slnd, éditions Les 4 mers (?).
ZANOLIN Marie-Pierre - Daniel VINCENT, La Fête Étrange, The Strange Party, Les Cartes du Tendre slnd, éditions Les 4 Mers (?) Livre d'artiste peu commun inséré dans une enveloppe cartonnée (440x300mm), vignette sur fond noir collée sur le plat supérieur, contenant 1 feuillet cartonné dépliant imprimé recto-verso bicolore intitulé Meaulne, un autre feuillet dépliant en 3 parties imprimé en couleurs intitulé La Fête Étrange, avec un texte bilingue anglais-français et 8 pages non reliées reproduisant en couleurs des gravures et peintures anciennes. Tirage numéroté 25/100. Récit onirico-poétique d'un bal imaginé dans le jardin d'un château qui n'existe pas encore.. Daniel Vincent (dit Tom de Pékin) est l'un des créateurs de la maison d'édition Les 4 Mers, artiste, il poursuit, à la manière des situationnistes ou des dadaïstes l'art du détournement d'images existantes. Exemplaire en très bonne condition.
Paris, Nrf, 1925. Petit in-8, 357 pp., broché. (quelques rousseurs éparses sur les premiers et derniers feuillets).
Edition originale. Un des 850 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma. (D3)
à Paris, Librairie de l'Édition Nationale - Émile Testard, 1894.
Bel in-quarto relié à la bradel (285x190mm), demi reliure maroquin couleur brique à coins, titres dorés au dos, 357 pages. Couvertures et dos conservés. Comporte 6 eaux-fortes en noir hors-texte dessinées par Jeanniot et gravées par Muller, 60 gravures dans le texte de Jeanniot, ainsi que 9 bandeaux, 4 cul-de-lampes et 1 vignette. Exemplaire numéroté (538/691), celui-ci un des 550 ex. sur papier vélin fort bien illustré par les compositions de Georges Jeanniot dont les bois ont été gravés par Ruffe et les eaux-fortes par Louis Muller. Officier, Pierre Georges Jeanniot (1848-1934) démissionna de l'armée pour se consacrer à la peinture. Réputé pour ses scènes de la vie parisienne de la Belle Époque, il illustra de nombreux ouvrages : Les Liaisons dangereuses de Laclos, Contes choisis de Maupassant, Le Calvaire d'Octave Mirbeau. Publié en 1871, La Curée est le deuxième roman de la série des Rougon-Macquart. ''Le titre indique bien la servile ruée vers la richesse de la société du second Empire. On y voit une société qui vit dans la bombance et oublie les souffrances des plus humbles''. Exemplaire en excellente condition.
A Paris, Éditions de la Revue Fontaine, 1945.
Plaquette brochée à couverture rempliée (220x16mm), 1fnc, frontispice gravé de Max Ernst, 1ftitre, 20 feuillets non paginés, 1 f justificatif. Tirage numéroté (211/1860), troisième grand papier, un des 1300 exemplaires sur vergé crème. Accompagné de 21 illustrations gravées (collages) de Max Ernst (1891-1976). A la suite de la revue Fontaine publiée à Alger en l'an 1939 et dirigée par Max-Paul Fouchet -tribune de la résistance intellectuelle sous l'occupation-, se développe dès 1941 les Éditions de la Revue Fontaine. Y furent édités les textes d'Alberto Savinio, André Breton (Odes à Charles Fourier), Georges Bataille (Méthode de méditation), Benjamin Péret (Main forte), Nouvelle édition conforme à la très rare première édition de 1922. Livre composé (en 1922) dans un état euphorique, troublé par les sentiments de Gala à l'égard du peintre. Desnos en rédigea une critique assez perfide, la même année. Série de poèmes farcesques de Paul Éluard (Les deux tout, Les agréments et l'utilité, Arrivée des voyageurs.. Plaisirs oubliés) illustrés par les collages d'inspiration dada de Max Ernst. "Le soir, quand le hasard lâché creuse les mains des filles.." Plats insolés, dos recollés, intérieur en bon état.