4 pages in-12, 182 x 116, à l’en-tête du Chalet des Sapins à Lons-Le-Saulnier.
Lettre autographe signée adressée à Curnonsky que Colette affuble affectueusement du sobriquet de Rnonsky.La plume de Colette, plus crue et détendue qu’à l’accoutumé, laisse transparaître la profonde amitié qui unissait les deux auteurs.C’est d’ailleurs cette même année 1895 que Curnonsky fut engagé comme prête-plume par Willy, et peut-être doit-on voir dans ces premiers mots une allusion à des difficultés d’écriture : « Cher gosse, je pourrais te dire un tas de grosses méchancetés, que ton « cochon universitaire » que tu prétends ensommeillé près de l’autre, aurait rudement besoin de têtes de pavot, vu ses insomnies, - je pourrais te dire que le papier d’Arménie se trouve au Bon Marché, rayon de parfumerie, au premier étage à droite quand on entre par la porte de la rue de Sèvres, — que, pour une graphologue aussi distinguée que moi, ton écriture bavarde un peu beaucoup sur ton caractère jeune, mais, comme dit ma nièce Renée « aujourd’hui, je suis Bbbonne ! » Avec beaucoup de b pour que ça soye (sic) plus onctueux. » Dans cette missive elle fait allusion à un ouvrage du pamphlétaire Henri Rochefort paru pour la première fois dans le journal l’Intransigeant le 2 août 1880 : « As-tu demandé chez Dentu “Melle Bismarck” ? »Colette, alors en villégiature avec son mari Henry Gauthier-Villars (1859-1931), dans la ville thermale de Lons le Saunier, évoque sans complexe sa vie de jeune couple : « Je prends des bains salés, - heureux bains salés - si salés que maintenant quand Willy me… m’embrasse, dis-je, il faut qu’il se relève trois fois la nuit pour aller boire. » Elle s’apprêtait à passer par Munich pour rejoindre le Festival musical de Bayreuth comme l’annonce Willy dans un post-scriptum en regard de la signature de Colette. Ce dernier en profite pour donner quelques instructions à son jeune « collaborateur » l’enjoignant lui aussi à retrouver le fameux ouvrage de Rochefort : « Mon cochon bleu, je post scriptum la lettre de ma gosse, pour te dire de chercher à la nationale la trace de Mademoiselle Bismarck. Nous partons dix jour pour Munich, et, pendant mon séjour transrhénan, il me faudra deux topos. Donc, envoie grandes manoeuvres le plus tôt possible, et soigné, mon petit chat, je t’en prie… ».
C’est sous le sceau du secret, d’une écriture assez peu soignée, que Colette sollicite l’appui de son amie de toujours pour soutenir la nouvelle carrière politique de son mari Henri de Jouvenel : « Ma très chère créature Ceci est une lettre à laquelle tu ne devras pas répondre. […] Mais ne me réponds pas. Car Sidi se jette sur ton écriture avec un appétit que je partage, et il ne me pardonnerait pas d’avoir voulu soulever le chape de plomb de sa modestie. »L’année 1917 est jalonnée de séjours à Rome, organisés au rythme des missions diplomatiques de Henri de Jouvenel (surnommé Sidi) désormais délégué de la Triple Entente : « Mabilleau emporte dans sa poche, ce soir mercredi, 21. Une lettre de Sidi, concernant maints graves sujets, la soie, - soumi ???, - Barrère, - ??? qui point à l’horizon – enfin : Léon Bourgeois. »Ainsi évoque-t-elle la présence de Léopold Mabilleau, Léon Bourgeois, Camille Barrère… dans le sillage de ce brillant époux qu’elle admire « Je ne puis qu’admirer sans restriction la rapidité avec laquelle Sidi a fait siennes, depuis son arrivée en Italie, certaines questions lourdes, - la passion, la persuasion et l’autorité qu’il dépense pour des buts excellents. On l’apprécie on l’aime ici, on l’écoute. J’en suis enchantée. Il a une idée de voyage (et de mission) Léon Bourgeois que je ne te conterai pas, mais dont tu entendras inévitablement parler. »Trace d’onglet en marge.
non datée, 4 pages in-8 : 210 x 135, sur un feuillet à l'en-tête de Claridge's Hotel, 74 Avenue des Champs Élysées, accompagnée de son enveloppe timbrée à la date du 19 février 1932.
