Lausanne La Guilde du Livre 1949 1 vol. Relié in-4, bradel éditeur de soie crème avec titre doré au dos et sur le plat supérieur, 54 pp. de texte et 135 photographies de Robert Doisneau. Edition originale. Un des 4300 exemplaires numérotés adressés aux membres de la Guilde du livre sans jaquette. Notre exemplaire (n° 57) présente la particularité d'être recouvert de la reliure de luxe en soie de l'éditeur normalement réservée aux 30 exemplaires hors commerce justifiés en chiffres romains et destinés aux animateurs de la Guilde du Livre (Guy Mandery, Robert Doisneau, un photographe et ses livres, éditions Les Yeux ouverts, 2013, p. 29-31). En parfaite condition.
Cendrars, Blaise et Jacques Henry Lévesque (Correspondance établie et présentée par Monique Chefdor)
Reference : 30204
(1991)
Denoël Jaquette en très bon état Couverture rigide toile Paris 1991
Très bon In-8. 641 pages. Tome 9 des Oeuvres complètes. Illustrations.
Paris François Bourin 1993 1 vol. Broché in-8, broché, 163 pp. Bon état général.
Editions Denoël Broché 1959 In-12 (11,7 x 18,1 cm), broché, 251 pages ; plastique adhésif transparent sur la couverture, pliures au dos, brunissures au premier plat et gardes, ancien exemplaire de bibliothèque (tampons et notes manuscrites en début d'ouvrage, traces de l'ancien porte-fiche de retour en fin de volume, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Beniparell – Valencia, Pentagraf Editorial, 2010. Fort volume in-4 broché, couverture couleurs. Léger pli de lecture au dos, pour le reste en très belle condition.
Très bel ouvrage (en espagnol), abondamment illustré.
Couverture souple. Broché. 269 pages.
Livre. Frontispice de Bauquier. Editions Denoël, 1957.
Couverture souple. Broché. 269 pages. Papier bruni.
Livre. Frontispice de Bauquier. Editions Denoël, 1957.
1951 Paris, Chaix, 1951, in 4° broché, jaquette illustrée en couleurs.
Album de l'expédition, illustré de très nombreuses photographies en noir. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Grasset 1936 In-12 (19,5 x 14 cm.) broché, dessins dans le texte
Edition originale (avec mention sur la couverture de 5ème édition mais achevé d'imprimer du premier tirage). Grand reportage de Cendrars illustré avec humour. Très bel exemplaire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris, Grasset, 1936, in-8, 212pp, broché, Quelques défauts mineurs sinon très bel exemplaire de l'édition originale du service de presse. 212pp
Paris, Au Sans Pareil, 1926. Petit in-8 broché de 91-[5] pages, couverture rempliée bleue, Illustré de 5 gravures hors-texte au burin de Joseph Hecht. Edition originale, tirée à 1100 exemplaires, celui-ci l'un des 25 exemplaires numérotés sur Japon impérial (n° 43), numéro avec une double suite des estampes, soit 15 gravures hors-texte (après 20 vélin de cuve). Dos et bords de la couverture insolés, sinon bel exemplaire, intérieur très frais.
Paris, Au Sans Pareil (Coulouma), 1926. Petit in-8, 91-(5) pp., broché, couverture rempliée (couverture passée).
Complet des 5 gravures. Edition originale, tirée à 1100 exemplaires numérotés, ici UN DES 60 Hollande (après 20 vélin, 25 Japon et 45 Hollande avec suite) * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Au Sans Pareil (Coulouma), 1926. Petit in-8, 91-(5) pp. et suite des gravures (soit 10 gravures au total), broché, couverture rempliée (dos et couverture passés, sinon bel exemplaire).
Edition originale, tirée à 1100 exemplaires numérotés, ici UN DES 45 Hollande avec suite (après 20 vélin, 25 Japon). * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
[CENDRARS Blaise]; HUGHES Richard (introduction et commentaires):
Reference : 15932
(1979)
La Chaux-de-Fonds, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 1979. In-8 broché de 57-[5] pages, couverture illustré d'un portrait de Blaise Cendrars, tel que l'a vu le peintre Tarsila.
