Reference : 11029
Mézin, 1818. 4 pp. , de format in 4°, sur papier vergé filigrané; timbre et cachet royal.
Parfait état.
Reference : 11033
Lanne, 1818. 4 pp., de format in 4°, sur papier vergé filigrané, timbre et cachet royal.
Bon état.
Reference : 88300aaf
1846, in-folio (46x30.5 cm), 9 ff. en parchemin, feuille de titre manuscrite et richement calligraphiée en bleu rouge et or avec le nom du collège, la page suivante présente le nom de la famille, les armoiries de famille exécutées en couleurs et la description héraldique de cette armoirie, suivie par les explications généalogiques. Manuscrit en encre noir avec les noms et dates en rouge ou bleu, chaque page encadrée par doubles filets en bleu, dernière page avec signatures et 4 timbres (collège, département, mairie, préfet) et un grand sceau sous papier, parfait état, belle pièce sur parchemin richement calligraphiée. 9 feuilles.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 93379aaf
1734; in-4to, Handschrift: Titel + 6 Bl. + 4 w. Bl. + 125 fol. (num. bis 126, aber 123 existiert nicht) + 67 w. Papier-Bl., / + einer gedruckten Edition von 1935. Zus. 2 Bände. gest. Ex-libris von Dr. Med. G. Küpfer, Kalbsledereinband d. Z. auf 6 Bünden mit reicher Goldprägung auf Deckeln, Rücken und Innenkanten, Goldschnitt.
Das handgeschriebene Original-Familienstammbuch der alteingesessenen ehemals regimentsfähigen Familie Küpfer aus Bern.Die Handschrift von 1734 in schöner deutscher Kurrentschrift und mit einer reich gestalteten kalligraphischen Titelseite stammt aus der Feder des Notars Gruner in Bern (das ,Genealog. stud.’ in seiner Unterschrift weist ihn als Spezialisten für solche Recherchen aus) und war eine Auftragsarbeit der Familie. Es beginnt mit dem Stammvater Rudolf Küpfer (gest. 1485), einem Fischer und Ratsherrn (im einem gedr. Exemplar v. 1935 falsch als ,Pfister’ wiedergegeben), und widmet meist jeder Person 1 Seite mit allen in den Archiven gefundenen Angaben zu Taufe, Ehe, Beruf, Karriere und Tod. Von verschiedenen andern Händen wurden die Angaben zu Familienmitgliedern bis ins Jahr 1888 ergänzt. HLS (Artikel ,Küpfer’ auf www.hls-dhs-dss.ch). Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris Galerie Samy Kinge 0 En feuilles
Invitation à l'exposition d'Alékos Fassianós, organisée à partir du 16 janvier [1982]. Un feuillet, 57,5 x 16 cm, plié en accordéon, entièrement lithographié en couleurs. Texte en fac-similé du manuscrit et 4 dessins de l'artiste. Très bon
Reference : 2980
France, vers 1450 Feuillet extrait d’un bréviaire, sur vélin très fin (veau mort né d’époque). Dimensions du feuillet : 110 x 152 mm.Espace occupé par l’écriture : 90x70 mm.34 lignes par pages sur deux colonnes, manuscrit à l’encre noire, orné de 45 initiales peintes en bleu filigranées à l’encre rouge, et alternativement, à l’or à la feuille filigranées de bleu.
Reference : 2978
Premier tiers du XVe siècle (1420) Folioté 165 à l’encre rougeUn feuillet, recto-verso sur peau de vélin extrait d’un grand Missel.23 lignes par pages sur deux colonnes en écriture gothique, aux encres rouges et noires, réglures à l’encre rouge. Dimensions du feuillet 264 x 350 mm.Agrémenté de 8 grandes initiales occupants de 2 à 4 lignes de texte, alternativement peintes en bleu et rouge, très finement filigranées aux encres de couleurs avec prolongation marginales. Un extrait des actes des apôtres. Une splendide page ornée de 8 très grandes initiales courant sur plusieurs lignes dont un S bicolore très ornementé. Le filigraniste de grand talent a fait montre d’une virtuosité remarquable s’amusant à poursuivre dans les marges sa composition d’arabesques folles du plus bel effet.
