Amsterdam, s. n., 1786 ; 2 tomes en 1 vol. in-12. 6ff.-214pp.-1 tableau dépliant. - 240pp. Veau blond, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge. Petit manque à la coiffe sup. Pâle mouillure sur le plat sup. et sur la première garde. Vignette ex-libris d'Etienne de Canson, Bibliothèque de la Rivoire, sur le titre. (Le château de La Rivoire est une construction du XVIIIe siècle, situé à Vanosc en Ardèche ; il fut acquis par Etienne Canson vers 1830 qui y établit sa résidence).
Cet aristocrate autrichien voyagea beaucoup en Europe (dont il pratiquait les principales langues) et particulièrement en Italie, en Corse et jusqu'en Tunisie. Il en tira un livre "Mémorial d'un mondain" qui est à la fois un journal et un livre de réflexions. Cet ouvrage eut du succès et fut plusieurs fois réimprimé. Il s'est intéressé aux mathématiques, à la physique, à la philosophie et correspondait avec de nombreux érudits (Voltaire, D'Alembert, Hume, Goldoni, Casanova, Albert de Haler...). Dans ces lettres critiques il aborde toutes sortes de sujets : la grammaire, le sexe des plantes et des humains, la religion, la noblesse et les titres, l'homme et la nature, la connaissance, les plaisirs et les modes, les signaux militaires... Il émaille ses discours de nombreuses anecdotes qui les rendent agréable à lire.
1883 Ollendorff, 1883 format in-12 (médaillon sur la Iere couverture J. Bonnat) relié demi-maroquin bleu a coins,dos orné de caissons dores,titres & tranche supérieure dorés.,237 pages. reliure signee POUBET,bon etat,frais.Textes courts sous forme de lettres.
Juliette Adam tient un salon qui devient rapidement un foyer d'oppostion à Napoléon III.,elle mourut centenaire en 1936. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Intéressant document établissant l'état de la caisse des retraites au début de la Révolution au 1er octobre 1789. Broché Très bon Paris 1789
Édition originale
Editions D Art Devambez Paris 1928 In-4 oblong "à l'italienne" ( 227 X 282 mm ) de 38 ff. 3 premiers et 2 derniers blancs ), 13 planches, veau rouge couvrant le dos et la moitié des plats, l'autre moitié étant composée de veau beige, encadrement de larges grecques mosaïquées de box havane bordé d'un filet doré et encadré de deux filets dorés sur la partie en box rouge, et mosaïquées de box rouge bordé d'un filet noir et dans en encadrement de deux filets noir, en continu par rapport à l'autre, sur la partie en box beige, titre en lettres dorées et noires au centre des plats, dos lisse orné de grecques mosaïquées aux extrémités et du titre en oblique dans une composition dorée figurant un éclair, encadrement mi-veau rouge mi-veau beige à l'intérieur, orné de filets dorés et noirs et d un listel de veau rouge et de veau beige, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui ( Reliure signée de ERSE ). Edition originale de cet "Ouvrage très utile, composé, orné, illustré et enrichi de savantes dissertations par André LAMBERT". L'illustration comprend divers ornements en noir et rouge ainsi que 13 eaux-fortes originales en couleurs. Le tirage a été limité à 401 exemplaires. Celui-ci est l'un des 14 premiers sur japon à la forme, et plus précisément l'un des 13 contenant les eaux-fortes en 3 états et un dessin original signé ( N°8 ). Il comprend en plus une suite des ornements sur japon. Dos légèrement passé, rousseurs passim, nonobstant, très bel exemplaire dans une reliure mosaïquée d'exécution parfaite d'ERSE.
Paris : Le Soleil Noir, 1967. Un volume broché (13x18,2 cm) sous couverture à rabats illustrée par Vasarely. Édition originale sur offset Arjomari avec un amusant envoi à Théodore Koenig : «Pour Phantodor de Theomas ces abus de langage Jean Clarence». Bon état.
Editions Galilée, Collection "Écritures / Figures", 1980 In-8, broché, couverture à rabats. 153 pages, nombreux dessins en noir de Karel Appel. Couverture frottée.
Edition originale tirée a 1500 exemplaire, celui-ci non numéroté.
In 12 broché,titre,46 pages,chez l’auteur sans date édition originale.
Les Cahiers du Hibou, 1952. Un volume agrafé (12,3x12,5 cm), (24) pages. Édition originale tirée à 250 exemplaires sur papier vergé numérotés avec un envoi autographe signé et daté (1953) de Michel Lambiotte adressé à Vercors. Bon état.
