Les Édiitons de Minuit, 1945. In-8, oblong. Broché. 77 pages sur papier bleu. Portrait de l'auteur par Pablo Picasso en frontispice. Nouvelle édition, revue et augmentée de "Poésie et vérité 1942". Ex-libris manuscrit sur garde. Coiffe supérieure recollée. Couverture un peu jaunie. Bon état
Minuit 1944 Paris, Les éditions de Minuit, 1944. Édition originale. Exemplaire du tirage courant sur papier satiné, après 120 exemplaires de tête. Orné en frontispice d'un portrait de l'auteur d'après une eau-forte de Picasso. Les poèmes de ce recueil sont suivis de "Raisons d'écrire, entre autres, et bibliographie". In-8 broché de 60 pp. Second plat insolé, page de garde coupée en coin. Le reste du livre est en très bon état. Intérieur bien frais.
bon
Paris, Editions de Minuit, 15 décembre 1944. In-8 (21,3 x 13,5 cm), broché, couverture blanche imprimée en noir, non coupé, 59 pp., [2 fff. n. ch).
Édition originale sur papier d'édition imprimé sur beau vélin satiné. Illustré en frontispice de la reproduction au trait d'une eau-forte de Pablo Picasso.. L'auteur reprend dans cette plaquette les poèmes écrits dans la clandestinité et comprend trois pièces inédites inspirées par la Guerre d'Espagne: " Novembre 1936 ", " La Victoire de Guernica " et " Les vainqueurs d'hier périront ".Il s'agit du tout premier livre publié au " grand jour " par les Editions de Minuit. (Henri Vignes, Bibliographie des Éditions de Minuit, 27). Bel exemplaire en parfait état. Photos sur demande.
Paris, Éditions de Minuit, 1944. In-8, 59 pp., broché, couverture originale imprimée (petites taches et rousseurs).
Édition originale collective de ce recueil de poèmes pour la plupart parus clandestinement durant la Seconde Guerre mondiale. Un des 100 exemplaires sur pur fil. Exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Anciennes traces de scotch en page de garde, légère insolation au dos et en marge des plats. Paris, Éditions de Minuit, (15 décembre) 1944 1 vol. (135 x 210 mm) de 59 p. [1] et 1 f. Broché. Édition originale.
réunion des poèmes de résistance publiés par Paul Éluard sous l’occupation, illustrée de son portrait en frontispice par Picasso paru pour la première fois dans Sur les pentes inférieures.
Paris, Editions de Minuit, 7 avril 1945. Un volume in-8, broché, imprimé sur papier bleuté, 76 pp plus table.
Nouvelle édition revue et augmentée de Poésie et Vérité 1942. Portrait de l'auteur en frontispice par PICASSO. Photos sur demande.
Les deux « Blasons » au tournant de 1941 pour Éluard. La Nouvelle Revue française, n° 324, 1er février 1941, et Fontaine, n° 15, septembre 1941. 2 vol. (145 x 225 ; 155 x 235 mm), p. 258-384, catalogue de février 1941 des ouvrages parus ; 92 p. et [6] f. Brochés. Édition pré-originale en revue. Un des exemplaires sur pur fil (n° 22) pour La N.R.F.
Réunion des deux « Blasons », poèmes-témoins de l'inflexion de stratégie éditoriale opéré par le poète : « Blason des fleurs et des fruits » paraît en février 1941 dans le Paris occupé au sein de La Nouvelle Revue française relancée en décembre 1940 par Pierre Drieu La Rochelle qu'ont imposé les autorités d'occupation en remplacement de Jean Paulhan ; « Blason des arbres » est publié en septembre de la même année à Alger dans Fontaine aux bons soins de Max-Pol Fouchet qui s'enthousiasme auprès de Louis Parrot le 21 août : « Grâce à vous, Fontaine va publier un admirable poème de Paul Éluard. Ce «Blason des arbres» me paraît supérieur à ce qui parut dans la «nouvelle» NRF. Il y a des moments bouleversants de «transparence». Permettez-moi de vous remercier mille fois, et de vous dire ma joie. » (Scheler, p. 76-77) Le dédicataire du « Blason des fleurs et des fruits », Jean Paulhan, dont le nom avait été biffé des épreuves et rétabli à la demande instante du poète, lui rappelait quant à lui cette publication contestable à la Libération : « à ce moment-là tu collaborais - comme le faisaient Gide et Valéry, comme Mauriac se déclarait prêt à le faire - à la revue. Tu as changé ensuite, comme eux - mais non pas, je pense, pour la même raison. Ç'a dû être, pour Gide et Valéry, les protestations de leurs amis ; pour toi, l'entrée en guerre de la Russie » (Correspondance, p. 185). Les deux « Blasons » au tournant de 1941 pour Éluard.
