Coll. «Terre humaine», Plon, 1991 [1977], 500 p. + 32 p. (deux cahiers photographiques), lexique technique et expressions nautiques, index des noms, index thématique. Cartonnage éditeur toilé noir, sous jaquette ill. n&b. 13,6 x 20,9 cm.
Envoi autographe daté et signé de l’auteur. Bande de lancement conservée. Discret tampon ex-libris sur les tranches supérieure et inférieure. Très bon état.
Plon, 1977, in-8°, 472 pp, 14 illustrations et 5 cartes dans le texte, 32 photographies hors texte, lexique, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine). Edition originale sur papier courant
Le grand métier est d'abord la mémoire d'une des professions les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents... Ce livre relate, dans le moindre détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue un chalutier; volontaires d'autant plus rudes qu'ils sont Normands et... "à la part". En comparant ce texte traversé d'embruns, de glace et de courage au désuet "Pêcheurs d'Islande", on mesurera le pas franchi. Le grand métier est un cas à part dans Terre Humaine. L'un des buts essentiels de cette collection est – on le sait – de donner la parole à des hommes obscurs, c'est-à-dire à ceux-là mêmes qui n'osent – ou ne peuvent – la prendre. Mais le plus difficile, pour atteindre ce but, est, précisément, cette "prise de parole", à mieux dire cette "prise d'écriture" de la part d'hommes beaucoup plus riches et intelligents que ce qu'ils parviennent à exprimer et qui se trouvent aussi démunis devant cette page à écrire qu'un écrivain devant un champ à labourer. On sait – et Terre Humaine en multiplie les exemples – que l'on pallie cette difficulté en demandant à un "habitué" de tenir la plume afin de traduire ce que l'auteur ressent ou a vécu ; mais une traduction, même la meilleure, demeure une traduction. Le mérite extrême de Jean Recher, issu d'une famille où, de père en fils, de mémoire d'homme, on est marin, est d'avoir voulu écrire lui-même, coûte que coûte. En ce livre, qui fera date, la morue, cet autre "Moby Dick" – tout poisson qui n'est pas de cette espèce étant considéré comme du "faux poisson" –, règne en maîtresse..., abhorrée quand elle se refuse. adorée quand elle se donne, c'est-à-dire qu'elle permet les plus lourdes "palanquées". Avez-vous jamais vu passer, sur une jetée déserte, quelques-uns de ces vieux marins pêcheurs, le regard creux, absent, tourné vers la mer ? Cette relation avec la mer est, pour la première fois, captée et ressentie quand Jean Recher décrit le plus fort d'une pêche dans une tempête avec la richesse d'une vague déferlante, "grosse" de tous ces "termes du métier", dont le sens parfois nous échappe, mais que nous entendons, à notre extrême étonnement, comme une phrase immémoriale, aussi mouvante que celle du flux de la mer. Ce témoignage irremplaçable est aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succédé, la grande pêche française, jusqu'alors à la pointe de la pêche mondiale et d'une tradition ininterrompue de quatre cent cinquante ans, subit une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts, désarme ses navires. Jean Recher, capitaine du dernier chalutier français, le "Vikings", vient d'aller le conduire en Norvège pour y être vendu... et, comme un million de Français, il pointe au chômage.
Plon, 1977, in-8°, 472 pp, 14 illustrations et 5 cartes dans le texte, 32 photographies hors texte, lexique technique, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine), envoi a.s.
Le grand métier est d'abord la mémoire d'une des professions les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents... Ce livre relate, dans le moindre détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue un chalutier ; volontaires d'autant plus rudes qu'ils sont Normands et... "à la part". En comparant ce texte traversé d'embruns, de glace et de courage au désuet "Pêcheurs d'Islande", on mesurera le pas franchi. Le grand métier est un cas à part dans Terre Humaine. L'un des buts essentiels de cette collection est – on le sait – de donner la parole à des hommes obscurs, c'est-à-dire à ceux-là mêmes qui n'osent – ou ne peuvent – la prendre. Mais le plus difficile, pour atteindre ce but, est, précisément, cette "prise de parole", à mieux dire cette "prise d'écriture" de la part d'hommes beaucoup plus riches et intelligents que ce qu'ils parviennent à exprimer et qui se trouvent aussi démunis devant cette page à écrire qu'un écrivain devant un champ à labourer. On sait – et Terre Humaine en multiplie les exemples – que l'on pallie cette difficulté en demandant à un "habitué" de tenir la plume afin de traduire ce que l'auteur ressent ou a vécu ; mais une traduction, même la meilleure, demeure une traduction. Le mérite extrême de Jean Recher, issu d'une famille où, de père en fils, de mémoire d'homme, on est marin, est d'avoir voulu écrire lui-même, coûte que coûte. En ce livre, qui fera date, la morue, cet autre "Moby Dick" – tout poisson qui n'est pas de cette espèce étant considéré comme du "faux poisson" –, règne en maîtresse..., abhorrée quand elle se refuse. adorée quand elle se donne, c'est-à-dire qu'elle permet les plus lourdes "palanquées". Avez-vous jamais vu passer, sur une jetée déserte, quelques-uns de ces vieux marins pêcheurs, le regard creux, absent, tourné vers la mer ? Cette relation avec la mer est, pour la première fois, captée et ressentie quand Jean Recher décrit le plus fort d'une pêche dans une tempête avec la richesse d'une vague déferlante, "grosse" de tous ces "termes du métier", dont le sens parfois nous échappe, mais que nous entendons, à notre extrême étonnement, comme une phrase immémoriale, aussi mouvante que celle du flux de la mer. Ce témoignage irremplaçable est aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succédé, la grande pêche française, jusqu'alors à la pointe de la pêche mondiale et d'une tradition ininterrompue de quatre cent cinquante ans, subit une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts, désarme ses navires. Jean Recher, capitaine du dernier chalutier français, le "Vikings", vient d'aller le conduire en Norvège pour y être vendu... et, comme un million de Français, il pointe au chômage.
