Paris Julliard 1980 In-8, 38 pp. en feuilles, sous chemise et étui. 17 illustrations en couleurs dont 4 double-page, 6 en pleine page et 7 dans le texte.
Edition tirée à 250 exemplaires numérotés sur Vélin de Rives (n°60). Première édition en volume et illustrée de ce texte publié pour la première fois dans la revue Fortunio le 6 janvier 1922. Marcel Pagnol devait en tirer en 1935 le scénario de son film Merlusse. Bon exemplaire malgré le dos de l'étui un peu éclairci. Marcel Laverdet a beaucoup illustré pour la jeunesse (chez Julliard, puis Hachette). Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
1800 Paris, Laurens Je, An viii - 1800 ; In-8°, demi - basane glacée bleu - nuit, dos à nerfs cernés de filets à froid, filets maigres et pointillés en tête et pied, tranches mouchetées de bleu; VIII - 232 pp. Ex-libris étiquette à l'intérieur du 1 er plat “ P.M.Marette", et autre ex-libris manuscrit au 1 er feuillet blanc.
Très rares rousseurs, reliure un peu postérieure, un peu frottée sur les plats. Bon exemplaire de l'édition originale.(S2)
Paris Les Editions Rieder coll Judaïsme n°5 1926 Un volume in°12.Reliure demi chagrin bordeaux dos lisse titres et filets dorés, couv conservée.229 pages Edition Originale numérotée un des 100 sur Vélin pur fil Lafuma de Voiron
Très bon état dos légèrement insolé Petit manque sur la coiffe supérieure N'hésitez pas à nous mettre dans vos favoris. Vous serez ainsi tenu au courant de nos nouveautés
1869 Paris, Michel Lévy Frères, 1869, In huit, 140 pp, reliure quatre coins bordeaux, tête dorée, pièces d'auteur et de titre moutardes sur un dos à quatre nerfs,
Edition originale. Comédie en quatre actes en vers.
Paris, Emile-Paul, Collection "Portrait de la France", N° 3, 1929. In-8, broché, couverture illustrée et rempliée, 106 pp.
Édition originale. Un des exemplaires numérotés sur Vélin Lafuma. Photos sur demande.
Plon, 1927, pt in-8°, 292 pp, 7 gravures hors texte, avec qqs pièces imprimées et d'archives, broché, bon état. Edition originale, un des 30 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma (seul grand papier)
Un curieux et singulier épisode de la vie de Bernard de La Guiche (1641-1696), comte de Saint-Géran, de La Palisse et de Jaligny. — En 1619, Claude-Maximilien de La Guiche, maréchal de France, gouverneur du Bourbonnais, comte de Saint-Géran et seigneur de La Palice, épousa Suzanne de Longaunay. Le couple resta sans enfant pendant plus de vingt ans, ce qui fit naître des espérances à peine voilées dans les branches collatérales. Parmi les proches du couple, la tante de Claude-Maximilien, Marie de La Guiche, piafait d'impatience. La nuit du 16 au 17 août 1642, Suzanne de Saint-Géran resentit les premières contractions. Marie de La Guiche décida de prendre en charge l'accouchement de sa nièce et ne garda auprès d'elle qu'une sage-femme, Louise Goliard, et deux bonnes. Le lendemain matin, Marie de La Guiche déclara publiquement que la comtesse de Saint-Géran n'avait pas accouché mais avait simplement rendue un "flot de sang et est tombée en syncope". En fait, la comtesse avait bel et bien donné le jour à un garçon qui lui fut enlevé alors qu'elle venait de sombrer dans un profond sommeil après avoir été droguée. Le nouveau-né fut envoyé en nourrice à Paris, chez Marie Pigoreau, soeur de Beaulieu, maître d'hôtel de Marie de La Guiche. L'enfant fut même baptisé sous le nom d'Henri Pigoreau. Deux ans et demi plus tard, Marie Pigoreau rendit l'enfant à son frère qui le ramena à Saint-Géran... Un long procès de huit années s'en suivit pendant lequel Marie de La Guiche emmena son funeste secret dans la tombe. Le 15 juin 1666, un arrêt du Parlement de Paris reconnut la véritable identité de Bernard de La Guiche, alias Henri Pigoreau... Par la suite, Bernard de La Guiche fut lieutenant-général du Roi en 1670, puis ambassadeur en Angleterre, à Florence et au Brandebourg en 1671. Au siège de Besançon, en 1674, il connut la terrible mésaventure d'être blessé par un éclat de la tête du marquis de Béringhem, décapité par un boulet de canon ! Bernard de La Guiche mourut subitement le 18 mars 1696 dans l'église Saint-Paul à Paris, en sortant de confesse. Il n'avait qu'une fille, née en 1688, qui entra dans les ordres : la lignée des La Guiche prit alors fin.