Paris N.R.F Gallimard 1926 in 12 (19x12) 1 volume reliure demi basane maroquinée havane, dos lisse, couverture conservée, 151 pages, bien complet du petit carton volant d'errata. Achevé d'imprimer à la date du 8 septembre 1926. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide Ed. numérotée
Paris Gallimard nrf 1946 In-12° (182 x 123 mm), 344 pp. - [1] f., cartonnage éditeur à décor réalisé d'après la maquette de Paul Bonet
BELLE PROVENANCE ET CURIEUX DESSIN. Seconde édition, augmentée par rapport à l'originale d'une vingtaine de poèmes, dont des poèmes de guerre. Un des 1000 exemplaires reliés d'après la maquette de Paul Bonet (celui-ci le n°20, corrigé 10 à l'encre) après 105 exemplaires sur vélin pur fil et 8 exemplaires sur papiers de couleurs. Envoi autographe signé à Louis et Denyse Parrot : « à Denyse et / Louis Parrot / à mes amis nécessaires, / toute ma plus grande affection / Paul Éluard » Sur le feuillet de faux titre portant l'envoi et sur le feuillet blanc en regard, un dessin maladroit, aux feutres vert, brun et rouge : il porte la signature « Paul », tout aussi maladroitement exécutée. Oeuvre d'un jeune imitateur ou... le poète se serait-il essayé à un dessin de sa main non-dominante ? S'il avait déjà fait paraître dès l'âge de 15 ans des poèmes de facture symboliste, Louis Parrot se distingue, en 1934, avec Misery Farm, recueil auto-édité dont il fait parvenir un exemplaire à Paul Éluard : ce dernier se dit admiratif. Ils se rencontrent deux ans plus tard en Espagne. Parrot, qui y a rejoint sa future épouse Denyse Faure, exerce comme lecteur à l'université de Madrid. Devenu bon hispanisant, il traduit notamment La Révolte des masses de José Ortega y Gasset, des poèmes de Pablo Neruda, et co-signe avec Éluard une traduction française de L'Ode à Salvador Dalí de Federico García Lorca. Revenu en France, Parrot s'engage pour la cause républicaine durant la guerre civile d'Espagne. Journaliste de la rubrique culturelle de L'Humanité, il y fait paraître le poème antifranquiste d'Éluard « Novembre 1936 ». Collaborateur de Ce soir dès sa fondation en 1937, il s'établit pendant l'Occupation à Clermont-Ferrand et participe à la Résistance comme correspondant, imprimeur et passeur, hébergeant notamment Éluard. Il fait paraître chez Senghers en 1944 une monographie consacrée à l'auteur des Poèmes pour la paix : il s'agit du premier numéro de la collection « Poètes d'aujourd'hui ». Bien complet du feuillet d'errata. Dos et pourtours des plats assombris.
Paris, José Corti, Editions Surréalistes, 1933. Un volume plaquette in-8, agraphée, couverture crème imprimée en vert, 14 pp.
Édition originale sur papier d'édition. Plaquette fragile bien conservée. Photos sur demande.
Paris, Éditions surréalistes chez José Corti, 1933. In-12, 14 pp., broché, couverture originale imprimée.
Édition originale de ce poème surréaliste. Bon exemplaire. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Éditions surréalistes chez José Corti, 1933. In-12, 14 pp., broché, couverture originale imprimée (petites rousseurs à la couverture).
Édition originale de ce poème surréaliste. Un des 175 exemplaires sur papier vert, unique tirage annoncé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Editions surréalistes, chez José Corti, s.d. [1933] In-12 carré, agr. Edition originale.
Les poèmes de cette plaquette, composés durant l'été 1932, tel des confidences évoquent un souvenir précis auquel le poète dit adieu : le temps du sanatorium à Clavadel où il rencontre une jeune fille russe, la future Gala : « On a brisé le globe alpestre / Où le couple érotique semblait rêver », « Sourires dessinés par des caresses / Douleurs déchirées par des caresses ». Puis l'époque douloureuse, la fuite, Paul Eluard s'embarquant pour un tour du monde vagabond et stérile : « De tout ce que j'ai dit de moi que reste-t-il / J'ai conservé de faux trésors dans des armoires vides / Un navire inutile joint à mon enfance à mon ennui / Un départ à mes chimères », « Oui j'ai tout espéré / Et j'ai désespéré de tout »...
