Paris, Ollendorf, 1903 1 vol. (123 x 185 mm) de 2 ff. et 319 pp., demi-percaline brune, dos lisse, pièce de titre, chiffre en queue, couv. conservée. Edition originale. Exemplaire du premier tirage. Envoi signé de Willy à Pierre-Barthélémy Gheusi.
Reference : 23478
Homme de plume et de théâtre, en l'espèce directeur de la Nouvelle Revue où il a succédé à Juliette Adam. Montée en tête, une bien intriguante C.A.S. montée sur onglet, au verso d'une photo du couple que l'on peut dater de mars avril 1903 : " Mon cher ami, je vous ai envoyé une fantaisie sur le discours académique de Rostand [qui sera reçu sous la Coupole, le 4 juin] dont voici la genèse: j'ai expédié sournoisement, à Barcelone et à Athènes, les renseignements dont je me sers, de façon que je puisse triomphalement m'appuyer sur des textes authentiques (Gardez-moi le secret sur ça toujours). Si, comme je l'espère, vous hospitalisez ma prose, je vous demanderai instamment de m'envoyer les épreuves à corriger [...]". Et c'est ainsi que les lecteurs de la livraison de mai 1903 de la Nouvelle Revue purent lire un article signé Henry Gauthier Villars livrant des fragments soi-disant inédits en vers, du futur dicours de réception du nouvel académicien, authentiquement recueillis dans un journal grec et une gazette catalane. Cette supercherie et ce pastiche en rimes firent une victime, Jules Clarétie, qui s'extasia devant le talent d'Edmond Rostand dans un article du Figaro, publié peu de temps après. [cf. Caradec, Feu Willy. Pauvert, 1984]. C'est le dernier titre qu'elle signe sous le nom seul de Willy - il était temps. La prochaine publication de Colette, l'année suivante, paraîtra sous le nom de Colette Willy : ce sera les Douze dialogues de bêtes. Bel exemplaire.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, éditions de Cluny, 1939. 4 vol. in-4, 174 pp. + 186 pp. + 239 pp. + 160 pp., demi-chagrin écrasé à coins bleu, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (épidermures, quelques taches).
Ensemble de 4 volumes de Claudine illustrés des compositions en couleurs de Mariette Lydis. Un des 1380 exemplaires sur vélin de Voiron. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Jonquières (Les beaux romans), 1924-1925. 4 volumes in-8, brochés, couvertures rempliées illustrées.
Illustré de dessins coloriés de Chas Laborde. Un des 1100 exemplaires numérotés sur vélin teinté de Rives (après 101 papiers divers). Exemplaires nominatifs du peintre André Warnod pour Claudine à l'école et à Paris. *** Le premier volume est agrémenté d'un ENVOI autographe signé de Chas Laborde "à [s]on ami Warnod". *** Joint : 3 BILLETS AUTOGRAPHES SIGNÉS : 2 de Willy, et un de Colette ("Je retrouve un mot gentil, gentil, d'André Warnod, et sûrement je ne l'en ai pas remercié ! Je le fais bien tard, mais de tout coeur, chers amis / Colette"). Bel exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Albin Michel 1931 4 volumes in-12 demi-chagrin cerise à coins, dos à nerfs, couverture sup. et dos conservés, 324- 288- 249- 285 pp. Illustrations hors-texte en couleurs. Menus frottement. Infimes rousseurs. Bon exemplaire
Très bon état d’occasion
Paris, Paul Ollendorff, 1903. In-12, 319 pp., broché, couverture originale illustrée (petites déchirures au dos, brochage lâche).
Édition originale du quatrième et avant-dernier roman de la série des Claudine, suite de Claudine en ménage. Cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de Willy à Gustave Khan : "qui n'aimera pas plus ce volume que les précédents". Joli couverture illustrée en couleurs par Eugène Pascau. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Ollendorff & Mercure de France, 1900-1903. Quatre volumes in-12. Claudine à l'école. 1900 (couv. illustrée conservée) / Claudine à Paris. 1901. (Couv. conservée ill. en couleurs par Rassenfosse) / Claudine en ménage. 1902. (Mercure de France éditeur) / Claudine s'en va. 1903. ( Couv. conservée ill. en couleurs par Pasan). Maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, auteur et titre en lettres dorées, étuis à rebords, doublure int. ornée de filets dorés et entrelacs, têtes dorées étuis bordés. Reliure de Marcel Martin.
ÉDITIONS ORIGINALES sur papier dédition des "Claudine" écrite par Colette mais signée par son mari Willy. En 1893, la jeune Colette épouse lécrivain et critique musical Henri Gauthier-Villars, dit « Willy » . Il est connu pour avoir pas mal de nègres, et lorsquil découvre les talents littéraires de sa femme, il lui demande décrire ses souvenirs dadolescence qui deviendront bientôt les Claudine. Colette en parle ainsi: « Il y a des années que jai pris un tas de notes en journal, et je naurais jamais osé croire que ce fût lisible. Mais, grâce à Belle-Doucette (Willy), qui a élagué et atténué des crudités par trop claudinières, Claudine est devenue acceptable. » Et pourtant, les romans sont un véritable succès lors de leur parution mais Colette ne tire aucun profit financier de cette série qui lance sa carrière littéraire car Willy a vendu les droits à ses éditeurs, sans même prévenir Colette. Elle finit par saffranchir de cette tutelle, e; 1903 elle écrit Claudine sen va (1903) et s'en va avec son héroïne, elle divorce de Willy, Superbe exemplaire de la collection des "Claudine".