1869, 13,5x20,8cm, une feuille.
Lettre datée en tête du 4 juillet 1869, suivie du lieu : la rue deromi (relativement illisible). L'auteur y établit le portrait savoureux, historique et moral de l'homme politique Louis Marie de Lahaye de Cormenin qui fut vice président du Conseil d'état. Le premier paragraphe semble faire référence, non sans humour, à un discours prononcé par Maxime du Camp. Environ 22 lignes par page. Une feuille pliée en deux, écrite sur 4 pages "Sa modestie ressemblait tant à de la vanité qu'on pouvait s'y tromper [...] Ma grand-mère qui avait de l'esprit jusqu'au bout des ongles et qui ne l'aimait guères disait de lui : "Il est fier comme un pet dans une culotte de soie". Il a toujours soin de se caher sous le lustre. Son cerveau était pour les hautes spéculations, ses moeurs toujours vieillottes et timides, le poussaient aux occupations enfantines : un La Bruyère fabricant de joujoux.Très égoïste, n'ayant aimé que son fils, quand celui-ci fut mort..." - Photos sur www.Edition-originale.com -
DU CAMP Maxime, écrivain et voyageur français, Paris 1822 - Baden-Baden 1894.-
Reference : ORD-3297
Démarche pour recommander un ami qui voudrait intenter un procès. Sans date. 1p.in-8.
[Imprimerie G. Gounouilhou] - DUCAUNNES-DUVAL, G. [ Gaston ]
Reference : 50584
(1905)
Extrait de la Revue Philométique, 1 brochure in-8, Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1905, 12 pp.
Etat satisfaisant (couv. débrochée avec petits accrocs) pour cette biographie du sieur Etienne de Montauban (1660 - circa 1700 ou 1708), flibustier puis corsaire du Roi-Soleil, commandant des navires La Machine puis le Trois Frères.
Invitation (en partie imprimée) au jeu dans les appartements du Roi Charles X. Adressée à Monsieur Roux de Marseille. en feuille Très bon Paris 1829
Invitation (en partie imprimée) au jeu dans les appartements du Roi Charles X. Adressée à Monsieur Roux de Marseille. en feuille Très bon Paris 1827
Édition originale
Duc de CASTRIES (René de la Croix de Castries, dit) (1908-1986) - Historien français, membre de l'académie Française.
Reference : 8509
1 carte de visite (150 x 110) avec remerciements imprimés lors de son élection à l'Académie Française, avec au verso, un envoi autographe signé à son " Cher Président ". Très bon état.
" Je n'ai pas oublié votre bienveillance quand vous étiez rapporteur d'un bagage littéraire encore bien mince lors de ma candidature au sociétariat ". Le bandeau "BOUQUINERIE AURORE" visible sur le scan n'est bien-sûr pas présent sur le document original, il n'a été placé ici que pour garder le caractère unique du document.
Duc de CASTRIES - (René La Croix de Castries)- [1908 - 1986] - Historien français -
Reference : GF26806
2 pages in4 - bon état - En tête du chateau de Castries -
Belle lettre: Il le remercie pour son article dans "Opéra" sur "Mr de Gerland" - "l'importance de l'article encourage le semi-débutant que je suis" - Il n'a pas la prétention de reveler au roman des voix qu'il ignore et n'a pas le fétichisme de la nouveauté - "ce qui compte pour un écrivain, c'est d'avoir appartenu à une civilisation"...- Il n'a pas pris la défense de son héros - "Ses moeurs me génaient" - Mais il lui arrive de s'attendrir sur lui - "Mais pour avoir le droit de s'attendrir, il faut déjà s'être imposé; autrement on ne suscite que le rire - Mon ironie m'enlève sur ce point toute illusion" - Il est d'accord avec ses critiques, en particulier sur l'insuffisance d'élaguage - Le magasin sera fermé jusqu'au 10 décembre - Nous traiterons vos commandes au retour -
Lettre signée par Etienne Franço DE CHOISEUL-STAINVILLE dit Duc de CHOISEUL en date du 29 avril 1763. État : Très bon état, notez toutefois la présence de taches de rousseurs dues au vieillissement du document. Voir photos pour plus de détails. Dimensions : 20,5 x 31,5 cm. 1 page. Étienne-François de Choiseul-Beaupré-Stainville, comte puis duc de Choiseul- et duc d'Amboise, est un homme d'État français, né le 28 juin 1719 à Nancy et mort le 8 mai 1785 au château de Chanteloup. Il fut le chef du gouvernement de Louis XV entre 1758 et 1770. Wikipédia Envoi soigné dans un emballage rigide et étanche. Satisfait ou remboursé. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait, je reprends la marchandise avec retour à ma charge pour l'Europe et à la charge de l'acheteur pour le reste du monde. N'hésitez pas à visiter ma boutique et affiner vos recherches en fonction des catégories qui vous intéressent. Ma boutique L'Art Délivré. Lettres autographes, vieux papiers, livres anciens, photographies, gravures, timbres. Nous expertisons et/ou rachetons dans toute la France vos lettres, collections de lettres et livres anciens. Une question ? Une précision ? N'hésitez pas à me contacter. Merci de votre visite. Jérôme KAYSER.
