2002 Paris, Gallimard,1996, in 12 de 1517 pp., de la collection “Bibliothèque de la PLÉIADE“, rel. d’éditeur de plein chagrin marron, dos orné de filets dorés, bien complet de sa boite blanche imprimée et illustrée du portrait de l’auteur en noir et blanc, sans rhodoïd, sinon bel exemplaire.
Paris, NRF, 1945. In-8, 83 pp., broché, couverture originale illustrée (petits manques et déchirures de la couverture, quelques taches).
Édition originale collective de ce recueil de poèmes et de dessins. Un des 960 exemplaires sur hélio mat supérieur. Cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'artiste André Beaudin à un destinataire non identifié, daté d'octobre 1954 à Paris. Il est illustré des compositions, dans le texte et à pleine page, la plupart en noir .Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1945 Paris, Gallimard - NRF, 1945. Broché: 19.5 x 26.5 cm, 83-[4] p. Avec 54 dessins de Beaudin, dans et hors-texte, illustrant les poèmes d'Eluard. Couverture illustrée en couleurs. Un des 960 sur hélio mat supérieur (no. 505) après 30 sur vélin. exemplaire no 505. Très bel exemplaire. Envoi de photographies sur demande.
1961 Paris: Pierre Seghers, 1961. In-8 broché sous couverture rouge ill.: 14 x 22.5 cm, 89-[5] pp. Couverture illustrée d'après une gravure de Dali. Edition tirée à 2005 exemplaires. Celui-ci, un des 2000 sur hélioneige (no. 960). Nouvelle édition après l'originale de 1930 aux Edition surréalistes.
"Août 1930. Au 42 de la rue Fontaine, Éluard et Breton rentrent de vacances, esseulés et malheureux. En quinze jours, ils achèvent la rédaction d'un livre à deux mains, L'Immaculée Conception, objet littéraire non identifié, fascinant et énigmatique..." (Philippe Forest).
Paris. Jean Hugues. (1960). Petit in-4 (165 x 250 mm) reliure à la bradel en feuille de liège constituée de divers morceaux assemblés, gardes de papier canson noir, tête dorée, non paginé, couverture ornée d'un dessin en couleurs de René Char avec les signatures des 2 auteurs, photo de Paul Éluard en frontispice, fac-similé du poème Paliers. Edition originale tirée à 400 exemplaires, celui-ci n°365, un des 350 sur vélin d'Arches. Légères piqûres limitées aux tranches, petit accident sur 10 mm en queue du dos, réparé, à peine visible, sinon bel exemplaire dans une élégante et originale reliure de belle facture.
Paris, Éditions du Sagittaire, 1938. Un volume in-8 carré (197 x 157 mm), 118 pages, couverture imprimée. Reliure : maroquin janséniste citron, dos lisse titré or, encadrement intérieur de maroquin citron orné de quadruples filets dorés, doublures et gardes de soie moirée bleue, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui bordé (Louis Christy). Édition originale de ces poèmes : elle est dédiée à Nusch Éluard. Précieux exemplaire de Roger Lacourière, justifié HC, du tirage de SP sur vélin fort, comportant un envoi autographe signé de Paul Éluard sur le faux-titre à Roger Lacourière dont le nom a été soigneusement effacé mais encore aisément lisible. Il est accompagné en frontispice DE LA RARISSIME EAU-FORTE ORIGINALE DE SAVADOR DALI TIRÉE SUR CHINE réservée aux 5 premiers exemplaires sur Chine, signée par Dali dans la planche. L'épreuve est annotée « Bon à tirer » au crayon. L'exemplaire est enrichi d'UN ÉTAT SUPPLÉMENTAIRE DE LA GRAVURE tirée sur vélin fort. Il s’agit visiblement d’un tirage d’essai, probablement unique, avant la signature gravée et l'aciérage de la plaque, on y distingue une trace de doigt à l’angle inférieur gauche et des taches d'encre en coin inférieur droit faites à l’impression. Roger Lacourière imprimait à cette époque les gravures de Dali, mais également de Picasso, Miro et d'autres artistes surréalistes dont il était proche. Ne soyons pas étonnés qu'il ait donc demandé à Louis Christy de relier son exemplaire. Louis Christy, mort en 1940, était, nous le savons, l’un des relieurs attitrés des écrivains surréalistes, dont Éluard et Breton, ayant réalisé notamment des reliures d’après des maquettes de Georges Hugnet. On trouve aussi un second état sur Chine du feuillet de titre et, ajouté en tête, le prière d’insérer de l’ouvrage, monté sur onglet.