Un volume in 16 demi cuir bleu époque,De la religion titre et filets dorés. Faux-titre,titre,180 pages Pagnerre 1841. Du Passé et de l’Avenir du peuple faux-titre,titre 184 pages, Pagnerre éditeur 1841.Projet de Constitution de la République française titre,62 pages 1 feuillet d’errata Au Bureau du peuple Constituant, Question du travail(extrait du peuple Constituant)Paris Au bureau du peuple Constituant faux-titre,titre;32 pages
In 8 cartonné,étiquette de titre imprimée,en long,au dos. Faux-titre,titre,293 pages,tranches rouges,Pagnerre éditeur 1841 édition originale "fut interdit par décret pontifical du 30 mars 1841"Vicaire IV 1093
3 tomes en 3 volumes(sans le quatrième paru en 1846)in 8 demi-chagrin marron à nerfs,titre,tomaison dorés.caissons à froid,Tome 1:faux-titre,titre,XXXII,415 pages,rousseurs, plus fortes en début et fin de volume.Tome 2:faux-titre, titre,452 pages,rousseurs,plus fortes en début et fin de volume.Tome 3:faux-titre,titre,484 pages.Pagnerre éditeur 1840.Edition originale
In 8 demi-chagrin brun à nerfs,titre et filets dorés.Filet à froid sur les plats.Faux-titre,titre,500 pages,non rogné. Tête marbrée.G.Charpentier et Cie 1886.Exemplaire sur papier de hollande n°11/30 seul grand papier.Quelques annotations sur la page de garde sinon.Bon exemplaire Rare.
In 8 broché,faux-titre,titre,XX,382 pages,Paris Méquignon fils ainé Lyon Périsse frères 1821.Tranfert de colle sur les pages de garde, sinon bon état,ex-libris de Bourmont,édition originale avec mention fictive de 2ème édition
Édition originale (imprimerie de Ducessois) du plus important texte de cet auteur. Envoi autographe signé de Mde de Castries. En français dans le texte 251. 1/2 veau glacé vert, dos à nerfs orné, tranches marbrées Très bon Paris Renduel 1834 1 volume in-8°
Édition originale
— Paris : Belin-Mandar et Devaux (Imp. J. Gratiot) mars et avril 1829. 2 tomes en un volume in-8, 218 x 133 : (22 ff.), 60 pp., couverture imprimée ; (2 ff.), 74 pp., couverture imprimée. - Maroquin vert foncé à long grain, plaque dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, double filet doré en encadrement à l’intérieur des plats, tête dorée, couvertures conservées (reliure du XXe siècle).
Édition originale de ces deux lettres publiées séparément pour répondre à la critique de l’Archevêque de Paris concernant l’ouvrage de l’abbé de La Mennais intitulé Des Progrès de la Révolution et de la guerre contre l’église paru la même année.Bon exemplaire en reliure du XXe siècle, complet des couvertures imprimées.Petit accroc à la coiffe inférieure, dos passé, ors ternis.Bibliographie : Quérard IV, 492.
A Paris, de l'Imprimerie Royale In-4°, 3 mémoires en 1 volume VIII. 144pp. 1f. + 1f. 67pp. + 11pp, reliure demi-veau flamé dos à cinq nerfs dans un ensemble orné de motifs, titre et date distinctes dans les caissons sur fond noir (frotté), RELIE AVEC (à la suite): 2). (du même). Supplément au Mémoire sur le Département des Ponts et Chaussées- ou Réponses à deux Ecrits relatifs à ce Mémoire, qui ont paru depuis sa publication. Ensemble parfaitement complet et en bon état de cette reliure d'époque aux coins piquants et mors intègres comportant de légers frottements sans gravité.