Oui Très bon
Invitation (en partie imprimée) au jeu dans les appartements du Roi Charles X. Adressée à Monsieur Roux de Marseille. en feuille Très bon Paris 1826
Nomination de M. Keller Philippe à l'emploi d'Entreposeur à ALTKIRCH. Fait à Paris le 1er Avril 1824. Signatures manuscrites du Secrétaire général Gouin et du Duc Doudeauville. 2 feuilles in-f°(238 x 360mm) dont seule la 1°est imprimée. Exemplaire taché mais très lisible, traces de pliures.
Nommé directeur général des Postes en 1822, (le Duc Doudeauville) apporta dans le service de cette administration d'importantes améliorations...(Larousse XIX°).
17 juin 1726; Bail délivré à Barthelemy Dupré pour un cabaret au domaine de La Foux. Signé Le Duc d'Uzès et Dupré 1 feuille 30 x 19 cm Très bon La Foux 1726
Lettre Autographe militaire signée "le Général Duchaussoy, Agen le 3 août 1852" au sujet d'un insoumis.Duchaussoy (Armand-Guillaume-Félix) (1796-1884): Commandeur (23/06/1849), Commandant une brigade d'infanterie à l'armée des Alpes. 29/08/1854 général de division.LAS 2 pages recto-verso pliée. Format in-4°(29x20). Très bon état.
Lettre Autographe militaire signée Duchaussoy "Agen le 11 mars 1854" au sujet du bateau-poste de Toulouse.Duchaussoy (Armand-Guillaume-Félix) (1796-1884): Commandeur (23/06/1849), Commandant une brigade d'infanterie à l'armée des Alpes. 29/08/1854 général de division.LAS 1 page pliée. Format in-4°(29x20). Très bon état.
1 vol. in-8 br., Points & Contrepoints, Paris, 1960, 64 pp.
Envoi de l'auteur. Etat très satisfaisant (petites traces d'encre en dos)
Paris Flammarion 1949 1 vol. Broché in-12, broché, 202 pp. Edition originale enrichie d'un envoi "pour Georges Bataille avec mon admiration et ma sympathie, Jean Duché". Prière d'insérer joint. Dos passé.
Paris, Robert Laffont, 1983. Grand in-8 broché de 348 pages, couverture photo.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
1852 demi-reliure en cuir bleu-marine (half binding in leather) in-octavo, dos long (spine without raised band) - filets or gras et maigres (broad and thin gilt line) - titre frappé or (gilt title), papier marbré aux plats (cover with marbled paper), tranches jaspées bleues (blue marbled edges), autographe manuscrit de l'Auteur (author's autograph), sans illustration (no illustration), 529+10 pages de Table des Matières, 1852 à Laval J. Feillé-Grandpré Imprimeur-Libraire,
bon état (very good condition)
2 lettres autographes signées, à en-tête de l’Ecole Française de Rome , à savoir: 1 L.A.S. datée du 21 avril 1903: Mon cher ami, C’est aujourd’hui la Natale di Roma. Cet anniversaire m’a rappelé celui que vous vouliez célébrer dans les Débats, avec ma collaboration. J’en suis navré, mais ayant été submergé tous ces jours-ci, je n’ai pas eu un moment, même pour vous dire non. Maintenant que cette moutarde arriverait longtemps après dîner, je vous offre mes remords, qui sont encore cuisants. Joignons-y, comme fiche de consolation, la pensée que le jubilé de l’Ecole était un faux jubilé, inventé par la bienveillante traîtrise du ministère pour frapper les esprits du bloc et leur amener un plus grand nombre de décorations. Les chronologistes les plus expérimentés s’accordent à dire que l’Ecole a été fondée en mars 1873. On leur ferait de la peine en ne comptant depuis lors que 25 ans. Mais préparez tout de même une jolie tartine; vous la placerez dans vingt ans. Les Débats sont éternels. Si nous n’y sommes plus, ils y seront encore. Ici je vous embrasse avec autant d’effusion qu’il en a débordé, ces jours-ci dans les banquets ministériels»; [ On joint: ] 1 L.A.S. datée du 10 janvier 1910: [ … ] Non, je n’ai pas l’intention de m’occuper de la littérature de Dufourcq, car j’en pense trop de mal et ce n’est pas le moment de le dire à ce brave garçon, que j’aime bien et qui traverse en ce moment un gros ennui professionnel. Quant à Mgr Mignot, oh! mon ami, ne me demandez pas de parler des lires d’évêques. Les évêque me font trop d’effet. De plus celui-là, que j’aime non moins tendrement que Dufourcq se trouve dans une situation très particulière. N’insistons pas. Maintenant, tous mes vœux. Quand je verrai surgir du buisson quelque gibier à ma convenance et à ma portée, je le fusillerai très volontiers à votre intention. Pernot me donnera des conseils. Que n’est-il ici! Que ne suis-je aussi dans le bureau de papa Hébrard pour arrêter au vol les maladroits articles de Tardieu. L’affaire allait bien. Ce animal va la faire manquer. Silence et patience. Mille bonne amitiés».
