Très bel ouvrage richement illustré, avec entre autres de nombreuses reproductions de cartes postales. Cartonnage d'éditeur Très bon Souny 1998 1 volume in-4°.
Édition originale
L’Ire des vents 1987 In-8, en ff. sous couverture rempliée, nc., 32 pp. Bel exemplaire.
Edition originale tirée à 50 exemplaires num. sur vélin du Moulin de Pombié. Bon état d’occasion
S.l., 1991. Plaquette in-12, brochée, 18 pp.
Edition originale de cette lettre de Louis-René des Forêts adressée à René Vincent en remerciement de son article élogieux paru dans "Demain " en 1943 (article publié à la suite). Tirage limité à 100 exemplaires. Photos sur demande.
A Paris aux Beaux Livres 1925. In-8, 155 pp., broché, couverture imprimée en deux tons.
Edition originale. 5 Planches hors-texte bois gravés en couleurs. Portraits de : La Bruyère - André Le Nôtre - Saint-François de Sales - M. Colbert - Nicolas Poussin. Lettrines et culs-de-lampe en noir.Bel ex. Photos sur demande.
. Littérature et Art Français / Librairie Baudinière Littérature et Art Français / Librairie Baudinière Paris, 1924, in-12 broché, 254pp.-1f.table. Préface de Marcel Prévost. Edition originale mentionnée sur la couverture et la justification de tirage. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés, tous sur papier pur fil de lin Outhenin-Chalandre et paraphés par l'auteur. Infimes traces d'humidité sur la marge inférieure de quatre feuillets, visibles également sur le bord inférieur de la couverture. Bon état.
1930 Paris, éditions SPES ,1930, in douze, 234 pp, broché,
Illustrations de Jean Routier.Avec envoi de l'auteur,mais le nom du dédicataire a été découpé.Collection : "l'arc en ciel " ( n:12 ).
Imp. Etienne Auclaire | Moulins 1908 | 14.50 x 23 cm | broché
Edition originale. Exemplaire présenté sous couverture muette d'attente. Dos insolé et comportant une déchirure en tête. Rare. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Moulins, Ch. Desrosiers - Paris, Plon, 1877 ; in-12, broché. XVIII-1 ff.-204 pp.-2 ff. - 15 planches hors-texte. Couverture salie, intérieur propre cependant, en grande partie non coupé.
Edition originale publiée à Moulins par Desrosiers, illustrée de 15 dessins de Diogène Maillart. L'auteur avait prévu la publication de deux autres légendes : Le sculpteur d'ivoire et Le potier des saints. Mais il semble que ces deux titres n'ont jamais paru. Les rééditions des "Légendes de l'art" chez Téqui en 1880, Delhomme en 1894, ou Plon en 1900 ne contiennent toujours que cette seule histoire, même si les titres des deux autres sont encore annoncés.Charles des Granges est bien connu en Auvergne pour une tout autre activité que celle des Lettres. Né à Paris en 1825 (mort en 1910) il fut maître verrier et réalisa entre autres les verrières des parties neuves de la cathédrale de Clermont construites par Viollet-Le-Duc. De 1874 à 1877 il fit la rose de la façade ouest, les deux verrières placées dans les chapelles au-dessous des tours de la façade occidentale, ainsi que le grand vitrail de Saint-Louis dans une chapelle de la basse nef (Réf. Jean-François Luneau). Il abandonna cette carrière pour s'adonner à la poésie et la littérature. Il avait déjà publié un recueil chez Delevoye en 1841, en 1871 un opuscule sur le vitrail d'appartement, chez Desrosiers, une "Vie de Saint Hubert" en 1872, toujours chez Desrosiers...
