Lausanne Editions Clairefontaine 1957 1 vol. relié in-4, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 95 pp. Premier tirage des 96 photographies en noir de l'auteur. Envoi de Max-Pol Fouchet à Anne et Georges-Emmanuel Clancier. Bonne condition.
Robert Laffont 1957 1 vol. broché petit in-8, broché, couv. rouge illustrée d'une photo, 233 pp. Edition originale sur papier d'édition enrichie d'un envoi de l'auteur à Jean Duché. Couverture un peu défraîchie, le pelliculage se décolle aux coins. Sinon exemplaire en bonne condition, non coupé.
Grasset, 1972, in 12 broché, 229 pages, couverture très légèrement salie. ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE de l'auteur.
Paris Grasset 1972 1 vol. broché in-12, broché, couverture à rabats, 229 pp. Edition originale en service de presse avec un bel envoi de l'auteur à Jacqueline Piatier. En bel état.
Corrêa 1953 1 vol. broché in-12, broché, 287 pp. Edition originale. Exemplaire du service de presse avec un envoi de l'auteur à Jean Duché. Couverture et dos un peu défraîchis, sinon état correct.
Lausanne Editions Clairefontaine 1959 1 vol. relié in-4, cartonnage éditeur, jaquette, 88 pp. Premier tirage des photographies en noir et en couleurs de l'auteur. Envoi de Max-Pol Fouchet à Georges-Emmanuel Clancier. Bonne condition.
Lausanne Editions Clairefontaine 1959 1 vol. relié in-4, cartonnage éditeur, jaquette, 88 pp. Premier tirage des photographies en noir et en couleurs de l'auteur. Envoi "Pour Georges Bataille, avec toute l'affection de Max-Pol Fouchet".
Lausanne Editions Clairefontaine 1955 1 vol. relié in-4, cartonnage éditeur illustré en couleurs, 96 pp. Premier tirage des 96 photographies en noir de l'auteur. Envoi de Max-Pol Fouchet à Georges-Emmanuel Clancier. Bonne condition.
Paris Seghers, coll. "Poètes d'aujourd'hui" 1964 1 vol. broché in-16, broché, couverture illustrée d'un portrait, 190 pp., planches hors-texte. Envoi autographe signé : "...avec l'hommage amical et fervent de Max-Pol Fouchet". Prière d'insérer et carte d'hommage de l'auteur joints. Très bon état.
FOUCHET Max-Pol - (Saint-Vaast-la-Hougue 1913 - Avallon 1980) - Poète français
Reference : GF16078
1 page in4 - bon état -
Envoi d'un texte - "une quinzaine de pages de revue. Mais ne sera-t-il pas choquant pour les voisins de Saint-Sulpice?..."
Brouillon très corrigé d'une lettre destinée au comte Sedlnizky, président de la police de Vienne, à propos du pouvoir de la presse. Fouché remercie son correspondant des bontés qu'il a eues pour son fils qui vient de s'établir à Vienne. « Je le recommande à votre bienveillance dont je réclame la continuation pour moi, même à Trieste où je vais résider. J’aurais satisfaction à vous exprimer ma reconnaissance, en passant par Vienne, si ma visite n’avait pas l’inconvénient de vous attirer à la fois les injures du Conservateur et de la Minerve. On dit qu'il faut mépriser les journaux ; ce n'est pas du moins dans le païs où ils commandent et où on leur obéit. Je vois bien qu'on leur résiste quelquefois, mais la résistance ne dure qu'un moment, ils finissent par faire ce qu'ils veulent »…
Josef Sedlnizky (1778-1855) était l’alter ego autrichien de Fouché : président de la Police et du bureau de censure de Vienne de 1817 à 1848, il utilisa - comme Fouché pour Napoléon et pour Louis XVIII - un important réseau d'informateurs et d’agents secrets dans le but de protéger et maintenir le pouvoir de l’empereur François Ier.Il est particulièrement savoureux de voir ici Fouché se plaindre de la presse, lui qui fit de la censure et de la surveillance continuelle son métier : « Grand explorateur de l'État, je pouvais réclamer, censurer, déclamer pour toute la France », écrit-il dans ses Mémoires. Il cite ici deux quotidiens français aux opinions divergentes, tous deux fondés en 1818, le premier favorable au mouvement ultra royaliste, Le Conservateur, et le second, La Minerve, plus libéral qui passait pour être l’organe des bonapartistes et des républicains sous la Restauration.Ayant dû quitter le sol français en 1816, Fouché résida à Prague, Linz et enfin à Trieste où il mourut. C’est lors de ces années d’exil que la légende d’un homme tout puissant et machiavélique se construisit, comme une façon d’exorciser les années noires de l’Empire. Cependant, on sait grâce à de nombreux documents, qu’il vécut ses dernières années paisiblement, entouré de sa famille, rédigeant des Mémoires qui publiées à titre posthume en 1824 furent considérées comme apocryphes par ses ayant-droits mais dont on peut aujourd’hui lui attribuer la paternité. De son mariage avec Bonne Jeanne Coiquaud, Fouché avait eu cinq enfants dont trois fils qui lui succédèrent au titre de duc d’Otrante.
