L.A.S. datée Paris le 11 novembre 1823. "Je vous assure que je n'oublie pas ma patrie et que souvent je délire de la revoir …). On joint un billet de lui sur la mort d'un parent du cardinal Maury. Très bon Paris 1823 lettre avec cachet
Publication n°53 (Extrait de la Revue Scientifique, tome 79, pp.418-432, septembre 1941) ; grand in-4, broché ; 15 pp. sur 2 colonnes, figures et couverture grise marbrée.
Edition originale, envoi autographe signé de l'auteur. Bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
FALLOUX Frédéric-Alfred de (1811-1886), historien, publiciste et homme politique français.
Reference : 177
(1840)
1840. 8 pages in-12, adresses.
Intéressante correspondance adressée à l'écrivain Madame la Comtesse de Macheco.4 juin 1840 : Belle lettre de conseils et de recommandations pour les livres de la Comtesse. Il la remercie de sa lettre. "Remerciez mille fois M. de Macheco de son empressement et de son indulgence. Veuillez aussi vous laisser prendre au mot pour le Feuilleton : j'en désire prodigieusement un de votre main, et vous demanderai si le numéro qui le contiendra ne pourrait m'être envoyé directement par la poste, car je n'ai pas vu une ligne des Journaux du bourbonnais ni de Clermont, jusqu'au présent jours et j'ai appris seulement par vous hier, madame, ce qui m'y intéressait. Surtout je vous supplie de vous mettre à l'ouvrage - pour Marie-Antoinette - et ensuite je vous adresserai la même prière pour Mme Elisabeth en vous offrant quelques archives de famille où vous puiserez des matériaux pleins d'intérêt." Il donne des sources susceptibles de l'aider dans ses recherches : "je ne vois pas que vous ayez consulté un Mr Baulieu, et un mr Fantin de Odoards : tous deux ont écrit d'une manière curieuse sur la Révolution. Le premier a été témoin de beaucoup de faits, le second prétend à la philosophie et présente quelques points de vus piquants. J'avais songé pour moi-même à faire éplucher des livres par un jeune homme, je n'ai rien rencontré d'intelligent. Si Vernillé ( ?) n'est pas devenu un trop grand monsieur, ne pourrait-il pas vous dévouer ses services, maintenant il habite Paris et pourrait fouiller les Bibliothèques."27 mars 1847 : Il a reçu sa lettre et ne perd pas une minute pour y répondre. "Le souvenir s'estime un peu comme la Noblesse, par l'ancienneté ; jugez combien le vôtre m'a rendu heureux lorsque je me croyais un peu effacé de votre mémoire. Il la remercie pour l'application de son excellente idée, mais je crois les difficultés politiques plus difficiles à vaincre que vous ne semblez le présumer. Rien ne se peut sans le concours de monsieur le Duc de B… et les Idées chevaleresques ne lui vont pas. Mr votre cousin que j'ai eu l'honneur de voir auprès du jeune prince à Kirchberg au mois d'octobre allait au devant de tous les projets qui pourraient ajouter à la popularité de son élève sans compromettre les principes d'une bonne éducation, et il m'a exprimé directement sa préoccupation habituelle qui était de partager sa responsabilité et entourer le prince d'un choix de la génération qu'il est appelé à gouverner. C'est donc surtout par lui que vos idées pourraient trouver accés puisqu'elles s'accordent tout à fait avec son propre jugement, et que votre approbation ne peut qu'être un grand encouragement à sa manière de voir notre position."22 juillet 1850 : Il donne des nouvelles de sa mère qui a "subi une affreuse opération au sein droit."
Paris, Librairie Académique Didier, Perrin et Cie, 1888. 2 volumes in-8 de VI-600-[2] et 594 pages, demi-veau glacé bleu à coins, dos à 5 nerfs (un peu passés) ornés de roulettes, filets, titre et tomaison dorés, pièces de titre brunes. Quelques rousseurs.
Bien complet, au volume I du portrait de Falloux en frontispice et du fac-similé manuscrit dépliant hors-texte, et au volume II du second portrait et de la planche hors-texte. Edition originale [Vicaire III, 645].