Jean-Matthieu Douladoure | Toulouse 1812 | 10.50 x 17 cm | relié
Nouvelle édition. Reliure en pleine basane marbrée brune, dos lisse orné de fleurons et de caissons dorés richement ornés, pièce de titre de basane rouge, coiffes élimées, quelques petites épidermures sur les plats, coins émoussés, tranches jaunes, reliure de l'époque. Agréable état intérieur. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Toulouse, de l'Imprimerie de Jean-Jacques Robert, 1766, in-12, (2)-xx-256 pp, bandeaux, culs-de-lampe, privilège du Roi, Approbation, broché, couv. papier fantaisie muette d'attente, manque au dos, bon état. Rare
"Un service essentiel qu'on pourrait rendre aux provinciaux, ce serait de composer un livre, où l'on ramasserait toutes les mauvaises expressions, les tours vicieux, les phrases singulières qu'on se permet dans les différentes provinces de France. C'est ce qu'a exécuté pour les contrées méridionales du royaume, Desgrouais, professeur au Collège Royal de Toulouse, dans ses Gasconismes corrigés. L'auteur de ce bon livre ne se propose pas de composer une grammaire, ni d'enseigner aux Gascons les beautés de la langue française : il travaille moins à leur apprendre à bien parler, qu'à ne pas parler mal. Un miroir ne dit pas quels ajustements il faut prendre pour plaire ; mais il avertit de ce qu'il faut ôter pour ne déplaire pas. L'auteur veut seulement rendre les Gascons attentifs à des gasconismes qui ne leur sont que trop familiers, et dont il est important qu'ils se corrigent, s'ils veulent éviter ces petites humiliations, auxquelles les personnes qui parlent mal sont exposées , surtout à Paris, où ces expressions impropres ne manquent pas de donner lieu à des railleries dont il est toujours désagréable d'être l'objet. Pour que ces remarques soient moins sèches, Desgrouais y a mêlé quelques anecdotes plaisantes ; et l'on trouve quelquefois , dans la même page , l'exemple d'un gasconisme et d'une gasconnade. Desgrouais est mort en 1766 , âgé de 63 ans ; c'était un excellent humaniste." (Barbier et Desessarts, Nouvelle bibliothèque d’un homme de goût, tome 2, Paris 1808-1817). Édition originale de ce traité dont de nombreuses rééditions attestent l'utilité et le succès. Il contient des indications précieuses sur la situation linguistique dans le Sud-Ouest où une partie de la population parlant l'occitan dès la naissance maîtrisait mal le français et sa prononciation.
Chez Pierre Promé | à Paris 1664 | 8 x 14.50 cm | 2 parties en un volume relié
Edition originale réalisée par Jean Promé de ces 2 voyages qui paraissent pour la première fois. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné. Pièces de titre de veau brun. Un manque en tête. Un accroc avec manque au troisième caisson. 3 coins très émoussés et dénudés. Ensemble frotté. Le premier ouvrage consiste en une relation de voyages sous la forme d'un journal... A Elseneur par la mer, puis à Copenhague, et dans l'île de Zeland et autres îles, puis dans le duché du Holstein et à Lubeck. Description de la ville de Copenhague, considérations sur le commerce et les moeurs, la justice et le gouvernement... Des Hayes fut envoyé dans le royaume de Danemark pour négocier des traités commerciaux sur la baltique, il joint une lettre de Christian IV très avantageuse pour la France. Le second ouvrage consiste dans un voyage plus rare vers le Levant. L'auteur y passe par les villes de Raguse, Sarajevo, Belgrade, Andrinople puis Constantinople dont il donne une belle description pittoresque in fine. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Le Divan, Collection Saint-Germain-des Près, N° 3, 1925 ; in-8, broché, non coupé, 177 pp.
Édition originale numérotée sur Alfa. Photos sur demande.
Paris, Veuve C. Savreux, 1670 ; in-12 ; plein veau havane, dos à nerfs décoré et doré, armes dorées des Célestins de Lyon sur le plat supérieur, constituées d'une grande croix ancrée accompagnée de deux fleurs de lys, une de chaque côté, un grand S serpentant au centre de la croix, le tout dans un ovale et Celestins de Lyon en tête et en pied de l'ovale (OHR, 863 ; Armorial Bibliophiles du Lyonnais, p.92).
