Paris Jean-Christophe Pichon 1989 in-folio en feuilles Paris, Jean-Christophe Pichon, 1989. 38 x 27 cm, in-folio, 1 f. bl. - 18 ff. n. ch. - 1 f. bl., 17 lithographies originales en noir dont une en couverture, un frontispice, un culispice et 4 à pleine page, en feuilles sous couverture crème rempliée et illustrée, chemise et étui illustrés de l'éditeur.
Edition originale du poème d'Yves Peyré et premier tirage des lithographies de Michel Haas. Tirage à 97 exemplaires. Celui-ci l'un des 70 sur vélin d'Arches (n° 64), signé à la justification par l'auteur et l'artiste. L'emboîtage est illustré de deux empreintes originales de l'artiste. Très bel exemplaire. Parfait
Paris, chez les libraires de la place de la Bourse et ceux du Palais-Royal 1832 XXX, (1ff), 270ppVignettes et culs de lampes gravés sur bois, non signées, d’après Grandville In 8 en demi chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs daté en queue 1832, tranche de tête dorée, double exlibris illustré,édition originale illustré d’un dessin représentant une poir mélancolique sur la page de titre, d’après Grandville. Sous le pseudonyme de Louis Benoit Jardinier, se cache Sébastien Peytel, journaliste et notaire à Belley près de Bourg en Bresse. Ce célèbre et rare pamphlet, la physiologie de la poire, ridiculisant le roi en l’assimilant de face et de profil à une poire est une création de Philippon qui est poussée ici à son extrême et achève de ridiculiser le monarque. De Daumier à Granville, tous les caricaturistes reprirent le thème et les murs de Paris se couvrirent de poires en tous genre. Louis Phillipe et les représentants du pouvoir nourrirent depuis une haine féroce à l’encontre ces opposants. En 1838 un fait divers fracassant fit la une des journaux : Peytel était accusé d’avoir assassiné sa femme et son domestique. Apres un procès que d’aucun jugèrent hâtif et malgré la défense de Honoré de Balzac, de Lamartine et de nombreuses personnalités politiques et littéraires. Sébastien Peytel fut reconnu coupable et guillotiné le 28 octobre Place du marché de Bourg en Bresse. Le verdict prononcé provoquât la stupeur générale et l’indignation de nombreuses personnalités de premier plan.Cet exceptionnel exemplaire portant l’Ex-libris de Maurice Garçon est accompagné d’une lettre autographe de Sebastien Peytel, datée du 15 juin 1838.2 ff, à la plume, autographe signée Peytel notaire à Belley La lettre portant le tampon de la ville de Belley est adressé à Monsieur Huvier à Paris. Sebastien Peytel se défend d’être le débiteur d’un certain Monsieur Koeppelin qu’il prétend ne pas connaître. En revanche il demande à son interlocuteur s’il lui serait possible de récupérer l’argent qui lui est du en France et à l’étranger « J’ai différents débiteurs à Paris et en France je crois même que l’un d’eux débiteur de 7 ou 8 mille francs est à l’étranger en Belgique ». Il demande s’il serait possible d’effectuer des recherches pour récupérer ces sommes moyennant une juste rétribution. Cette lettre écrite quelques mois avant l’assassinat de sa femme, est de grande importance : Peytel fut accusé d’avoir tué sa femme afin de capter sa rente et payer ses dettes, mais ont voit bien ici que Sebastien Peytel en s’adressant à cet homme d’affaire disposait d’un capital qu’il tentait de récupérer, quelques mois avant le drame, affaiblissant ainsi le motif d’un hypothétique meurtre. Il est clair que cette lettre aurait été un argument fort en faveur de l’accusé s’il elle avait été produite à l’époque.
[EISEN.] - PEZAY (Alexandre Frédéric Jacques Masson, marquis de).