Premier tiers du XVe siècle (1420) 1572 Folioté 157 à l’encre rouge. Un feuillet, recto verso (264 x 350 mm) sur peau de vélin extrait d’un grand Missel.23 lignes par pages sur deux colonnes en écriture gothique, aux encres rouges et noires, réglures à l’encre. Orné de 6 grandes initiales occupants de 2 à 4 lignes de texte, alternativement peintes en bleu et rouge, très finement filigranées aux encres de couleurs avec prolongation marginales. Rogation et extrait des évangiles selon Saint Luc.
, , [1750 ca]. Manuscrit in-folio (25 x 36 cm) de 173 pp. à 22 lignes par page d'une écriture lisible à l'encre brune, demi-cuir rouge de Russie à coins orné d'une frise à froid, dos lisse orné de filets dorés (reliure du XIXe siècle).
Étude financière sur l'état des revenus et dépenses du domaine royal en 1748 (date extrême relevée dans le texte) au sortir de la Guerre européenne de succession d'Autriche, déclarée en 1740. « Lorsqu'en 1741, la guerre força de recréer l'impôt du dixième, la déclaration du 29 août souleva de la part du Parlement de Paris les plus vives critiques et le roi dut intervenir. Si les deux sols pour livre ajoutés par la déclaration de décembre 1746 passèrent ensuite inaperçus, le vingtième organisé par Machault, comme il est dit plus haut, suscita de nouvelles remontrances et l'édit de mai 1749 eut besoin du "très exprès commandement du roi" signifié en lit de justice, pour obtenir son enregistrement. L'attitude du clergé a été relatée à cette occasion d'une manière spéciale. » (Stourm, Bibliographie historique des finances au XVIIIe siècle, p. 87). Rapport établi en deux parties fort détaillées, la première explicative et historique, la seconde comptable. Articles : aides, traites foraine et domaniale, annuel, huitième, subvention, gros de l'augmentation, droit des dixmes, sols pour livre, décimes ordinaires, généralités ecclésiastiques, don gratuit, les tailles, le taillon, conduite des rois de France au sujet de la taille, manière de lever la taille, les gabelles leur origine, pays de grandes et petites gabelles, exempts de gabelles, Offices de judication, Annuel et parties casuelles, la Capitation, le Dixième, Postes de France, Bail des cinq grosses fermes, Tailles pour ce qui concerne la généralité de Paris, la Compagnie des Indes, capitations de Paris de la Cour, des officiers des troupes, capitation du Clergé, Dons gratuits du Languedoc, de la Bretagne, du duché de Bourgogne, du Pays d'Artois, Poissy, Produit des eaux, bois et forêts de France, des Boucheries de Metz, de Grenoble et du Roussillon, remarque sur la Franche Comté etc. Le mémoire s'achève avec la Récapitulation de toutes les sommes qui forment les revenus du roi, l'Etat des dépenses du roy pour l'entretien de sa maison, l'ordinaire des Guerres, le gardes du Trésor Royal, l'Extraordinaire des guerres, la marine, les galères, l'artillerie de France, les manufactures d'armes, les Princes et Princesses du sang, Chevaliers du St Esprit, Maréchaux, Intendants, suisses, la Comédie Française et la Comédie Italienne, etc.Annotations, commentaires et provenance manuscrites « J. Lee, Doctors Commons » rédigées en anglais sur le contreplat supérieur et le dernier feuillet blanc : exemplaire trouvé et relié en mars 1833 à Totteridge Park dans une boite portant n°1 M. Lee Antoine of Schedule n°5 of the answer of the Aydes.
Chambéon, , 1716-1733. Manuscrit in-folio (260 x 390 mm) de 239 pp. reliure portefeuille en vélin dur de l'époque, traces de lacet (reliure de l'époque).
Livre de compte manuscrit du domaine du Bullion, fief de la paroisse de Chambéon dans le Forez. 10 juin 1716. J'ay acheté le Büillon et le domaine de la grange Bruslée de Mr. et Md.e de Cherüe qui demeurent dans le Röannais par contract le 10 juin 1716. Passé par devant Challaye notaire de cette ville avec toutes les appartenances et dépendances de ces biens et quelques pensions en vin et en argent à Marcoux. Le tout au prix de 17.000 livres. [En marge] Mad. de Cherüe au morte au mois d'avril 1733.Table : acquisition « du Büillon et de la Brusleë », paiement, réparations, meubles achetés, arbres plantés, jardin, garenne, glacière, bestiaux achetés, profit des brebis, moutons et cochons, volaille, oeufs, beurre fromage, char de foin, pain des moissonneurs, « ma dixme sur le Büillon », bois taillis, semailles, récoltes, semailles, récoltes, ventes de grains, l'étang Janin, l'étang du Colombier, l'étang du Robertet, l'étang du grand Razinet, l'étang du petit Razinet, la peschoire du Buillon, arches à poisson etc.L'ancien fief du Bullion possédé par les familles Prévost, Robertet, Papon et Du Guet est situé sur la commune de Chambéon, sur la rive gauche de la Loire dans le Forez. Cette seigneurie et ce domaine furent acquis le 24 novembre 1548, par Jean Papon (Crozet 1507- Marcoux 1590) lieutenant général du bailliage du Forez et du Roannais, juge ordinaire du Forez, conseiller au Parlement de Paris, maître des requêtes de Catherine de Médicis. D'abord lieutenant et conseiller du roi à Roanne, puis juge royal de Montbrison en 1529, lieutenant général du bailliage du Forez et du Roannais en 1543, juge ordinaire du Forez par provisions du 18 mai 1547, conseiller au Parlement de Paris, maître des requêtes de Catherine de Médicis, anobli par le roi Henri III en septembre 1578. il fut seigneur de Bullion (à Chambéon), terre acquise le 24 novembre 1548 pour 3600 livres, sieur de Goutelas (à Marcoux) terre acquise le 4 septembre 1549 pour 5000 livres, en même temps que possesseur d'un jardin au faubourg de la Croix de Montbrison, et d'une maison à Crozet. (Alain Monestier - généalogie Papon de Goutelas). Cette terre fut ensuite donnée en héritage à Melchior Papon son troisième fils, marié en 1587 avec Jeanne du Verney. Le même Melchior Papon reçut par le testament de son père fait en sa maison de Goutelas, le 20 avril 1582, une maison située dans le chapitre de Montbrison. François Papon rendit hommage au roi pour le fief des Bullion en 1674. » (Stéphane Prajalas-Trémoulhéac, Saint-Georges-en-Couzan Notes et documents, Village de Forez).Dufour, J.-E., Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire, 1946, col. 118.
Reference : 2563
circa 1860., 2 ff in quarto, manuscrit d'une belle calligraphie à l’encre noire, 18 x 28 cm.
Détail les frais de bouches de la maison de l’empereur avec leur prix unitaire. l’abondance de victuailles : 48 volailles et canards, 100 kg de pommes de terres, 115 litres de vin rouge ect. La proportion est parfois considérable et se mêle à des emplettes plus mesurées : une cafetière, 3 bouteilles de kirch, 4 nappes, 2 patés froids, une boite de câpres…L’ensemble de monte à la somme de 1315,60 francs – soit à peut près 17 000 € – payé pour acquis à Toulon signé de Mr Bernard.Un document intéressant sur le faste de la cours de l’empereur lors de ses déplacements. Les documents aussi détaillés de ce type sont d’une grande rareté.
, , [1700 ca]. Manuscrit in-12 de (105) ff., vélin dur, dos à nerfs, titre manuscrit (reliure de l'époque).
Rare version manuscrite contemporaine du pamphlet publié sous le voile de l'anonyme en 1695 par Richemont à Cologne, Le Maréschal de Luxembourg au lit de la mort tragi-comédie.« Cette satire offre des particularités curieuses pour l'histoire du temps, quoiqu'il faille les admettre avec précaution ; ainsi nous n'avions pas vu ailleurs que le Maréchal mourut des suites d'une débauche avec Mademoiselle de… Mais monsieur le médecin ? qui donc l'a fait mourir ? dit le duc du Maine. - Ce n'est pas moi répond naïvement le médecin. ».Personnage considérable du Grand Siècle auquel Saint-Simon consacre un large chapitre de ses Mémoires, François-Henri de Montmorency-Bouteville (1628-1695), comte de Bouteville et comte de Luxe, duc de Piney-Luxembourg, pair de France et Maréchal de France, plus connu sous le nom de Maréchal de Luxembourg ou celui de tapissier de Notre-Dame, mourut quelques mois avant la publication de la brochure qui atteignait aussi l'entourage de Louis XIV. Cette copie manuscrite est conforme à l'imprimé en cinq actes avec quelques petites nuances lexicales sans incidence.Provenance : ex-libris manuscrit à l'encre du temps Jacobi de Maunoury 1736.Pour l'imprimé : Brunet, III, 1411 ; Bourgeois et André, 3005 ; Soleinne, 3754 ; Jammes, Bûcher bibliographique, 456.
Reference : 1073.1aaf
1587, 33 x 59 cm, Urkunde von 37 Zeilen eng in brauner Tinte geschrieben, Dorsualnotiz, Hans Frytag, der hier sein “Sässhus”, seinen offiziellen Wohnsitz, veräussert, war im Freiburger Rat der Zweihundert und Herr von Mézières. 1 Blatt.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 1075.1aaf
1682, 26 x 40 cm, Urkunde von 23 Zeilen in feiner dünner Schrift auf Pergament,
Dorsualnotiz enthält u.a. den Weiterverkauf der Collocation an den Stadtschreiber Prothasius Alt, datiert 3.12.1682, signiert Techtermann, Spitalschreiber. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 110216aaf
1647-1652, in-4to, 2 ff. de garde (titre en latin et citation de Virgile) + titre + 16 ff. (registre détaillé) + 204 fol. + 17 fol. (en tout env. 237 ff.), manuscrit en encre, rédigé dans une belle écriture notarielle allemande du 17e s. sur papier avec filigrane (écu de Berne), quelques feuilles entre les pages (voir description ci-dessous), sur titre (feuille de garde): Spectant ad me Jo. Danielem Schaller ex senatu Rei publica Friburgensis. relié avec une partie d’un parchemin du 15e s. monté sur plats en carton, dos abîmé et fendu, bloc du livre encore assez robuste.
Beau manuscrit du Municipale ou ‘Ordnungbuch’ en langue allemande, dont il existe plusieurs versions au 16e et 17e s. (comparer les différentes versions chez Johannes Schnell, das Municipale..., Bâle 1898). Cet ouvrage appartenait à Jean Daniel Schaller, au Grand Conseil de la ville de 1662 jusqu’à sa mort en 1691. Le texte est complété par plusieurs textes plus courts pour la plupart sur le même sujet: 1.) Abschrifft der Ordnung uf dem Eydt des Burgermeisters von den Trostungen, 10 ff. non num., daté 8 février 1549 / 2.) Ordnung der Festagen die myn gnädig Herren gebotten zu haltten (catalogue des amendes), 2 ff. non num., avec date 1593 / 3. Hernach volget dz gantz Gelthumb und Kirchen Zierdt so in der Statt von Zytten gewäsen ist (texte polémique contre la réforme à Berne), 3 ff., avec date 1602. En plus, entre les pages sur feuilles séparées: Ordnung der Pfandt unndt Gandt Rechten, 6 p., daté du 7 avril 1661 (Sur les cautions et enchères). Bel exemple d’un manuscrit ayant appartenu à un membre du patriciat de Fribourg. Johannes Schnell, das Municipale..., Bâle 1898. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 109379aaf
1813-1827, quer in-8vo (11.5x18 cm), 6 Aquarelle, 7 altkolorierte Stiche, 5 Bleistiftzeichnungen, 2 Lithografien, auf Papier mit zahlr. handschriftlichen Widmungen in deutscher, franz. und italienischer Sprache, guter Zustand, roter Halbmaroquineinband mit Goldprägung auf Deckeln und Titel „Souvenirs d’amitié“ auf Rücken, etwas fleckig ansonsten guter Zustand.
Gepflegtes Poesiealbum eines jungen Mannes aus dem Schweizer Bildungsbürgertum, welcher in Interlaken und Colombier (NE) zur Schule ging und vor allem in dieser Zeit (1814 - 1816) Einträge von Freunden und Schulkameraden sammelte. Es handelt sich möglicherweise um den späteren radikalen Politiker Johann Seiler, Spross einer Hotelier- und Politikerfamilie aus Bönigen, welcher 1845 im 2. Freischarenzug in Malters fiel. Zahlreiche Widmungen stammen aus Interlaken bezw. Aarmühle (früherer Gemeindenamen von Interlaken) und der Region, sind aber oft französisch gehalten oder unterschrieben, was dem Selbstverständnis dieser Schicht entsprach. Viele Widmungen wurden auch in Colombier erstellt und stammen fast ausschliesslich von Knaben sowie seiner Schwester Madeleine Seiler und einem seiner Lehrer (précepteur). Die Bleistiftskizzen zeigen teils Motive aus dem Städtchen Colombier, wo Seiler wohl zur Schule ging, zusammen mit den Kindern aus andern angesehenen Familien aus der ganzen Schweiz: wie z.B. Anton Wagner von Bern, Carl Mooser von Zug, Carl von Werdt aus Bern, (Selbstportrait ?) von Monbéliard, Salomon von Orell aus Zürich. Erwähnt wird auch die Reitschule in Orbe & Corcelles-sur-Chavornay. Wenige Einträge stammen von Freunden aus der Zeit um 1825. Neben Originalzeichnungen und einem Selbstportrait im Profil (von Monbéliard) sind mehrere fein kolorierte Stiche eingefügt worden. HLS, Familienartikel Seiler (BE). image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 1090.1aaf
1820, 38 x 23 cm, cahier de 8 pages en papier, avec un sceau de Fribourg sur chaque page, plié.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 90047aaf
ms. à l’encre brune sur papier, lettres sur doubles feuilles, pliées d’origine, avec destinataire indiqué au dos, bon état.
Ens. de 3 documents originaux de la correspondance de l’administration baillivale d’Echallens au XVIIIe s.: Lettre de M. Piccard, 1775 / Lettre de M. de Gingins Chevilly, Berne 1783 / Lettre du notaire Luthard avec examen des comptes concernant la succession Luthy, adressée à Mestrezat. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 47860aaf
1834, in-12°, 87 S. (90), ohne S. 85/86., Handkol. Titelblatt in einer Vignetteform, Text mit 3 grösseren farb. Abb. mit wiederholendem Herzmotiv und 3 farb. Abb. mit Blumenmotiv, sowie mit zahlr. farb. floralen Kopf- und Schlusstextzeilen, mehrzeiliger Besitzvermerk a.V., Ldr. mit ornament. Blind- bzw. Golddruck, etwas berieben.
Sehr seltenes, hübsches, handkoloriertes Gebetbuch aus der ersten Hälfte des 19. Jahrhuderts. Kalligraphisch geschriebener Text im Alttschechisch. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : 66177aaf
1786, 1788, 1790, 17,5 x 22 cm, Handschrift auf handgezogenes Papier mit Wasserzeichen.
Jeder Beleg gibt zuerst den Zweck der "Steur Collect" an (mit Schätzung der Schadenssumme) und das genaue Datum der Durchführung. Dann folgt jeweils die Aufstellung der Einnahmen nach Kirchen und Gottesdiensten: "Grosse Kirch", "Predigerkirch", "Hl. Geist Kirch", "Nydeggkirch" und schliesslich noch "Ausser Krankenhaus" (offensichtlich fand dort die Sammlung vor dem Gebäude statt). Bei 2 Belegen kommen dann noch weitere Spenden hinzu. Die einzelnen Kollekten sind: 1786 zugunsten der Wasser- und Hagelgeschädigten von Twann, Ligerz, Niederhünigen und Freimettigen (zusätzl. Gelder aus Wattenwyl Familienstiften, Spitalhauskirche, Amt Nidau, Büren und Erlach); 1788 zugunsten der Opfer eines Brandes in Longirod, Amt Aubonne; 1790 zugunsten der Brandopfer einer nächtlichen Feuersbrunst im Städtchen Cudrefin (32 Häuser betroffen), (zusätzl. Gelder von den gnädigen Herren v. Bern, aus den deutschsprachigen Gebieten und dem Waadtland). Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Reference : GITg792
Livret original (20cm sur 13cm) de 83pp imprimées avec des informations manuscrites. Cartonnage d'époque de papier chagriné noir, étiquette imprimée complétée à l'encre appliquée sur le 1er plat, celui-ci percé de 2 trous renforcés par des oeillets. Etiquette salie mais lisible, charnières fragiles, exemplaire bien complet. Ce livret appartenait à un gendarme à cheval de la Compagnie de Gendarmerie des Basses-Alpes, né en 1875 à Plancher Bas (Haute Saône), réformé en 1919, décoré de la Médaille Militaire.