Illustré de fac-similés et reproductions en noir. Catalogue de l'exposition Blaise Cendrars à la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds, du 29 septembre au 30 octobre 1979.
Neuchatel : Editions Hugues Richard (Collection "La main amie"), 1985 - un volume broché (12x16 cm), 50 pages illustrées par Jean-Pierre Grélat avec 22 reproductions en pleine et double page - bon état -
Paris, P., Bernard Grasset ; Sequana, impr. Floch, à Mayenne, coll. « Sequana, 81 » 1936 In-12, demi-maroquin cerise à bandes, dos lisse orné de petits fers dorés, couvertures conservées, tête dorée, 332 pp. Portrait frontispice.
Bon exemplaire de l’édition originale de la traduction française par Blaise Cendrars, sur Chiffon de Corvol. Bon état d’occasion
Tiré à part de la REVUE DES SCIENCES DE L'HOMME, n° 216, 1989-4. Texte d'A. Jouffroy consacré à B. Cendrars. E.O.
1913 Paris, Dan. Niestlé, 1913, in 4 br. de 20 feuillets non paginés, couverture sur papier vert pâle imprimé, très bel ex.
Ed. orig. illustrée par Moïse KISLING de 6 dessins hors-texte et d'un dessin sur la page de justification de tirage. Un des 950 ex. num. sur Hollande vergé, seul tirage après 9 vieux Chine et 50 Arches à la cuve.
Paris, Dan. Niestlé, 1916. In-folio broché de [40] pages, couverture de papier fort beige, imprimée en brun.
Illustré par Moïse Kisling de 6 dessins à pleine page et d'un petit dessin à la justification. Édition originale tirée à 1000 exemplaires, celui-ci un des 44 sur papier d'Arches à la cuve (39) signé par Cendrars et Kisling, deuxième papier après 6 Chine. Premier livre écrit par Blaise Cendrars après l'amputation de sa main droite. Il est dédié par l'écrivain, l'artiste et l'éditeur, tous engagés à la Légion étrangère au début de la guerre, à trois de leurs camarades légionnaires, un Polonais, un Américain et un Portugais, morts au front. Exemplaire en parfaite condition. De toute rareté.
Plaisir Bibliophile. 1930. In-16. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Mors fendus, Intérieur acceptable. 127 pages. Illustré de quelques dessins en 2 couleurs. Dos muet. 1er plat se détachant.. . . . Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
(Rare) Collection 'Plaisir Bibliophile', III. Orné de compositions originales sur bois par Alfred Latour. Ouvrage tiré à 500 exemplaires num. sur Vélin. Ex. n° 273. Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Syros, collection Sous les mots, les poètes, 1995. In-8 à l'italienne, cartonnage illustré. En belle condition.
"Vivre le temps d'un livre à côté d'un poète, découvrir dans sa vie quotidienne les sources de son inspiration, entrer dans son oeuvre par le dessous des mots, tout cela on le retrouve dans cette biographie de Blaise Cendrars, mise à la porte des enfants".
Paris, Louis Carré, 1956. In-4°, 73p. Broché.
Edition originale de ce catalogue, imprimé à 750 exemplaires sur vélin d'Arches et prévu pour l'exposition des oeuvres de Léger organisée à la galerie Louis Carré du 19 novembre au 31 décembre 1954, et qui ne paraîtra que deux ans après la rétrospective. Ouvrage illustré de lithographies originales de Fernand Léger : 6 hors-texte couleurs dont deux à double page, 5 hors-texte en noir et 10 dans le texte. On joint la liste des oeuvres qui était donnée pendant l'exposition avec une lithographie originale en première page et l'annonce de la préparation de du présent ouvrage. Fort peu courant et en parfaite condition.