Editions Duculot, Paris, 1989. In/4, couverture cartonnée sous jaquette illustrée en couleur. 191 pages, dont 32 pages sur papier de couleur. Nombreuses illustrations couleurs et noir et blanc. Préface de Gérard Desjeux
De l’intimité de la truite aux plus belles prises des pêcheurs, ce recueil d’illustrations et de textes anciens et contemporains nous restitue des atmosphères de nature et de pêche de tous les pays et de toutes les époques. On découvrira les techniques reconnues ou controversées des plus grands pêcheurs. Avec in-fine un cahier gastronomique. Textes choisis et belles illustrations. Gomendy, p. 159. Gaidy p. 431.
P., Duculot, 1989. In-4 cartonné avec jaquette, 191 pages avec de belles illustrations.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
1989 Duculot Jaquette Couverture rigide 1989 Duculot, 1989 , in4° relié, jaquette illustrée , 191 pp . Abondantes illustrations. Etat neuf.
Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1985. In-8, broché, 447 pp.
Planches illustrées hors-texte, bel exemplaire. Photos sur demande.
1 vol. in-4° rel. demi-basane marron, dos lisse abîmé (mors fendu, reliure arrachée sur 9 cm) petit manque de papier de couverture sur le plat supérieur, 3 f. nchf. + 188 p., petites rousseurs éparses. Cachet de Bibliothèque ouvrage déclassé de Bibliothèque.
Phone number : 06.31.29.75.65
1 vol. in-8° rel. pleine percaline bleue décorée (petites traces de frottement) 369 p. + VI tables + 225 fig. (catalogue), très bon état. Cachet de Bibliothèque ouvrage déclassé de Bibliothèque.
Phone number : 06.31.29.75.65
19e année - N° 306 - 29 juin 1951 - nouvelle série - revue illustrée - broché
bon état
18e année - N° 243 - 14 avril 1950 - nouvelle série - revue illustrée - broché
bon état
Confession d’un pêcheur. Nouvelles bucoliques illustré par C.R. MARTIN In 8 broché, 205x140mm. Faux-titre, frontispice sous serpente, titre, XVI, 300pages. Illustrations en tête et frontispice de C.R MARTIN. A Paris chez G et A MORNAY éditeurs. 20 janvier 1922. Edition originale numérotée. ( rousseurs en début et fin de volume)
P., Simon, 1780. In 4° dérelié de 4 pp.
****
Paris, Lethielleux, 1954. In-8 (205x130mm) broché, 126 p. Quelques petites marques au crayon de papier (très facilement effaçables). Très bon état général.
Paris, Hachette, 1928, in-8, br., 225 p. Non coupé, rousseurs aux tranches, dos strié, bon état, papier légèrement bruni.
La chasse. Nature. Histoire. Cynégétique. Droits et devoir du chasseur. Choix des armes et des munitions. Le tir. Les chiens de chasse : races, élevage, dressage. Le gibier de plaine, des bois, du marais, de la montagne, du bord de la mer. Protections du gibier. Destruction des rapaces. Conseils.
COMBET & Cie. Non daté. In-12. Cartonné. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 252 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte et en planches hors-texte. Dos en toile noire. Ouvrage déboité.. . . . Classification Dewey : 799.1-Pêche
Dessins de E. Vavasseur. Bibliothèque pour tous. Classification Dewey : 799.1-Pêche
1 volume in-12° relié demi-basane rouge, dos à nerfs titre et fleurons dorés, 310 p. + 61 gravures. Rousseurs. Bel état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Librairie des champs elysées 1960 in8. 1960. broché. 112 pages. Etat Correct exemplaire usagé vendu en l'etat
1949 broché in-octavo, dos crème, long papier, illustrations hors-texte, 221 pages, 1949 à Paris Editions Albin Michel,
les recettes culinaires intercalées, toute inédites, sont dues à l'expert Michel Wavelet - bon état
Librairie des Champs-Elysées. 1955. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 110 pages.. . . . Classification Dewey : 799.1-Pêche
Crustacés, mollusques et poissons, Lieux de pêche. Classification Dewey : 799.1-Pêche
Le matériel nécessaire, les variétés de crustacés, de mollusques et de poissons, ainsi que les principaux lieux de pêche à pied.
1949 br. in-8 couronne, goutt. à témoin, fig. in-txt., 221 p., trou à la p. 214 n'altérant pas la compréhension du txt., 1949 albin michle éd.,
éd. originale - bon état général
Librairie des Champs-Elysées, 1960. Grand In-8 broché, couverture imprimée, 112 pages. Nouvelle édition revue et augmentée.
La pêche en bord de mer des crustacés, mollusques et poissons. Liste des lieux de pêche in-fine.
Albin Michel, Paris, 1949. In/8 broché, couverture imprimée, illustrations in-texte, 221 pages.
Précis complet des pêches à pied pratiquées sur les côtes de France. Recettes culinaires intercalées, toutes inédites, sont dues à Michel Wavelet.
DES CHAMPS-ELYSEES. 1971. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. partiel. décollorée, Coiffe en pied abîmée, Intérieur frais. 112 pages.. . . . Classification Dewey : 799.1-Pêche
Crustacés, mollusques et poissons. Lieux de pêche. Classification Dewey : 799.1-Pêche