Laurent-Lucas-Championnière, Odette (1892-1964, médecin et psychanalyste française)
Reference : 4298
in-8 en feuilles 1 p. in-8 signée, sans date.
Elle demande à sa "douce amie" Hélène Pichon-Janet un article d'Edouard Pichon sur la "Ponction lombaire". Odette Laurent-Lucas et son ancien mari Henri Codet furent des amis très proches d'Edouard Pichon.Nota : ce document ne pourra être exporté en dehors de l'Union Européenne sans autorisation préalable du ministère de la Culture, formalité pouvant prendre plusieurs jours. Très bon
Paris Lemerre 1868 1 vol. relié in-18, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, (2) + 325 pp. Edition originale enrichie d'un envoi de l'auteur et bien reliée à l'époque.
Paris Lemerre 1880 1 vol. relié in-8, demi-chagrin fauve, dos à nerfs, 344 pp. Edition originale imprimée sur vergé et enrichie d'un envoi de l'auteur à Aurélien Scholl.
Paris Lemerre 1880 1 vol. relié in-8, broché, 344 pp. Edition originale du dernier recueil de poèmes de l'auteur, imprimé sur vergé et enrichi d'un envoi de l'auteur au poète Alfred Busquet. Couverture un peu défraîchie. Sinon très bon état.
. ". ""Léon Laurent-Pichat (1823-1886) / L.A.S 2pp. in-8 à Antoine de Latour (1808-1881) // Samedi 16 mai 1868 / Monsieur et cher confrère / Je me suis présenté chez vous, il y a quelques jours; je voulais vous remercier et causer avec vous. J’ai lu vos récits de voyages, vos précieux souvenirs à peine publiés, vos impressions entre ouvertes. J’ai revu, relu, repris, par cette heureuse occasion, vos poésies complètes. La vie intime et Loin du foyer. C’est toujours le même poète discret qui a voulu voir dans le sentier et qui n’avait qu’un pas à faire pour prendre le grand chemin. Vous ne l’avez pas voulu. Aussi M. Autran s’assied peut-être à la place où vous devriez être. Après ma visite, j’ai eu quelques courses ennuyeuses, pour me mettre en règle et hier je suis entré dans la maison où je fais le mois de prison que je dois à l’ancienne loi sur la presse. Vous m’excuserez, monsieur, et vous voudrez bien me permettre de remettre à d’autres jours la conversation dont je me faisais une fête. Je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération très sympathique. Laurent-Pichat. // Léon Laurent-Pichat est connu pour avoir été l’un des trois hommes inculpés dans l’affaire de la première publication de Madame Bovary de Flaubert. Initialement publiée dans les N° du 1er et 15 décembre 1856 de la Revue de Paris, le roman de Flaubert s’attire les foudres de la justice. Flaubert en tant qu’auteur, Pillet en tant qu’imprimeur et Laurent Pichat, en tant que gérant de la Revue de Paris sont accusés du délit «d’outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs» selon la loi du 17 mai 1819. Une fois le procès gagné etMadame Bovarypubliée avec le minimum de coupures auxquelles Flaubert avait dû se résigner, il inscrivit sur son exemplaire personnel les lignes suivantes: «Cet exemplaire représente mon manuscrit tel qu'il est sorti des mains du sieur Laurent Pichat, poète et rédacteur propriétaire de laRevue de Paris. Quelques années plus tard, il devient rédacteur en chef du Phare de la Loire, qui deviendra Ouest-France, quotidien nantais républicain fondé par Evariste Mangin. A ce titre, il sera condamné en 1865 puis en 1868, toujours en vertu de la même loi sur la presse de 1819, à un mois de prison et 1000fr. d’amende. Antoine Tenant de Latour (1808-1881), auteur de La vie intime (1833) et Loin du foyer (1841 dans les poésies complètes), est le destinataire de cette lettre. Il est le fils de l’éditeur et bibliophile Jean-Tenant de Latour. Il fut le précepteur et premier secrétaire du duc de Montpensier. On lui doit de nombreuses traductions des classiques espagnols et italiens, insi que plusieurs études et compte rendus de voyages en Espagne. Il fut l’ami et le correspondant d’Aloysius Bertrand, l’auteur du Gaspard de la nuit, chef-d’œuvre de la poésie romantique."""