[Paris, École pratique], 1871-1872, in-8, 694 pp, Demi-basane verte, COURS INÉDIT de l'aliéniste Jules-Philippe-Joseph Falret (1824-1902). Il s'agit de notes prises par l'un des ses élèves au cours des leçons cliniques données à l'École pratique, soit 16 leçons, professées entre le 2 décembre 1871 et le 27 janvier 1872. Falret mit à contribution, vers la fin de sa carrière, quelques-uns de ses élèves afin de réunir et de classer ses leçons. Plusieurs manuscrits de ses cours, tous rédigés par des élèves anonymes, viennent en effet de d'être mis au jour. Ceci corrobore le témoignage de l'un de ses élèves, le célèbre historien de la médecine René Semelaigne, selon lequel l'aliéniste avait à coeur de publier ses différentes leçons ; « le voeu [de Falret] ne devait pas se réaliser, et ce fut grand dommage, car les leçons auxquelles j'ai pu assister offraient le plus vif intérêt ; j'en avais recueilli plusieurs et regrette de les avoir égarées ». L'auteur du présent manuscrit l'a rédigé d'une écriture à l'encre noire soignée et d'une grande lisibilité. Les leçons ici retranscrites ont également été consignées dans un manuscrit de même provenance, de mains différentes, vendu par la Librairie Alain Brieux en 2016 [Ref. 68692]. Jules Falret, reçu interne des hôpitaux de Paris en 1847, passa deux années à la Salpêtrière avant de rejoindre la maison de santé de Vanves créée par son père Jean-Pierre (1794-1870) et par Félix Voisin. En 1853, il soutint sa thèse inaugurale intitulée Recherches sur la folie paralytique et diverses paralysies générales. Dès 1854, il est admis au sein de la Société médico-psychologique, dont il deviendra le président en 1871. En 1867, il fut nommé médecin de Bicêtre, poste qu'il occupa jusqu'en 1884 pour succéder à Moreau de Tours à la Salpêtrière, qu'il quittera en 1897. A la mort de son père, il reprit la direction de la maison de Vanves en 1872 et s'adjoignit la collaboration de Jules Cotard jusqu'en 1889, puis de Léon-François Arnaud. En août 1889, lors du Congrès international de médecine tenu sous sa présidence, il fut décidé de la création d'un congrès annuel de médecine mentale, auquel il prit plusieurs fois part. La volonté de Jules Falret de réunir ses travaux épars sur les maladies mentales prit forme avec la publication, en 1890, de son ouvrage principal, les Études cliniques et des Aliénés et les asiles d'aliénés, assistance, législation et médecine légale , la plupart de ses écrits avaient paru dans les Archives générales et dans les Annales médico-psychologiques. LES LEÇONS CLINIQUES EN ELLES-MEMES SONT RESTÉES INEDITES. Reliure usagée, décollement de papier de couverture. Traces anciennes de moisissures affectant le contreplat supérieur ; atteinte sur les gardes blanches et traces sur les premiers feuillets de texte. Couverture rigide
Bon 694 pp.
Paris, École pratique, 1868-1869, in-8, 916 pp, Demi-basane verte, COURS INÉDIT de l'aliéniste Jules Falret (1824-1902). Il s'agit de notes prises par l'un de ses élèves à l'occasion du Cours sur les maladies mentales faits à l'École pratique entre le 30 novembre 1868 et le 23 janvier 1869, soit 15 leçons. (La première leçon n'est pas datée, mais nous en connaissons la date, grâce à un manuscrit de même provenance ? voir plus bas). Falret mit à contribution, vers la fin de sa carrière, quelques-uns de ses élèves afin de réunir et de classer ses leçons. Plusieurs manuscrits de ses cours, tous rédigés par des élèves anonymes, viennent en effet de d'être mis au jour. Ceci corrobore le témoignage de l'un de ses élèves, le célèbre historien de la médecine René Semelaigne, selon lequel l'aliéniste avait à coeur de publier ses différentes leçons ; « le voeu [de Falret] ne devait pas se réaliser, et ce fut grand dommage, car les leçons auxquelles j'ai pu assister offraient le plus vif intérêt ; j'en avais recueilli plusieurs et regrette de les avoir égarées ». L'auteur du présent manuscrit l'a rédigé d'une écriture à l'encre noire soignée et d'une grande lisibilité. Les leçons qu'il a consignées ont également été transcrites dans un manuscrit de même provenance, d'une main différente, vendu par la Librairie Alain Brieux en 2016 [Ref. 68681]. Jules-Philippe-Joseph Falret (1824-1902), reçu interne des hôpitaux de Paris en 1847, passa deux années à la Salpêtrière avant de rejoindre la maison de santé de Vanves créée par son père Jean-Pierre (1794-1870) et par Félix Voisin. En 1853, il soutint sa thèse inaugurale intitulée Recherches sur la folie paralytique et diverses paralysies générales. Dès 1854, il est admis au sein de la Société médico-psychologique, dont il deviendra le président en 1871. En 1867, il fut nommé médecin de Bicêtre, poste qu'il occupa jusqu'en 1884 pour succéder à Moreau de Tours à la Salpêtrière, qu'il quittera en 1897. A la mort de son père, il reprit la direction de la maison de Vanves en 1872 et s'adjoignit la collaboration de Jules Cotard jusqu'en 1889, puis de Léon-François Arnaud. En août 1889, lors du Congrès international de médecine tenu sous sa présidence, il fut décidé de la création d'un congrès annuel de médecine mentale, auquel il prit plusieurs fois part. La volonté de Jules Falret de réunir ses travaux épars sur les maladies mentales prit forme avec la publication, en 1890, de son ouvrage principal, les Études cliniques et des Aliénés et les asiles d'aliénés, assistance, législation et médecine légale , la plupart de ses écrits avaient paru dans les Archives générales et dans les Annales médico-psychologiques. LES LEÇONS CLINIQUES EN ELLES-MEMES SONT RESTEES INEDITES.. Reliure usagée fragile. Mouillures en pied des premiers feuillets. Couverture rigide
Bon 916 pp.