Très intéressante lettre dans laquelle Colette évoque un moment crucial de sa vie, à savoir la création de son institut de beauté situé rue de Miromesnil à Paris. Elle décrit à son amie l’excitation qui accompagne cette naissance qui l’accapare tout entière : « Nous travaillons beaucoup. L’usine nous voit souvent. Je gratte aussi le papier, naturellement. Nos « produits » sont des merveilles, - et je ne blague pas. Et puis on nous fait d’ici et de là des propositions que nous devons avoir l’héroïsme de ne pas accepter. Et puis… et puis. Voilà pourquoi je n’ai pas écrit. »Suit un long paragraphe sur les sourdes-muettes d’Auray, dans lequel elle explique à son amie le travail des éducatrices : « J’ai vu les sourdes-muettes à Auray, en Bretagne, autrefois. Et j’ai admiré aussi avec horreur, les saintes qui se vouent à elles. Tu sais comment les éducatrices leur apprennent à parler ? En leur tenant les doigts dans la bouche, et en mettant les doigts des muettes dans leur propre bouche, pour montrer la position de la langue !!! C’est terrible. »Enfin, elle parle de la pièce de théâtre La Banque Nemo de Louis Verneuil, créée le 21 novembre 1931 au théâtre de La Michodière : « Est-ce curieux, cette vitalité de la Banque Nemo ! Personne n’y comptait, sauf peut-être Verneuil. » La pièce, qui connut un franc succès, fut par la suite adaptée au cinéma en 1934.Colette s’excuse ensuite de devoir abréger sa lettre à cause d’une conjonctivite douloureuse provoquée par : « un vent d’Est glacial, […] La longue sécheresse et le vent d’Est s’entendent pour suspendre dans l’air toutes les saloperies imaginables. »
1973 P., Flammarion Editeur, s.d. (1973). In-8°, br., couv. blanche impr. en noir et rouge, bande d'édition.
EDITION ORIGINALE collective. Tirage courant, mention de 8ème mille. Belle réunion de lettres à Billy, Cocteau, Dignimont, Dorgelès, Dunoyer de Segonzac, Géraldy, Jammes, Marie Laurencin, Léautaud, Louys, Annade Noailles, Proust, Rachilde, Ravel, Saint-John Perse, Valéry... Couv. piquetée, sinon, bon exemplaire.
Paris, les éditions G. Crès & Cie, collection ''Maîtres et jeunes d'aujourd'hui'', 1926. In-8, 195 pp., broché, couverture rempliée. Pliures et manques de papier au dos.
Frontispice orné d'une lithographie originale de Dignimont. Edition originale, un 1300 sur vélin du Marais, envoi autographe de l'auteur. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
S.D. Colette réagit à lélévation au grade de Commandeur de la Légion dHonneur de Pierre Benoit : ...Jai de la chance de ne point secreter damertume. Sans quoi, la promotion actuelle me ferait jaunir de demeurer sans cravate, alors que de jeunes confrères brûlent les étapes. Je pourrai toujours envoyer mes félicitations à mon petit cadet Pierre Benoît (sic). Nempêche que... Président de la société des gens de lettres de 1929 à 1930, élevé au grade de commandeur de la Légion dhonneur, Pierre Benoit fut élu à lAcadémie française le 11 juin 1931, au fauteuil de Georges de Porto-Riche. Il fut reçu le 24 novembre 1932 par Henri de Régnier.
S.D. LETTRE AMICALE À ROBERT DE LA MOTTE ANGO DE FLERS, qui fut un grand ami de Marcel Proust. Auteur dramatique à succès, le « marquis de Flers » tint des chroniques littéraires dans le Figaro à partir de 1921. Colette lui recommande une romancière dont certains ouvrages ont été publiés dans Le Matin : ...Vous connaissez naturellement Madame Marion Gilbert. « La Trop aimée », quelle a donnée au « Matin » est toute verte de verdure normande, et je laime presque mieux que « Du Sang sur la falaise » [autre roman de Marion Gilbert publié en 1913], quoique... Je sais avec quelle grâce vous ouvrez le Figaro à des talents variés, - voici Madame Marion Gilbert...Marion Gilbert (1876-1951) est une romancière qui écrivit une dizaine de romans. Colette avait épousé le journaliste Henri de Jouvenel en décembre 1912. Elle lavait rencontré dans les locaux du « Matin » dont il était rédacteur en chef.