LA SIRENE 1919 1 Roman de Blaise Cendrars. Compositions en couleurs par Fernand LEGER. Paris, La Sirène, 1919, in-4, broché, couverture imprimée, ornée d'un dessin et titrée en calligraphie, sous chemise verte ornée d'un décor géométrique rouge et noir sur le premier plat.
La verve de Blaise Cendrars nous livre cette" Fin du Monde", mélange de conte antique et d'insolence, sur les moeurs de ce que l'on allait appeler la Belle Époque et les Temps Modernes de Charlie Chaplin. Les angles de vues et les observations y sont traités à la manière d'un metteur en scène. Le graphisme et la calligraphie de Fernand LEGER en font un des livres références de la ligne des "Illustrés Modernes". Il mêle chiffres, lettres, citations, dans un savant mélange créant ainsi un chaos rappelant le dynamisme de nos ville où tout va tès vite. La composition en Morland 24 et le tirage ont été faits dans les ateliers de l'Imprimerie Frazier-Soye. Vingt-deux illustrations décorent cet ouvrage dont vingt sont coloriées au pochoir dans les ateliers de Richard. Édition originale exécutée sur un papier vélin Lafuma satiné façon simili Japon. Tirage limité à 1.225 exemplaires. Un des 1.200 exemplaires sur papier registre vélin Lafuma. (in Carteret V-41 ; Édouard-Joseph II-351 ; Mahé I-440 ; Monod 2395). Léger report de scotch sur les pages de garde, dos remonté renforçant les plats, petite insolation, bords très légèrement frottés.
Paris, Editions de la Sirène, 1919. In-4 relié de [60] pages, demi-maroquin violet, dos carré portant uniquement Cendrars-Léger. Couvertures illustrées conservées (brunies)In-4 of [60] pages, purple half morocco, square back titled only Cendrars-Léger. Illustrated covers preserved (browned).
Illustré par Fernand Léger de 22 compositions en couleurs (dessins et aquarelles au pochoir).Illustrated by Fernand Léger with 22 color compositions (stenciled drawings and watercolors). Edition originale tirée à 1225 exemplaires (exemplaire 346 sur vélin Lafuma).En 1935, Cendrars écrira dans le Sans-Nom l’influence de ce «petit livret qui pourrait être simple divertissement de cinéaste, qui vaut ce qu’il vaut, que l’on a souvent cité comme l’une des œuvres les plus représentatives de la littérature moderne et dont la représentation typographique lors de sa parution eut une influence déterminante sur l’art typographique officiel en Russie soviétique, mais qui reste pour moi, quand mon bras coupé me fait mal ou quand je suis en proie à des idées noires, sentimentalement attaché au souvenir d’un travail heureux, chose si rare dans cet ingrat, dans ce solitaire métier d’écrire qui est maintenant le mien depuis cette nuit mémorable, et le témoignage d’une longue, lente, douloureuse et double cicatrisation, sinon d’une guérison parfaite» (Œuvres autobiographiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 2013, p. 86). «Une édition de luxe avec des caractères d’affiches». Le Morland corps 24, utilisé pour la composition du texte, se rapproche de l’esthétique de l’affiche, cette police étant prévue au départ pour l’affichage, renvoyant ainsi au goût de Cendrars pour les affiches, les enseignes et la publicité. Jusqu’aux dessins de Léger, de facture cubiste, qui associent des lettres réalisées au pochoir: «lettres de caisses», utilisées traditionnellement pour indiquer le contenu des caisses et cantines de transport. C’est la première fois qu’un tel procédé est utilisé pour un livre de peintre.P. Fouché: La Sirène, n°38; Castleman, A Century of Artists Books, M.O.M.A., p.170; Monod 2395; Carteret V, p.41; Skira 197; Andel, Avant-Garde Page Design 1900-1950 p.99-100; From Manet to Hockney, n° 54CENDRARS Blaise: La Fin du Monde filmée par l'Ange N.