Sans lieu, Les amis bibliophiles, 1979. In-4 en feuilles de 116-[4] p. sous couverture rempliée gaufrée grise et emboîtage pleine soie bordeaux orné de deux étiquettes de titre en papier fort, doit une au dos et une au premier plat. En parfait état.
Illustré de 7 extraits de partitions retranscrits à la pointe sèche (dont 5 sur double page et une en couleur) et de 6 gravures à l'eau-forte par Claude Groschêne, dont une en couleur. Gaufrage sur la couverture représentant du fil de fer barbelé et une corde, le frontispice, gaufré lui aussi, ne gardant que la corde. Tirage à 180 exemplaires, celui-ci un des 140 nominatifs (54) sur vélin d'Arches.
Actes Sud, 2008. In-12 broché, couverture à rabats, avec pli de lecture au dos. Illustré œuvres graphiques de l'auteur.
Actes Sud, 2004. In-12 broché, couverture couleurs. A l'état de neuf.
"Invitée à créer des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Mâkhi Xenakis s'immerge dans les archives de l'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscrits totalement inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enferrées là depuis Louis XIV jusqu'à Charcot. Quand la plasticienne pense ciment, tiges filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots. Travaillés comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié."
Editions Philippe Picquier, 2008. In-8 broché, couverture photographique à rabats. A l'état de neuf.
"Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !" C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.
Philippe Picquier, 2003. In-8 broché, couverture couleurs. A l'état de neuf.
"Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait des femmes à parler d'elles-mêmes, questionnant sans tabou ce que signifie être une femme aujourd'hui en Chine. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Ce livre bouleversant - somme d'un travail de nombreuses années - a modifié le regard de Xinran et changera peut-être le nôtre à l'égard de la Chine et des femmes chinoises en particulier."
Philippe Picquier, 2005. In-8 broché, couverture à rabats. A l'état de neuf.
"Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité."
Payot Payot 1979, In-8 broché, 202 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1942 Hanoi, imprimerie d'Extrême-Orient éditeurs, 1942. Grand in-8 broché de XI - 242 pp., orné de petits dessins en culs-de-lampe. Couverture illustrée d'un portrait photographique en noir et blanc. Premier volet de la bande annonce conservé et contrecollé sur le faux-titre. Couverture défraichie avec des manques en coiffes. Intérieur en bon état.
Lausanne La Guilde du livre, 1958. In-4, cartonnage sous jaquette couleurs. Microscopiques frottements en coins, pour le reste en belle condition. Texte et photographies (en noir et en couleurs) d'Ylla.
Tirage limité à 10030 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 8686.
Lausanne, Marguerat, collection Merveilles du monde, 1949. In-4, pleine toile titrée, jaquette photographique. Bords de la jaquette frottée, livre en belle condition.
Edition originale de cet album que l'on doit à la célèbre photographe animalière (88 photographies en noir) et qui s'ouvre sur une longue préface (10 pages) de Charles-Albert Cingria.
Lausanne La Guilde du livre, 1952. In-4, cartonnage photographique, avec d'infimes frottements en bords - pour le reste, en belle condition.
Préface de Dominique Aury suivie des chats croqués par cette photographe spécialiste des photographies animales. Edition originale au tirage limité à 3200 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 746.
Lausanne La Guilde du livre, sans date. In-4, cartonnage photographique, avec d'infimes frottements en bords - pour le reste, en belle condition.
Préface de Dominique Aury et texte de Baudelaire, suivis des chats croqués par l'artiste, spécialiste des photographies animales. Réédition, avec dos blanc titré en noir.
Lausanne, La Guilde du livre, [1958]. In-4 non paginé, couverture photo. Déchirure sans manque au second plat. Illustré à toutes pages de belles photographies en noir de Ylla.
Lausanne La Guilde du livre, [1954]. In-4 broché, couverture photographique à rabats. Illustré à toutes pages de photographies en noir de Ylla. Couverture frottée en bords, déchirée au second plat avec multiples réparations au scotch, et, pour finir hélas, recouverte de papier collant transparent. En l'état.
Lausanne, La Guilde du Livre, (1955). Grand in-8, cartonnage photographique. Petit manque de papier au coin supérieur du premier plat.
Edition originale.
Lausanne, La Guilde du Livre, (1955). Grand in-8, cartonnage photographique. Petit manque de papier au coin inférieur du premier plat.
Edition originale.
Gallimard, 1981. In-12 broché, couverture imprimée. En belle condition.