1934 Paris, Librairie Droz, 1934; In-folio, pleine toile crème, inscription au 1er plat “ Fondation Singer-Polignac“, titre doré au dos sur étiquette de basane rouge:, 55 p. et 205 pl. doubles en noir reproduisant le manuscrit. Fente de la toile tout le long de la charnière supérieure, dos un peu jauni.
Reproduit un manuscrit du XIVème siècle qui serait du Nord de la France. (GarD)
2 billets A.S. concernant d’une part une conférence que doit faire Anfos Martin; et concernant d’autre part, des cours de farandole… Sans lieu, ni date. Très bon
2021 Manuscrit autographe signé paru dans "Combats et Batailles en mer" - 20 pages in-folio sur 21 (manque page 15) - Reliure demi maroquin bleu à encadrement de basane rouge - De la bibliothéque Claude Farrère et Charles Hayoit - Superbe -
Joint le Certificat autorisant l'exportation daté du 06 - 11 - 2001 -
Paris Editions Lapina - Collection "Les Panathénées" IV 1926 In-8 carré Broché
Edition originale illustrée de 6 eaux-fortes originales de Camille ROCHE, dont le portrait de l'auteur en frontispice, 3 hors-texte et 2 in-texte. Préface de l'auteur dont le texte manuscrit a été reproduit en fac-similé. Un des 50 sur JAPON contenant une triple suite des estampes, en deux états & barrées. Notre exemplaire comprend en plus une quatrième épreuve du frontispice. Bel exemplaire non coupé, conservé dans un chemise ancienne de chagrin brun, avec lettre or au dos à nerfs. Très bon 0
Paris, Ed. Lapina, 1926. 1 vol. br. in-8 de 126-[4] pages, couverture sable à rabats. Non coupé, belle condition.
Illustré d’eaux-fortes originales de Camille Roche, dont 1 portrait de l’auteur en frontispice, et de 4 fac-simile dépliants de manuscrit. Tiré à 1195 exemplaires. Celui-ci un des 1000 numérotés sur vergé de Rives B. F. K. pur chiffon.
in 12 broché couverture illustrée en couleurs de RENEFER, faux-titre,titre,284 pages,illustrations hors-texte sur papier glacé de RENEFER,Flammarion 1921,envoi manuscrit autographe de l’auteur
15 pages in-folio - sans date -
Manuscrit autographe de deux scènes d'une pièce maritime dont les personnages sont: Vertillac, Mac Arvohr pour la première scène (numérotée pages 3 à 12) et Vertillac, Brambourg, Mac Farlane, Couttillac pour la seconde (numérotée pages 1 à 5) --Vertillac: "Que dit la sagesse des marines? Avant d'exécuter l'ordre reçu..." - Mac Arvohr: "Attendre que le contre-ordre soit venu!"...-
Paris, Lib. Paul Ollendorff, 1913. 1 vol. in-12 de 462 pages, demi-maroquin orné d’un filet doré, dos à nerfs orné de fleurons mosaïqués oranges et verts, et de filets dorés, tête dorée, 1er plat de couverture conservé. Belle condition, rares rousseurs mises à part.
Illustré d’un portrait de l’auteur en frontispice et d’un fac-simile dépliant d’une page de manuscrit. Tiré à 850 exemplaires numérotés, celui-ci un des 550 sur vélin. Edition originale.
13 pages in-folio - Ratures et corrections -
Beau texte à la gloire de Guilbaud et Amundsen qui périrent en se portant au secours de l'expédition Nobile - "..C'est un marin qui écrit ici pour réclamer trés respectueusement l'hommage que doit la France aux quatre marins de la Marine Nationale qui viennent de jeter hardiment leur vie aux hasards de la banquise arctique, dès que l'honneur français et dès que l'Humanité l'ont exigé... Nobile et les siens ont risqué leur vie pour élargir le cercle des connaissances humaines...L'Humanité n'en est pas moins tenue de tout risquer pour sauver Nobile et les siens...Un ordre de la rue Royale envoit délibérément ai Pole Nord le meilleur de nos hydravions, celui du commandant Guilbaud... Amundsen, le conquérant du Pole Sud, Amundsen lui-même, demande passage à bord de l'appareil français..."