Charmante lettre : Colette sinquiète de ne plus voir sa voisine du Palais-Royal : ...Vos voisins-amis sont tout déçus de ne plus vous rencontrer ! Soyez bien appliquée à guérir ! Si japprends que vous êtes imprudente, je me fâche terriblement. Vous ne mavez jamais vue fâchée ? Cest un spectacle effrayant. Pauline vous porte ce mot qui, contient nos vœux de guérison, nos amitiés pour toute la famille (et je noublie pas le briard ni les perruches ni le cardinal !) et mon impatience de vous voir. Voici justement Mme Hélène qui mapporte une jolie petite blouse !...-
Paris, Gallimard 1986. 8°. LIII, 1794 p. Reliure plein cuir marron d'édition, rhodoïde et jaquette.
"Bibliothèque de la Pléiade, vol. 327." - Neuf.
Paris, Mercure de France, 1930. 14 x 20, 233 pp., broché, bon état.
Préface de Francis Jammes.
Lausanne Mermod 1948 in 12 (17x12,5) 1 volume broché, 122 pages [3]. Edition originale parue dans la " Collection du Bouquet ". Jean Guillermet, 1893-1975, éditeur installé à Villefranche, il a publié de nombreux d'ouvrages sur l'histoire et le folklore du Beaujolais. '' Colette est devenue l'amie de "Madame Guillermet", Made. C'est à elle qu'elle envoie des lettres délicieuses, c'est grâce à elle que Jean et Madeleine Guillermet feront la connaissance de Jean Cocteau ''. Exemplaire de service de presse enrichi d'un bel envoi signé de Colette à Madeleine Guillermet : Pour ma Guillermette, ce petit bouquet, et mon coeur. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Signé par l'auteur Ed. limitée
Editions Kra - Collection "Femmes" - N° V Paris 1929 In-8 carré ( 230 X 205 mm ) de 75 pages, broché sous couverture bleue imprimée rempliée. Edition originale, 1 des 25 exemplaires du tirage de tête numérotés sur Japon Impérial ( N°7 ). Très bel exemplaire, non coupé et non rogné de ce texte majeur dans l'oeuvre de COLETTE.
Paris, Corrêa, 1945. 18 x 24, 109 pp., reliure plein cuir, plats avant et arrière présantant un décor géométrique en relief aux contours dorés en relief, 2 carrés en relief, couverture avant conservée, pages de garde couleurs : très beau papier aux divers tons bleus agrémenté de nombreuses taches d'or, très bon état.
"Edition originale, N° 984 sur 3000 exemplaires numérotés sur papier bambou; illustrations de Dignimont; les parties en relief de la reliure ont été faites avec un cuir au grain plus fin; très bel exemplaire."
Première édition collective, établie sous les yeux de l'auteur par Maurice Goudeket. Paris. Le fleuron - Flammarion. 1948-1950. Quinze volumes in-8 (23x16 cms). 450 pages environ par volumes. Demi-chagrin rouge à coins de l'éditeur, dos 4 nerfs, plats papier couleur ivoire, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Tirage à 5870 exemplaires, un des 5000 sur vergé de Guyenne (celui-ci n° 4519). Bel ensemble en très bon état.
BIEVRES. TARTAS. 1996. GRAND IN-4 EN FEUILLES (30 X 40 X 6 CENTIMETRES ENVIRON) DE 95 PAGES, SOUS COUVERTURE ENTIEREMENT ILLUSTREE D'UNE LITHOGRAPHIE EN COULEURS ET EMBOITAGE DE L'EDITEUR VELOURS BORDEAUX AVEC LARGE FENETRE EN PLEXIGLAS SUR LE PLAT SUPERIEUR LAISSANT APPARAITRE LA COUVERTURE, TITRE DORE. ILLUSTRE DE 50 LITHOGRAPHIES EN COULEURS : 7 DOUBLES PLANCHES DONT LA COUVERTURE, 2 PLANCHES HORS-TEXTE, 4 DOUBLES PLANCHES DANS LE TEXTE ET 37 COMPOSITIONS DANS LE TEXTE. PREMIER TIRAGE LIMITE A 217 EXEMPLAIRES NUMEROTES, SIGNES PAR L'ARTISTE, L'EDITEUR ET VISES PAR MINISTERE D'HUISSIER, TOUS SUR BFK RIVES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 31, SANS LA SUITE ANNONCEE, MAIS BIEN CONFORME AU TIRAGE DES 140 EXEMPLAIRES COMPORTANT L’ETAT DEFINTIF DES ILLUSTRATIONS. BON EXEMPLAIRE,
Paris, Heures Claires (imp. Raymond Jacquet), 1950 ; in-8° en feuilles sous couverture blanche rempliée, illustrée d'un portrait en médaillon ; 114 pp., [3] ff., frontispice et 29 illustrations in-texte de Grau Sala gravées à la pointe sèche avec serpentes, titre imprimé en vieux rose et noir, lettrines en vieux-rose ; chemise-étui crème illustrée en rose.
