Paris, Gonon, 1917. In-8°, reliure de demi-maroquin noir à bandes; plats de papier verni noir recouverts d'un décor mosaïqué de pièces de papier cuivré et marbré et d'un quadrillage de bandes de papier glacé blanc; non rogné; tête dorée; couverture et dos conservés , chemise et étui (P.L.Martin, 1959). Edition Originale. Illustré d’une bois gravé de André Deslignères. Tiré à 206 exemplaires, celui-ci LE NUMÉRO 4 DES 6 DE TÊTE SUR VIEUX JAPON. Exemplaire enrichi de CINQ ÉTATS DE LA GRAVURE supplémentaires, dont 3 signés.
Parfait exemplaire de tête du premier livre d'Eluard.
L'un des 258 exemplaires imprimés Paris, Cahiers d'art, (16 juin) 1947. 1 vol. (180 x 245 mm) non paginé. Broché. Édition originale. Illustrée de 11 photographies de Dora Maar et Man Ray. Tirage à 500 [258 en réalité] exemplaires (n° 106).
Ce recueil réunit quatorze poèmes répartis en deux ensembles, séparés par la date fatale du 28 novembre 1946, jour de la mort soudaine de Nusch, l'épouse du poète. Le texte inaugural, d'une intensité bouleversante, enregistre le drame : « Vingt-huit novembre mil neuf cent quarante-six. Nous ne vieillirons pas ensemble. Voici le jour en trop : le temps déborde. Mon amour si léger prend le poids d'un supplice. » Éluard choisit pour ce livre le pseudonyme de Didier Desroches, dont il avait révélé l'existence à Gala quelques jours plus tôt, le 25 novembre, affirmant vouloir « recommencer entièrement [sa] vie poétique. J'en ai assez de mes poèmes que l'on achète de confiance pour la signature ». Nusch était la seule à partager ce secret ; la mort la frappant trois jours après, le poète n'emploiera ce nom qu'une seule fois, faisant de ce recueil un ultime hommage à sa muse et compagne de dix-sept années. Tirage annoncé à 500 exemplaires, mais en réalité limité à 258 exemplaires seulement (n° 106). Le papier nécessaire pour l'impression fut offert par Gallimard, mais la pénurie de l'après-guerre empêcha un tirage complet : Éluard note lui-même dans l'exemplaire qu'il offre à Valentine Hugo que « l'on ne put tirer que 258 exemplaires et non 500 l'annonce l'achevé d'imprimer ».
S.l., s.é. (imprimé par Mourlot), 1946 1 vol. (235 x 325 mm). En 15 feuilles, premier plat de la couverture conservé, sous étui-chemise cartonné. Edition originale. Un des 300 exemplaires numérotés (tirage unique) (n° 225), signé par Eluard et Engel-Pak.
Textes et illustrations lithographiés. Signature d'Eluard et Engel-Pak au colophon.
Bibliothèque des Introuvables [Claude Tchou, éditeur]. 2005. In-4° broché. Non paginé [52 pages]. Soigneuse réimpression (tirée à 400 exemplaires) de l'E.O. parue en 1925.
Bandeau conservé. Très propre.
Paris, éditions de la revue Fontaine, 1954. in-8, broché, couverture originale imprimée (couverture insolée, rousseurs marginales).
Deuxième édition de ce recueil illustré de reproductions en noir de collages de Max Ernst. Un des 500 exemplaires sur vélin rose. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Au Sans Pareil, 1922. In-8 broché de 51-[4] pages, couverture de carton souple rouge illustrée. Bel exemplaire sans défaut. Chemise, étui.
Illustré par Max Ernst de 10 collages en noir et blanc dont un contrecollé sur la couverture, et d'un frontispice en couleurs. Édition originale. Tiré à 350 exemplaires numérotés (n° 342), imprimé sur beau papier couché. Éluard et Ernst se rencontrent à Cologne en 1921 et en mai de cette même année, a lieu la première exposition de Max Ernst à la librairie du Sans Pareil. “De tous mes livres, Répétitions, est celui que je préfère” écrira Paul Éluard à Jacques Doucet. Dada global 197; Dada circuit total p. 758; Fouché, 25.
