P., Henri Plon, 1871 in-12, 149 pp, préface de Charles Yriarte, broché, couv. illustrée par H. de Hem, dos factice, état correct. Edition originale
Paru en mai 1871 en Angleterre, l'ouvrage “The Battle of Dorking” connut un retentissement remarquable et donna lieu à l'édition de nombreuses brochures qui le réfutaient, le complétaient ou le critiquaient. Dès août 1871, il est traduit en français et longuement préfacé par Charles Yriarte. Signe de l'intérêt que l'Europe toute entière prend à cette fable qui, après la foudroyante victoire allemande sur la France, en 1870, trouve toute sa raison d'être. Cette courte nouvelle uchronique se présente sous la forme d'un récit : en 1921, un ancien volontaire anglais raconte à ses enfants comment, cinquante ans auparavant, après l'annexion du Danemark et de la Hollande par le Reich allemand, la flotte anglaise a été défaite sur mer par la flotte prussienne. Puis comment l'Angleterre envahie est définitivement battue lors de la bataille de Dorking, malgré le courage et la détermination des miliciens et des volontaires, par les armées prussiennes. Et simultanément le monde se recompose : les Etats-Unis absorbent le Canada ; l'Espagne, Gibraltar... A la fois récit d'anticipation, texte politique et prémonitoire, destiné à faire prendre conscience à tous du danger que représente, à terme, l'émergence de la puissance allemande en Europe, une remarquable nouvelle de guerre spéculative (une des premières du genre).
utopie,Invasion des Prussiens en Angleterre préface par Charles Yriarte in 12 broché,couverture illustrée en couleurs,faux-titre,titre,149 pages,Henri Plon 1871, édition originale, rousseurs importantes sur les plats de couverture.Une remarquable nouvelle de politique-fiction, l’un des premiers ouvrages du genre, inspiré par la défaite française de 1870,et qui décrit l’invasion de l’Angleterre par l’Allemagne après la destruction de la flotte anglaise par des torpilles de nouvelle technologie. Militaire de carrière, l’auteur servit en Inde, fut promu général, puis fut membre du parlement. Barbier I,387.
Vevey, Bertil Galland, 1976. In-8 broché, couverture à rabats, bande de lancement conservée (mais seul premier plat + dos). En belle condition, non coupé.
Edition originale.
Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1971. In-8 broché, couverture à rabats illustrée de compositions de Grandville.
Edition originale sur papier courant.
Lausanne, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1971. In-8 broché, couverture à rabats illustrée de compositions de Grandville.
Edition originale sur papier courant (1000 exemplaires).
Vevey, Bertil Galland, 1976. In-8 broché, couverture à rabats. A l'état de neuf, non coupé.
Edition originale de ce recueil de poèmes.
Vevey, Bertil Galland, 1976. In-8 broché, couverture à rabats. En belle condition, non coupé, bande de lancement conservée. On joint une carte d' "Hommage de l'éditeur".
Edition originale de ce recueil de poèmes.
Lausanne, La Bibliothèque des Arts (coll. "Pergamine"), 1999. In-12°, 188p. Broché, couverture illustrée rempliée, sous étui toilé.
Edition originale numérotée 1/40 exemplaire du tirage de tête accompagné d'une gravure originale de Pietro Sarto signée et justifiée sur 40 exemplaires (portrait de Jacques Chessex). Signatures de l'auteur et de l'artiste à la justification. Exemplaire enrichi d'un double envoi autographe signé de Sarto et Chessex en page de faux-titre.
Christian Bourgois, 1967. Petit in-8 broché, couverture à rabats. En belle condition.
Edition originale sur papier courant.
Lausanne, Payot, Petite collection poétique d'écrivains romands, 1966. In-12 broché, couverture à rabats. En belle condition, non coupé, bande de lancement conservée.
Edition originale sur papier courant de ce recueil de poèmes.
Lausanne, Aux Miroirs partagés, 1954. In-8°, 59p. Broché, couverture illustrée rempliée.
