Monsieur Teste de Paul Valéry chez Les 13 épis en 1950. Édition originale numéroté 226/155/275 sur marais crève coeur. Le livre est illustré de Gravures sur cuivre de Pierre Guastalla. Pierre Guastalla (1891-1968) artiste peintre, illustrateur, graveur sur bois et cuivre français. Le livre mesure 24x29 cm et pèse 1,500 kg (c) pour 162 pages. Reliure d'éditeur en feuille sous chemise et emboîtage. Le livre est en très bon état, emboîtage avec quelques frottements peu visibles .
Cette préface a été écrite pour la deuxième traduction en anglais de La Soirée avec Monsieur Teste. Ce personnage de fantaisie dont je devins l'auteur au temps d'une jeunesse à demi littéraire, à demi sauvage ou... intérieure, a vécu, semble-t-il, depuis cette époque effacée, d'une certaine vie, que ses réticences plus que ses aveux ont induit quelques lecteurs à lui prêter. Teste fut engendré, - dans une chambre où Auguste Comte a passé ses premières années, pendant une ère d'ivresse de ma volonté et parmi d'étranges excès de conscience de soi. J'étais affecté du mal aigu de la précision. Je tendais à l'extrême du désir insensé de comprendre, et je cherchais en moi les points critiques de ma faculté d'attention. Je faisais donc ce que je pouvais pour augmenter un peu les durées de quelques pensées. Tout ce qui m'était facile m'était indifférent et presque ennemi. La sensation de l'effort me semblait devoir être recherchée, et je ne prisais pas les heureux résultats qui ne sont que les fruits naturels de nos vertus natives. C'est dire que les résultats en général, et par conséquence, les œuvres, m'importaient beaucoup moins que l'énergie de l'ouvrier, substance des choses qu'il espère. Ceci prouve que la théologie se retrouve un peu partout...
Jadis et naguère de Paul Verlaine chez Le Livre Contemporain et les Bibliophiles Franco-Suisses en 1971. Édition Originale Numérotée 57 sur papier vélin d'arches. Le livre est illustré de 17 lithographies originales de Dauchot dont 7 hors-texte, 7 in-texte et 3 sur double pages. Le livre mesure 36 x 27 cm et pèse 2 kg (c) pour 94 pages. In-folio en feuilles sous emboîtage . Le livre est en très bon état.
"De la musique avant toute chose." C'est dans sa prison de Belgique que Verlaine proclame les dogmes et les ruses de son "Art poétique", le fameux poème de jadis et naguère. A cette époque, du fond de sa débauche et de sa déchéance, il rêve de sagesse et d'harmonie, compose des vers "où rien ne pèse ni ne pose". C'est là, dans l'humilité, la résignation, quand il "tord le cou à l'éloquence" et transforme ses douleurs en mélodies magiques, qu'il reste incomparable. Pauvre et magnifique Verlaine, qui sacrifie sa misérable vie pour notre enchantement.
à Paris, aux éditions Librairie de France, 1931-1932.
VERLAINE Paul, Oeuvres complètes de Paul Verlaine, illustrées par Berthold-Mahn (8vol), à Paris, éditions Librairie de France, 1931-1932. Bel ensemble complet de 8 volumes, in-8 demi reliés chagrin bleu-azur, dos à 4 nerfs avec titrages dorés, velours bleu sur les plats, gardes soignées à motifs fleuris, tranches de tête dorées. Vol1:lxxxii,198pp;vol2:261pp;vol3:320pp;vol4:279pp;vol5:307pp;vol6:277pp;vol7:351pp;vol8:340pp. Couvertures sup. conservées. Tirage numéroté 1359/1500 imprimé sur papier velin supérieur des papeteries de Navarre. Esquisse biographique d'André Fontanas (vol1) avec un joli portrait dessiné de Verlaine assis, à table. Accompagné de 64 illustrations hors-texte dont 32 en couleurs de Berthold-Mahn (1881-1975), artiste qui par l'entremise d'Albert Gleize rencontrera le groupe de l'Abbaye de Créteil (Charles Vildrac, Georges Duhamel). Lithographe, Berthold-Mahn poursuit une carrière exigeante de dessinateur et d'illustrateur, ses portraits d'écrivains sont remarquables. Les huit volumes rassemblent les Poèmes saturniens, Fêtes galantes, La Bonne chanson, Romances sans paroles, Sagesse, Jadis et Naguère, Amour, Parallèlement, Bonheur, Chansons pour elle, Liturgies intimes.. Très bon état de l'ensemble, coiffe du vol1 lég usagée.
Parallèlement de Paul Verlaine chez Edito-Service S.A en 1977. Édition en fac-similé sur papier bouffant numéroté 2870 avec sa suite des reproductions des lithographies de Pierre Bonnard pour illustrer parallèlement de Paul Verlaine. Le livre est illustré de Lithographies originales de Pierre Bonnard. Le livre mesure 25x30 cm et pèse 2,500 kg (c) pour 137 page. En feuilles sous une même chemise et étui . Le livre est en très bon état.
«Parallèlement » à Sagesse, Amour, et aussi à Bonheur qui va suivre et conclure. Après viendront, si Dieu le permet, des œuvres impersonnelles avec l'intimité latérale d'un long et caetera plus que probable. Ceci devait être dit pour répondre aux objections que pourrait soulever le ton particulier du présent fragment d'un ensemble en train.
ÉDITIONS DE CLUNY, PARIS 1932 INTRODUCTION PAR FERNAND GREGH , EN FRONTISPICE PORTRAIT DE L'AUTEUR D'APRÈS EUGÈNE CARRIÈRE, COUVERTURE REMPLIÉE, broché, 287pp; BON ÉTAT + , 215X145 . (p4)
EXEMPLAIRE SUR VERGÉ DE VOIRON numéroté 883/3000 ;
Phone number : 33 05 49 26 70 36
à Paris, Chez Michel de l'Ormeraie, 1982.
In quarto reliés (245x185mm) recouverts de velours couleur brique, titres dorés au dos, vignette Efflamine -La Fleur ouverte,1968- dorée sur les plats, tranches dorées, vol1:353pages;vol2:339pages. Exemplaire notifié Hors Commerce. Préfaces de Jean-Jacques Pauvert et Michel de l'Ormeraie. Choix de 400 dessins par les auteurs accompagnés de légendes à caractères biographiques et artistiques, le premier volume (frontispice de Lobel-Riche) retrace l'historique des dessins érotiques entre 1879 et 1929 et le deuxième volume de 1930 à 1989. Nous retrouvons dans le volume 1 les dessins de Félicien Rops, Jean-Louis Forain, Fernand Knopff, Aubrey Beardsley, Edvard Munch, Gustave Klimt, Von Bayros, Max Frölich, Jean-Gabriel Daragnès.. et dans le volume 2 les dessins de Jean Cocteau, Hérouard, Julius Pinkas -Pascin-, Wols, Jean Fautrier, Hans Bellmer, Mario Prassinos, Paul-Émile Bécat, Pierre Klossowski, Léonor Fini,.. Exemplaires en très bon état, éraflures minimes sur le plat supérieur du vol2.
à Paris, Éditions de Minuit, 1976.
Édition originale brochée en excellent état (190x140mm), 75 pages. Exemplaire non découpé, numéroté (25/92) seul grand papier imprimé sur Bouffant sélect. Omnibus, qui est une biographie imaginaire de Claude Simon, est le premier roman de l'écrivain, essayiste, critique français Benoit Peeters (né en 1956). Après des études à l'École Pratique des Hautes Études, il enseigne depuis 2022 au Collège de France. ''Dans les pages d'Omnibus, autant irrespectueux qu'admiratif, j'enivre Claude Simon et je le fais mourir, je lui attribue le prix Nobel avec dix ans d'avance, j'écris à sa place son discours, et lui retire la paternité de ses livres'' (B. Peeters). En excellente condition.
in 8 carré broché,203 pages,illustrations hors-texte en couleurs de André HOFER Edition Marcel Gasnier 3ème trimestre 1945 Edition numérotée sur vélin blanc seul grand papier.Prix Académie Maritime
in 12 broché,fauxtitre,frontispice,titre,318 pages. édition originale numérotée sur vergé pur fil Lafuma.Mercure de France 1923.Très bon état
Paris, Aspect de la France, 1964 petit in-4, 36 pp., 2 vignettes dAndré Collot, broché
Edition originale, 1 des 1500 exemplaires sur vélin fleur dalfa. Joli et amusant petit texte nostalgique sur le paquet de tabac le plus populaire de France de la première moitié du 20° siècle. (D4)
Marseille Typographie et Lithographie Barlatier 1910. In-8 broché 1 feuillet blanc 2 feuillets non chiffrés 8-62pp 1 feuillet non chiffré. Quelques très rares et pâles rousseurs sur les tranches et en tête de 2 pages. Exemplaire complet et en très bon état, malgré le petit défaut signalé. Tiré à part en 100 exemplaires des Mémoires de l'Académie de Marseille.
Le rétablissement du Saint Siège à Rome par Grégoire XI occasionna le départ d'Avignon du Pontife et de sa Cour. Ce départ fit l'objet d'un poème de Pierre Amiel étudié ici par Emile Perrier. Le départ de la Cour Pontificale pour Rome étant un sujet peu traité, le poème d'Amiel riche en détails historiques est un précieux document.
U.B.T.F 1987. In-8 broché couverture illustrée 229pp 3 feuillets non chiffrés dont annexe et table. Avec 41 illustrations (principalement des portraits de personnalités du monde taurin) réunies sur 10 planches. Tiré à 485 exemplaires, celui-ci 1 des 350 non numérotés sur bouffant mousse "pour la vente au public". Exemplaire frais, complet de son texte et des illustrations, solide, en bon état. Intéressante publication de l'Union des Bibliophiles Taurins de France (U.B.T.F).
in 12 broché, faux-titre, titre, 251 pages, Flammarion 1956. Edition originale numérotée, un des exemplaires sur vélin chiffon des papeteries de Lana. Deuxième grand papier. Très bon état, proche de l’état de neuf
Paris Bernard Grasset 1936. In-12 broché 271pp. Petite pliure sur le 1er plat de la couverture. Bel exemplaire frais et bien complet. Tiré à 1263 exemplaires pour la collection "mon plaisir", celui-ci 1 des 880 numérotés sur Alfa Navarre en Service de Presse.
Enrichi d'un bel envoi de l'auteur à François de Roux (Aix 1897, Paris 1954), écrivain ami de Paul Valéry, Prix Renaudot 1935, auteur d'articles dans la Nouvelle Revue Française. L'action se passe pendant la Guerre d'Espagne. (4157)
Le roman de Renart de Philippe Van Tieghem, transcrit du vieux français par Maurice Toesca aux Édition de l'Odéon en 1970. Édition originale numéroté 64/50/250 sur rive contenant une suite sur hollande. Livre illustré de pointes-sèches originales de Gaston Barret en simple et double pages. Le livre mesure 30x36 cm et pèse 3,9 kg (c) pour 191 pages. Reliure In-4 en feuillets non cousus, couverture rempliée, dans un coffret pleine toile beige. Le livre est en très bon état.
Devant le Haute-Cour présidée par Noble le lion, les plaignants accourent en foule.Belle réunion d'éclopés ! L'ours n'a plus d'oreilles, le Matou boite sur trois pattes, et le loup n'a plus de queue.De tous ces méfaits, un seul responsable : Maître Renart.On va juger, peut être le pendre..Mais Renart a plus d'un tour dans son sac, et bien malin qui l'attrapera ! Comment va-t-il échapper au sort qu'on lui réserve?...
Lyon, Henri Georg, 1885 ; in-4, broché ; 48 pp., couverture crème rempliée, imprimée en rouge et noir, comme la page de titre.
Cette pièce était parue en 1658 chez Henri Perrin, à Lyon, qui en signé la dédicace. La première partie seule fut réimprimée en 1840 par Techener à Paris, mais avec de nombreuses incorrections, tirée à 60 exemplaires. Edition tirée à 120 exemplaires, celui-ci surnuméraire sur papier vélin ; paru dans la collection "Textes inédits ou rares en dialecte lyonnais". L'auteur nous donne une courte mais intéressante généalogie de la maison de Grollier. Quelques petites rousseurs, bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Premier et second livre publié avec une introduction notes et glossaire par A.HERON deux volumes in 8 carré broché étiquette de titre imprimée, contrecollée sur le premier plat, Premier livre, rhétorique. Titre 309 pages. Rouen imprimerie espérance CAGNARD 1889. Edition numérotée, n°3 sur 50 sur hollande, exemplaire nominatif seul grand papier. Société des bibliophiles normands. Second livre, poétique. Titre, XXXV-136 pages. Rouen Société des bibliophiles normands, imprimerie espérance CAGNARD 1890. Edition numérotée, n°3 sur 50 sur hollande, exemplaire nominatif seul grand papier.
Bugatti, Le regard de Rob Roy de Pierre Fouquet-Hatevilain, Préface Michel Bugatti - Maurice Trintignant aux Éditions d'Art J.P. Barthelemy en 1994 en français et in english, Édition originale numérotée 1193/3000, Hommage de Fouquet-Hatevilain Bugatti et Trintignant. Le livre est illustré de nombreux dessins. Le livre mesure 31x25 cm et pèse 1,400 kg kg (c) pour 170 pages. Reliure d'éditeur cartonnée avec jaquette sous emboîtage. Le livre est comme neuf, emboîtage légèrement émoussé.
Pierre FOUQUET-HATEVILAIN Historien connu de l'automobile par ces ouvrages de référence sur des grandes marques (Hotchkiss, Salm son), Bugattiste éclairé, Pierre Fou quet-Hautevilain jouit d'une réputation de grand amateur des voitures prestigieuses de Molsheim, doublée de celle d'un connaisseur très documenté sur l'histoire Bugatti. Lui-même et sa famille avaient le privilège d'entretenir de forts liens d'amitié avec ce merveilleux artiste qu'était Rob Roy. Pierre Fouquet-Hatevilain réunissait donc toutes les qualités pour assurer la rédaction historique de cet ouvrage d'art très original consacré à l'œuvre de Rob Roy sur l'épopée Bugatti. Pierre FOUQUET-HATEVILAIN He is a well-known car historian and author of books on major marques (Hotchkiss, Salmson): in addition, he is a great enthusiast of the glorious cars from Molsheim and a very well-read connoisseur in Bugatti history. Both he and his family were privile ged enough to forge strong links of friendship with that great artist, Rob Roy. Thus, Pierre Fouquet-Hatevilain has all the qualities necessary to write the historical part of this original work of art dedicated to Rob Roy's depiction of the Bugatti epic.
[Rob Roy] - Pierre Fouquet-Hatevilain, préface de Loste Ickx et Salvadori
Reference : 174
(1998)
Les 24 heures du Mans de Pierre Fouquet-Hatevilain, préface de Loste Ickx et Salvadori chez HM édition ACO en 1998. Français/Anglais. Édition Originale Numérotée 257/3000. Le livre est illustré de dessins et illustrations de Rob Roy. Le livre mesure 31x24 cm et pèse 1,300 kg (c) pour 142 pages. Reliure d'éditeur avec jaquette. Le livre est en très bon état.
Pierre FOUQUET-HATEVILAIN, historien connu de l'automobile tant par ses ouvrages de références sur des grandes marques françaises (Hotchkiss, Salmson, Bugatti....) que par la rubrique qu'il tient dans "La Vie de l'Auto" sur la carrière des pilotes de courses, est aussi un véritable amateur de voitures historiques et sportives. Ami intime du grand artiste automobile Rob ROY, il est déjà l'auteur du texte des livres remarquables consacrés aux aquarelles de ce peintre "Bugatti, le regard de Rob Roy" et "Les 20 Grands prix de l'Automobile Club de France", le livre du Centenaire de l'A.C.F. Les anecdotes recueillies dans ce nouveau livre consacré aux 24 Heures du Mans sont celles que ses amis pilotes lui aux ont confiées. Pierre FOUQUET-HATEVILAIN is a well-known car historian and author of numerous books on major French marques (Hotchkiss, Salmson, Bugatti....) and articles on the race car drivers themselves. A true connoisseur of antique and sports cars, Pierre FOUQUET-HATEVILAIN was a close friend of Rob ROY and has already written two works dedicated to the artist's exquisite watercolors, "Bugatti : Le Regard de Rob Roy" and "20 Grands Prix de l'Automobile Club de France". The stories recounted in this latest book on the "Le Mans 24 Hour-Races" are as told to Pierre FOUQUET HATEVILAIN by his race car driver friends.