Ces deux lettres, remarquables de verve, furent adressées par le très fameux chanoine et historien catholique Louis Duchesne (1843-1922) à André Chaumeix, du Journal des Débats. Son œuvre majeure, l’Histoire ancienne de l’Eglise, sera mise à l’index en 1912. Mgr Duchesne fut le Directeur de l’Ecole Française de Rome au Palais Farnèse, de 1895 à sa mort en 1922.
DUCHESNOIS (Catherine-Joséphine Rafin, dite Mlle) tragédienne française (1777- 1835)
Reference : 104eC27
Belle lettre. « Mr le baron Taylor m’a fait la promesse formelle de me payer au commencement de l’année ma pension intégralement lorsque l’on m’offrait la possibilité de jouer dix fois par mois, ce qui a toujours été exécuté jusqu’à présent. En partant, il a surement oublié de donner des ordres [...] Je suis forcé de réclamer de vous cette grâce, ma part et ma pension étant consacrées à solder cette année mes dépenses de théâtre... ».
DUCHESNOIS (Catherine-Joséphine Rafin, dite Mlle) tragédienne française de grand talent. L’impératrice Joséphine intervint pour mettre fin à la querelle qui opposait Duchesnois et Mlle George (1777-1835)
Reference : 53C25
Belle lettre de la grande rivale de Mlle George. Elle le remercie de son souvenir qui l’a reportée au temps heureux de ses débuts, « où j’étais entourée de mon excellent maître et de ses amis qui avaient comme Monsieur Sauvo la bonté de m’aimer un peu. Il me rendrait bien heureuse s’il venait me voir avant mon départ que je crois encore éloigné de quelques temps puisque je veux donner ma représentation dans le courant de ce mois malgré tous les obstacles. Elle serait heureuse de le revoir avant sa représentation qu’elle doit donner malgré tous les obstacles… ».
[Calmann-Lévy] - DUCHESSE DE ROHAN ; [ DE LA BROUSSE DE VERTEILLAC, Herminie ]
Reference : 46710
(1905)
1 vol. in-12 br., Calmann-Lévy, Paris, s.d. [ 1905 ], 184 pp.
Envoi autographe signé de la Duchesse de Rohan. Etat satisfaisant (dos abîmé, bon état par ailleurs, exemplaire méritant reliure)
S.d.[1886]. 1 p. in 8° sur un bi feuillet bordé de noir à son adresse 76 avenue dses Champs-Elysées, 1 bristo à son adresse, fin liseré et couronne noirs.
– « J’apprends que vous avez bien voulu accepter la vice-présidence de la fête du 1er mai pour les ambulances urbaines. » Elle lui propose de se rencontrer chez elle « afin que nous causions un peu à ce sujert. » – « Ppurriez-vous venir me parler aujourd’hui vers 1 heure ? »
Imprimerie Studer, Dépositaire pour la Suisse: Naville, 1946. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons.
Exemplaire enrichi d'un double envoi autographe signé de l'auteur.
Ferdinand DUCHÊNE (1868-1956) est un écrivain qui a appris l'arabe et le kabyle. Il est l'auteur d'une douzaine de romans algériens. En feuille, avec enveloppe. Très bon Paris 1933
3 pages in-12, Versailles, 26 janvier 1806, adresse et marques postales au verso du second feuillet. Suite à une affaire avec un certain M. James qui lui a coûté la perte de 2325 francs, Ducis remercie Bernardin de Saint-Pierre de son soutien et annonce qu'il a déjà trouvé un avocat par le biais de sa nièce. Le dramaturge évoque ensuite le peintre François Gérard (1770-1837) qui fera plus tard son portrait : "Il faut que Gérard ait eu de bonnes raisons pour écarter toutes les louanges puisqu'il a craint d'avoir une place si honorable dans vos éloges, et de voir rappeler mon épître à son sujet. Comme il joint une excellente tête à beaucoup d'esprit, je suis bien aise que tout se soit arrangé comme il l'a désiré. En général il ne faut pas irriter les serpents de l'envie, qui ne dorment jamais, mais qui font quelquefois semblant de dormir, pour s'élancer et déchirer avec plus de furie. Les peintres et les poètes ont de bonnes instructions de leur expérience sur cet artiste. Votre amitié pour moi trouvera toujours quelque occasion favorable de se satisfaire ; elle sera aussi ingénieuse pour le bien que la haine l'est pour le mal. Je la laisse faire, et quand il faudra dans votre république des Amazones rendre grâce au soleil de ses bienfaits, j'étendrai mes pauvres ailes à ses rayons, et je m'animerai du souffle de votre génie et du charme de votre ouvrage." Après un paragraphe élogieux sur Mme Bernardin de Saint-Pierre, il l'assure de son attachement respectueux, "j'embrasse Paul, j'embrasse Virginie, j'embrasse la tendre mère, l'épouse excellente"... Il rapporte enfin comment sa propre femme "a envoyé chercher de son argent à Paris pour m'en aider conjugalement" et promet de retrouver bientôt meilleure fortune car "rien perdu quand l'honneur reste". Habile restauration au second feuillet.