Reference : 119395
(1768)
Genève et Paris Merlin 1768 1 vol. relié in-8, demi-maroquin noir bordé d'un double filet doré, dos à nerfs orné de fleurons et guirlandes dorés, tête dorée (reliure postérieure), 78 pp., titre gravé, 6 gravures hors-texte, 6 bandeaux et 6 culs-de-lampe gravés d'après Eisen par de Langueil et de Ghendt. Mention de nouvelle édition sur le titre gravé. Ex-libris gravé : Froissart. Manque la page de titre. La planche du 1er chant a été reliée en frontispice. Exemplaire plaisant, grand de marges, dans une fine reliure du début du XIXe siècle.
[EISEN.] - PEZAY (Alexandre Frédéric Jacques Masson, marquis de).
Reference : 119397
(1768)
Genève et Paris Merlin 1768 1 vol. relié in-8, plein veau havane marbré, dos lisse orné de fleurons et motifs dorés, roulette à froid en encadrement des plats (reliure de l'époque), 78 pp., titre gravé, 6 gravures hors-texte, 6 bandeaux et 4 culs-de-lampe gravés d'après Eisen par de Langueil et de Ghendt. Mention de nouvelle édition sur le titre gravé. Manque la page de titre. Les culs-de-lampe des chants 4 et 5 manquent. Coins émoussés, coiffe supérieure usée avec manque de cuir. Exemplaire en bonne condition.
[EISEN.] - PEZAY (Alexandre Frédéric Jacques Masson, marquis de).
Reference : 119385
(1882)
Paris Edouard Rouveyre, coll. "Petits chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle" 1882 1 vol. relié in-8, bradel demi-percaline mauve à coins, pièce de titre, tête dorée (V. Champs), 53 + (5) pp. et 2 ff. sur vergé (titre en fac-similé et catalogue de la collection), titre gravé, 4 gravures hors-texte, 4 bandeaux et 4 culs-de-lampe gravés d'après Eisen. Tirage limité à 600 exemplaires, celui-ci un des 10 de tête sur Japon comprenant une suite en bistre de toutes les illustrations. Réimpression sur l'édition de Genève, 1763. Dos et bordure du plat inférieur très insolés. Intérieur très frais, non rogné.
[EISEN.] - PEZAY (Alexandre Frédéric Jacques Masson, marquis de).
Reference : 119382
(1883)
Paris J. Lemonnyer 1883 1 vol. relié in-8, bradel demi-soie vieux rose à coins, pièce de titre, (4) + 41 + (3) pp., titre gravé, 4 gravures hors-texte, 4 bandeaux et 4 culs-de-lampe gravés d'après Eisen, tous finement coloriés. Tirage limité à 250 exemplaires sur Japon, celui-ci l'un des 200 numérotés comprenant toutes les gravures en couleurs (d'après celles de l'édition de Genève, 1763). Reliure tachée aux coins, avec une large griffure au dos, en tête. La couverture n'a pas été conservée. L'intérieur est très frais.
LEMONNYER 1883 1 Paris, Lemonnyer, 1883, in-8, couverture soie imprimée à décor floral, 41 pp.
Poème en quatre chants, orné de figures par EISEN. Exemplaire numéroté sur Papier Japon. Petits trous sur soie.
Paris Edouard Rouveyre 1882. In-8 broché couverture rempliée 3 feuillets non chiffrés 8-53pp 2 feuillets non chiffrés. texte encadré de fines guirlandes rouges, ornements par Mesples,13 vignettes d'après Eisen gravées par Malval (8 dans le texte, 1 titre-frontispice, 4 hors texte). Tiré à 600 exemplaires numérotés, celui-ci sur Seychall Mill. Exemplaire frais, bien complet du texte et des gravures.
Réimpression de l'édition de Genève parue au XVIIIe siècle. Numéro 3 de la collection "Petits chefs d'oeuvres du XVIIIe siècle" qui en compte 10.
A Lyon, Thomas Amaulry, 1696, (8) 298 (tables : 13ff) In-8 en plein veau brun, dos à cinq nerfs orné de fleurons, pièce de titre en maroquin rouge. Page de titre bicolore, rouge et noire. Ouvrage copieusement illustré de planches gravées hors-texte et nombreux blasons sur bois dans in-texte.