-D. First edition limited to 1225 copies (copy #346 on Lafuma vellum).In 1935, Cendrars wrote in the Sans-Nom the influence of this "petit livret qui pourrait être simple divertissement de cinéaste, qui vaut ce qu’il vaut, que l’on a souvent cité comme l’une des œuvres les plus représentatives de la littérature moderne et dont la représentation typographique lors de sa parution eut une influence déterminante sur l’art typographique officiel en Russie soviétique, mais qui reste pour moi, quand mon bras coupé me fait mal ou quand je suis en proie à des idées noires, sentimentalement attaché au souvenir d’un travail heureux, chose si rare dans cet ingrat, dans ce solitaire métier d’écrire qui est maintenant le mien depuis cette nuit mémorable, et le témoignage d’une longue, lente, douloureuse et double cicatrisation, sinon d’une guérison parfaite" (Œuvres autobiographiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, I, 2013, 86)."Une édition de luxe avec des caractères d’affiches". The Morland Body 24, used for the composition of the text, is close to the aesthetics of the poster, this font is initially planned for display, thus returning to the taste of Cendrars for posters, signs and advertising. Up to the drawings of Léger, cubist style, which combine stencil letters: "box letters", traditionally used to indicate the contents of crates and transport canteens. This is the first time such a process is used for a painter's book.P. Fouché: La Sirène, n°38; Castleman, A Century of Artists Books, M.O.M.A., p. 170; Monod 2395; Carteret V, p.41; Skira 197; Andel, Avant-Garde Page Design 1900-1950 p.99-100.
Paris, Editions de la Sirène, 1919. In-4 broché de [60] pages, couverture illustrée, dos imprimé verticalement; et 58 feuillets volants, aux formats variés, imprimés sur des papiers de qualités différentes, papier bouffant, papier couché, recto d’affiches électorales découpées. Certains feuillets présentent des collages de texte. Sous chemise et emboîtage de toile grise. Petit manque à l’achevé d’imprimer et une petite macule en bord inférieur.
Édition originale tirée à 1225 exemplaires (exemplaire sur vélin Lafuma).L’ouvrage est accompagné d’un extraordinaire jeu d’épreuves en placard du texte complet comportant de nombreuses corrections autographes de Blaise Cendrars. La variété des papiers utilisés et des formats de chacun des feuillets apporte un souffle créateur à cette Fin du Monde dont c’est en quelque sorte ici la Genèse.Prodigieux document témoignant de la fabrication d’un livre de peintre emblématique. En 1935, Cendrars écrira dans le Sans-Nom l’influence de ce «petit livret qui pourrait être simple divertissement de cinéaste, qui vaut ce qu’il vaut, que l’on a souvent cité comme l’une des œuvres les plus représentatives de la littérature moderne et dont la représentation typographique lors de sa parution eut une influence déterminante sur l’art typographique officiel en Russie soviétique, mais qui reste pour moi, quand mon bras coupé me fait mal ou quand je suis en proie à des idées noires, sentimentalement attaché au souvenir d’un travail heureux, chose si rare dans cet ingrat, dans ce solitaire métier d’écrire qui est maintenant le mien depuis cette nuit mémorable, et le témoignage d’une longue, lente, douloureuse et double cicatrisation, sinon d’une guérison parfaite» Oeuvres autobiographiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 2013, p. 86).Illustré par Fernand Léger de 22 compositions en couleurs (dessins et aquarelles au pochoir). «Une édition de luxe avec des caractères d’affiches». Le Morland corps 24, utilisé pour la composition du texte, se rapproche de l’esthétique de l’affiche, cette police étant prévue au départ pour l’affichage, renvoyant ainsi au goût de Cendrars pour les affiches, les enseignes et la publicité. Jusqu’aux dessins de Léger, de facture cubiste, qui associent des lettres réalisées au pochoir: «lettres de caisses», utilisées traditionnellement pour indiquer le contenu des caisses et cantines de transport. C’est la première fois qu’un tel procédé est utilisé pour un livre de peintre.P. Fouché: La Sirène, n°38; Castleman, A Century of Artists Books, M.O.M.A., p.170; Monod 2395; Carteret V, p.41; Skira 197; Andel, Avant-Garde Page Design 1900-1950 p.99-100.