EXEMPLAIRE AUX ARMES DOREES DES CELESTINS DE LYON. EDITION ORIGINALE (Vicaire, 272) de cet ouvrage curieux auquel Oberlé (Une bibliothèque bachique, 484) a consacré une longue notice. L'ouvrage est divisé en trois parties : I- Le jeûne observé la veille de la fête des Rois ; II- Les saturnales des Romains initiés par les Chrétiens ; III- La superstition du Phoebé ou la sottise du Febué. L'auteur s'en prend à toutes ces fêtes populaires directement issues du paganisme car elles sont de tous temps et qu'elles n'appartiennent pas spécialement, même quand elles ont été adaptées par l'Eglise ou d'autres, à un culte particulier car elles sont en réalité hors du domaine du religieux. Mors fendus, coiffes, coins et nerfs usés, une partie des armes des Célestins est effacée, l'intérieur est resté en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
[DESIGN - ARTS DECORATIFS]. - Rare catalogue sur l’œuvre de Gio Ponti. - PREMIO LA « RINASCENTE COMPASSO D’ORO » 1956.
Reference : 169
(1958)
Editore la Rinascente Milano, 1958. - Finito di stampare il 27-9-1958. - Edition originale en italien et en anglais. - Format : 20,4 x 21 cm. - 72 pages. - Nombreuses illustrations HT en noir (24 pages de photos légendées + 1 portrait du designer). - Reliure cartonnée noir mat, lettrage blanc et logo orange, titre orange sur le dos. - Très bon état général : dos légèrement insolé, coin inférieur légèrement enfoncé.
Rare monographie sur l’œuvre de Gio Ponti. Monographie conçue et réalisée par La Rinascente dans le but de souligner l’importance du travail de Gio Ponti pour améliorer le niveau esthétique de la production artisanale et industrielle. Les mérites de Gio Ponti dans le domaine du design industriel lui ont valu le Grand Premier Prix National de 1956. « Monografia ideata e realizzata da La Rinascente con l’intento di sottolineare l’importanza dell’opera di Gio Ponti per il miglioramento del livello estetico della produzione artigianale ed industriale. I meriti di Gio Ponti nel campo dell’industrial design gli hanno valso il conferimento del Gran Premio Nazionale « La Rinascente Compasso d’Oro » per il 1956. » - Cronaca / Biographical notes. - Disegni di Ponti / Designs by Ponti (24 pages de photos de réalisations depuis 1924 jusqu’à 1957). - Carattere di Ponti / Ponti, a summing-up. - Mario Labo, « Nota per Ponti » / « Some considerations on Ponti ». - Scritti di Gio Ponti / The writings of Gio Ponti. Gio Ponti (Milan 1891-1979), architecte et designer italien, il contribue à la création en 1954 de l’une des récompenses les plus importantes du design : le prix « Compasso d’Oro »… Le prix du « Compas d’Or », créé en 1954 par la Rinascente, sur une idée de Gio Ponti et d’Alberto Rosselli (avec la collaboration d’Aldo Borletti et de Cesare Brustio), est le plus ancien prix pour le design mais surtout le plus prestigieux au monde. Très bon état général. - - Frais de port : -France métropolitaine Colissimo 7,35 € -Union Européenne Colissimo 14,85 €
[DESIGN]. - Rare monographie sur le MoMA de New York et ses collections de design industriel. - PREMIO LA « RINASCENTE COMPASSO D’ORO ».
Reference : 170
(1958)
Editore la Rinascente Milano, 1958. - Premio « la Rinascente compasso d’oro ». - Finito di stampare il 28 febbraio 1958. - Edition originale numérotée (N°26), en anglais et en italien. - Format : 21 x 21 cm. - 128 pages. - Nombreuses illustrations HT en noir (41 pages de photos légendées sur papier glacé (51 photos)). - Reliure cartonnée noir mat, lettrage blanc sur le 1er plat et le dos, logo orange en haut du 1er plat. - Jaquette blanche, noire et orange illustrée de photos sur le 1er plat, dos titré en noir. - Etui noir mat muet. - Très bon état général : dos de la jaquette très légèrement sali, étui plus ou moins insolé, dont 2 côtés partiellement décollés.