RARE Edition Originale de cet important ouvrage rédigé par l'intendant des Ponts et Chaussées Antoine Louis Chaumont de La Millière (1746-1803), connu par son activité à la tête de cette institution et à qui l'on doit la réalisation d'un grand nombre de ponts, de canaux et de routes. Cet ouvrage dresse un panorama très complet des différents travaux en attente concernant les infrastructures de transport en France au début de la Révolution; il contient notamment des notices détaillées sur les canaux de Bourgogne, de Dôle et de Picardie, sur les ports de Dunkerque, du Tréport, de Dieppe, de Saint-Vallery-en-Caux, de Fécamp, du Havre, de Rouen, de Honfleur, de Cherbourg, de Grandville, des Sables d'Olonne, de La Rochelle, de Saint-Jean-de-Luz et de Port Vendres. Dans la seconde partie il évoque l'administration du corps des Ponts et Chaussées et de son personnel, avec des observations sur les réformes à entreprendre. 2). Edition Originale du Supplément à l'ouvrage précédent, paru à la même date et dans lequel l'auteur répond aux objections d'un député du Nord sur les travaux prévus au port de Dunkerque. 3). Edition Originale de cette réponse aux critiques de Gautier de Biauzat sur l'organisation des ponts et chaussées prévue par la loi du 19 janvier 1791, conçue notamment d'après le 'Mémoire sur le Département des Ponts et Chaussées' de l'auteur, relié en tête du volume. Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Rougerie In-8°, broché cousu, couverture blanche de la maison et titre en rouge, 113pages, Edition Originale Enrichi d'un Envoi Autographe de Gilbert Lamireau, l'un des 500 exemplaires sur Alfa-Mousse (307)-marque d'un pli sur l'angne du pied du premier plat et bon exemplaire par ailleurs.
Qulques Illustration par thérèse régerat. Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Les Hautes Plaines de Mane, Robert Morel, 1973. In-12 carré, plein skyvertex rouge vif avec titre doré, bandeau conservé, signet. Infimes défauts à la reliure (voir image).
Tirage non mentionné. « L’Homme-Plus » , fruit de la « passion de grandir », doit contrôler dans tous les domaines (économie, politique, science, éthique,..) son appétit de puissance sur le monde…
L'Ecole des loisirs, 2007. In-4, cartonnage couleurs. Epuisé dans ce format, seule l'édition poche est disponible.
"Un enfant de Paris rencontre un beau ballon rouge..., un ballon volant, magique, fantastique et fidèle. Un conte moderne et envoûtant, illustré par les photographies prises au cours du tournage du célèbre film d'Albert Lamorisse : "Le ballon rouge". Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls."
Paris, Valade, 1770 ; in-8 (200 mm), demi-veau fauve, pièces de titre et de date, en queue, grenat (reliure de l’époque) ; VIII, 155 pp., [1]p. Fautes à corriger ; portrait en frontispice, bandeau armorié et cul-de-lampe au chiffre, gravés en taille douce par L. Le Grand.
Edition originale plutôt rare. D’origine irlandaise, St Aunez (c’est ainsi que ce nommait l’ainé de sa branche), s’était mis au service du roi de France ; lors de la défense d’une position, il fut mortellement blessé et transmis ses instruction à son fils désormais appelé Du Barri. Lors de la défense du bourg où son père avait péri, il fait la connaissance de Constance de Cézelli qui a combattu à ses côtés ; leur mariage ; les combats contre Henri roi de Navarre (futur Henri IV) ; Du Barri fait prisonnier, Henri de Navarre lui rend hommage en lui donnant son cheval et son épée. Henri III nomme Du Barri gouverneur de Leucate. Henri IV, arrivé au pouvoir le confirme dans sa gouvernance. Leucate assiégée par les ligueurs et les espagnols ; Du Barri fait prisonnier par ceux-ci ; c’est Constance, sa femme, qui commande à Leucate assiégée ; menace de torturer et tuer Du Barri si elle ne donne pas la place : refus, Du Barri est massacré...
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Gallimard, NRF 1934 In-12 Broché
Edition originale. Exemplaire du service de prese portant un ENVOI autographe signé de l'auteur à Henri Beraud. Bon 0
1736 A Londres , Aux dépens de la Compagnie, 1736 ; 2 volumes in-12°, plein veau brun de l' époque, dos à nerfs , compartiments de filets dorés ornés de felurons dorés, titre et tomaiosn dorés sur 2 étiquettes de maroquin vieux-rouge, tranches mouchetées de rouge; (2) pp. (titre en rouge et noir) , 386pp. , frontispice et 2 portraits ; (2)pp. ( titre imprimé en rouge et noir), 402pp., frontispice et 3 portaits.
Première édition ornée de 6 portraits hors texte. Reliure frottée aux coupes, coins et coiffes avec manque de cuir aux coiffes supérieures, coupes et petites fentes aux charnières, quelques piqûres. Bon exemplaire. (Reu-CO2)
Paris L. Mame et Delaunay 1831 2 vol. in-8° (203 x 130 mm) 4 pp. [catalogue] - [1] f. - 374 pp. + [2] ff. - 374 pp., demi-basane caramel, dos lisse (reliure de l'époque signée « Nairière-Fontaine, libraire relieur à Fontenay », étiquette sur le contreplat supérieur.)