LAURENT-PICHAT Léon (1823-1886), écrivain et homme politique français, sénateur de la 3e République.
Reference : 76
1 page in-8, 213 x 134.
Intéressante lettre concernant l'un de ses ouvrages, vraisemblablement Gaston paru chez Hachette en 1860 dans la collection Hetzel au format in-18. « J'avais prié Leneveux de me faire tirer quelques exemplaires sur beau papier. Tout ce qu'il a pu, je vous l'offre : j'ai eu vingt de mes petits livres sur papier un peu plus fort, un peu plus glacé que les autres… Les presses employées pour cette publication se refusent aux larges marges. »Pliure au centre de la feuille et trace de colle et vestige de papier au dos.
LAURENT-PICHAT Léon (1823-1886), écrivain et homme politique français, sénateur de la 3e République.
Reference : 1363
(1880)
— Paris : Alphonse Lemerre (imp. A. Quantin et Cie), 1880. In-8, 220 x 132 : (2 ff.), 344 pp., couverture imprimée. — Maroquin brun janséniste, dos à nerfs, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures, couverture conservée (Domange).
Édition originale de ce recueil de poésies, le dernier paru du vivant de l’auteur disparu en 1886.Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de ce dernier à son « cher ami François Favre ». Journaliste et homme politique, François Favre (1819-1892) fut bibliothécaire au Conservatoire des Arts et Métiers et maire du XVIIème arrondissement de Paris.On trouve reliée en tête du volume une émouvante lettre autographe signée de Léon Laurent-Pichat (1823-1886) de deux pages, adressée selon toute probabilité, à son ami François Favre. Il le remercie chaleureusement pour son indéfectible soutien : « Votre article m’est arrivé hier, c’est vous, toujours sûr, toujours fidèle, toujours à l’heure. Votre talent, votre jugement, tout en vous obéit à votre coeur et fait partie de votre amitié. Je suis tranquille quand je publie un livre ; j’attends votre appui. Il ne me fait jamais défaut et j’en suis très ému... »Reliure frottée aux coiffes et aux coins.Provenance : de la bibliothèque de François Favre avec son ex-libris gravé arborant la devise Fabricando.Bibliographie : Vicaire V, 102.
s. n. | Paris s. d. [1968] | 8.5 x 14 cm | Une carte postale
Carte postale photographique dédicacée par Laurent Terzieff au grand collectionneur d'autographes Claude Armand. Carte postale d'après une photographie en noir et blanc du studio Harcourt représentant Laurent Terzieff la tête posée sur ses bras. Envoi autographe signé de Laurent Terzieff à l'encre noire à droite du cliché : "A Claude Armand merci de votre très aimable lettre. L. Terzieff." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Crès et Cie, 1924 ; in-8°, broché, couverture jaune pale imprimée en noir; 3ff.nch., 303pp., 3ff.nch. couverture légèrement poussiéreuse ; quelques petites piqûres en début et fin.1 carte dépliante hors texte.
Bel envoi autographe à Georges Guillot.( S1)
Paris Seghers, coll. "Autour du monde" 1967 1 vol. relié in-12, cartonnage éditeur, jaquette, 77 pp. Edition originale française dans une traduction de l'auteur, avec un envoi de celle-ci à Georges-Emmanuel Clancier. Avant-propos de Jean Rousselot. Introduction Carolyn Swiertz. Très bon état.
1920 Les Lilas, Edité par l'auteur, ( Saintes, Imprimetie Savary), sans date (vers 1920) ; brochure in-8°, couverture jaune imprimée en noir. Portrait de l'auteur au verso de la couverture.16pp. Envoi autographe signé de l'auteur: “ au bon camarade Jouy' x en souvenir d'une bonne soirée à Chateauroux…“.
La couverture porte “ Les oeuvres du poète-chansonnier Raoul Laur (Ex-voltigeur ! Ex- Conducteur de cuisine roulante ! Ex-cycliste!), Croix de Guerre“. Petites traces poussiéreuses, et traces de plis.( ClGr2)
Marseille, Imprimerie de Marius Olive, 1844. In-8°;reliure posterieure moderne plein veau,dos lisse titré , 461p. dont les XIX premières paginées en chiffres romains, 1feuillet; 2 culs-de-lampe. Couverture conservee avec envoi autographe auteur,Recueil de 22 lettres du secrétaire perpétuel de l’Académie de Marseille (médecin, 1768-1855), "série de recherches et d"observations puisées pour la plupart dans des auteurs dignes de foi", sur l"histoire marseillaise. "Rare ouvrage donnant une première étude critique des découvertes archéologiques de Marseille" (catalogue librairie Roumanille).
