Plan de la Tour, Editions d’Aujourd’hui 1976, 210x155mm, 516 + 456pages, reliure d'éditeur. Réédition de l’édition Nourry de 1923.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Cincinnati, Hebrew Union College Press 1983 xviii + 310pp., in the series "Monographs of the Hebrew Union College" volume 8, 24cm., publisher's hardcover in brown cloth, dustwrapper, very good, R99568
Berlin, Walter De Gruyter 1997 xiii + 360pp., 24cm., publisher's hardcover in full cloth, published in the series "Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft" volume 253, very good condition, R119896
Florent Massot, 2001, in-8°, 160 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, état correct. Sans le CD de chansons de Yankel Hershkowicz qui était offert avec le livre.
"Une odeur de chair et de cheveux brûlés flotte constamment dans l'air. Les fours incinérateurs ne suffisent plus, on a creusé en lisière de la forêt de grandes fosses où l'on entasse les cadavres avant de les arroser d'essence, comme à Chelmno ou à Treblinka." En octobre 1944, Jo Wajsblat, un juif polonais de 15 ans, est poussé dans la chambre à gaz. La porte s'est refermée... puis rouverte sur ordre de Mengele. Survivant de Birkenau, il attendra plus de cinquante ans pour révéler son secret.Le témoin imprévu parle de son expérience exceptionnelle, mais également des personnages qui l'ont marqué. Si raconter son histoire est un moyen de lutter contre la banalisation, comme le souligne Gilles Lambert, "c'est aussi pour Jo Wajsblat une ultime façon de s'excuser d'avoir survécu."
Albany, State University of New York Press 1993 xiv + 386pp. + frontispiece, 24cm., publisher's illustrated hardcover, first blanco endpaper missing, good condition, text clean and bright and in very good condition, R100083
Paris, Delagrave, sans date (vers 1930). Demin chagrin, dos (insolé) à nerfs, illustré, in-8 de (4)-386 pages, illustrations à pleine page de Auguste Leroux, 1 cahier débroché.
Phone number : 06 80 15 77 01
WASERHOLE (Emile), avec la collaboration de Martine Coppier.
Reference : 58733
(1992)
Albertville, Claude Alzieu, 1992, in-8°, 279 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Schmil – Emile Waserhole raconté par Martine Coppier. La biographie d'un Juif Polonais, de Paris à Grenoble, son enfance d'émigré à Belleville... les persécutions dans la Capitale et Grenoble pendant la Seconde Guerre mondiale, ses actions de "Résistance", jusqu'à sa fabuleuse réussite dans le commerce des Stocks américains et des jeans. Ses facettes de joueur de poker et d'amateur d'oeuvres d'art, son éternel enthousiasme communicatif où la guerre et la peur côtoient l'insouciance, le bluff et l'humour noir. Où la vie se joue comme un coup de poker... — "Hé toi. Tu serais pas Juif ?" La scène se passe à l'Hôtel Moderne, à côté des Trois Dauphins, place Grenette, le siège de la Gestapo. Le type qui pose la question est un collabo. ll a repéré le jeune garçon que trois miliciens viennent de pousser dans le hall. Celui-ci se retourne, lui fait face, ne se démonte pas : "Un peu que je suis Juif ! D'ailleurs, je vais te faire voir !" Et il commence à défaire la ceinture de son pantalon. Le collabo, amusé, se fend d'un sourire : "Bon, ça va. Paye-moi plutôt un verre..." Ainsi commence "Schmil", le récit quasi picaresque que Martine Coppier consacre à la vie d'un Grenoblois bien connu. Emile Waserhole, aujourd'hui patron des "Stocks américains" de la rue Saint-Jacques. Waserhole, de son prénom Emile, autrement dit Schmil en yiddish, le petit Juif polonais émigré avec sa famille dans les années 20, et se retrouvant à Belleville dans un quartier de misère... Après le Belleville de l'enfance, c'est le Grenoble de 1943-44, où lui et sa famille se sont réfugiés, parce que l'occupation italienne y est réputée moins dure. Mais voici que les Allemands arrivent, et qu'il faut recommencer à se cacher. Schmil a 20 ans, et pas du tout l'envie de vivre comme un rat. Alors il se montre, toujours dans la gueule du loup, vivant ces années noires sur le fil, à coup de chance et de culot. Et le récit de Martine Coppier retrouve l'atmosphère du Grenoble occupé, fait revivre les grands moments de révolte et de résistance, mais aussi les trafics, la faim, les compromissions, les démissions. Et, une fois la Libération arrivée, d'étranges volte-face, et des frénésies d'épuration qui sentent leur résistant du dernier quart d'heure... (Jean Serroy)
Albin Michel, 1931. In-12 br. " Collection des Maîtres de la littérature étrangère ". E.O. S.P. Prière d'insérer joint. Envoi autographe du traducteur Raymond Henry.
Berlin, S. Fischer 1922, 210x130mm, 125pages, broché.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Berlin. Fischer Verlag, 1921. In-8 cartonnage éditeur. Ouvrage imprimé en allemand gothique. E.O. Manque la page de garde.
In-12, demi-veau, dos lisse orné lég. frotté, 308 pp. Berlin, Fischer, 1922.