Monographie conçue et réalisée par La Rinascente pour souligner l’importance du travail du MoMA dans la culture contemporaine et en particulier pour l’élévation du niveau esthétique de la production industrielle. Le mérite du MoMA lui vaut le Grand Premier Prix International de 1956. Preface / Prefazione, Sir Herbert Read. - Design Collection / Collezione di Industrial Design. - Exhibition activity / Attivita di Esposizione. - Exhibitions / Esposizioni. - Listes des personnels, par départements et par périodes (directors, curators, assistants…). - Légendes détaillées des 51 photos (design collection + exhibitions). Le Moma, inauguré en 1929 (Manhattan, New York, USA) fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents du monde. Les départements dédiés à la peinture et à la sculpture sont rapidement rejoints par des départements tels ceux de l’architecture ou de la photographie (1932) et le département du design industriel dès 1934… Le prix du « Compas d’Or », créé en 1954 par la Rinascente, sur une idée de Gio Ponti et d’Alberto Rosselli (avec la collaboration d’Aldo Borletti et de Cesare Brustio), est le plus ancien prix pour le design mais surtout le plus prestigieux au monde. Très bon état général. - - Frais de port : -France métropolitaine Colissimo 9,4 € -Union Européenne Colissimo 18,45 €
Lausanne, la Guilde du livre, 1943. Grand in-8, cartonnage ivoire avec titre doré. Très bel ouvrage illustré de photographies de Fred Schmid, Gollhard, Claude Budry et Suzi Pilet.
Edition originale au tirage limité à 8400 exemplaires numérotés plus 30 de collaborateurs, celui-ci numéro 1162. Pour les non-vaudois, sachez qu'il s'agit du milieu du monde parce que les eaux d'un joli petit cours d'eau, le Nozon, se séparent au Moulin Bornu pour partir dans des directions diamétralement opposées : vers le sud en direction du Léman et du Rhône, puis de la mer Méditerranée - et vers le nord, en direction du Lac de Neuchâtel et du Rhin, puis de la mer du Nord. CQFD.
1865 ACHILLE-FAURE 1865,in12 broché , couv.illustrée, 316p. ,non rogné à grandes marges
non coupé ,état neuf, edition originale Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1771 Paris: Chez G. Desprez, 1771. In-8: 14 x 20.5 cm, XVI pp. de faux-titre, front., titre, épître à Madame, avertissement de l'impr., et préface, pp. [17]-126 de texte, + 6 pl. grav., 1 f. d'approbation et privilège. Edition originale du poème de Desmaris illustrée d'un frontispice par Pepin d'après Leclerc et de 6 figures hors-texte de Leclerc gravées par Delvaux, Marcret, Miger, Pépin et Saillard. (Cohen, Col. 298). Reliure de l'époque en maroquin rouge. Dos lisse avec titre en capitales dorées et caissons aux petits fers. Trois filets en encadements des plats marqués de fers aux écoinçons. Filet doré aux coupes, roulettes aux chasses. Gardes recouvertes de papier marbré. Toutes tranches dorées. Bon exemplaire.
Liège, Editions Maréchal, 1947, in-12, 187 pp, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Symphonie), envoi a.s.
Quels coups tragiques ont frappé Jan et Ide Yvarsen, ces deux êtres partis a la conquête du bonheur...Elle, tendre amoureuse, lui, mari délicat et attentif. Et si Jan Yvarsen, médecin éminent, a choisi d'exercer dans une bourgade du Transvaal, c'est qu'il veut oublier un cruel passé qui a nom Sigrid...Or, Sigrid surgit un jour, prête à tout pour reprendre Jan. Et Ide disparaît Mystérieusement..Les années ont passé. En Hollande, une jeune Française, Thérèse, rencontre... une morte-vivante : Ide ! Et grâce à Thérèse, les Yvarsen vont se retrouver. Retrouver leur amour ? C'est compter sans ce charme fatal qui émane de Jan, sans ce magnétisme que lui-même ignore. Bientôt Thérèse l'aime. Avec une passion atrocement coupable à ses yeux.
1653 Au château de Richelieu: De l'imprimerie d'Estienne Migon, 1653. Petit in-4: 9.5 x 15 cm, 1 f. de titre, 196 pp., 5 ff. de tables. Page de titre facsimilée à l'entre dans un style XVIIIe. Edition originale de cette collection d'extraits choisis et traduits par Desmarets de Saint-Sorlin, avec les erreurs de pagination requises (169 à la place de 163 ; 172 & 173 à la place de 166-167). Reliure romantique en maroquin rouge à longs grains signée Ducastin. Dos à cinq nerfs avec titre en capitales dorées, fleurons aux entrenerfs, filets et roulettes aux coiffes. Dentelles florales en encadrement des plats. Larges fleurons à froid au centre des plats. Roulettes à palemettes aux chasses. Toutes tranches dorées. En excellent état.