1938 Paris Bernard Grasset 1938 In-8°, demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés, titre doré en plein, gardes au tourniquet. Couvertures illustrées originales conservées.
Edition originale. Ce premier volume, paru en 1938, s'arrête à 1840. Le second volume de cette biographie parut en 1942. Très bonnes conditions. 311 pp., (3) ff.
Nonette, Créer, 1996 ; in-folio (23,5 x 31,5 cm). 4ff.-IV-340pp.-7ff. Pleine toile bordeau de l'éditeur, titre estampé en blanc sur le premier plat et au dos, étui de même toile orné de deux grandes illustrations en couleurs. Parfait état.
Edition originale.
Alphonse Delhomme 1848 Paris, Alphonse Delhomme libraire, 1848. Édition originale. Petit in-16 broché, 9 x 14 cm., XLVII - 480 pp. Couverture un peu usagée, sans manques. Des rousseurs sur certaines pages. Sinon bon exemplaire, sans annotations.
bon
Broché sans couverture illustrée très bon Paris Mercure de France 1968 1 volume in-8°
édition originale
Paris, Firmin-Didot, Dumaine, 1874. 3 voluimes in-8, demi chagrin époque, dos à nerfs ornés de fleurons et de filets dorés, titre doré. VIII, 451 pp; faux-titre, titre, 478 pp; faux-titre, titre, 434 pp. Edition originale illustrée d'un portrait de Pajol en frontispice. Envoi de l'auteur au Général de division Garnier. Dos un peu assombri, cuir un peu frotté, 1 coin du tome I fendu, papier jauni, quelques rousseurs, manque l'atlas et ses huit cartes.
Cet ouvrage contient un récit minutieux des batailles auxquelles a participé Pierre-Claude Pajol, de la 1ère république, en passant par le 1er empire, jusqu'à la révolution de 1830.
N.R.F. - Editions De La Nouvelle Revue Française Paris 1927 In-8 carré ( 220 X 165 mm ) de 350 pages [1], broché sous couverture imprimée. Traduit de l'espagnol par Mme TISSIER DE MALLERAIS. EDITION ORIGINALE de la traduction, celui-ci un des 109 exemplaires du tirage de tête réimposés au format in 4 tellière, imprimés sur vergé pur fil Lafuma-Navarre, au filigrane NRF, et numérotés à la presse, réservés aux bibliophiles de la de la Nouvelle Revue Française ( N° de I à C ), exemplaire nominatif ( N°III ) imprimé pour M. Pierre DUCHE. Bel exemplaire.
Paris, Maeght éditeur, 1958. In-folio (380 x 280 mm) en feuilles, 12 pages. 1 LITHOGRAPHIE ORIGINALE EN COULEURS en double page et 5 fac-simile de dessins. Texte de AE (Georges Russel) "L'architecture du rêve". Exposition de 23 peintures et dessins de 1955 à 1958. Tirage original.
Édition originale. Parfait état.
[Palazuelo] - PALAZUELO, Pablo - Georges Limbour, Will Grohmann, Julien Alvard.
Reference : 703
(1955)
Paris, Maeght éditeur, 1955. In-folio (380 x 280 mm) en feuilles, 18 pages. 2 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS DONT 1 EN DOUBLE-PAGE ET 1 EN QUADRUPLE PAGE. Textes de Georges Limbour "Empédocle chez Palazuelo", Will Grohmann et Julien Alvard. DLM édité en pour la première exposition personnelle de PALAZUELO à la Galerie Maeght : 19 5 peintures de 1949 à 1955. TIRAGE ORIGINAL.
Édition originale rare du premier numéro consacré à Palazuelo. Parfait état.
Paris, Maeght éditeur, 1963. In-folio (380 x 280 mm) en feuilles, 26 pages. 7 SÉRIGRAPHIES ORIGINALES dont 2 en couleurs et 2 en double page . 6 reproductions en noir. Texte de Pierre Volboudt "Au creuset de la couleur". Exposition de 28 peintures et dessins de 1959 à 1963. TIRAGE ORIGINAL.
Édition originale, en excellent état. Le plus beau et le plus important numéro consacré à Pablo Palazuelo.
Paris, Maeght éditeur, 1978. In-folio (380 x 280 mm) en feuilles, 32 pages. 2 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS EN DOUBLE-PAGE et 15 reproductions dont 5 en couleurs. Texte de Yves Bonnefoy "Un héritier de Rimbaud". DLM édité en mai 1978 pour l'exposition PALAZUELO à la Galerie Maeght : 9 sculptures, 5 peintures et une tapisserie réalisée avec la collaboration de Josep Royo. TIRAGE ORIGINAL.
Édition originale. Parfait état.
A Londres, sans nom 1771 Deux volumes in-8, pleine basane fauve de l’époque, dos lisse, caissons ornés, 264 - 348 pp. Reliures passées et frottées, petits accrocs de cuir. Bon intérieur.