Erste Ausgabe.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
WAXMAN, Meyer - Rabbin Elie Munk (préface) - Mane Katz (compositions) - Pierre de TARTAS
Reference : 102038
(1973)
1973 Paris-Bièvres. Pierre de Tartas, éditée grâce à l'aimable autorisation de l'Association Menorah - Collection "Religion et Philosophie". 1973. 1 vol in-4. Pleine peau rouge ornée de stries dorées ( reliure par Vasarely) + emboîtage rouge de l'éditeur.Sans pagination. Compositions en couleurs par Mane Katz
Bon état. Petites marques de frottements aux angles de l'emboîtage
Leipzig, Dörffling & Franke 1897 xl + 428pp., softcover (spine bit repaired), 23cm., 2nd revised edition, G
Paris, Edité par le Comité des Délégations Juive auprès de la Conférence de la Paix sans date, vers 1892, 225x150mm, 146pages, broché. Reste d’étiquette de cotation sur le haut du dos, autrement bel exemplaire, intérieur propre.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Plon, "Recherches en sciences humaines" 31 1970 1 vol. broché fort vol. in-8, broché, 615 pp., Etudes de sociologie de la religion, tome 3. Dos un peu ridé, sinon très bon état.
Liège, Grandmont-Donders 1893 176pp., reliure cart. (plats marbrés, dos en toile avec titre doré), 21cm., cachet, qqs.rousseurs, bon état, R52416
Rabbinerverband der Schweiz, s.d., kl. in-8°, 40 S., Original-Broschüre.
Jüd. Schriftreihe religiösen, historischen und kulturhistorischen Inhalts.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Calmann Lévy, 1991, in-8 br. (14 x 21), 360 p., coll. "Diaspora", préface de G. W. Rehovoth, traduit de l'anglais par Jacqueline Carnaud et Josette Chicheportiche, très bon état.
"Quelle peut être la relation, aujourd'hui, entre un Etat juif et la Loi religieuse juive ? Ce débat sur les rapports entre Etat et religion, les sociétés européennes l'ont connu jusqu'à une période récente ; il est en cours dans les sociétés musulmanes. Gershon Weiler réfléchit ici sur le judaïsme, de l'Antiquité à nos jours. Au départ, avec la disparition du dernier Etat juif, la Loi religieuse juive est devenue le code juridique d'une communauté sans pouvoir politique. Dans la pensée juive traditionnelle, le concept de théocratie entraîne le refus de penser l'histoire et le politique, de Flavius Josèphe à Philon, Malmonide et Abravanel. Une exception : Spinoza, excommunié. Deux événements ont détruit les fondements sociaux et politiques de l'ordre ancien : l'émancipation et la sécularisation des Juifs ; le sionisme et la création de l'Etat d'Israël. Ils avaient un point commun : n'être ni acceptables ni même pensables pour les tenants de la halakha. Herzl et ses successeurs n'avaient guère réfléchi aux relations du futur Etat avec la religion. Le résultat ? Depuis 1948, un compromis ambigu et peu satisfaisant, que Gershon Weiler analyse minutieusement. Il critique avec force un double paradoxe : un Etat fondé sur la liberté de conscience remet aux autorités religieuses et aux tribunaux rabbiniques le pouvoir de régir des domaines entiers de la vie sociale, comme le statut personnel. Des religieux dont le pouvoir vient de lois votées par le Parlement d'un Etat non religieux demandent et obtiennent toujours plus d'exemptions à leur profit et de coercition contre les autres citoyens. La recherche des fondements d'un nouvel ordre juridique et politique s'impose donc. L'auteur plaide en faveur d'un régime où l'autorité ne sera plus partagée et où la liberté de chacun sera mieux garantie. Voir le sommaire sur photos jointes"
Praha, ceskoslovensky spisovatel, 1858. In-8 en feuilles sous chemise à un rabat imprimée en noir, dont le fond est constitué d'une liste de noms suivis d'années de naissance.
3 illustrations de Zdenek Seydl, à pleine page et en noir, dont un frontispice et une à double page: Ecce homo, Furor teutonicus et Homo sapiens. Édition originale. Poème en prose, et en tchèque, rendant hommage aux victimes du nazisme. Jiri Weil fut un écrivain tchèque d'origine juive, adhérent au parti communiste dans l'entre-deux guerres et ayant survécu à la Shoah. Il travailla au Musée juif de Prague après la guerre. Les documents sur le génocide des Juifs tchèques qui passèrent alors entre ses mains lui inspirèrent ce long poème. On joint une lettre manuscrite, et deux pages tapuscrites dont un poème à la remarquable mise en page, le tout en tchèque. Petite déchirure au dos, petits manques en tête et en queue.
Dentu, 1850. in 8°, demi-basane verte, dos lisse orné de filets dorés et noirs, tranches mouchetées, dos frotté et pâli (Reliure de l’époque). XLI pp.-(1)f.-274 pp.
ÉDITION ORIGINALE. Personnalité singulière que celle de ce juif alsacien qui rompit avec le judaïsme après avoir commencé ses études en vue de devenir rabbin. Il fit une carrière mouvementée de journaliste, d’abord républicain très engagé avant de se rapprocher de la droite légitimiste. Il revint au judaïsme au début du Second Empire et développa une théologie des plus personnelles. Il est l'auteur d'une œuvre abondante, extrêmement polémique. Publiées à des tirages restreints ses livres sont peu courantes.
Paris, Anyot, 1868, in-12, br., 104 pp.
Edition originale rare.Littérateur français né à Schirof, près de Bischwiller (Bas-Rhin) en 1813, juif kabbalistique.“Ce précieux ouvrage, nous dit Caillet (- 11 385), est la traduction d’un manuscrit hébraïque légué à M.A. Weill dans sa jeunesse par le Dr Goldschmid qui en était l’auteur. L’Amour est envisagé ici comme loi suprême dans tous les peuples...”
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Joseph Baer 1874 1 vol. Broché in-8, broché, 126 pp. Edition originale du premier livre de l'auteur (1841-1925) qui était alors rabbin à Versailles. Dos cassé. Peu courant.
Paris, Librairie Félix Alcan, 1931. 12 x 18, 241 pp., reliure d'édition carton imprimé, bon état (dos défraîchi).