Edition originale. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin (seul tirage). Premier ouvrage de l'auteur. Exemplaire à l'état de neuf, non coupé.
Paris, Grasset, (janvier) 1995. 1 vol. (de 104 pp. et [4] ff. Broché. Edition originale (pas de grands papiers). Envoi signé : " à Jean-Jacques Brochier, un signe amical de Jacques Chessex. 2/1/95".
Belle provenance, de l'ancien rédacteur en chef du Magazine littéraire, de 1968 à 2004.
PAP, 1991. Grand in-8 broché, couverture imprimée à rabats.
Edition originale de ce recueil de poèmes, tirage limité à 1019 exemplaires, celui-ci un des 999 numérotés en arabe (255).
Edition Ramsay, collection Affinités Electives, 1981. In-8 broché, couverture photographique.
Edition originale: Les autres ? Flaubert, Zola, Huysmans, Baudelaire, Mirbeau, Ponge, Paulhan, Calet, . . .
Lausanne, Cahiers de la Renaissance Vaudoise (CRV), 1967. In-8 broché, couverture décorée à rabats. En belle condition, non coupé.
Edition originale.
Grasset, 2008. In-8 broché, couverture imprimée. En belle condition, bande de lancement conservée.
Edition originale de ce recueil de poésie, exemplaire agrémenté de la signature de Jacques Chessex au faux-titre.
Grasset jeunesse, 1979. Grand in-8, cartonnage couleurs. En belle condition.
Marie préfère se promener dans les bois plutôt qu’aller en classe. Quand elle rencontre un gros chat sauvage, ils se lient aussitôt d’amitié, mais les parents de Marie ne voient pas cette relation d’un bon oeil. . . Edition originale (il existe des rééditons).
Denges-Lausanne, Au Verseau, au temps d'avant Saint-Sylvestre 1983. In-4, cartonnage couleurs. Orné de 12 aquarelles du regretté Etienne Delessert, dont une au premier plat et une à la page de titre. On joint une carte de voeux de l'éditeur, reprenant l'une des illustrations de ce bien beau livre.
Edition originale.
Lausanne, Caisse d'Epargne et de Crédit, 1992. Grand in-4, pleine toile grège titrée en bordeaux, jaquette photographique. Infime frottement à la jaquette, pour le reste en très belle condition.
Textes inédits de Jacques Chessex, accompagné de photographies de Marcel Imsand, choisies par l'auteur. Edition originale hors commerce au tirage limité à 5000 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 2004.
Vevey (Suisse) : Éditions Bertil Galland, 1976. Un volume 21,5 x 15,3 cm, broché de 95, (3) pages Édition originale sur papier vergé. Exemplaire dédicacé sur toute la page de faux-titre A Jean Rousselot avec une chaude pensée d’amitié cette “Élégie soleil du regret” (imprimé) suit un poème entièrement manuscrit, celui reproduit à la page 81 “Céde, automne”, suit signature de l’auteur. Bon état.
Jean Rousselot (1903-2004), poète de l’École de Rochefort, journaliste littéraire (Nouvelles Littéraires).
Pully, Pierre Canova éditeur, 1990. In-4 broché, couverture ornée d'une composition de l'artiste, sous rhodoïd comportant le titre imprimé en blanc. Bien complet du livret de traduction en espagnol et en anglais, broché et au même format. Sous étui décoré de toile noire. Ce dernier est légèrement taché, seul défaut de cet ensemble par ailleurs en très belle condition. Est joint encore une présentation de l'ouvrage en 4 pages illustrées, toujours au même format. Illustré par Antonio Saura de 27 oeuvres sur papier, réalisées spécialement pour cet ouvrage avec des techniques diverses: peinture synthétique, acrylique, encre de Chine, mine de plomb.
Edition originale au tirage limité à 2488 exemplaires numérotés, celui-ci un des 2457 après ceux de tête et de collaborateurs. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de Jacques Chessex à Michel Foëx et de la signature de Antonio Saura.