Reference : 6395
4 L.A.S. et 2 C.P.A.S. (1921 - 1933). Guerre de 14/18 où il se retrouve enterré vivant. Fondateur de l'Association des Ecrivains Combattants. Il a du sauter du 2em étage d'une maison dévorée par les flammes. Il s'est trouvé pris dans un grave déraillement de train en Suède. Son bateau qui à la déclaration de guerre de 1939 le ramenait des Antilles en France est coulé par un sous-marin allemand. Et plein d'autres mésaventures ! José Germain fut dans les années 1930 le directeur de la collection "Aventures et légendes de mer" au Masque. Admirateur du Maréchal Pétain, il écrit de nombreux articles engagés dans différents journaux (La Gerbe,Nouveaux Temps...) pendant l'occupation, tout en aidant avec sa famille de nombreuses personnes (maquisards, juifs, communistes...) grâce à ses relations. erre de 14/18 où il se retrouve enterré vivant. 4 L.A.S. et 2 C.P.A.S. (1921 - 1933)
Reference : 112226aaf
1892-1894, quer in-8vo, 37 Widmungen auf unnumm. Doppelseiten (=37 Bl. ) + 31 leere Bl., in deutscher Kurrentschrift in Tinte geschrieben, zw. den Seiten eine Menukarte mit japanischem Motiv ms. in franz. Sprache beschrieben, viele Seiten lose und einige an den Rändern etwas eingerissen, Besitzervermerk auf Vorsatz, O.-Leinenband mit Goldprägung und aufgeklebter Chromolithographie (Kirschblüten), Rücken am vord. Scharnier lose.
Poesie- oder Freundschaftsalbum einer Schweizer Schülerin aus der Zeit, als die Beliebtheit der sogenannten Glanzbilder oder Oblaten (engl. auch scraps), im chromolithographischen Verfahren erstellter farbiger Darstellungen zeitgenössischer Motive im deutschsprachigen Raum auf dem Höhepunkt war. Mitschüler, Freunde und Verwandte klebten diese, den Umrissen der Motive entlang ausgestanzten Bildchen in das Album, begleitet von einer handschriftlichen Widmung auf der gegenüberliegenden Seite. Die Widmungen sind jeweils datiert und stammen alle aus Laufenburg. Die typischen Motive der Glanzbilder sind Blumen, auch mit Putenengeln, oder Kinder, sowie wenige Landschaftsdarstellungen. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
, , 1782. In-8 manuscrit (19 x 13 cm) de (104) ff. à 14 lignes par page calligraphiées à l’encre rouge et brune dans double filet rouge d’encadrement, maroquin rouge, dos lisse orné à la grotesque, pièces de titre en maroquin vert, triple filet doré d’encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l’époque).
État des trente-neuf gouvernements généraux des provinces décidés en 1776 par Louis XVI, chacune soumise à l'autorité militaire, administrative et exécutive d'un gouverneur - avec leurs noms, places, classes, traitements et appointements dont la Ville, vicomté et prévôté de Paris puis dix-huit gouvernements de la première classe (Isle de France , Picardie, Flandre française et de Hainaut, Champagne et Brie, Lorraine et Barrois, Alsace, Comté de Bourgogne, Duché de Bourgogne, Lyonnais, Forez, Beaujolais, Dauphiné, Provence, Languedoc, Roussillon, Navarre et Béarn, Guyenne, Bretagne, Normandie) et vingt-et-un de de la seconde classe (Le Havre de Grâce, Boulonnais, Artois, Principauté de Sedan, Toul, Toulois, Nivernais, Bourbonnais, Berry, Auvergne, Foix, Donezan et Andorre, Limousin, Haute et Basse Marche, Saintonge et Angoumois, La Rochelle et pays d'Aunis, Poitou, Saumurois, Anjou, Touraine, Maine, Perche et Comté de Laval, Orléanais, île de Corse).Extrait de l’ordonnance du 18 mars 1776 portant règlement sur les gouvernements généraux et particuliers, recopié en guise d'avertissement : « Les lieutenances générales des Provinces ont été de tout temps données aux Princes du Sang, à la Haute Noblesse, aux Maréchaux de France et autres Officiers généraux auxquels la naissance l’éducation et l’expérience ont rendu familiers les principes du gouvernement et l’art de commander. C’est à eux que s’adressent immédiatement les ordres du Roy surtout en ce qui a trait à l’administration militaire (…) Les Gouvernements des Provinces cy-après détaillés où sont compris les gouvernants, lieutenants de roy et Officiers des États-Majors commandant dans les places de guerre, frontières, villes maritimes et intérieures du Royaume ont été originairement formés sous Hugues dit Capet, trente sixième Roy de France et déterminés par Sa Majesté Louis XVI suivant son ordonnance du dix huit mars mille sept cent soixante seize et qui en déterminant différentes classes affecte particulièrement chacune d’elles aux différents grades militaires ». Très bel exemplaire calligraphié et relié à l’époque en maroquin rouge.