Agréable édition complète de ses illustrations, du plus célèbre des ouvrages consacré à l'apprentissage de l'héraldique imaginé par le père Menestrier, sous forme de catéchisme. Qui donne un livre aussi amusant qu'instructif. Raison probable de son grand succès en librairie. Agréable exemplaire dans sa reliure d'époque, Le père Ménestrier (1631-1705) était considéré comme l'un des hommes les plus savants et comme le "philosophe des images".Son travail sur les blasons lui vaut d'être cité au titre d'écrivain remarquable par Voltaire dans Le Siècle de Louis XIV.
Couverture rigide 1ère Édition Ingram, Cooke and Co 1852 London 19,5x13 cm
Reliure pleine toile brune ornée de motifs en reliefs, titre au dos - (XV), 336 pp. Edition originale en très bon état de cet ouvrage traduit de l'allemand par M. W. Dulcken. Orné de 8 gravures en couleur. Texte en anglais. 19,5x13 cm
Luteciae Parisiorum, Joan August.Grange, 1748 ; petit in-12°,plein veau marbré de l'époque,triple filet doré encadrant les plats,dos lisse orné de filets dorés,fleurettes et petits fers dorés,titre doré sur étiquette de maroquin vieux-rouge,tranches dorées,roulette dorée sur les coupes; XLVIIIpp.,305pp.
Frontispice, 7 vignettes en en-tête et 5 culs-de-lampe gravés d'après Durand par Fessard et Sornique.Très jolie illustration (cf. Cohen 798 ,qui donne cette édition chez Barbou en 1754). Edition en Latin. Coins et coiffes très légèrement frottés, infimes jaunissures à quelques feuillets, bel exemplaire.( Reu-CH1 )
Dargaud | Paris 1989 | 24 x 33 cm | reliure de l'éditeur
Edition originale. Reliure de l'éditeur en plein cartonage polychrome, dos lisse. Envoi autographe signé de Philippe Bertrand à un homme prénommé Guillaume accompagné d'un dessin représentant des formes géométriques. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Points et contrepoints | Paris 1947 | 18.50 x 24 cm | broché
Edition illustrée, en frontispice, d'une eau-forte originale de Jean Frélaut, un des 300 exemplaires numérotés sur vélin du Marais, le nôtre un des quelques hors commerce, tirage de tête. Petites décharges en pied de la première garde et de la page en son regard, dos et plats uniformément ombrés. Notre exemplaire est enrichi d'un second état de l'eau-forte de Jean Frélaut qu'il a dédicacée et datée à un ami. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Les pharmaciens bibliophiles | Paris 1958 | 23.50 x 28.50 cm | en feuilles sous double chemise et étui
Edition illustrée de 32 lithographies originales de Robert Lotiron, un des 200 exemplaires numérotés sur Rives, seul tirage. Rare et agréable exemplaire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Kra, 1924 ; in-8° broché. 15 illustrations en couleurs, à pleine page. Tiré à 500 exemplaires numérotés ; celui-ci vélin.
Légère brunissure en pied du dos, sinon bel exemplaire.
1901 Paris, Albin Michel, 1905, in 8 rel. d'ép. demi-basane bordeaux, dos à nerfs, couvert. et dos illustrée en couleurs par Grandjouan entièrement cons., bon ex.
1er tirage et 1re édition illustrée par GRANDJOUAN de 90 lithographies en noir dans le texte. (Monod, 9061).
Paris Albin Michel 1932 1 vol. relié in-8, bradel demi-percaline corail, pièce de titre de chagrin vert (un peu ridée), couverture en couleurs conservée, 250 pp., 90 lithographies en noir de Grandjouan. Etat très convenable.
Paris C. Coulet & A. Faure 1958 1 vol. relié in-8 carré, maroquin grenat à gros grain, dos lisse, papier reprographié abstrait noir et blanc, doublure de papier noir, gardes de papier rouge, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (Devauchelle), 153 pp. Édition ornée de 71 dessins en noir d'Albert Marquet (in-texte, dans les grandes marges et 3 à pleine page), croquis préparatoires pour une édition illustrée projetée du vivant de Charles-Louis Philippe, comme l'explique en préface, Marcelle Marquet, la veuve du peintre. Tirage limité à 835 exemplaires, celui-ci un des 35 de tête sur japon nacré (n°20), en parfait état, fort bien relié.