En campagne, Edité par les Soins de la cp. fus. II/4, 1940. In-8 broché, couverture illustrée. Petit accroc au bord inférieur du premier plat, auréole au coin inférieur, courant sur plusieurs feuillets. Illustré de 15 dessins en noir.
Edition originale au tirage limité à 400 exemplaires numérotés sur vélin (seul tirage après 20 exemplaires de tête sur Hollande), le nôtre numéro 156.
Lausanne. Charles Bonnard, éditeur. 1932. Grand in-8° broché. Couverture rempliée. 43 pages. E.O. 1/200 alfa. [25 hollande Van Gelder / 200 alfa]. Envoi autographe signé de Robert Chessex. Très bon état.
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
1777 DUBLIN, W.W. Watson,Whitestone,Slater, Etc...... - 1777 - Edition Originale - Complète en 3 volumes In-8 - Reliure plein veau de l'époque (frottée, coiffes usées, mors fragilisés) - Dos lisse, Titre doré- T. I) 1 gravure, VI-307 pages - T. II 439 pages - T. III) 440 pages - salissures en pages de garde, Sinon très frais intérieurement
Membre du parti des Whigs, Lord Stanhope, comme il est appelé avant la disparition du Comte de Chesterfield, son père, en 1726, étudie à l'Université de Cambridge et réalise ce qu'on appelle à l'époque un Grand Tour, voyage de découverte sur le continent.La mort de la reine Anne et l'avènement de George I le font rentrer au pays et lui ouvrent sa carrière politique, assisté par son influent parent, James Stanhope.Lord Chesterfield fut un homme considérable sous les règnes de George Ier (1714-1727) et de George II (1727-1760). À peine majeur, peu après la mort de la reine Anne, le voici membre du Parlement, whig déterminé. Il devient l'ami des grands du monde littéraire, Pope, Swift, Addison, Arbuthnot, et avec eux contribue à donner du prestige à l'essai politique et littéraire qui est une des gloires modestes de l'Angleterre de son époque. À la mort de son père (1726), il lui succède dans le titre, et siège à la Chambre des lords. L'avancement ne lui fut pas difficile. Cultivé, courtois, de bonnes murs, excellent orateur (ses discours à la Chambre des lords sont très remarqués), après avoir été ambassadeur à La Haye (1728-1732), il devint ministre dans le cabinet Pelham (1745) (ministère de conciliation, où les whigs laissèrent quelques places aux tories) et il occupa un temps le poste difficile de lord-lieutenant d'Irlande, où il pratiqua une politique d'apaisement. Une fâcheuse aventure sentimentale, son amitié avec Mrs. Howard, la future comtesse de Suffolk, maîtresse du prince de Galles, lui valut plus tard l'hostilité de la reine Caroline, et lord Chesterfield ne put jamais atteindre les sommets de la vie politique. Cependant il fut encore secrétaire d'État dans le ministère Newcastle (1746-1748), et fit, en 1751, adopter le calendrier grégorien, que son pays avait jusqu'alors ignoré. Il mit en quelque sorte l'Angleterre à l'heure de l'Europe. Et puis, comme Candide, en parfait gentleman, il se retira pour cultiver son jardin. Aimable jusqu'à sa dernière heure, on raconte que ses derniers mots furent : « Donnez une chaise à Dayrolles », un ami venu lui rendre visite à son lit de mort.Il eut la carrière exemplaire d'un aristocrate anglais du siècle des Lumières, ami des arts et des lettres, qui se tenait loin des excès et faisait confiance à la raison et au cur.
Editions Gallimard / Collection " Du Monde Entier " n° CLXX de 1956. In-12 broché de 314 pages au format 12 x 19 cm. Couvertures grises avec titre imprimé. Dos bien carré. Plats et intérieur parfaits. Roman traduit par Yves Malartic. Un des 6 exemplaires hors commerce numérotés sur pur fil du tirage de tête et portant la lettre " C ". Rarissime édition originale, surtout dans un tel état de fraicheur, proche du neuf.
Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 8,50 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues