In 8 broché, Couverture illustrée en couleurs. Titre en long, au dos. Faux-titre, titre, 48 charmantes illustrations en couleurs, hors-texte, dans le texte, en tête, et culs de lampe de PEYNET Raymond. Exemplaire numéroté sur pur chiffon ; Edition du Bélier. 1944.(édition retardée au 31 janvier 1945, voir photo). Bon exemplaire, coloris frais.
Édition originale sur vélin d'arches, numéroté : le 408 sur 505, in-8 demi maroquin rouge à coin, rehaussé de liserés dorés, dos à nerfs, titre et auteur dorés, caissons richement dorés, tête dorée, dos conservé, 64 pages. Intérieur frais
En l'état.Hors frais d'envoi.
[Nadar, Félix Tournachon.] - NADAR (dit Félix Tournachon).
Reference : 1400
(1882)
à Paris, sn (chez l'Auteur), sd (1882).
Plaquette fort bien reliée (185x135mm), pleine basane couleur tabac, dos à cinq nerfs à caissons fleurdélisés, titre doré au dos, triple encadrement sur les plats, tranches rouges, roulette sur les coupes. Couvertures conservées. 1fbnc, 1f couverture,46pages,1fbnc,1fcouverture,1fbnc. Exemplaire numéroté (292/475), celui-ci deuxième grand papier, un des 300 ex. sur papier Hollande, après 25 sur Japon, signé par l'auteur à l'encre rouge, note in fine de l'auteur. Ce pamphlet, largement illustré de dessins gravés dans le texte, paru pour la première fois dans le journal conservateur La Lanterne de Jean Rochefort. C'est en 1838 que Félix Tournachon (1820-1910) prend le nom de Nadar, d'abord caricaturiste il opte très vite pour la photographie, avant de se lancer dans l'aventure de l'aérostation. Et se sera à bord de l'un d'eux : l'Armand Barbès que Léon Gambetta, alors ministre de l'Intérieur, quitte Paris le 07 octobre 1870 pour se rendre à Tours. Exemplaire en très bonne condition.
Les suppliciés ; Histoire vécue - René Naegelen - Éditions Baudinière 1929 Broché in-12 - 284 pp. - Nouvelle édition, tirage à 160 exemplaires sur grand papier, celui-ci un des 150 sur Alfa (n°156) Exemplaire en bel état, couverture propre, dos plissé et gauchi, intérieur frais.
petit in 8 cartonné à la bradel,titre doré.197 pages,non rogné,gravures sur bois(frontispice,à mi-page et culs de lampe)de Constant Le Breton Edition de la Banderole 1922. curiosités littéraires.Exemplaire numéroté sur Lafuma.Couverture conservée.
Éditions Au dépens d'un Amateur, 1946.
Grand in-4 en feuilles (340x260mm) sous chemise et étui cartonné, couverture rempliée, 64 pages. Exemplaire numéroté (29/325), deuxième grand papier, un des 15 ex. imprimé sur papier vélin de Rives avec une suite en noir avec remarque des 31 cuivres et une aquarelle d'un départ. Eaux-fortes originales de Maurice Leroy (1885-1973), qui illustra aussi des auteurs tels que Marcel Aymé, Honoré de Balzac, Victor Hugo et Charles Baudelaire: avec la suite des 31 illustrations -frontispice, bandeaux et culs-de-lampe-. La nouvelle s'achève par les Chansons et Légendes du Valois, Vieilles Ballades françaises. Sylvie fait partie du recueil de 8 nouvelles de Gérard de Nerval (Gérard Labrunie, 1808-1855) Les Filles du Feu édité chez D. Giraud en 1854. Le recueil paraît alors que Gérard de Nerval est interné à la clinique du docteur Blanche à Passy et s'ouvre avec une dédicace à Alexandre Dumas. Sylvie est publiée dès 1853 dans La Revue des 2 Mondes. Emboitage insolé, pas de rousseurs, intérieur en très bonne condition.
Aral du temple, Nain N°3 de Jarry Deplano chez Soleil en 2015, Tirage de luxe, Édition limitée Angoulême 2016 Numérotée 96/500. Le livre est illustré en noir et blanc. Le livre mesure 25x34 cm et pèse 0,800 kg (c) pour 58 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état.
Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles dune forteresse-état du sud. L'artefact, datant dune époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l'Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait partie de l'expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s'éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.
ou sous une forme nouvelle,l’auteur a dévoilé maints délicieux secrets et recettes de bonne cuisine,transcrit de précieux avis de gourmets fameux et de fins gastronomes, conseillers aimables en l’art du bien-manger.Préface de Robert de Flers.In 8 carré broché,dos factice muet.Faux-titre,titre,VIII,339 pages,dessins en-tête,lettrines,tête de chapitres de l’auteur.A Paris chez l’auteur et chez Lapina éditeur le 15 avril 1930.Exemplaire n°682.Sur vergé. Une découpe page 193,sans gravité.Quelques traces de manipulation. Cependant Bon exemplaire.Edouard Nignon fut l'un des grands chefs cuisiniers de la première moitié du XXème siècle,il fut d'abord cuisinier du Tsar,puis de l'empereur d'Autriche,avant de devenir propriétaire du célèbre restaurant Larue à Paris.Il dévoile ici maints délicieux secrets et recettes de bonne cuisine, transcrit les précieux avis de gourmets fameux et de fins gastronomes,conseillers aimables et sûrs en l'art du bien-manger.Oberlé,277.Bitting,343.
Paris, Dorbon-Ainé, 1913 In-4° de 130 pp., Broché, couverture rempliée imprimée,
Edition originale tirée à 525 exemplaires, celui-ci un des 500 numérotés à la presse (n°292) seul tirage avec 25 exemplaire sur Japon. Anna de Noailles évoque, dans ce recueil, ses souvenirs d'enfance, "le voyage à Constantinople, où ma mère nous emmena après la mort de notre père", l'éblouissement devant le Bosphore, une visite en Espagne. Elle livre une "Méditation devant la dépouille de Thaïs, un matin au musée Guimet", une lettre enflammée à Madame Clairmont, sa lecture de Saâdi et "le jardin des roses", le Bouddha, etc. Couverture légèrement passée, non rogné, une légère restauration en tête du dos Réf: AA220
1854 Flammarion, Coll. 'Poésie', Paris 1971, in 12 broché, Ed. numérotée, 1/1500 exemplaires, 91 pages. Tres bon état.
Paris, Denoel, 1980. In-8 relié maroquin brun, feuille de bois teinte en bleu incrustée dans les plats avec encadrement d’un double filet doré, tête dorée, couvertures et dos conservés. (F. Miquet).
Edition originale. Un des 10 exemplaires sur alfa Centaure de Arjomari, exemplaire n°2. (Seul tirage en grand papier). (C4)
in 12 broché faux-titre,titre XVII,166 pages,2 pages de table 1 page de justification de tirage illustrations dans le texte et pleine page de MORIN–JEAN Se vend à Paris en la rue de Beaune à l’enseigne du Pot Cassé exemplaire n°352 sur papyrus de Tsahet Très bon état
préface et traduction de Marie Claude ISKIKIAN in 4 plein cuir rouge, titre, filets dorés, portrait en rose, dans un médaillon central, au premier plat, faux-titre, frontispice en couleurs,titre,368 pages, non rogné, tête dorée, nouvelle librairie de France 1982,illustrations originales, hors-texte de Frédéric CLEMENT un des exemplaires numérotés sur vélin d’Arches pur chiffon, emboitage bordé de cuir rouge. avec une triple suite en couleurs, à part, tirée sur vélin d’Arches, sous une couverture demi cuir rouge titre doré, et un emboitage identiques, très bon état, sans la sérigraphie signée..
Choisies et traduites par Frédéric OZANAM. In 8 broché, couverture illustrée en couleurs, faux-titre, frontispice illustré en couleurs, titre illustré, III, 04 pages, 6 pages de table des matières, 16 illustrations hors-texte en couleurs et 68 dans le texte, culs de lampe, lettrines. Gibert Jeune librairie d’Amateurs édition numérotée entièrement tirée sur vélin des papeteries BOUCHER, elle est illustrée de 84 compositions de BRUNELLESCHI, mis en page par Louis MALEXIS ; Achevé d’imprimer le 15 mai 1942. Les coloris ont été exécutés sous la direction de l’artiste par E. CHARPENTIER. Très bon état
Grand in 8 en feuillets,couverture rempliée illustrée en couleurs de DUBOUT.Faux-titre,frontispice en couleurs,titre illustré,241 pages.40 illustrations en couleurs au pochoir dont 4 pleine page par albert DUBOUT.Nouvelles éditions Fournier 1945.Un des exemplaires sur chiffon à la forme(tirage total tous papiers :1000 exemplaires)étui cartonné avec titre en bleu.emboîtage.Rousseurs éparses,plus nombreuses en début de volume.Peu courant
à Paris, éditions Presses du Réel, 2019.