Tirage à 350 exemplaires numérotés, ici un des trois cents sur vélin pur fil des papeteries de Rives ; envoi autographe signé de l'artiste "A M. Daniel Robert. Bien cordialement. Grau Sala. Paris, juillet 1950" accompagné d'un dessin original à l'encre bistre.Les pointes sèches de Grau Sala ont été tirées sur les presses de Manuel Robbe à Paris, elles sont ici de très bonne qualité, bien nettes et bien contrastées. Emboitage légèrement défraichi mais l'ouvrage quant à lui est en parfait état.
Phone number : 06 60 22 21 35
PARIS. FRANCIS GUILLOT. 1937. PETIT IN-4 BROCHE (24 X 30 CENTIMETRES ENVIRON) DE 201 PAGES, COUVERTURE CREME REMPLIEE, SOUS CHEMISE ET ETUI CARTONNES DE L’EDITEUR HABILLES DE FEUTRINE ROUGE. TIRAGE LIMITE A 330 EXEMPLAIRES NUMEROTES, DONT 30 HORS COMMERCE. UN DES 250 SUR VELIN D'ARCHES AVEC UNE ILLUSTRATION EN COULEURS (LIBRE) SUPPLEMENTAIRE, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 170. LES ILLUSTRATIONS SONT TOUTES SIGNEES DANS LA PLANCHE. PREMIER TIRAGE. «EDITION ESTIMEE ET COTEE» (CARTERET. IV. 109). DEFAUTS A L'ETUI, SINON BEL EXEMPLAIRE.
PARIS. FRANCIS GUILLOT. 1937. PETIT IN-4 BROCHE (23 X 29 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 201 PAGES, COUVERTURE CREME REMPLIEE ILLUSTREE D’UNE VIGNETTE EN BISTRE, TITRE IMPRIME DE MEME. TIRAGE LIMITE A 330 EXEMPLAIRES NUMEROTES, DONT 30 HORS COMMERCE. UN DES 250 SUR VELIN D'ARCHES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 151. LES ILLUSTRATIONS SONT TOUTES SIGNEES DANS LA PLANCHE. PREMIER TIRAGE. «EDITION ESTIMEE ET COTEE» (CARTERET. IV. 109). QUELQUES ROUSSEURS EPARSES, SINON BON EXEMPLAIRE.
PARIS. EDITIONS LIDIS. 1960. PETIT IN-4 EN FEUILLES (20 X 29 X 4 CENTIMETRES ENVIRON) DE 94 + (5) PAGES, SOUS COUVERTURE CREME REMPLIEE ILLUSTREE, CHEMISE ET ETUI CARTONNES DE L'EDITEUR. ILLUSTRE DE 30 EAUXfORTES ORIGINALES DE MARIANNE CLOUZOT, IN ET HORS TEXTE. PREMIER TIRAGE LIMITE A 165 EXEMPLAIRES NUMEROTES. UN DES 125 SUR VELIN DE RIVES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 104. BEL EXEMPLAIRE.
COLETTE, SIDONIE GABRIELLE. (1873-1954). TERECHKOVITCH (KOSTIA, DIT CONSTANTIN. 1902-1978).
Reference : 996
(1961)
PARIS. ROBERT LEGER. 1961. GRAND IN-4 EN FEUILLES (3,5 X 40 X 6 CENTIMETRES ENVIRON) DE 90 + (5) PAGES, SOUS COUVERTURE BLANCHE REMPLIEE, PLAT SUPERIEUR ILLUSTRE EN COULEURS, ET EMBOITAGE CARTONNE DE L'EDITEUR. ILLUSTRE DE 14 LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS, DONT LA COUVERTURE, UN FRONTISPICE, 6 HORS TEXTE, ET 6 DANS LE TEXTE. PREMIER TIRAGE LIMITE A 151 EXEMPLAIRES NUMEROTES. UN DES 99 SUR VELIN D’ARCHES, CELUI-CI PORTANT LE NUMERO 118. COMPLET DU DOUBLE FEUILLET DE PHOTOGRAPHIES ET DE LA PLAQUETTE INTITULEE « A PROPOS D’UN GRAND LIVRE ». PETITS DEFAUTS EXTERIEURS SUR L’EMBOITAGE INSOLE, SINON BEL EXEMPLAIRE DE CETTE LUXUEUSE PUBLICATION.
COLETTE (Sidonie Gabrielle). CARLEGLE (Charles-Émile Egli, dit).
