Couronné par l'Académie Française. Et de l'Extrait du Rapport de M. Villemain et les réflexions sur le style épistolaire par SUARD. Nouvelle édition. revue et corrigée. Paris. Didier. 1848. In-8 (140 x 220 mm) plein veau vert, dos lisse orné de caissons or, grandes plaques à froid sur les plats, filet or d'encadrement, armes du Lycée St. Louis sur le 1er, roulette sur les coupes, gardes et tranches marbrées, 2ff., 575 pages. Portrait de Mme de Sévigné en frontispice. Reliure de l'époque en très bon état. Quelques rares rousseurs, bon exemplaire.
A Amsterdam (Paris), , 1756. In-12 de (4)-73 pp., veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale rare imprimée à Paris. Recueil des onze lettres célèbres que Madame de Sévigné adressa à Simon Arnauld marquis de Pomponne entre novembre 1664 et janvier 1665, relatant le procès de leur ami Nicolas Fouquet, le surintendant disgracié de Louis XIV. La page 55 a été cartonnée pour en faire disparaître le nom de Berrier en tête du second alinéa, remplacé par des points : « … est fou mais au pied de la lettre, etc. » Le même nom qui se trouvait au verso du même feuillet (9e ligne) après celui de Chamillard, a également disparu. Un des parents de ce Berrier était alors lieutenant de police, et c'est grâce à son crédit que cette suppression eut lieu. Les originaux étaient sans doute restés entre les mains du troisième fils du marquis, Henri-Charles Arnauld, abbé de Pomponne, mort le 26 juin 1756 ; ils durent être publiés aussitôt après sa mort.Provenance : bibliothèque Lamoignon (pas dans le catalogue), portant le timbre humide en page 3 du texte.Exemplaire cartonné en reliure d'époque sans le dernier feuillet blanc. Charnières fragiles. Très bon exemplaire.Tchemerzine, V, 828 ; Rochebilière, 685 ; Rothschild II, 1890.
Paris, éd. Le Club français du livre, expl n° 1059, in-8, cartonnage toilé vert avec portrait de l'auteur en orange sur vignette éd., 471 pp., ill. de gravures hors-texte, préparation et annotations par Francis Cleirens, notes, lexique, dictionnaire des principaux noms, table des matières, Grand écrivain et poète du 17e siècle, dans une belle édition du Club français du livre. Très bon état, le dos est légèrement insolé
Paris, Alphonse Levavasseur, 1834-1835. 6 vol. in-8, demi-veau glacé brun, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en veau noir (reliure de l'époque signée Simier).
Édition originale publiée sur le manuscrit inédit et autographe. Bien qu'expurgée cette édition fit scandale.L'oeuvre de Tallemant des Réaux apparaît comme une peinture réaliste des moeurs du XVIIe siècle. Attiré très tôt par la littérature, il fut un poète apprécié dans les salons de la haute finance protestante, dont faisait partie sa famille. Introduit à l'hôtel de Rambouillet, c'est en partie grâce aux confidences de la marquise qu'il rédigera ses Historiettes. Indépendant d'esprit, il y dresse, en quelques pages, le portrait des grands personnages de son époque. Terminée en 1659, cette oeuvre destinée d'abord à être lue par des proches, fut retravaillée pendant une vingtaine d'années, et complétée à partir de nombreuses lectures ; elle ne fut publiée qu'en 1834.L'intérêt de ce précieux et vivant témoignage a longtemps été sous-estimé depuis sa publication au XIXe siècle, mais au fil du temps la découverte de documents d'archives l'a rendu beaucoup plus crédible, de sorte que Tallemant des Réaux apparaît aujourd'hui comme un mémorialiste satirique bien informé, qui aime à rapporter des anecdotes piquantes.Bel exemplaire. Très légères rousseurs. Vicaire VII, 743.
Paris, Jules Claye, 1876. In-8 de (4)-143-(2) pp., demi-percaline bleue Bradel, pièce de titre en maroquin rouge, dos lisse orné, couverture conservée, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale annoncée avant sa parution par Paul Lacroix dans la Bibliographie moliéresque (seconde édition, 1875, p. XV). Recueil de pièces complémentaires à la publication séparée du "Registre de La Grange" décidée par la Comédie Française et confiée à Édouard Thierry, ancien administrateur du Théâtre Français. Le comédien Charles Varlet de La Grange (1635-1692), successeur de Molière à la tête de la Troupe du Roi, consigna de 1659 à 1685 dans un cahier manuscrit l’activité quasi quotidienne de la Troupe devenue Comédie-Française. Contient : Notice sur La Grange (la même qui précède l'édition du Registre) ; Programme de divertissement de Saint-Germain (février 1681) ; Délibération de l’assemblée des Comédiens. Affaire Sourdéac et Champeron, juillet 1681 ; Lettre de Hauteroche à La Grange septembre 1681 ; Lettre du duc de Saint-Aignan septembre 1681 ; Lettre de M. Duché de Belmont Mars 1689 ; Liste des rôles de Mlle de La Grange distribués après sa retraite 1692 ; Liste des rôles de La Grange distribués après sa mort 1692 ; Contrat de mariage de La Grange ; La Grange et l’ambassade de Siam 1686, 1687 ; L’Ambassade moscovite 1668 ; Deux épigrammes de Gâcon. Envoi autographe signé de l'auteur à mon jeune collègue Monsieur (…) Lainé, Ce qui lui est dû, Ed. Thierry. Exemplaire de l’acteur et metteur en scène Christian Rist (né en 1952) avec un bordereau bancaire daté 1982 en guise d’ex-libris. Premier plat de couverture restauré. Vicaire, IV, 935.