ÉDITION ORIGINALE de ces morales dans leur traduction française par Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676). (Tchemerzine, IV, 340). Premier ouvrage daté à être sorti des presses du château de Richelieu. Bien quinstallée dans son château, aucun ouvrage nest connu qui soit sorti de cette imprimerie du vivant du Cardinal. (Pleignot, 1810, p. 71). Elle était placée sous la direction éditoriale du poète Jean Desmarets de Saint-Sorlin, fidèle de Richelieu, et qui avait participé à la création de lAcadémie. Quant à limpression elle-même, elle fut confiée à Estienne Migon, mathématicien et imprimeur qui bénéficiait dune protection particulière de Louis XIII. Imprimées à laide de caractères dus au fondeur Jean Jannon et dits « caractères dargent » pour lélégance et la finesse de leur ciselure, les éditions issues des presses privées de Richelieu manifestent une attention extrême portée à la qualité et même à la beauté de la typographie. (Le Siècle de Louis XIV, Bibliothèque nationale, 1927, n° 137). "Jolie édition recherchée des curieux". (Brunet, II, 1015-1016).
Un volume in 8 demi-chagrin à nerfs,titre et filets dorés. Reliure d’époque.Frontispice,titre illustré (Marie Quillax dans la bataille contre les Corbeaux Août 1846)383 pages,3 cartes dépliantes,ainsi que 15 lithographies,y compris le frontispice,hors-texte.Gand,imprimerie lithographie de Vve Vander Shelden sans date(1846)édition originale de la traduction française(6 mois après l’originale américaine) Sabin 82265.En très bon état tirée sur papier légèrement teinté.Ex-libris du Château du Chillon par Le Louroux- Béconnais(Maine et Loire)
à Paris, Ernest Leroux Éditeur, 1888.
Édition originale en une non moins originale reliure in-8 (272x172mm) demi vélin à coins, dos lisse avec encadrement noir calligraphié, initiales HB en pied, (xvi), 439pages. Couvertures conservées. Non découpé. Orientaliste, professeur de cochinchinois à la Sorbonne (1869), d'annamite à l'École des langues orientales (1871-1892), docteur en médecine (1857) et licencié en droit (1862), Abel des Michels (1833-1910) a publié une trentaine d'ouvrages à l'usage de l'enseignement (Essai sur les affinités de la civilisation chez les Annamites et chez les Chinois, Petit dictionnaire pratique à l'usage du cours d'annamite, Dialogues cochinchinois..). Constitué de 30 chapitres contenant pour chacun d'entre eux une partie vocabulaire (listes de mots français traduits en vis à vis en caractères chinois) et d'une partie exercices (nombreuses expressions usuelles françaises traduites en idiomes chinois). "Livre destiné à servir à tous ceux qui se livrent à l'étude du style écrit chinois, lequel est en usage aussi bien dans l'Annam et au Japon que dans la Chine. A ma connaissance, je suis le premier à entreprendre d'enseigner la rédaction en style écrit chinois". Exemplaire en très bon état, rares rousseurs.
Paris, l’Auteur, Lottin de S. Germain, 1786 ; 2 tomes in-8, veau marbré, dos à nerfs, décoré et doré, pièce de titre grenat et de tomaison bronze, tranches rouges (reliure de l’époque) ; XXVI, 480 ; VI, 497 pp. et en tout 4 planches hors-texte dont le portrait de l’auteur, pensionaire du Roy, gravé par B.A. Nicollet d’après Le Sueur, et trois planches techniques.
Edition originale ; bel exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Souffles | Paris 1991 | 26 x 30 cm | reliure de l'éditeur
Edition originale de la traduction française richement illustrée de reproductions d'oeuvres de Desmond Morris. Reliure de l'éditeur en pleine toile noire, dos lisse, exemplaire complet de sa jaquette illustrée. Agréable exemplaire. Préface de José Pierre. Envoi autographe daté et signé de Desmond Morris à Pierre Bourgeois enrichi d'un envoi autographe de Michel Rémy. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85