Reference : 23109
(1943)
1943 Illustrations de Carlègle. Bruxelles, Éditions de la Mappemonde, 1943, in-4, broché, couverture rempliée illustrée en couleurs
Édition originale du texte de Colette. Premier et unique tirage des vingts dessins de Carlègle dont la reproduction des dessins a été réalisé dans Les Ateliers Duval. Le coloris a été exécuté par Vairel. Tirage limité à 450 exemplaires. Un des 400 exemplaires sur Vélin pur fil. Cet ouvrage, rare et confidentiel, fut imprimé pendant l'occupation en Belgique. Charles-Emile Egly dit CARLEGLE (1877-1937) est un dessinateur, humoriste, illustrateur, lithographe et graveur sur bois. Il commence par apprendre la gravure aux Arts Industriels de Genève (Suisse). Il se rend ensuite à Paris et collabore à de nombreux journaux et revues. Carlègle se trouve classé parmi les « humoristes ». Après la guerre de 14-18, il devient maître-illustrateur et illustre de grands auteurs (Colette, Anatole France, Pierre Louÿs, Maupassant, Pierre de Ronsard... Sociétaire des humoristes, il participe au Salon d'Automne en 1919. Il s'agit des dernières illustrations de Carlègle dont le tirage fut posthume.
[Edgar Chahine] - Colette, Sidonie-Gabrielle - Chahine, Edgar (ill.)
Reference : 4250
(1930)
Paris Société nouvelle des éditions d'art Devambez 1930 in-4 en feuilles Paris, Société nouvelle des éditions d'art Devambez, 1930. 28,5 x 23 cm, in-4, (4) 124 (5) pp. - 8 planches hors texte dont une en frontispice, 18 gravures dans le texte dont une au titre et une en couverture, en feuilles sous couverture blanche rempliée et illustrée.
Tirage à 196 exemplaires. Celui-ci l'un des 120 sur vélin de Rives contenant les gravures dans leur état définitif (n° 109). Bel exemplaire sans l'étui. (CARTERET, IV, 109 : "Belle publication cotée, l'un des bons livres de l'artiste" ; MONOD, 3022) Très bon
1929 Paris, J. Ferenczi, 1929 - EDITION ORIGINALE - Un des 265 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelde- In-12 - Broché, couverture imprimée - Exemplaire à grandes marges conservées,Exemplaire non coupé - 270 pages - Neuf - Réf. 45780
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Paris, Crès, 1916 ; in-16 de vii-242 pp., 1 f. bl., reliure postérieure demi-chagrin fauve, dos à nerfs orné, premier plat de couverture.
Édition originale, ornée d'un dessin de Steinlen en frontispice. Papier d’édition un peu bruni, dos éclairci sinon bon exemplaire.
Paris, Librairie des lettres, [1913]. In-12 (184 x 117 mm), 1 f. bl., 2 ff. n. ch., 307 pp., 2 ff. bl. Demi-maroquin marron à coins, filet doré bordant les mors et les coins, dos à nerfs orné de filets dorés et listels de maroquin rose, auteur, titre et date dorés, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, étui bordé, fendillé en tête (Devauchelle).
Édition originale, un des 30 exemplaires de tête sur papier du Japon. L’Entrave constitue la suite de La Vagabonde publié en 1910. Le ton a cependant changé: Renée Néré, alors si libre et si attentive à son indépendance, consent ici à une belle défaite, cédant auprès de Jean à une forme de dépendance acceptée. Il faut dire que Colette, dont la vie n’est jamais bien loin de l’œuvre, avait entre temps épousé Henry de Jouvenel en 1912 et eu une fille l’année suivante. Dans L’Étoile Vesper, Colette conte avec humour les péripéties de la composition: «L’enfant et le roman me couraient sus, et La Vie parisienne, qui publiait en feuilleton mon roman inachevé me gagnait de vitesse. L’enfant manifesta qu’il arrivait premier, et je vissai le capuchon de mon stylo». Le roman, «interrompu par mes cris» comme elle l’écrira à Rachilde, parut donc à la fin de l’année 1913, quelques mois après la naissance de sa fille. Ex-libris de Raoul Simonson (1896-1965), libraire et bibliophile belge au goût le plus sûr. Parfait exemplaire établi par Devauchelle. Talvart & Place, Bibliographie des auteurs modernes, III, p. 199. Thomas Amouroux, «L’Entrave» [en ligne sur www.amisdecolette.fr]. Exposition Colette, BnF, Paris, n° 257.