FARRERE Claude - (Frédéric-Charles Bargone dit - Lyon 1876 - 1957) - Romancier français
Reference : GF21621
4 pages in8 - bon état -
Il intervient auprés d'un membre du jury du Conservatoire au profit d'un enfant, "Gaston Crespin", au théatre Saint-Mars: "Sa mère est une vieille femme que j'estime. Un échec jetterait inévitablement ce petit garçon au music-hall. Et sa mère en serait au désespoir..." - Il demande seulement impartialité et équité "qui est l'essence même de votre oeuvre dramatique"...-
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance s'échelonne de 1923 à 1929 . Elle comporte 10 lettres signées (tapuscrites) avec enveloppes , 1 lettre de son secrétaire et une d'Yvon Segalen. Farrère donne des renseignements sur Pierre Loti et son œuvre : prononciation d'Aziyadé; rectification de ses déclarations concernant Loti; souhaits qu'on ne puisse pas retrouver la tombe d'Aziyadé; À propos d'un article consacré à Marcel Batilliat. Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1929
édition originale
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance date de 1930 . Elle comporte 10 lettres signées (tapuscrites) avec enveloppes. Farrère donne des renseignements sur Pierre Loti et son œuvre : Inauguration d'une plaque en souvenir de l'écriture de Ramuntcho; Importante précision sur le fait que l'écrivain se faisait bien appeler Commandant Loti et non Viaud; À propos de la présence d'un représentant de l'Académie Goncourt (de laquelle faisait partie Loti) à une commémoration ... Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1930
édition originale
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance date de 1931 . Elle comporte 7 lettres signées (tapuscrites) avec enveloppes. Farrère donne des renseignements sur Pierre Loti et son œuvre : Félicitations pour le numéro du Mercure de Flandre consacré à Loti; Incitation à ne pas écrire sur lui; Protection de la tombe d'Aziyadé à Constantinople (sic); À propos de la lettre de Loti à Pierre Louÿs ... Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1930
édition originale
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance date de 1932 . Elle comporte 6 lettres signées (tapuscrites) avec enveloppes. Il a aimé le livre d'Odette Valence; Il parle de ses nombreux chats ... et de son ami Pierre Benoit; Importante lettre dans laquelle il dit avoir été empoisonné; Il donne des renseignements biographiques; Il parle du Général Pétin, probablement le chef d'état-major de la mission militaire française en Roumanie vers 1920 ... ... Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1932
édition originale
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance date de 1933 . Elle comporte 6 lettres signées (tapuscrites) avec enveloppes et 1 carte de visite signée. Belle lettre de vœux (en-tête "Association des Écrivains Combattants de 1914 à 1918"); Ses diverses occupations; Il cite ses amis Colette, Benoit ... Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1933
édition originale
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance date de 1934 . Elle comporte 7 lettres signées (tapuscrites) avec enveloppes et 1 carte de visite. À propos de Gaston Mauberger, le secrétaire de Pierre Loti; 2 pages en hommage à Mauberger; Conférence improvisée comme d'habitude; "Je suis décidé à ne jamais me représenter à l'Académie ..."; Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1934
édition originale
Importante correspondance de Claude Farrère échangée avec Fernand Laplaud. Laplaud était le fondateur de l'association des Amis de Pierre Loti. La correspondance date de 1935 (3 lettres), 1936 (2 lettres), 1937 ( 1 carte de visite signée) et 1939 ( 1 carte de visite signée). Il est fâché avec les habitants de l'Ile d'Oléron; Belle lettre du secrétaire à propos de l'Académie; Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1935 1 volume in-8°
édition originale
3 janvier 1944 (pour 1945) : Très belle lettre de Claude Farrère, alors que la guerre n'est pas finie. Il parle de De Gaulle comme étant un chef de génie. Il ne doute pas que l'Allemagne soit écrasée; Mais il faudra reconquérir notre Indochine face au dangereux Japon; Mais plus le combat sera long, plus nous regagnerons notre honneur ... En feuilles Très bon 1945 1 fort volume in-8°
édition originale
11 novembre 1946, il est en mauvaise santé; 6 janvier 1947, sa femme est très malade; 23 novembre 1947, il n'a aucune influence pour le prix Fémina !; 31 décembre 1947, il blague à propos des prix littéraires; 20 septembre 1948, longue lettre à propos de Loti (le centenaire de sa naissance aura lieu le 15 janvier 1950); 30 octobre 1948, toujours à propos d'un comité pour la célébration de Loti, il cite le Duc de Broglie et l'amiral Lacaze ...; 7 novembre 1948, il insiste pour que le Duc de Broglie et l'amiral Lacaze soient en juste place. Ensemble de 7 lettres dactylographiées et signées adressées à Laplaud. Toutes ces lettres comportent la belle signature de Claude Farrère. En feuilles Très bon 1946-1948
édition originale