Le Jas du Revest-Saint-Martin Robert Morel 1968 1 vol. relié in-12, bradel cartonnage éditeur, 139 pp. Edition originale avec un bel envoi de l'auteur à Jean Guéhenno sur le second contreplat (à la fin du texte). Léger choc en bordure de couverture. Très bon état.
Paris Editions de Pavois 1947 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE de cet essai. Exemplaire du service de presse portant un ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur au philosophe catholique français Emmanuel Mounier. Très bon 0
Paris Editions du Pavois 1947 1 vol. broché in-12, broché, 169 pp. Edition originale en service de presse avec un envoi de l'auteur "à Georges Bataille, en hommage. Jean Fougère". Seules les pages 46 à 75 sont découpées.
Paris, Editions du Pavois, 1947. In-12, broché, bande annonce conservée, 169 pp.
Envoi autographe de l'auteur à l'écrivain Richard Borel. Photos sur demande.
Paris, Editions du Pavois, 1947. In-12, broché,169 pp.
Photos sur demande.
Hachette, coll. "On en parle" 1967 1 vol. broché in-8, broché, 219 pp. Envoi de l'auteur à Anne Clancier.
Paris Pauvert 1958 1 vol. broché in-12, broché, 253 pp. Envoi de Maurice Saillet. Très bon état.
1 page in8 + enveloppe -
"Tout ce que tu veux! des histoires de fleurs et de petits zoiseaux..." mais il ne veux plus entendre parlé de cette "satanée exposition" - Quant à lui, il "peine sur une nouvelle grande machine genre tableau d'histoire"..-
1 page in4 -
Il aimerait la voir "en tête à tête" avant de quitter Paris pour un voyage d'une semaine "si la météo n'est point trop pessimiste" - Sinon, il cherchera un ami qui ferait la commission à sa place ...-
1 page in4 + enveloppe -
Il peut le recevoir un matin vers 11 heures - "C'est pour moi l'heure la plus favorable" - Suit son adresse à Montrouge -
Seuil, coll. "Esprit - La Cité prochaine" 1959 1 vol. broché in-12, broché, 172 pp. Edition originale sans grand papier. Exemplaire du service de presse enrichi d'un bel envoi de l'auteur au "nihiliste, au poète, au Grec, au vivant" Kostas Axelos. Fougeyrollas publiera en 1973 un texte intitulé "Au-delà du nihilisme" dans l'ouvrage "Le jeu de Kostas Axelos", en collaboration avec Henri Lefebvre. Dos bruni et usé. Sinon état convenable.
Kokusai Bunka Sinkokai Et Société Nippon-Indochine Hanoï et Saïgon 1941 EXPOSITION de la PEINTURE MODERNE du JAPON.Hanoï et Saïgon,Kokusai Bunka Sinkokai et Société Nippon-Indochine, sous lesauspices de l'Académie Impériale des Arts du Japon, 1941. 4 séries de cartes postales ( 17 au total : 4+4+4+5 ) dont une avec SIGNATURE AUTOGRAPHE de Léonard Tsuguharu FOUJITA, sous pochettes illustrées de l'éditeur.- Exposition de la Peinture japonaise contemporaine. KokusaiBunka Shinkokai, 1941. 3 séries de cartes postales ( 11 en tout: 3+5+3 ) dont trois avec SIGNATURE AUTOGRAPHE de Léonard Tsuguharu FOUJITA, sous délicates pochettes en papier japon gris de l'éditeur.- Exposition de la peinture japonaise contemporaine. 1941.Catalogue. Tokio, Kokusai Bunka Shinkokai, 1941. In-8 broché, sous couveture illustrée en couleurs. Reproductions en couleurs et en noir.- Exposition de la peinture moderne du Japon. 1941. [Catalogue]. Tokyo, Kokusai Bunka Shinkokai et Société Nippon-Indochine, 1941. In-8 broché, sous couverture illustrée en couleurs. Reproductions en noir. Bel et rare ensemble en parfait état.
« Je suis à Charenton pour le plaisir de la rigolade avec la cuisine à l’eau-de-javel et à la lessive des trois Fratellini à la direction de la Maison. Ces trois farceurs ont la prétention de m’enterrer pour se venger […] Je ne suis pas à Charenton réprouvé de l’Eternel. Je demande donc que vous lui télégraphiez urgent de me laisser les pouvoirs à la place du général de Gaulle …». Lettres à découvrir dans leur intégralité.
Rare lettre de cet étonnant personnage. « Monsieur, Je vien vous supplier d’avoir la bonté de me recevoir personellemant pour vous faire un Emprun, en vous donnant des rensegnemant positif avec bone garantie … ».