Paris, André Coq, 1921. Grand in-8° broché. Illustré de 32 gravures sur bois originales par Deslignières. Tiré à 660 exemplaires; celui-ci sur hollande.
Joli livre.
1921 Paris, Chez G. & A. Mornay, 1921, 8e titre paru dans la collection "Les Beaux Livres", in-8 carré de (4)-248-(2) pp., reliure de l'époque signée G. LEVITZKY, de demi-maroquin Havane à coins, dos à 4 nerfs, date en pied, tête dorée, couverture imprimée et illustrée et dos conservés, très bel exemplaire.
Ouvrage illustré par DARAGNES de beaux bois gravés sur fond de couleur dans le texte, culs-de-lampe et en-têtes, dont un frontispice. Tirage à 1035 exemplaires numérotés. Celui-ci (n°537), est un des 954 exemplaires numérotés sur Rives.
à Moulins, éditions Ipomée, 1986.
Série complète de 5 volumes in-8 reliés (230x170mm), couverture velours marron, titres dorés au dos et sur les plats, vol1:275pp;vol2:355pp;vol3:431pp;vol4:294pp;vol5:270pp. Illustrations en couleurs hors-texte et en noir dans le texte de Jacky Poinson. Préface volume 1 de Jean-Pierre Chabrol et avant-propos de A. Pajault, bibliographie in fine. Le volume premier rédigé par David Roe, biographique, relate la vie et l'oeuvre de Charles-Louis Philippe, sa correspondance littéraire -avec le poète Vandeputte- et celle à Emma -Emma Mc Kenty, ''le petit lampadaire d'amour de Philippe''- et s'achève par l'inventaire des écrits dispersés. Les tomes 2 à 5 regroupent les oeuvres suivantes : La Bonne Madeleine et La Pauvre Marie, Quatre Histoires de pauvre amour, La Mère et l'Enfant, Le Père Perdrix, Bubu de Montparnasse, Croquignole, Marie Donadieu, Contes de matin, Dans la petite ville, Les Chroniques du Canard Sauvage, Charles Blanchard. Si les poètes symbolistes, de René Ghil à Stéphane Mallarmé, incitèrent Charles-Louis Philippe à la poésie, l'auteur n'en fit qu'à sa tête et s'illustra dans des récits, souvent pathétiques, où il recrée "à sa manière poétique, la vie désespérée". Charles-Louis Philippe meurt en 1909 âgé de 35 ans, à la suite d'une fièvre typhoïde mal diagnostiquée. "Lorsqu'on ouvrait la porte et qu'on entrait dans l'unique chambre, on apercevait d'abord tout ce qu'elle ne contenait pas. Il n'y avait pas là cette paix qui fait qu'après le travail, on rentre chez soi, l'on s'assied et l'on sent que on est éloigné des soucis. Il n'y avait pas là cette lumière qui semble vous appartenir, qui est celle de votre maison et ne ressemble pas à la lumière des maisons voisines" (in Charles Blanchard). C'est Nicole Meymat qui a fondé à Moulins-sur-Allier la maison d'édition Ipomée où parurent, entre 1973 et 2004 plus d'une centaine de titres. Avec l'imprimeur Dominique Beaufils, elle sut s'entourer d'illustrateurs talentueux (Frédéric Clément, Claire Forgeot ..). Exemplaires en très bonne condition.
MORNAY 1921 1 Bois gravés de DARAGNES. Paris, Mornay, collection "Les Beaux Livres", 1921, in-12, broché, couverture rempliée, illustrée en noir, 248 pp.
Huitième ouvrage de la collection "Les Beaux Livres". Un des 954 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Tache à la couverture, coiffes cassées, usures à la couverture et petites déchirures.