Paris, Jean Hughes, (1960). Petit in-4 (25 cm) non paginé(14)f., ill. frontispice portrait de Éluard et du fac-similé du poème manuscrit « Paliers » écrit en collaboration en 1937. Broché. Très bel état, sauf pour le papier cristal original de recouvrement. Couverture illustrée d'une encre couleurs par René Char. Édition originale tirée à 400 exemplaires (no 86) sur vélin d'Arches, (2e papier).
Couverture rigide Sans lieu, Maeght, 1949. In-4 (325 x 250 mm), en feuilles, couverture imprimée, chemise et étui dans un cartonnage vert de l'éditeur, dos de la chemise passé, étui légèrement passé avec quelques marques marginales. Édition originale des dix poèmes de Paul Eluard, illustrée de 12 gravures au burin d'Albert Flocon, dont la couverture, le frontispice, et 10 gravures à pleine page sous serpente, piqûres marginales au faux-titre, couverture légèrement brunie (voir photo). Tirage limité à 200 exemplaires numérotés, notre exemplaire l'un des 26 exemplaires de tête sur vélin d'Arches (n° IX), contenant une suite sur Arches et une suite au trait sur Japon tirée sur fond noir. Bon exemplaire de cette édition originale.
Bon
Paris, Éditions Raisons d'être, 1951. In-8, 89 pp., broché, couverture originale illustrée (petits manques et déchirures à la couverture).
Édition originale illustrée de reproductions des dessins de Françoise Gilot. Complet du prière d'insérer et une carte d'hommage de l'éditeur. Exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1951 Paris, Éditions Raisons d'être, 1951. In-8° (14 x 19 cm), 89 + [7] pp + 12 illustrations à pleine page en blanc et noir de Françoise Gilot. ÉDITION ORIGINALE non numérotée, avec dédicace manuscrite et signée par lauteur au poète canadien Edwin j. Pratt. Broché, couverture originale illustrée, protégé par un étui en demi-veau bordeaux, dos lisse avec titre, auteur et date en lettres dorées, le tout dans un emboîtage en carton marbré. Dos de la reliure légèrement insolé, bords de la couverture en papier légèrement défraîchis, autrement ouvrage en très bon état.
très bon
Ouvrage illustré de 34 lithographies en couleurs d'Antoni Guansé. Éditions Lithograv sous la Direction de Robert Turbot, Achevé en Novembre 1962. In-folio (43x3x33cm) en feuilles sous couverture illustrée rempliée sous chemise cartonné illustré et emboîtage beige écrue. 60pp.
Tirage total à 115 exemplaires avec signature de Antoni Guansé, celui-ci n°54/90 sur Vélin d'Arches Pur Chiffon à la Cuve, Numéroté de 11 à 100. «DIT DE LA FORCE DE L'AMOUR». Texte inédit de Paul ÉLUARD, accompagné Quinze Poèmes d'Amour, a été illustré de 34 lithographies originales exécutées par Antoni Guansé et tirées sur les Presses à Bras de Jean Pons à Paris. Le texte composé à la Main en Garamond, a été imprimé sur les Presses des Ateliers d'Art Ryp à Cannes. Cet ouvrage est entièrement conçu par le Peintre, a été édité pour le compte des Éditions Lithograv sous la direction de Robert TURBOT. Antoni GUANSÉ 1926-2008 à travaillé et vécu à Paris à partir de 1964. Bon état et complet.
Paris, éditions de la galerie Charpentier, 1945. In-4, non paginé, en feuilles, couverture originale imprimée.
Édition originale illustrée de 7 gouaches de Jean Hugo dans le texte. Un des 948 exemplaires sur vélin pur fil. Exemplaire comme neuf. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Gallimard, s.d. In-12, non paginé, couverture originale illustrée (couverture légèrement empoussiérée).
Édition illustrée de 30 reproductions en noir de Valentine Hugo. Un des 1300 exemplaires tirés, unique tirage annoncé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
[Saint-Flour], Bibliothèque française, [1943]. Plaquette in-16 de 8 pages. Non coupé.