Paris, Loyson, 1678. In-16, pleine basane époque, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, titre, 193 pp, 1 p non chiffrée. Edition originale, notes manuscrites datant environ de 1813 sur une page de garde. Coiffes manquantes, coins émoussés, mors et coupes frottés, étiquette et titre manuscrit en guise de pièce de titre, papier jauni, quelques taches.
Rare édition originale de cette nouvelle relatant les amours du roi Edgar d'Angleterre avec Alfrede, fille du duc de Devon. Ancien jésuite, l'auteur (Béziers 1635-1675 Montpellier) vivait de sa plume et travaillait pour le libraire Barbin. Outre quelques pièces de vers dans les recueils collectifs de son temps, Torche fournissait également des nouvelles et traductions en vers de pastorales italiennes.
Nouvelle édition. Texte collationné sur les meilleures éditions publiées du vivant de l'Auteur par Edmond GIRARD. Paris. En la Maison des Poètes. 1904-1905. 2 ouvrages en 1 volume in-8 (135 x 204mm) bradel toile vert olive, pièce de titre noire, filets et fleuron or, plats jaspés, 8ff., 109 pages et 7ff., 123, (1) pages. N°V et VI des Cahiers d'un Bibliophile. Rousseurs, essentiellement en début d'ouvrage sinon bel exemplaire. Tirage à 200 exemplaire celui-ci n°158 avec la signature du typographe Edmond Girard.
Collection Erotica Selecta. Paris. Sansot. 1906. In-12 (107 x 169 mm) broché, couverture ocre brun imprimée, 130, (2) pages, petits défauts, dos lgt fendu, mais bon exemplaire. Première édition. Tirage limité à 499 exemplaires, celui-ci n°308 sur papier vergé teinté. Rare.
En Barcelona en la Emprenta de Estevan Liberòs. 1630. Petit in-4 (162 x 207mm) plein vélin ivoire, dos doublé portant titre et auteur manuscrits, 4ff.n.ch., 298 feuillets chiffrés, vignette sur le titre, lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois. Petit manque en bordure du 1re plat, auréoles claires d'humidité dans la partie supérieure, s'atténuant jusqu'au fol. 15, marges des fol. 295 à la fin un peu grignotées sans pertes, rousseurs éparses, mais exemplaire très acceptable. Rare.
La collection des comédies de Lope de Vega compte 28 volumes parus entre 1609 et 1647, l'ensemble est très difficile à réunir. (Brunet, V, 1107).
Paris. Teofilo Barrois Hijo. 1821. In-12 (90 x 137mm) pleine basane racinée, dos lisse orné de filets, fleurons et frise or, pièce de titre maroquin vert, guirlande d'encadrement des plats, filet sur les coupes, gardes jaspées, tranches mouchetées de rouge, portrait de Lope de Vega gravé par Michon en frontispice, 372 pages. Dos et 1er plat de reliure lgt insolés sinon bon exemplaire.
Saumur, Isaac & Henry Desbordes, 1676. In-8 de (8)-166-(2) pp., veau brun, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale avec privilège. Description en vers du château de Richelieu aujourd'hui disparu, sa distribution, sa galerie mythologique et sa statuaire par Benjamin Vignier qui en fut le capitaine de 1662 à 1684. Pièces liminaires : dédicace au duc de Richelieu, adresse au lecteur, madrigal « à Mr. Vignier sur son ouvrage ». Le château avait été agrandi et embelli par le cardinal de Richelieu. La révolution le malmena au point que les héritiers le vendirent à un marchand de biens qui entreprit sa démolition pour en revendre les matériaux. Bon exemplaire. Galerie de ver marginale sur 4 feuillets.Cioranescu, 66473.
Suyvant la copie imprimée à Paris, , 1695. 6 parties en 1 vol. in-12 de 168, 164, 192 pp., cartonnage d'attente, titre manuscrit sur le dos, entièrement non rogné (reliure de l'époque).