Les chansons de Bilitis de Pierre Louys, traduites du grec chez Fasquelle, Éditeurs, collection Le rayon d'honneur en 1946. Édition originale numérotée 2360/3000 sur vélin blanc. Le livre est illustré d'Albert Gaeng. Le livre mesure 14x20 cm et pèse 0,300 kg (c) pour 188 pages. Reliure d'éditeur souple, Broché. Le livre est en très bon état.
« Dans une société où les maris sont la nuit si occupés par le vin et les danseuses, les femmes devaient fatalement se rapprocher et trouver entre elles la consolation de leur solitude. De là vint qu'elles s'attendrirent à ces amours délicates, auxquelles l'antiquité donnait déjà leur nom, et qui entretiennent, quoi qu'en pensent les hommes, plus de passion vraie que de vicieuse recherche. Alors Sapphô était encore belle. Bilitis l'a connue, et nous parle d'elle sous le nom de Psappha qu'elle portait à Lesbos. Sans doute ce fut cette femme admirable qui apprit à la petite Pamphylienne l'art de chanter en phrases rythmées, et de conserver à la postérité le souvenir des êtres chers. [...] elle nous a laissé en une trentaine d'élégies l'histoire de son amitié avec une jeune fille de son âge qui se nommait Mnasidika, et qui vécut avec elle. Déjà nous connaissons le nom de cette jeune fille par un vers de Sappô où sa beauté est exaltée : mais ce nom même était douteux, et Bergk était près de penser qu'elle s'appelait simplement Mnaïs. Les chansons qu'on lira plus loin prouvent que cette hypothèse doit être abandonnée. [...] Le jour où elle cessa d'être aimée, elle cessa d'écrire, dit-elle. Pourtant il est difficile d'admettre que les chansons de Pamphylie aient été écrites à l'époque où elles furent vécues. Comment une petite bergère de montagne eût-elle appris à scander ses vers selon les rythmes difficiles de la tradition éolienne ? On trouvera plus vraisemblable que, devenue vieille, Bilitis se plut à chanter pour elle-même les souvenirs de sa lointaine enfance... » Pierre Louÿs.
Publié avec une introduction par T. GENTY. In 8 carré broché, titre, 32 pages. Rouen 1892 Edition numérotée, n°3 sur 50 sur hollande, exemplaire nominatif seul grand papier. Société des bibliophiles normands. Il manque le premier plat de couverture
Rombaldi, Paris, 1951. Illustrations originales en couleurs de Paul-Louis Guilbert. In-8° de 240 pp.,
Un très léger choc en tête du dos
Surprenants visages de Paris de Pierre Mac Orlan aux éditions Vialetay en 1952. Édition Originale Numérotée 218/1050/1150 sur vélin du marais. Le livre est illustré de dix Aquarelles de Gaston Barret. Le livre mesure 32x24 cm et pèse 1,600 kg (c) pour 88 pages. In-4 en feuillets sous chemise et emboîtage, couverture blanche rempliée avec impression en bleu. Le livre est en très bon état.
Grasset, 1959. Série "Les cahiers verts" n°51. In-12 br., couverture rempliée, 253 p. Edition originale. L'un des 162 ex. sur vélin pur fil, deuxième papier après 52 ex. sur vergé Montval. Coiffes légèrement frottées, rares rousseurs sur la tranche supérieure, intérieur très bon.
Lettre suivie France métropolitaine; 4,20 euros
A Paris, Les Éditions de Minuit, 1975.
Édition originale brochée (185x120mm), 229 pages. Exemplaire numéroté (25/159), celui-ci un des 92 ex. sur Bouffant Select. Enrichi d'une dédicace signée et datée du mois de février 1975. ''Toute l'oeuvre de Robert Pinget (1919-1997) depuis Graal Flibuste est dans ce rapport ambigu avec le monde des souvenirs''. Installé en Touraine où il écrit la plupart de ses livres, Robert Pinget, sur les conseils d'Alain Robbe-Grillet, Albert Camus et Samuel Beckett publie son travail aux Éditions de Minuit. ''Octobre pleines vendanges des ciels superbes couchers de soleil pourpres et roses bleus verts mauves cendrés opalins matins brumeux sinon de brouillard le soleil perce vers midi parfois..'' Exemplaire en très bonne condition.