Édition originale, publiée par "l'une des plus importantes maison d'édition clandestine de la guerre, créée par Aragon sur le modèle des Éditions de Minuit dont elle reprend certains titres pour les diffuser en zone sud. D'aspect moins soigné, mais d'une diffusion plus large, la Bibliothèque française publia 15 brochure imprimée par Amarger, à Saint-Flour, sous la direction de Paul Éluard. " L'Intelligence en guerre, n° 654.
Paris, Louis Carré 1948. In-4 (23 cm x 28,5 cm), broché, 28 pp, titre en rouge, chemise cartonnée et étui (quelques légères tâches sur l'étui sans gravité).
Ouvrage avec deux textes inédits par Paul Éluard : De la lumière et du pain et Propos d'artistes et de critiques et un autre par René-Jean : Eloge de Jacques Villon. Orné de 7 belles illustrations en couleurs de Jacques Villon, tirées en lithographies par Mourlot : un autoportrait en couleurs en frontispice et 6 planches hors-texte, (dont 3 sur double pages), dessins en noir gravés dans le texte. Tirage limité à 1800 exemplaires numérotés sur vélin du Marais. Ex n° 185. BEL EXEMPLAIRE. Photos sur demande.
Porrentruy Chez les éditeurs des Portes de France 1947 in 8 (25,5x18) 1 volume broché, couverture rempliée, 135 pages [3], avec 20 bois originaux de Théo Kerg. Tirage limité à 1372 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin blanc. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. numérotée
Paris, Au sans pareil, 1920. In-8, 44 pp. broché, couverture originale illustrée (légère insolation et petites taches à la couverture).
Édition originale ornée de 5 compositions en noir d'André Lhote. Un des 500 exemplaires sur vélin d'alfa. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Anvers, LAiguille aimantée, avril 1941. 18 x 14 cm, non paginé. Plaquette agrafée. Non coupé. Édition originale peu commune illustrée de deux dessins de Magritte. Tirage annoncé à 60 exemplaires numérotés (10 Hollande et 50 Featherweight), un des exemplaires non numérotés sur Featherweight, tirage vraisemblablement réservé à l'auteur.
Anvers, l'Aiguille aimantée, avril 1941. In-12, non paginé, broché, couverture originale imprimée.
Édition originale illustrée de deux reproductions en noir de René Magritte. Bon exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris Editions G.L.M. Guy Lévis Mano 1935 in 8 1 volume broché en faux-feuillets sous chemise à rabats illustrée de l'éditeur. Ouvrage illustré de 12 photographies de Man Ray tirées en héliogravure par Breger, Edition originale, celui-ci un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin, seul tirage avec 25 Japon (First edition, one of 1200 numbered copies on velin paper). Bon exemplaire
Bon Broché Ed. numérotée
Phone number : 06 86 01 78 28
Exemplaire de tête sur japon. Envoi signé Paris, GLM, (24 octobre) 1935. 1 vol. (185 x 240 mm), non paginé. Broché. Édition originale.Illustrée de 12 photographies rayogrammes de Man Ray, en héliogravure. Un des 25 premiers exemplaires sur japon, celui-ci hors commerce. Envoi signé : « à Edouard de Rouvre avec mes très vives sympathies. Paul Éluard. »
Ouvrage culte des surréalistes, Facile forme selon Parr et Badger un parfait ménage à trois en unissant la poésie, la photographie et la typographie, l'ensemble célébrant l'amour et le corps de Nusch. Réunis autour de cinq poèmes et douze photographies, Paul Éluard, Man Ray et Guy Levis Mano créent un jalon de l'édition illustrée marquant le réveil de l'érotisme dans l'art des années 1930, où, dans les nus de Man Ray, le corps n'apparaît jamais dans sa totalité selon un procédé propre à l'Homme-Lumière. La tête entière ne se montre qu'une seule fois ; les yeux jamais. « C'est en raison de l'intégration des images au texte que cet ouvrage a été fondamental pour le modernisme et une source d'inspiration pour des générations de graphistes » (Parr & Badger). Précieux exemplaire, offert sans doute au sortir de la guerre à un jeune homme prometteur, âgé d'une vingtaine