Seghers 1962 In-4 cartonnage rempliée illustrée par Pablo Picasso, photographies de Lucien Clergue, avec le bandeau de l'éditeur. sous Rhodoïd, jaquette légèrement effrangée tête, 27 cm sur 18,5. 35 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Porrentruy, Les éditeurs des Portes de France, impr. Presses de l’Imprimerie Kundig, à Genève 1947 In-4. Reliure demi-basane fauve, premier plat de couverture conservé, dos à nerfs, tête dorée, 133 pp. Reliure légèrement frottée, pied de dos épidermé.
Tirage limité à 1312 exemplaires. L’un des 1200 exemplaires sur vélin blanc numérotés. Bon état d’occasion
N.R.F. 1939. In-8° broché. Couverture rempliée. 213 pages. E.O. 1/55 sur alfa. [28 vélin pur fil / 55 alfa].
Bon état.
Paris, Gallimard, 1939. In-8, 213 pp., broché, couverture originale imprimée.
Édition originale de ce recueil de poèmes, de réflexions diverses et citations. Un des 55 exemplaires sur alfa mousse des papeteries de Navarre. Bon exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Guy Lévis Mano, 1937. Broché, couverture orange en papier couché bicolore imprimée et illustrée. 18,3 x 13,8 cm.
Illustré en couverture de la gravure "Grand air" de Pablo Picasso reproduite au trait. Edition originale. Il n'y a pas de tirage numéroté, le nôtre sur vélin (différent du précédent) et un feuillet double de papier bleu comportant entre autre le programme de la soirée du 2 octobre. [164].
Tirage unique à 53 exemplaires. Paris, [Les Cahiers d'Art, Christian Zervos], 1942. 1 vol. (175 x 230 mm) non paginé de [10] f. et 1 planche. Broché, chemise et étui demi-maroquin noir (Semet et Plumelle). Edition originale. Un des 53 exemplaires sur vélin d'Arches (n° 42), signé par Eluard et Laurens. Frontispice gravé par Henri Laurens.
Rien ne permet de dater avec certitude la composition ni la publication de cet ensemble de 7 poèmes, souvent tenu, sur la foi de l'achevé d'imprimer fallacieux du 3 avril 1942 de Poésie et Vérité 1942 dans lequel il est repris et de la présence attestée d'Éluard à Vézelay chez les Zervos au premier trimestre 1942, pour avoir été publié par les éditions Cahiers d'art à ce moment-là, voire dès le mois de janvier. Il est cependant peu probable que La Dernière Nuit ait été composé avant juin 1942 et, en tout cas, édité avant l'été. Jean-Charles Gateau affirme, sans citer de sources (Paul Éluard ou le frère voyant, p. 277), que ce serait en réaction aux exécutions les 23 et 30 mai des trois communistes fondateurs en février 1941 de La Pensée libre clandestine, Georges Politzer, Jacques Solomon et Jacques Decour, ce dernier aussi à l'origine des Lettres françaises avec Jean Paulhan, qu'Éluard aurait publié fin juin ce livre. Dans les deux lettres qu'il adresse à Louis Parrot les 20 et 28 août pour le prier de trouver un éditeur suisse à une série de poèmes « sous le titre Poésie et Vérité 1942 » dont il établit l'ordre, il parle d'ailleurs des « 7 poèmes de la dernière nuit qui vont paraître dans Poésie 42 » (ce qui ne sera pas le cas), dont « Seghers a une bonne copie » (Scheler, p. 148-152), et non de la publication aux Cahiers d'art, sans doute parce qu'il sait que son correspondant n'en dispose pas. À cette date en tout cas, l'ouvrage a déjà paru, comme l'attestent les envois du 9 juillet à Max Jacob sur les épreuves et du 1er août à Francis Poulenc sur son exemplaire (vente Ader du 20 juin 2017, lot 194). Il existe même un bon à tirer daté du 4 avril 1942 signé par Éluard sur la page de titre corrigée du livre, après laquelle ont été reliés les poèmes manuscrits d'« Écris plus vite », les épreuves corrigées de leur publication dans Messages et ceux de La Dernière Nuit, seuls publiés comme tels in fine (« Surréalisme et poésie contemporaine » [coll. Yves Breton], Hôtel Drouot, 1954, n° 140). Les poèmes, au ton offensif, sont clairement dirigés contre l'occupant : « Des hommes vont venir qui n'ont plus peur d'eux-mêmes / Car ils sont sûrs de tous les hommes / Car l'ennemi à figure d'homme disparaît. » Le refus fondateur d'Éluard, ouvrant la voie à la résistance littéraire clandestine, en son adéquat exemplaire n° 42.
