: "La jeune illustratrice Marion Fayolle a conçu et réalisé avec une technique de crayon de couleur et transfert d'encre (système artisanal de tampon) ce magnifique abécédaire. Dans ce livre construit autour du thème de l'alphabet, sur les pages de gauche, chaque lettre est associée à l'image d'un objet: A comme Aubergine, B comme Bouteille, C comme Caillou, D comme Diamant). Mais par la suite ce qui fait l’originalité de cet ouvrage sur la page de droite chaque objet est remis en scène ou détourné, tantôt en devenant une partie d'un autre objet (l'Aubergine devient feuillage de l'Arbre; la Quille devient la Queue du castor), tantôt en se transformant en un autre objet (le Jambon devient la tête de la Jument et la fleur d'iris un Instrument de musique, et ainsi de suite). Selon ces mêmes procédés, page après page les oeufs se transforment en Obus, le Kiwi en Képi, du Pain peut devenir Poisson et encore, des Marrons, des Maillots de bain, ou des Montgolfières. Ce qui fait l'analogie entre les différents objets associés à chaque lettre de l'alphabet n'est donc pas seulement la même lettre initiale mais plutôt la même forme. Il en résulte des scènes et des images étonnantes, poétiques, surréelles parfois. Une belle invitation pour les enfants et leurs parents à toujours regarder au delà des apparences et à créer de nouvelles analogies. Un album à découvrir sans tarder!"
Paris : Éditions Silène, L'Arbre qui parle, 2012. 377 p., index des contes cités.
Couverture tachée, frais à l'intérieur; 51 pages
Envoi : "A mon cher confrère, Monsieur Le Bouteiller". - Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Robert Laffont, collection Bouquins, 2013. In-8 broché (plus de 1090 pages), couverture illustrée.
Destinée à un large public, cette somme s’impose d’abord par le nombre et la qualité des spécialistes réunis ici pour la première fois pour parler du sujet. Quatre-vingts auteurs, théologiens, philosophes, écrivains, journalistes, historiens d’art, universitaires, chercheurs, nous livrent un éclairage nouveau sur la vie de ces femmes et leur expérience mystique et/ou spirituelle. L’ouvrage s’impose aussi par la richesse des angles retenus : théologique, philosophique, psychologique, scientifique et artistique. L’ouvrage répertorie ainsi cinq cent dix-sept femmes majoritairement issues des cinq grandes traditions que sont le christianisme (catholicisme, protestantisme, orthodoxie), le judaïsme (hassidisme, kabbale), l’islam (soufisme), le bouddhisme (tibétain, chan ou zen) et l’hindouisme (vishnouisme, shivaïsme, krishnaïsme et autres courants), puis du chamanisme, du shintoïsme, du taoïsme et autres courants traditionnels et spirituels (théosophie, occultisme), ainsi que des agnostiques et des athées. S’y croisent donc des moniales, des recluses, des saintes, des bienheureuses et des béguines, des stigmatisées, des extatiques, des visionnaires et des prophétesses, religieuses ou laïques, des philosophes et des théologiennes, des poétesses, des écrivains, des musiciennes, des danseuses, des mères de famille, des grandes amoureuses, etc. Parmi elles, on compte des figures historiques anciennes comme Marie-Madeleine, Yashodharâ, Rabi’â al-Adawiyya, Mîrâ Bâî, Thérèse d’Avila et Madame Guyon, qui appartiennent à une religion ou une sagesse particulière, ainsi que des figures plus récentes, comme Thérèse de Lisieux, Khandro Tsering Paldrön, Simone Weil, Marthe Robin, Malek Jân Ne’Mati et Édith Stein ; des femmes agnostiques ou athées, comme Virginia Woolf ; et des figures contemporaines, parfois encore vivantes, comme Tatiana Goritchéva, Amma, Bettina Sharada Bäumer, Chân Không et Lydie Dattas, qui appartiennent à des contextes socioculturels très divers dans lesquels la mystique est toujours à l’oeuvre. Puisqu’il ne s’agit pas d’enfermer la mystique dans une définition unique ni dans un système de pensée, cet ouvrage donne à voir la multiplicité des expériences authentiques et personnelles des femmes avec Dieu ou l’absolu, tout en nous permettant de mieux comprendre la spécificité de la mystique féminine.
2015 Dessin à l'encre noire, signé en bas à droite, 2015, titré au dos, 21 x 30 cm.
Iris Hatzfeld (Narbonne 1979) réalise un mémoire d'Histoire de l'art contemporain sur l'identité dans le portrait peint contemporain suivi d'une carrière d'illustratrice et animatrice avec Inès de La Fressange puis, avec l'agence de Michel Lagarde, des dessins de presse avec Society, LObs, Zadig ou Regain, Grazia, Wallpaper ou le magazine suisse T le Temps. Ses collaborations avec les marques Chanel, Bulgari, Dior ou Lancel lui permettent d'exprimer son penchant talentueux pour l'illustration de mode. Ses dessins pour cette belle et remarquée campagne publicitaire Chanel à l'occasion du Festival de Cannes du 14 au 23 mai 2015 où Grazia Magazine édite un numéro spécial cinéma "Grazia Daily Cannes" et dont la double page centrale du 20 mai 2015 est ce dessin original d'une scène du film de Federico Fellini, Palme d'Or 1960, "La Dolce Vita" et dont l'actrice Anouk Aimée, aux côtés de Marcello Mastrioni, porte le fameux tailleur Chanel.
Paris, Pierre lafitte, 1905; in-folio, cartonnage de l'éditeur. Bon état sans rousseurs avec ces belles gravures en noir et blanc - demi-cuir rouge bon état.
Bon état sans rousseurs avec ces belles gravures en noir et blanc - demi-cuir rouge bon état.