d'année : Evrard de Rouvre. Petit-fils de Charles Bourlon de Rouvre, qui lui légua une fortune considérable, le jeune homme fonde, à vingt et un ans, les Éditions Vrille, en 1944. Le premier livre publié est son propre recueil de poèmes, Instant, dont Éluard put avoir eu connaissance ; vient ensuite la revue Vrille, dont le premier numéro « La peinture et la littérature libres » est illustré par Oscar Dominguez : il réunit des textes et oeuvres de Georges Bataille, Henri Michaux, Max Ernst, Pablo Picasso, Salvador Dalí, qu'il voit défiler dans sa galerie d'antiquités Présence des arts du 38 avenue Pierre-Ier-de-Serbie. Curieux, politiques, grands industriels et collectionneurs s'y presseront des années durant. La bibliophilie ne lui était pas étrangère : sa bibliothèque - dispersée en deux vacations (1979 et 1980) - ne contient que des livres choisis, voire somptueux, en grands papiers et belles reliures. Éluard y est le poète le plus représenté. Cet exemplaire de Facile n'y figure pas. Éluard s'est étrangement trompé sur le prénom - ce ne sera ni le premier ni le dernier - en orthographiant Evrard « Edouard ». De Rouvre connaîtra par la suite une longue carrière de producteur de cinéma, tout en poursuivant la direction de nombreuses autres sociétés. Il meurt tragiquement en 1979, assassiné par son majordome. Les exemplaires sur japon de Facile sont d'une grande rareté. Les exemplaires hors commerce ne semblent pas avoir été tous pourvus de la photographie originale solarisée normalement jointe aux exemplaires de tête. Certains l'ont ; d'autres, non, et l'on rencontre également des exemplaires sur vélin enrichis d'un des tirages originaux de ces photographies : il est fort probable qu'elles aient navigué au gré des exemplaires, des dédicataires et des exemplaires offerts. Boulestreau, Le Photopoème « Facile » : un nouveau livre, dans les années 1930, Mélusine, pp. 163-177 ; Picaud, Des livres rares depuis l’invention de l’imprimerie, 1941 (Ex. n° 1 de G. Lévis Mano) ; Roth, The Book of 101 Books, Seminal Photographic Books of the Twentieth Century, pp. 86-87 ; Sinibaldi – Couturier, Regards sur un siècle de photographie à travers le livre, 48 ; Leclair – Née, Dictionnaire Char, Classiques Garnier, 2015, pp. 203-205.
Paris, G.L.M., 1936. In-12, 87 pp., broché, couverture originale imprimée (légère insolation à la couverture).
Édition originale de ce recueil de poèmes illustré d'un portrait et de 4 illustrations par Pablo Picasso. Un des 1240 exemplaires sur alfa teinté. Ex-libris manuscrit Jeanne Courtel. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Seghers, 1957. In-4, 37 pp., cartonnage éditeur muet, jaquette originale illustrée, rhodoïd (2nd f. de titre et plusieurs planches débrochés, petits frottements, quelque taches au rhodoïd).
Édition illustrée de 12 reproductions photographiques de Lucien Clergue, d'une couverture d'après Picasso et contenant un poème de Jean Cocteau. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, La Révolution Surréaliste, 1925. In-8° broché. ÉDITION ORIGINALE Exemplaire sur papier d'édition, après 10 Chine et 15 Hollande.
Joli exemplaire de cette plaquette rédigée à quatre mains.
ÉLUARD Paul; SATIE Erik; SELAVY Rrose [DUCHAMP Marcel]; et al.:
Reference : 12485
(1922)
Paris, Au Sans Pareil, avril 1922. Brochure de [8] pages roses, couverture illustrée. Chemise, étui.
Unique numéro de cette revue dadaïste imprimée sur papier rose. On y trouve des textes de P. Éluard, Th. Fraekel, V. Huidobro, M. Jospehson, B. Péret, G. Ribemont-Dessaignes, E. Satie, W. Serner, M. Duchamp (sous son pseudonyme Rrose Sélavy), P. Soupault, T. Tzara. Il est intéressant de noter, à la dernière page, une annonce concernant la publication des Champs Délicieux de Man Ray: « C’est la première fois que la photographie est mise sur le même plan que les œuvres picturales originales. » Très légères traces de plis. Fouché, Au Sans Pareil, p. 420; Dada Global, 182.