Ouvrage broché à couverture rempliée, dim : 270x140mm, 52 pages, 1f dessin de Robert Combas, 1f achevé d'imprimer. Exemplaire numéroté 16/24 signé par l'artiste, comprend une œuvre originale signée de Jean-Luc Parant. Ouvrage publié dans la collection Al Dante dirigée par Laurent Cauwet à l'occasion de l'exposition Jean-Luc Parant à Agen en décembre 2019. Exposition organisée en 3 lieux différents : la chapelle du Martrou, la médiathèque Lacépède et la librairie les Utopiques. Reproduction d'un dessin en noir de Robert Combas in fine. Poète et plasticien, Jean-Luc Parant né en 1944, auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages n'a cessé de s'intéresser aux mystères de la sphérité sous toutes ses formes (les yeux, les astres). Créateur de la Maison de l'art vivant et de sa revue éponyme, Jean-Luc Parant sculpte des boules et réalise nombre d'installations. Exemplaire comme neuf.
A Dijon, Éditions Les Presses du Réel, 2021.
PARANT Jean-Luc, Soleil des autres. A Dijon, Éditions Les Presses du Réel, 2021. Exemplaire broché (250x140mm), couverture à rabats imprimée en couleurs, 53 pages, 1f justification du tirage. Tirage numéroté (18/20), outre 4 Hors-Commerce, un des 20 exemplaires accompagné d'une oeuvre originale signée de l'artiste-poète. Soleil des autres paraît dans la collection Tirage limité animée par Laurent Cauwet, à la suite d'ouvrages de Michèle Métail, Liliane Giraudon, Julien Blaine.. Fondateur de la Maison de l'art vivant dans la Drôme, Jean-Luc Parant (1944-2022) interroge, dans ce poème fleuve, notre être au monde. Il est l'auteur de plusieurs centaines de publications (notamment chez Fata Morgana et Christian Bourgois) qui tentent d'objectiver, au travers de formes telles que la sphère et d'organes comme les yeux, notre rapport à la matière, à la réalité. Jean-Luc Parant a exposé ses oeuvres chez Maeght, au Centre Georges Pompidou et au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. ''L'homme mesure le monde qui l'entoure parce que le monde est sans mesure. Il le mesure pour pouvoir tenir en lui et ne pas glisser jusqu'au bord du vide sans fin qui fait tout le tour de la terre.'' Exemplaire en excellente condition.
in 16 carré broché,72 pages,Frontispice de Pierre GANDON.La Bonne Compagnie 1943.exemplaire numéroté sur Arches (seul grand papier)Très Bon Etat
à Paris, Librairie Hachette, 1886-1895.
Ensemble de 2 volumes in-8 dans une reliure signée de J. Leighton plein chagrin bleu nuit, titre doré et date en queue au dos, tête dorée, triple encadrements dorés sur les plats, double-filet sur les coupes, palette dorée sur les chasses. Vol1(1886):1fbnc, 1f faux-titre, 1f justificatif de tirage, 1f titre typo rouge et noir, 2ff introduction de l'auteur, (clxiv), 435pages, 1f table, 1f errata, 1fbnc;Vol2(1895):1fbnc,2ff faux-titre,1f titre typo rouge et noir,610pages,1f achever d'imprimer,1fbnc. Ex-libris de Pandeli Ralli (1845-1928), politicien anglais, gravé et daté de 1888 sur le contre-plat. Tirage numéroté 16/200, imprimé sur Vergé d'Hambricourt. Exemplaire grandes marges. Directeur des Archives et des Chancelleries, historien, Prosper Faugère (1810-1887) a consacré sa vie d'homme de lettres au philosophe Blaise Pascal. On lui doit la première publication scientifique des "Pensées". Ces 2 volumes, outre les dix-huit lettres des Provinciales rédigées par Blaise Pascal entre janvier 1656 et mars 1657 (12 Lettres dans le premier volume et six dans le second) publient pensées, notes et appendices. Bords frottés, bon état de l'ensemble.
Brax : René Passeron/Les Cahiers de l'Atelier + Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, "dans la nuit du 15 août 1995 sur les presses typographiques de Christian Delort, imprimeur à Castanet-Tolosan". Élégant petit broché format carré 16x14cm à couverture blanche rempliée sur papier épais "Mémoire de papier écru de riz", [76] pages sur beau papier à vaguelettes "Sensation", encre de l'auteur en frontispice "Vénus et les cristaux" (1965), bibliographie en rabat de 3e de couverture. Tirage 500 exemplaires. Un des 450 exemplaires numérotés de 1 à 450 (N°317). Justification de tirage au crayon en colophon. [BE]
Artiste peintre (1920-2017), René Passeron fut également, entre autres, professeur de philosophie, lecteur aux Éditions Julliard (1946-1955), directeur de recherche au CNRS (1977), directeur de l’Institut d’esthétique et des sciences de l’art/Université de Paris-I (1972-82), directeur du Groupe de recherche en philosophie de l’art et de la création au CNRS (1980), membre du comité de rédaction de la "Revue d’esthétique" (1978), de l’Association internationale des critiques d’art (1967), du Conseil d’administration d’Eurocréation (1989), membre-fondateur de l’Académie internationale de philosophie de l’art de Genève (1986), président de la Société internationale de Poïétique (1991), directeur de la revue "Recherches poïétiques" (depuis 1994)... Son oeuvre, tournée vers la poésie et l'art, est abondante (il a écrit sur la peinture surréaliste, Magritte, André Masson, Dali, Klimt...). Par ailleurs peintre, il a exposé ses oeuvres à Paris, Athènes, Londres, Québec, Tunis et quelques villes françaises de province (Toulouse, Ajaccio, Lille, Sens...)