Seconde édition, en partie originale, de cet ouvrage dressé contre les encyclopédistes. La première édition (1764), titré La Dunciade, ou La guerre des sots, ne comportait que trois chants. Le deuxième tome renferme les Mémoires pour servir à l'histoire de notre littérature depuis François Ier jusqu'à nos jours, accompagnés d'un index. Bon état d’occasion Livres anciens
P.S. Pallas Elenchus Zoophytorum Sistens Generum adumbrationes generaliores et specierum cognitarum succinctas descriptiones cum Selectis auctorum synonymis La Haye, Petrum van Cleef, 1766 1 volume relié in-8 (20.5 x 13.5 cm) relié 451 pages D'origine française par sa mère, Pallas naît à Berlin où son père est chirurgien et professeur à l'université. Il manifeste très tôt des dons exceptionnels pour les sciences. À quinze ans, il est déjà l'auteur d'une étude détaillée sur la vie des chenilles et d'un système de classification des oiseaux basé sur la forme de leur bec. Reçu à dix-neuf ans docteur en médecine après la soutenance d'une thèse très remarquée sur les vers intestinaux, il part en Hollande, puis en Angleterre où les naturalistes qu'il rencontre encouragent son intérêt pour la zoologie. Rentré dans sa famille, à Berlin, il se lance avec ardeur dans un travail de description des insectes du Brandebourg. Mais il s'ennuie en Prusse et rêve de retourner en Hollande. Son père finit par céder, et le jeune homme se penche bientôt, à La Haye, sur les riches collections de spécimens d'animaux ramenés des pays lointains par les marchands et explorateurs hollandais. Ces recherches lui permettront d'écrire son premier ouvrage important, l'Elenchus zoophytorum, où il étudie, de façon très complète, les zoophytes (nom que l'on donnait alors aux petits animaux ressemblant à des plantes). (extrait de la notice du Larousse). Un classique sur les zoophytes en édition originale !
“bon état, petites usures sur les bords de la reliure”
Présenté et commenté par Romi. Riche iconographie. Broché sous couverture illustrée Très bon Paris Éditions de Paris 1956 1 volume in-8°
édition originale
Paris, Les éditions Rieder, 1934. In-12, broché, 319 pages, édition originale, l'un des 200 sur vélin bible (171). Très bon état à neuf.
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
L'Herne, 1968, in-8°, 346 pp, documents, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale
L’erreur tragique que commit Heidegger en 1933, en croyant sincèrement que le chef du parti national-socialiste ouvrier allemand, Adolf Hitler, pouvait sauver l’Allemagne de sa misère et de sa détresse, a fait l’objet de nombreux commentaires. Par un examen rigoureux des documents et des archives nazies, cet ouvrage s’efforce de dissiper les malentendus habituels et d’établir le sens réel de ce “rectorat de 1933”, et la place qu’il occupe dans l’ensemble du “chemin de pensée” de Heidegger. Suivant pas à pas la formation de cette pensée, il est montré que seule une interrogation sur le stade ultime de la métaphysique occidentale et son achèvement dans la technique mondiale, rend compréhensible le sens que ce philosophe crut reconnaître au mouvement national-socialiste allemand. L’erreur politique de Heidegger, dont il n’est pas question de nier la gravité, ne nous apparaît en pleine lumière qu’avec l’élucidation des figures qui traversent l’horizon de cet achêvement, celle de Nietzsche, de Rainer Maria Rilke, de Trakl qui, tous tentèrent un même passage hors des déserts et de la nuit métaphysique de l’Occident.
Théodore Le Fèvre Et Cie - Emile Guérin Paris S.D. (1890) In-8 ( 210 X 140 mm ) de 100 pages, demi percaline fraise, dos lisse janséniste, grande chromolithographie contrecollée au premier plat. 10 chromolithographies hors-texte. Edition originale. Quelques rousseurs, coupes frottées, bon exemplaire.
Paris Durel 1950 in-8 demi-reliure Paris, Durel, 1950. 20 x 16 cm (R), in-8, 338 (2) pp., reliure de demi-chagrin bordeaux, dos à 4 nerfs, plat supérieur de la jaquette illustrée en couleurs conservé.
Edition originale de cette histoire générale des explorateurs et voyageurs de l'Antiquité à Paul-Emile Victor enrichie d'un ENVOI autographe signé de l'auteur. Bel exemplaire. Très bon
Objets exposés à Tours en 1887. Envoi autographe de l'auteur sur la couverture. 30 planches. Broché Bon Tours Péricat 1889 1 volume in-4°
édition originale
Mélanges d'Art et d'Archéologie. Première année. 30 planches en phototypie par Albert-Dujardin. Rare exemplaire du tirage de tête, numéroté sur Japon. Couverture un peu salie, dos encollé; intérieur très frais. Broché Bon Paris Picard circa 1900 1 volume in-4°
édition originale