, , 1914-1917. Plus de 1000 lettres et cartes manuscrites.
Correspondance privée exceptionnelle de Léon Meltzheim pendant la Grande Guerre.Cette correspondance privée, rare et volumineuse, comprend plus de 1 100 lettres échangées entre le lieutenant Léon Meltzheim et son épouse Andrée, surnommée affectueusement "Dé", entre juillet 1914 et décembre 1918. Léon, affecté au 30e d’Artillerie, rédigea plus de 750 lettres (84 en 1914, 168 en 1915, 172 en 1916, 117 en 1917, et 150 en 1918), auxquelles s'ajoutent 350 lettres d'Andrée pour l’année 1917, et plus de 120 lettres et cartes manuscrites de la famille et des proches de Léon en 1916.Les premiers mois de la guerre. Dès juillet 1914, Léon Meltzheim, alors âgé de 31 ans, est affecté au 10e SMA sous les ordres du capitaine Desgrais. Ses lettres relatent les conditions difficiles de l'artillerie, les longues marches et le manque de repos, tout en minimisant les détails liés à la guerre pour rassurer sa femme. Léon mentionne parfois la Croix de Guerre qu'il reçoit, tout en minimisant ses activités militaires. Un an plus tard, il évoque des détails sur les gaz de combat et son équipement, notamment des lunettes de protection.La bataille de Verdun et la naissance de Georges. L’année 1916 est cruciale pour Léon, avec la bataille de Verdun et l'attente d'un heureux événement à la maison. Le 30e d’Artillerie est déployé pour protéger les lignes de ravitaillement, mais Léon préfère écrire à Dé pour lui assurer que tout va bien et qu'il se préoccupe de sa santé, notamment de son état de grossesse. En juillet, la naissance de leur fils Georges réjouit Léon, qui écrit : « Quelle joie que ce poupard ! ». Fin 1916, il se dit chanceux d’avoir échappé aux horreurs de Verdun.1917 : Un changement dans la correspondance. À partir de 1917, les lettres de Léon se font plus rares et évitent de décrire la guerre. En revanche, Andrée lui écrit quotidiennement, offrant un point de vue précieux sur la vie à l’arrière. Ses lettres dépeignent la gestion de la vie de famille, les débuts de leur enfant Georges, ainsi que les difficultés économiques de la guerre. Andrée écrit avec une grande fréquence, plus de 300 lettres durant l’année.La correspondance comme témoignage humain. Les lettres échangées entre le front et l’arrière sont d'une valeur inestimable, offrant un témoignage humain des conditions de guerre. Elles reflètent les émotions des soldats et de leurs proches, offrant des détails sur l’expérience vécue, tout en cachant souvent la brutalité des événements. Pour les soldats, la correspondance est un lien vital avec le monde extérieur, et pour les familles, c'est le signe de vie qu'elles attendent avec impatience. L'absence de nouvelles engendre une angoisse partagée entre le front et l'arrière.Documents associés : la correspondance est accompagnée de photographies, de coupons de mandat-lettre, d'un négatif de photographie et d’une monographie rédigée par le fils de Léon, Georges Meltzheim, intitulée Vie de Léon Meltzheim (1883-1972).Un ensemble exceptionnel de lettres conjugales et familiales pendant la Grande Guerre, entre Paris et le front, témoignant des réalités de la guerre et de la vie quotidienne.[Voir : Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre (Les Belles Lettres) et Correspondances conjugales 1914-1918 (Robert Laffont)].