Paris Aux Bons Livres sans date vers 1925. In-8 oblong broché couverture translucide avec le titre en rouge sur le 1er plat 4 feuillets non chiffrés (feuillet blanc, faux-titre, titre, frontispice) 9-42pp 1 feuillet non chiffré blanc 1 feuillet non chiffré justificatif de tirage. Orné d'un frontispice dessiné et gravé sur bois par Maurice L'Hoir. Edition originale tirée à 250 exemplaires, celui-ci 1 des 6 numérotés sur Japon Impérial. Bel envoi de l'auteur à Adrien Le Corbeau. Bordure de la couverture froissée avec petites coupures sans manque, intérieur en très bon état complet du texte et du frontispice. Adrien Le Corbeau est identifié (BNF) comme le pseudonyme de Radu Baltag (1886-1932) journaliste et homme de Lettres roumain installé à Paris. Aurèle Patorni écrivit de lui au moment de son décès "l'auteur est tombé d'inanition avant d'avoir conquis le prestige qu'il faut pour faire agréer un livre grave". Certains critiques littéraires supposent qu'il s'agit d'un personnage imaginaire créé par Aurèle Patorni (1880-1955), écrivain, journaliste, parolier, militant anarchiste et anti fsciste.
petit in 4 broché,couverture rempliée illustrée en couleurs.Faux-titre,titre,348 pages,lithographies en couleurs dans le texte de Ferdinand FARGEOT,Les éditions d’Art H.Piazza 1929 exemplaire n° 90 sur japon impérial avec une suite des illustrations,dans un portefeuille cartonné,l’ensemble sous emboitage,très bon état
Paris, La Sirène 1922 In-8° br., de 232 pp.,
Edition originale, un des vingt exemplaires numérotés. "En 1922, Pauline Gonneau2 publie Les Bottes de sept lieues, conte, une œuvre de littérature de jeunesse didactique racontant comment Poucet, après s’être retrouvé par mégarde dans le château de la Belle au bois dormant, a dormi 200 ans car les fées ont « oublié de revenir ou d’envoyer le Prince charmant ». Le jeune héros se réveille donc dans un autre siècle et commence un voyage au cours duquel il ne cesse de s’instruire. Arrêté dans son voyage par la Première Guerre mondiale, Poucet s’engage et endosse un rôle propre aux héros merveilleux du début du xxe siècle (et à Poucet en particulier), celui de patriote. Sa petite taille permet aux artistes de montrer la bravoure du frêle soldat français Poucet face au terrible ogre allemand ; son dévouement pour sa grande fratrie fait de lui une allégorie de l’entraide populaire." Hermine Pernoud Université Paris3-Sorbonne Nouvelle CRP 19 et SERD Université Paris3-Sorbonne Nouvelle CRP 19 et SERD Réf: AA133
[Paris, Théâtre Antoine, 16 mars 1939]. Paris, B. Grasset, 1940 In-8° de 148 pp., non coupé Edition originale sur vélin pur fil (18)
Exemplaire non coupé.
Vieux hôpitaux parisiens de Paul Parent Chez Henri Colas en 1953. Édition originale numéroté 117/150/190 sur vélin à la forme, signé par Omer Bouchery. Le livre est illustré de 25 eaux-fortes de Omer Bouchery. Le livre mesure 24x30 cm et pèse 1,100 kg (c) pour 112 pages. Reliure d'éditeur souple, en feuilles sous emboîtage. Le livre est en très bon état.
TABLE DES MATIÈRES LE MOYEN AGE CHARITABLE La Maison-Dieu de Lourcines Le prieuré et l'église de Saint-Julien-le-Pauvre BIEN PUBLIC ET CHARITÉ Hôpital Saint-Louis Maison de Scipion Sardini L’hospice des Incurables : Hôpital Laënnec ASSISTANCE ET RÉPRESSION Hospice de la Salpêtrière Hospice de Bicêtre HYGIÈNE ET PHILANTHROPIE Hôpital de la Charité Hôpital Necker Hôpital Cochin Hospice La Rochefoucauld LES HOPITAUX SOUS LA RÉVOLUTION Hôpital Saint-Antoine La Maternité Le Val-de-Grâce Hôpital Beaujon Vénérons nos vieux hôpitaux