"Anna, soror... fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci [... ] Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait. J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant à faire les gestes et à assumer les rapports habituels de l'existence, j'ai vécu sans cesse à l'intérieur de ces deux corps et de ces deux âmes, me glissant d'Anna en Miguel et de Miguel en Anna, avec cette indifférence au sexe qui est, je crois, celle de tous les créateurs en présence de leurs créatures". Marguerite Yourcenar.
Paris, Gallimard, 1981. In-8 broché de 158-[10] pages, couverture noire imprimée en blanc.
Edition originale au tirage limité à 100 exemplaires numérotés, celui-ci un des 40 sur Hollande van Gelder, premier papier (24). Belle condition, non coupé.
Gallimard, collection blanche, 1977. In-8 broché, couverture de la collection sous jaquette couleurs. En belle condition.
Edition originale sur papier courant.
Gallimard, collection blanche, 1987-1988. 3 volumes in-8 brochés, couvertures de la collection sous jaquettes couleurs, le tout dans un coffret accordé. Jaquette du premier volume avec plis et petite déchirure sans manque.
Gallimard, collection l'Imaginaire, 1988. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons.
" Ce roman évoque dans leur réalité la plus vivante, mais aussi dans leur secrète allégorie, quelques aspects particuliers de la Rome de l'an XI du fascisme. Il y a là une authentique peinture de certains milieux antifascistes de l'époque et du drame de leur révolte vouée à la clandestinité et à l'échec durant ces années où triomphait la dictature. "
Gallimard, collection blanche, 1989. In-8 broché, couverture à rabats. Très légères taches au premier plat (voir photo: trois fois rien!), pour le reste en belle condition.
"Les essais rassemblés ici par Marguerite Yourcenar sont le reflet fidèle et saisissant d'un parcours intellectuel extrêmement varié, qui va des années 1930 aux derniers jours de 1987. Dans la première moitié du recueil, un important ensemble sur la Grèce montre combien les personnages de l'Antiquité grecque ont été pour elle vivants, et pour ainsi dire contemporains. Des pages d'une rare originalité et d'une violence juvénile font apparaître Apollon meurtrier et Cassandre sa victime : atroces, irrécusables. D'autres pages nous arrêtent devant les mosaïques de Ravenne. Partout à travers le temps et la mémoire voici la mort inlassable : les tombeaux des princes à Innsbruck, le grand ange ailé de Dürer, L'Île des Morts de Böcklin. Il faut compter avec les peintres : ses préférés furent peut-être Poussin, Rembrandt, Ruysdael. Lorsqu'elle évoque leurs toiles elle fait voir le brin d'herbe le plus ténu, et saisit l'âme insaisissable. Les écrivains offrent une approche moins tragique : Virginia Woolf et Henry James (qu'il lui est arrivé de traduire), Oscar Wilde, sa gloire et sa déréliction, Roger Caillois, qui la précéda à l'Académie française, et le grand poète aveugle d'Argentine Jorge Luis Borges. Ce sont autant de superbes hommages d'un grand écrivain à ses pairs, mais à qui donc, en tant de pages, dédier toute tendresse et douceur, sinon au jeune Mozart à Salzbourg, sinon - seul poème du recueil - au souvenir de Kou-Kou-Haï, petit pékinois très aimé ?"
Gallimard, 1980. In-8 broché, couverture de la collection blanche, jaquette illustrée. Petits défauts à cette dernière, initiales sur garde, pour le reste en très belle condition.
"Les traductions de poèmes grecs anciens qu'on va lire ont été composées en grande partie pour mon plaisir, au sens le plus strict du mot, c'est-à-dire sans aucun souci de publication. Il en est de même des notices, brèves ou longues, qui les précèdent, et ont été d'abord des informations assemblées ou des évaluations tentées pour moi seule. En traduisant ces poèmes, ou fragments de poèmes, ma démarche ne différait en rien de celle des peintres d'autrefois, dessinant d'après l'antique ou brossant une esquisse d'après des peintures de maîtres antérieurs à eux, pour mieux se pénétrer des secrets de leur art, ou encore de celle du compositeur retravaillant de temps à autre un passage de Bach ou de Mozart pour en jouir et s'enrichir de lui. " Marguerite Yourcenar.
Paris, Bernard Grasset, coll. Pour mon plaisir IV, 1931. In-8 couronne de 240-[4] pages, couverture rempliée, décorée et imprimée en deux tons.
Edition originale au tirage limité à 1937 exemplaires, celui-ci un des 1540 sur alfax Navarre numérotés en arabe (1318). Tout petit choc à un bord, belle condition générale.
Lausanne, la Guilde du Livre, collection La petite Ourse, 1964. In-12 broché, buflette décorée. Frontispice de Géorgine Ducommun. En belle condition.
Tirage limité à 8030 exemplaires, celui-ci numéro 7953.