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
CHEZ L'AUTEUR. 1990. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 92pp. Nbreuses photog n&b et facs-similes dans le texte. . . . Classification Dewey : 929.88-Autographes
Classification Dewey : 929.88-Autographes
Grenoble, 22 janvier 1947, 6 pages recto verso in-4 et 7 gravures signées, enveloppe cartonnée conservée avec l'adresse d'André Breton, 42, rue Fontaine. Varbanesco propose à André Breton de collaborer à un numéro spécial de la revue Variété, il lui demande un texte-pivot traitant de la coïncidence. Il l'assure de la collaboration du Dr Mabille (Pierre). Les deux tiers de la revue seront consacrés à la question de la coïncidence et un tiers présentera les gravures " sur caillou " et des documents du jardinier Guillermin qui vivait à St Oudras dans l'Isère. Également des traductions de l'œuvre d'Urmuz l'écrivain roumain dont “vous avez entendu parler et qui fut précurseur”. Varbanesco revient sur l'idée de Breton d'une enquête sur la coïncidence dont les réponses les plus significatives auraient été publiées. La réunion de ces textes serait l'étape préliminaire pour une prochaine anthologie. Enfin la question de la division du contenu du numéro se pose : soit selon les auteurs, soit par spécialités dans les domaines scientifiques, poétiques, etc. Varbanesco demande l'opinion de Breton sur toutes ces questions. En post scriptum : “je me fais le plaisir de vous envoyer quelques planches extraites d'un travail actuellement en cours pour les Chants de Maldoror que je prépare pour les éditions Bordas”. Joint : 7 estampes signées et toutes annotées au crayon par Varbanesco : 1 planche Les chasseurs d'ours de St Ondras par eux-mêmes copie d'après une gravure sur " caillou " du jardinier Guillermin, 6 épreuves d'artiste inédites pour les Chants de Maldoror : Ier chant le fond de l'océan (eau-forte sur zinc), Chant Ier …gonflent leur cou terrible (5ème, 8ème et planche définitive), Chant IIIe, au bordel (planche définitive et 20ème planche). Varbanesco donné des illustrations pour le n°9 des Cahiers G.L.M. ainsi que pour le n°5 de la revue Le Temps de la poésie. On joint: Dépliant de l'exposition VARBANESCO à la Galerie Mai à Paris, du 14 au 30 mai 1946, 1 feuille A4. Texte de Louis Parrot au verso “Varbanesco ou Histoires naturelles” et une transcription complète de la lettre. Les archives Varbanesco sont déposées au musée de Valence.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
, Antwerpen, Scriptorium / Bruno Van der Velden, 1995,, Japanse binding, vlastouwen in de rug, karton bekleed met gevlamd grijs handgeschept papier, omslagillustratie , 290 x 180mm., 67pp., 28 aquarellen in kleur en op aparte pagina's ISBN 9075304021.
gesigneerd 1/50 EX. genummerd
Ivry-sur-Seine Henri Lavagne - Le Passant 1966 1 vol. broché plaquette in-16, agrafée, 16 p. Edition originale enrichie d'un long envoi de l'auteur à Maurice Nadeau. Dos un peu insolé, sinon en très bon état.
1933 Sans lieu, 1933, In-8, broché.,frontispice + 39 pp. Edition originale tirée à 100 exemplaires numérotés sur Vergé d'Arches, seul grand papier, celui-ci porte le n° 87, .Robert de la Vaissière fut Membre de l'Ecole Fantaisiste. , envoi autographe à M Georges Le Cardonnel
Paris Denoël et Steele 1935 1 vol. broché in-12, broché, 219 pp. Edition originale en service de presse avec un envoi de l'auteur. Couverture un peu poussiéreuse. Bon état.
Paris Plon 1952 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, non paginé, reproductions en noir de qualité d'oeuvres de Van der Goes, Barna et Tintoret. Préface originale de François Mauriac (5 pages). Envoi de l'auteur à Madame Mauriac. Etat de neuf.