Première édition sous le titre légèrement modifié Les Avantures ou Mémoires de la vie de Henriette Sylvie de Molière tandis que l'édition originale publiée chez Claude Barbin en 1671 a paru sous le titre Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière.Curieux roman de Mme de Villedieu également attribué à Perdou de Subligny ou à d’Alègre, qui connut plusieurs éditions au XVIIe siècle : l'action se déroule à la fin des années 1670, des personnages réels y figurent (Des Barreaux, Hugues de Lionne etc.) et l'actualité y est présente, notamment la représentation des Plaisirs de l'Isle enchantée et de La Princesse d'Elide.« Autobiographie fictive d'une héroïne hors du commun : de naissance mystérieuse, elle est jetée dans des tribulations qui vont de coups du sort en coups de théâtre, menant le lecteur d'étonnement en surprise. Ses aventures sont contées avec une liberté de ton qui n'a d'égale que l'aisance avec laquelle Henriette-Sylvie les traverse. Roman de femme sur une femme, il n'a d'autre prétention que de susciter le rire et l'émotion, ni d'autre dessein que de témoigner d'une liberté de moeurs que son sexe avait connue avec les grandes dames de la Fronde, et était en train de perdre sous l'absolutisme naissant de Louis XIV.Marie-Catherine Desjardins (1640-1683), sous le nom de plume de Mme de Villedieu, s'engagea précocement dans la carrière littéraire et connut très tôt le succès. Auteur de poésies, de tragédies et surtout de romans, elle invente, avec la nouvelle historique, le "nouveau roman" de l'âge classique. Premier "roman-mémoires" de la littérature française, les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière révèlent de façon exceptionnellement moderne l'originalité et l'audace de leur auteur » (René Démoris).Marque à la sphère au titre : une première contrefaçon elzévirienne publiée en 1672-1674 portant sur les titres la marque d'Abraham Wolfgang d'Amsterdam avec sa devise "Quarendo" se joint parfois à la collection des Elsevier (Willems, n°1865).Petites déchirures passim sans atteinte au texte, pâle mouillure cornière sur quelques feuillets, étiquette vierge contrecollée sur le dos. Exemplaire en cartonnage d'attente.Barbier, n°11448 ; Lever, Fiction narrative en prose au XVIIe siècle p. 264 (édition originale).
Zacharian Schurerum s.l. (Wittenberg) 1618, fort in-4, (12ff)-1064 pages(39 ff. d'index)-Ciris: (1ff. blanc)72 pages(12 ff. d'index) Culex:147 pages(1pp.)(15 ff. d'index). Vignettes, lettrines et cul de lampe gravés sur bois. Vélin époque, dos abimé (mors fendus, coiffe supérieure déchirée). Le papier est fortement jauni, une déchirure avec petit manque de papier n'altérant pas la lecture dans la marge extérieure pp. 193/194. La page de titre et le dernier feuillet ont été découpés avec petite perte de texte pour faire disparaître un nom?; Ex libris gravé et collé sur le contreplat, noms manuscrits sur ce même contreplat.
Édition commentée et publiée à titre posthume par Fridrich Taubmann. Corrigée pour la principale partie du texte par Estienne, par Scaliger pour le texte du Ciris et par le père de Taubmann pour le Culex. 5 vignettes gravées dans le texte du Culex dont p. 62, le dieu Pan.
Reveües corrigées & augmentées. Jouxte la Copie. A Paris. Chez, Augustin Courbe, au Palais à la Palme, 1656. Le titre-frontispice donne la date de 1654. In-12 (97 x 152mm) plein veau glacé sur les plats, dos à 5 nerfs ornés, pièce de titre maroquin vert, gardes peignées (reliure XIX°), 12ff. y compris le frontispice et le portrait, 638 pages et 3ff. (privilège et table). Dos un peu frotté, mors du 1er plat fendu dans sa partie supérieure, petits défauts mais assez bon exemplaire.
Tchemerzine V, 991: Réimpression par Fr. Foppens à Bruxelles de l'édition parue la même année chez Courbe, plus complète que les précédentes, en partie originale.
Paris. Vve Mauger. 1693. 2 tomes en 1 volume in-12 (102 x 175mm) pleine basane brune, dos à 5 nerfs orné, 14ff., 406, (5ff.) et 1f., 254, (10) pages. Reliure usagée mais solide, bon état intérieur.
Amsterdam. André de Hoogenhuysen. 1697. In-12 (92 x 159mm) dos lisse veau glacé, fleurons à froid et filets or, pièce de titre noire, plats et gardes marbrés (reliure XIX°), 11ff. y compris le frontispice et le portrait, 488, 192 pages et 6ff. (tables). Dos un peu frotté, petits défauts mais assez bon exemplaire.
Editions Fernand Roches 1930. La Société des Belles Lettres. Collection des Universités de France "Les Textes Français" Tome quatrième. In-8 broché. Couverture cartonnée crème illustrée d'une gravure ""tête casquée"". 252 pp.
Bon état général. Intérieur frais et agréable, extérieur propre, malgré quelques frottements. Non coupé.