Exceptionnel exemplaire : celui de l'imprimeur de l'un des plus mythiques frontispices gravés par Salvador Dali et enrichi du « Bon à tirer » de la gravure et d'un tirage de premier état jusqu'ici inconnu et probalement unique. L'exemplaire relié à l'époque par Louis Christy est en excellent état de conservation. Références : Milcher-Löpsinger n° 58.
Paris, Gonon, 1917. In-8°, reliure de demi-maroquin noir à bandes; plats de papier verni noir recouverts d'un décor mosaïqué de pièces de papier cuivré et marbré et d'un quadrillage de bandes de papier glacé blanc; non rogné; tête dorée; couverture et dos conservés , chemise et étui (P.L.Martin, 1959). Edition Originale. Illustré d’une bois gravé de André Deslignères. Tiré à 206 exemplaires, celui-ci LE NUMÉRO 4 DES 6 DE TÊTE SUR VIEUX JAPON. Exemplaire enrichi de CINQ ÉTATS DE LA GRAVURE supplémentaires, dont 3 signés.
Parfait exemplaire de tête du premier livre d'Eluard.
S.l., s.é. (imprimé par Mourlot), 1946 1 vol. (235 x 325 mm). En 15 feuilles, premier plat de la couverture conservé, sous étui-chemise cartonné. Edition originale. Un des 300 exemplaires numérotés (tirage unique) (n° 225), signé par Eluard et Engel-Pak.
Textes et illustrations lithographiés. Signature d'Eluard et Engel-Pak au colophon.
Bibliothèque des Introuvables [Claude Tchou, éditeur]. 2005. In-4° broché. Non paginé [52 pages]. Soigneuse réimpression (tirée à 400 exemplaires) de l'E.O. parue en 1925.
Bandeau conservé. Très propre.
Paris, éditions de la revue Fontaine, 1954. in-8, broché, couverture originale imprimée (couverture insolée, rousseurs marginales).
Deuxième édition de ce recueil illustré de reproductions en noir de collages de Max Ernst. Un des 500 exemplaires sur vélin rose. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Editions De La Revue Fontaine Paris 1945 In-8 carré ( 220 X 165 mm ), broché, couverture rempliée. Reproductions en noir de 21 collages de Max ERNST ( dont le frontispice ). 1 des 500 exemplaires numérotés sur vélin rose. Couverture tachée et insolée, bel état intérieur, non coupé.
Paris, Au Sans Pareil, 1922. In-8 broché de 51-[4] pages, couverture de carton souple rouge illustrée. Bel exemplaire sans défaut. Chemise, étui.
Illustré par Max Ernst de 10 collages en noir et blanc dont un contrecollé sur la couverture, et d'un frontispice en couleurs. Édition originale. Tiré à 350 exemplaires numérotés (n° 342), imprimé sur beau papier couché. Éluard et Ernst se rencontrent à Cologne en 1921 et en mai de cette même année, a lieu la première exposition de Max Ernst à la librairie du Sans Pareil. “De tous mes livres, Répétitions, est celui que je préfère” écrira Paul Éluard à Jacques Doucet. Dada global 197; Dada circuit total p. 758; Fouché, 25.
Paris, Jean Hughes, (1960). Petit in-4 (25 cm) non paginé(14)f., ill. frontispice portrait de Éluard et du fac-similé du poème manuscrit « Paliers » écrit en collaboration en 1937. Broché. Très bel état, sauf pour le papier cristal original de recouvrement. Couverture illustrée d'une encre couleurs par René Char. Édition originale tirée à 400 exemplaires (no 86) sur vélin d'Arches, (2e papier).
Couverture rigide Sans lieu, Maeght, 1949. In-4 (325 x 250 mm), en feuilles, couverture imprimée, chemise et étui dans un cartonnage vert de l'éditeur, dos de la chemise passé, étui légèrement passé avec quelques marques marginales. Édition originale des dix poèmes de Paul Eluard, illustrée de 12 gravures au burin d'Albert Flocon, dont la couverture, le frontispice, et 10 gravures à pleine page sous serpente, piqûres marginales au faux-titre, couverture légèrement brunie (voir photo). Tirage limité à 200 exemplaires numérotés, notre exemplaire l'un des 26 exemplaires de tête sur vélin d'Arches (n° IX), contenant une suite sur Arches et une suite au trait sur Japon tirée sur fond noir. Bon exemplaire de cette édition originale.
Bon
Paris, Éditions Raisons d'être, 1951. In-8, 89 pp., broché, couverture originale illustrée (petits manques et déchirures à la couverture).
Édition originale illustrée de reproductions des dessins de Françoise Gilot. Complet du prière d'insérer et une carte d'hommage de l'éditeur. Exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, éditions de la galerie Charpentier, 1945. In-4, non paginé, en feuilles, couverture originale imprimée.