1952 Paris, Flammarion, 1952; in-8° broché de (1) f. - 254 - (1) pp. Illustrations à pleine page. Couverture c(rème imprimée en noir bleu au 1er plat et dos, portrait au 1er plat. Envoi autographe monogrammé de l'auteur au faux-titre , daté du 6 -XI-54.
Petit accroc avec manque au dos en pied. (GrF)
1 vol. in-12 reliure amateur simili-cuir bleu, Bernard Grasset, Paris, 1951, 338 pp.
Envoi de l'auteur. Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée)
Rouen, Editions Henri Defontaine,1937 ; in-8°, couverture beige ornée d'une vignette en noir avec titre en noir et rouge ; 179pp., (1)f.Illustré d'une vignette dans le texte, d'une carte à pleine page et de dessins hors texte des Chateaux ( les hors texte sont compris dans la pagination).Couverture un peu jaunie, avec petit manque au 2ème plat.
Envoi autographe signé de La Varende sur le faux-titre. ( GrG)
Paris - Bièvres, Pierre de Tartas, 1966 ; in-folio en feuilles sous couverture beige muette, coffret d'éditeur de tissu marron, titre lavande, intérieur de suédine grise ; (106) pp., (2) ff. blancs, 18 lithographies originales en couleurs, dont 7 à doubles pages et 3 en marge du livre par Jean Commère.
Un des 210 (n°184) sur grand vélin de Lana, signé par l'artiste, l'éditeur et l'huissier qui a contrôlé le tirage. Édition originale de deux des trois textes de Jean de La Varende sur la chasse à courre. Petite tache sur le coffret par ailleurs en bon état, intérieur en bel état et couleurs très fraiches.
Phone number : 06 60 22 21 35
1953 Une page sur un feuillet (209 X 272 mm). Cachet encré «Mairie de Chamblac (Dépt. de l'Eure) ».
« Cher Monsieur, Je garde un bien beau souvenir, croyez-le, de mes amitiés vendéennes, et sans la surcharge, j'aurais bien envie d'aller la rafraîchir au printemps (ce mot évoque la neige trouvée à La Roche), mais c'est une poursuite acharnée, et je finis par ne plus savoir où j'en suis, où j'en devrais être. Pourtant, je tenterai de me reprendre ; à la fin de juin. J'aurais sans doute mis tout en ordre ; alors pourrais-je m'occuper des héros de mon âme. Pauvre âme, on s'intéresse si peu à cela. L'esprit compte seul, & pourtant... Amicalement à tous. La Varende. 8.III.53.» DOCUMENT en BEL ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
PARIS 1957 Paris, Pierre de Tartas, 1957, in-folio, en feuilles, sous couverture illustrée, sous chemise et étui toilé rouille, dos orné d'une pièce de titre dorée sur chagrin bordeau, 117 pages.
Bel ouvrage orné d'illustrations de Raoul DUFY. "La chevalerie amena le cheval à ses plus hautes destinées ... Les qualités du cheval agissent sur son cavalier... Son entrain l'entraîne, son élan l'élance...". "Raoul Dufy qui fut le chantre de la mer et du cheval a été un homme heureux... Il n'a connu la gloire que très tard, mais il a été heureux sans elle ..." qu'exprime le Docteur Roudinesco. Raoul DUFY (Le Havre 1877-1953 Forcalquier) eut une attirance passagère pour l'impressionnisme, puis le fauvisme (il abandonne cette direction en découvrant les toiles de CEZANNE) et le cubisme... Il acquiert auprès de son ami Paul Poiret un style moderne. Il associe lumière et couleur. Il travaille pour de multiples supports (papier, céramique, tissu pour Bianchini-Férier) ; Tout au long de sa carrière il illustra des livres et se lança dans la lithographie en 1920. "Il ne faut jamais suivre le texte. C'est une interposition que l'on introduit dans l'esprit du lecteur ; l'illustration c'est une analogie" (in Catalogue Raoul Dufy, 1999, 212). Tirage limité à 207 exemplaires numérotés. Un des XX exemplaires nominatifs de collaborateurs. Bel envoi de L'auteur "Pour Maître André Dérue, grand imprimeur, du plus haut goût et de la plus sûre audace". Infimes usures.