L’un des rarissimes exemplaires de luxe contenant les 29 figures gouachées tirées sur vélin des Amours de Daphnis et Chloé, l’un des plus célèbres livres illustrés du XVIIIe siècle. Paris, de l’Imprimerie de Monsieur, 1787. Petit in-folio de (1) f. bl., viii pp., (1) f., 175 pp., 29 planches hors-texte en couleurs numérotés, protégées par des serpentes. Maroquin rouge, filet et guirlande dorés encadrant les plats, dos lisse finement orné, pièce de titre de maroquin vert, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Etui. Reliure de l’époque. 319 x 240 mm.
Très belle édition du plus célèbre livre illustré français du XVIIIe siècle, imprimée sur la presse privée de Monsieur, comte de Provence, frère de LouisXVI, futur LouisXVIII, ornée de 29 copies au trait des figures originales du Régent, gravées par Martini. Un des rarissimes exemplaires de luxe contenant les 29 figures gouachées tirées sur vélin. Les peintures sont d'une extrême fraîcheur. «L’éditeur Lamy fit gouacher des suites de ces gravures au trait tirées sur vélin et les inséra dans des exemplaires de luxe.» (Cohen, 655). L'imprimerie de Monsieur était dirigée par Pierre-François Didot (dit Didot jeune) depuis 1779. Dans ce roman grec de Longus (fin du IIe siècle après Jésus-Christ), l’auteur raconte l’histoire de l’amour simple et naïf de Daphnis et Chloé, deux pauvres enfants abandonnés. La particularité de l’ouvrage de Longus, par comparaison avec les autres ouvrages du même genre c’est d’avoir laissé les péripéties au second plan, et d’avoir donné tout le relief aux aventures sentimentales des protagonistes. Daphnis et Chloé ont découvert, en une lente progression, leur sexualité, et le roman s’achève précisément sur l’accomplissement de l’acte charnel. Le roman célèbre Éros, bien sûr, mais aussi Pan et les Nymphes. Ce livre, traduit dans toutes les langues, fut remis au goût du jour en France par le Régent, Philippe d’Orléans et connut plusieurs belles éditions illustrées tout au long du XVIIIe siècle. La présente édition offre une traduction nouvelle par de Bure Saint-Fauxbin. Superbe exemplaire dont l’ensemble des gravures ont été gouachées à l’époque et rehaussées d’un double cadre peint en saumon et noir, conservé dans sa première reliure en maroquin de l’époque. Ce précieux exemplaire a appartenu à Napoléon III, comme en atteste son ex libris apposé au contreplat de la reliure. Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, troisième et dernier fils de Louis, roi de Hollande, et Hortense-Eugénie de Beauharnais, et neveu de Napoléon Ier, naquit à Paris au château des Tuileries, le 20 avril 1808 et devint le 22 juillet 1832, à la mort du duc de Reichstadt, le représentant direct de la dynastie napoléonienne; d’abord fixé en Suisse où il fut nommé capitaine d’artillerie, à Berne en 1824, il essaya en 1836 à Strasbourg, de renverser Louis-Philippe dans un mouvement militaire; arrêté et envoyé aux Etats-Unis, il fit en août 1840 à Boulogne une seconde tentative qui échoua et qui lui valut l’emprisonnement perpétuel, mais il réussit à s’enfuir du fort de Ham le 26 mai 1846 et à gagner la Belgique; de retour en France lors de la révolution de 1848, il fut élu député en juin 1848, puis président de la république le 10 décembre de la même année. Le coup d’Etat du 2 décembre 1851 qu’il fit contre l’Assemblée législative lui donna la présidence pour dix ans; enfin, proclamé empereur à la suite d’un plébiscite des 21-22 novembre 1852, le 1er décembre 1852, Napoléon III épousa le 29 janvier 1853, Marie-Eugénie de Gusman, comtesse de Téba, seconde fille du comte de Montijo. Sous son règne la France jouit d’une grande prospérité industrielle et commerciale due en partie à nombre de mesures d’utilité publique prises par le gouvernement, tandis qu’à l’extérieur, une suite de guerres, dont la fin de la conquête de l’Algérie, nous donnait la Savoie, le comté de Nice et la Cochinchine. A la suite de la défaite de Sedan où l’empereur avait été fait prisonnier, la république fut proclamée à Paris le 4 septembre. Napoléon III mourut en exil à Chislehurst, en Angleterre, le 9 janvier 1873. (Olivier Pl. 2659, 15).