Paris Gallimard - NRF 1951 in 12 (18,5x12) 1 volume broché, 319 pages. Achevé d'imprimer à la date du 8 octobre 1951. La Vie immédiate (1932) - La Rose publique (1934) - Les Yeux fertiles (1936) - Grand air- Facile - Cours naturel (1938) - Paroles peintes - Droits du pauvre. Paul Eluard, 1895-1952. Collection blanche. Première édition collective sur papier ordinaire. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
1929 Paris, Nouvelle Revue Française, 1929, 17 x 22 cm, broché, couverture imprimée, 133 pp., 1 f. n. ch. Édition originale. Un des 109 exemplaires reimposes dans le format IN-QUARTO tellière sur papier vergé Lafuma- navarre au filigramme NRF
Ray BC5
Paris, Gallimard, 1929. In-12, 133 pp., broché, couverture originale imprimée (4 petites rousseurs aux gardes).
Édition originale de ce recueil. Un des 650 exemplaires sur papier vélin pur fil Lafuma-Navarre destinés aux Amis de l'édition originale. Bon exemplaire. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Gallimard, (19 mars) 1929 1 vol. (120 x 190 mm) de 133 p. et [1] f. Broché. Edition originale. Un des 697 exemplaires sur vélin pur fil (n° 236).
Le grand recueil poétique de Paul Eluard.L'exemplaire de Man Ray avec envoi. Paris, Gallimard, (19 mars) 1929. 1 vol. (120 x 190 mm) de 133 p. et [1] f. Bradel toile bleu clair, titre à l'oeser, tête cirée, couvertures et dos conservés (reliure signée de M.-P. Trémois). Édition originale. Un des exemplaires imprimés du service de presse. Envoi signé : « à Man Ray, amicalement, Paul Éluard ».
Magnifique provenance sur le « livre sans fin », dédié à Gala, au moment où Man Ray commence sa relation amoureuse avec Lee Miller. Tous ne se quitteront plus, jusqu'aux étés de la Garoupe, où les couples Nusch et Paul Éluard, Man Ray et Ady Fidelin, Roland Penrose et Lee Miller, Pablo Picasso et Dora Maar passeront trois étés « chaleureux ». Éluard et Man Ray s'associeront en 1936 pour Facile, avant que Man Ray n'illustre l'année suivante Les Mains libres. Après la période américaine, Man Ray ne reviendra en France que peu de temps avant la mort d'Éluard et, malgré tout, collaboreront à nouveau. Man Ray a fait monter en tête de l'ouvrage un exemplaire sur papier rose d'À toute épreuve, publiée aux Éditions Surréalistes en 1930. « Trémois » est absent du Fléty, mais il s'agit probablement du nom de la galerie M.-P. Trémois de Madeleine et Paul Trémois, avenue Rapp, qui fut active jusqu'en 1932. On connaît deux autres exemplaires de la bibliothèque de Man Ray reliés à l'identique : l'un pour Le Point du jour, dédicacé par Breton ; l'autre par Aragon dans son Traité du style. Il est probable que le commanditaire soit Man Ray lui-même, et que sa bibliothèque le suivra aux États-Unis, où il repart en 1940, jusqu'en 1951. Le volume contient une fiche ancienne d'une librairie américaine - où l'exemplaire est catalogué -, datée « NY 1950 » : Man Ray, avant son retour à Paris, aurait donc vendu tout ou partie de ses ouvrages sur place. L'exemplaire aurait sans doute été acquis alors par l'ambassadeur de France à New York, Henri Hoppenot. Il restera ensuite dans la bibliothèque du diplomate, dont il provient. Exemplaire en simple reliure d'époque ; quelques rousseurs sur l'exemplaire d'À toute épreuve ; dos du cartonnage passé. Provenance : Man Ray (envoi) ; Henri Hoppenot (vente, Paris, 2024).
Paris, Seghers, 1968, in-8, reliure pleine toile lie de vin de l'éditeur, titres sur le premier plat et au dos, sous rhodoïd sérigraphié, 661 p., illustrations en noir et en couleurs hors-texte. Petit manque au rhodoïd en coiffe de tête, infimes traces de rousseurs aux tranches, ex-dono en page de garde, bon exemplaire.