Édition originale illustrée de 7 gouaches de Jean Hugo dans le texte. Un des 948 exemplaires sur vélin pur fil. Exemplaire comme neuf. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Gallimard, s.d. In-12, non paginé, couverture originale illustrée (couverture légèrement empoussiérée).
Édition illustrée de 30 reproductions en noir de Valentine Hugo. Un des 1300 exemplaires tirés, unique tirage annoncé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
[Saint-Flour], Bibliothèque française, [1943]. Plaquette in-16 de 8 pages.
Édition originale, publiée par "l'une des plus importantes maison d'édition clandestine de la guerre, créée par Aragon sur le modèle des Éditions de Minuit dont elle reprend certains titres pour les diffuser en zone sud. D'aspect moins soigné, mais d'une diffusion plus large, la Bibliothèque française publia 15 brochure imprimée par Amarger, à Saint-Flour, sous la direction de Paul Éluard" L'Intelligence en guerre, n° 654.
Paris, Louis Carré 1948. In-4 (23 cm x 28,5 cm), broché, 28 pp, titre en rouge, chemise cartonnée et étui (quelques légères tâches sur l'étui sans gravité).
Ouvrage avec deux textes inédits par Paul Éluard : De la lumière et du pain et Propos d'artistes et de critiques et un autre par René-Jean : Eloge de Jacques Villon. Orné de 7 belles illustrations en couleurs de Jacques Villon, tirées en lithographies par Mourlot : un autoportrait en couleurs en frontispice et 6 planches hors-texte, (dont 3 sur double pages), dessins en noir gravés dans le texte. Tirage limité à 1800 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Ex n° 185. BEL EXEMPLAIRE. Photos sur demande.
Porrentruy Chez les éditeurs des Portes de France 1947 in 8 (25,5x18) 1 volume broché, couverture rempliée, 135 pages [3], avec 20 bois originaux de Théo Kerg. Tirage limité à 1372 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin blanc. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. numérotée
Paris, Au sans pareil, 1920. In-8, 44 pp. broché, couverture originale illustrée (légère insolation et petites taches à la couverture).
Édition originale ornée de 5 compositions en noir d'André Lhote. Un des 500 exemplaires sur vélin d'alfa. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Anvers, l'Aiguille aimantée, avril 1941. In-12, non paginé, broché, couverture originale imprimée.
Édition originale illustrée de deux reproductions en noir de René Magritte. Bon exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Anvers, LAiguille aimantée, avril 1941. 18 x 14 cm, non paginé. Plaquette agrafée. Non coupé. Édition originale peu commune illustrée de deux dessins de Magritte. Tirage annoncé à 60 exemplaires numérotés (10 Hollande et 50 Featherweight), un des exemplaires non numérotés sur Featherweight, tirage vraisemblablement réservé à l'auteur.
Paris Editions G.L.M. Guy Lévis Mano 1935 in 8 1 volume broché en faux-feuillets sous chemise à rabats illustrée de l'éditeur. Ouvrage illustré de 12 photographies de Man Ray tirées en héliogravure par Breger, Edition originale, celui-ci un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin, seul tirage avec 25 Japon (First edition, one of 1200 numbered copies on velin paper). Bon exemplaire
Bon Broché Ed. numérotée
Phone number : 06 86 01 78 28
Paris, GLM, 1935. 1 vol. (185 x 240 mm) non paginé. Reliure à emboîtage avec plats à bandes de soie noire et de cuir argenté, titre gravé au laser sur le premier plat et gardes en papiers poncés (reliure signée de Tamara Lise). Édition originale. 12 photographies de Man Ray. Un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin (n° 450). Envoi signé : «à Marcel Adéma, qui a pour la poésie le respect dû à la jeune et à la vieille, Paul Eluard».
En 1935, Man Ray réalise une série de photos de Nusch, la seconde femme de Paul Éluard, rencontrée en 1929. C’est sur ces images que le poète écrit les poèmes d’amour de Facile, publié dans une mise en pages magistrale par le poète-typographe Guy Levis Mano. Man Ray suivra très attentivement toutes les étapes de la fabrication de ce livre raffiné, un des plus beaux livres surréalistes illustrés par la photographie. Premier biographe véritable d’Apollinaire, Pierre-Marcel Adéma s’était constitué une bibliothèque importante, évidemment sur son auteur préféré, mais plus généralement sur la poésie française de la première moitié du siècle. En plus d’une multitude d’ouvrages consacrés au poète, on lui doit la réalisation et le choix iconographique de l’Album Pléiade, publié en 1971, réalisé avec l’autre grand spécialiste de l’œuvre, Michel Decaudin.