Philippe-François-Nazaire FABRE D'ÉGLANTINE - Jean-Jacques ROUSSEAU
Reference : 88630
(1843)
H.L. Delloye Lécrivain et Toubon | Paris 1843-1860 | 17.5 x 27.5 cm | 4 volumes reliés
Pour les trois premiers volumes, édition originale, bien complète des 84 livraisons parues de février 1842 à octobre 1843, de cette "admirable publication imprimée sur papier vélin fort [], une des plus belles du XIXe siècle, elle est très estimée à juste titre et peut être comparée aux beaux livres illustrés du XVIIIe" (Carteret), (cf Carteret III, 143-153. Vicaire II, 234-248). Pour les trois premiers volumes, reliures en plein maroquin violet, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés et ornés de doubles caissons dorés et richement décorés, roulettes dorées sur les coiffes, encadrement de quintuples de filets dorés sur les plats, monogrammes dorés MG aux angles, gardes et contreplats de papier peigné, encadrement d'une dentelle dorée sur les contreplats, doubles filets dorés sur les coupes, toutes tranches dorées, magnifiques reliures signées Dunezat qui exerca entre 1870 et 1895. Les illustrations sont de Charles François Daubigny, Ernest Meissonier, Anthelme Trimolet, Adolphe Steinheil, Gustave Staal, Emy, Louis-Léopold Boilly, Charles Edouard de Beaumont, etc... Les textes de Marc-Antoine Desaugiers, Fabre d"Eglantine, Pierre-Jean Béranger, André Chénier, Florian, Sedaine, Constance de Salm, Jean-Joseph Vadé, etc., mis en musique par divers, dont André Grétry, Jean-Jacques Rousseau, Etienne Nicolas Méhul et François-Adrien Boyeldieu. La collation complète est la suivante : 1) 5 ff.n.ch. (faux-titre, titre-frontispice gravé, liste des chansons, introduction de Delloye) et 28 livraisons de 4 ff.n.ch. (28 chansons comprenant chacune une notice de 2 pp., 4 pp. de texte illustré de gravures et 2 pp. de musique, soit 4 ff.n.ch. pour chaque chanson. - 2) 5 ff.n.ch. et 27 livraisons de 4 ff.n.ch. sauf pour La Parodie de la Vestale qui comprend 10 ff.n.ch. - 3) 5 ff.n.ch. et 28 livraisons - 4) 2 ff.n.ch., frontispice gravé, xxiv et 224 pp. Les couvertures générales des séries n'ont pas été reliées dans l'exemplaire qui présente plusieurs remarques de premier tirage. Nous joignons : relié en demi maroquin violet à coins, Chansons populaires des provinces de France. Notices par Champfleury. Accompagnement de piano par J. B. Wekerlin. Paris, Lécrivain et Toubon, libraires, 1860, 2 ff.n.ch., frontispice gravé, xxiv et 224 pp. Reliure en demi maroquin violet à coins, dos à cinq nerfs sertis de pointillés dorés et ornés de doubles caissons dorés et richement décorés, encadrement de doubles filets dorés sur les plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier peigné, quelques frottements sur les coupes et tranches, toutes tranches dorées, élégante reliure non signée mais attribuable à Dunezat qui exerca entre 1870 et 1895. Très bel ensemble parfaitement relié. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Perrin 1991. In-8 broché couverture illustrée 322pp. Illustrations hors texte. Bon état.
Des as de la guerre de 1914-1918 aux pilotes de la guerre des Malouines et de la guerre du Golfe. Histoire de l'aviation de chasse, de ses hommes, des évolutions techniques. (3434)