PROVENANCE ET SOBRE ET ÉLÉGANTE RELIURE SIGNÉE DE FONTENAY-LE-COMTE Édition originale de ces mémoires apocryphes qui font suite aux Mémoires d'une femme de qualité sur Louis XVIII, sa cour et son règne (1829), aux Mémoires d'une femme de qualité depuis la mort de Louis XVIII jusqu'à la fin de 1829 (1830) et enfin aux Mémoires et souvenirs d'une femme de qualité sur le consulat et l'empire (1830). Les présents volumes portent sur la Monarchie de Juillet. Profitant d'une mode des témoignages historiques « au féminin », Étienne-Léon de Lamothe-Langon compose le manuscrit de ces mémoires d'une femme de la haute noblesse, élève de Madame de Staël, qui évolue tour à tour à la cour de Bonaparte puis à celle de Louis XVIII. Mais le texte ne satisfait pas les éditeurs, qui en demandant une révision par Amédée Pichet. Ce-dernier ajoute quelques épisodes aux volumes portant sur le règne de Louis XVIII, suivi en cela par Charles Nodier. Hinard, Gaimaut et Ferrier apportent les dernières corrections. Le Baron de Lamothe-Langon était coutumier de ce genre d'impostures : Philippe Audebrand raconte : « C'était, sur la fin du règne de Louis Philippe, un vieillard de haute taille, un peu voûté, un peu fané, visiblement surmené par l'excès du travail et l'abus de l'opium, qu'il prenait en globules. [...] Cet improvisateur était une espèce de Protée, se produisant en librairie sous toutes les formes humaines et sous tous les déguisements. Un jour, il signait le livre nouveau de son nom. Une autre fois, l'oeuvre était d'un Ancien Diplomate ou d'une Duchesse. Parfois, c'était un pseudonyme de fantaisie. Lorsque l'éditeur Ladvocat mit à la mode la manie des Mémoires, le Baron tira vingt morts illustres de leur sépulcres pour leur faire raconter leurs vies et le public, toujours vorace, toujours crédule, a avalé tout cela. » (Romanciers et viveurs du XIXe siècle, Paris, Calmann Lévy, 1904, pp. 21-22) PROVENANCE : Raoul Hervineau (1853-1918), étiquette sur les contreplats supérieurs et tampon humide bleu sur les premières gardes blanches. Viticulteur, conseiller municipal à Fontenay-le-Comte et co-fondateur du journal La Vendée. Frottements, manque en tête du mors supérieur au vol. 2. Quelques rousseurs, pp. 369-370 reliées en fin du vol. 1, mouillure en gouttière en fin du vol. 1 ; Quérard IV, 570 ; Absent de Tulard ; Bertier, 592
Grégoire Dupuis Paris 1719 In-4 ( 290 X 215 mm ) de XLII pages-2 ffnch. de table-358 pages-1 ffnch. plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin grenat, coupes et coiffes filetées d'or, tranches brique ( Reliure de l'époque ). EDITION ORIGINALE de ce bel ouvrage illustré d'un frontispice gravé par Tardieu d'après Charles-Antoine Coypel, d'un fleuron sur le titre par Vleughels gravé par Simoneau, d'une centaine de vignettes à tiers de page gravées sur cuivre d'après Claude Gillot ( 67 ), d'après Coypel ( 16 ), Picart et Ranc, Edelinck, gravées par Cochin, Gillot, Picart, Tardieu, Edelinck, Simoneau. Exemplaire bien complet de la table ( en 2 feuillets ) qui n'est pas jointe à tous les exemplaires. Coiffes arasées, quelques rares rousseurs claires, bel exemplaire, fort désirable."Très belle édition rare et recherchée. ( . ) Les vignettes sont jolies et spirituelles, surtout celles gravées par Gillot" ( Cohen, 594 ). - "Jolie édition" ( Brunet III, 801 ). - Cet ouvrage "occupe dans l'histoire du livre illustré du XVIIIe siècle une place exceptionnelle. [.] Il mérite d'être considéré comme un trésor" ( Dacier, Le Premier Livre illustré du XVIIIe siècle : les Fables de La Motte et les vignettes de Claude Gillot, 1929, tome II, p. 1-14 ).